Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2020 Free Software Supporter - Numéro 143, mars 2020

Free Software Supporter - Numéro 143, mars 2020

by Free Software Foundation Contributions Published on Feb 03, 2020 04:08 PM
Contributors: Traduit par l'April (travail collaboratif)

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 226,506 autres activistes. C'est 1,364 de plus que le mois dernier!

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Tout chaud sorti des rotatives: un aperçu du calendrier du LibrePlanet 2020

Le 20 février

Les 14 et 15 mars 2020, la communauté du logiciel libre se réunira au Back Bay Events Center pour apprendre, échanger des idées, retrouver des amis et planifier l'avenir du mouvement.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui! Comme toujours, c'est gratuit pour les étudiants et les membres associés de la FSF.

Vous pouvez dès maintenant vous plonger dans le programme des conférences plénières déjà confirmées du LibrePlanet 2020, avec d'autres surprises à venir!

Nous vous invitons également à utiliser la nouvelle page wiki de LibrePlanet (https://libreplanet.org/wiki/LibrePlanet:Conference) pour découvrir et organiser vos propres événements sociaux à l'intérieur et en marge du congrès.

TABLE DES MATIÈRES

  • Shannon Dosemagen, militante de l'environnement, donnera une conférence au congrès de la FSF
  • Inscrivez-vous dès aujourd'hui au LibrePlanet ou organisez votre propre instance satellite
  • Prochainement: Un nouveau site pour une collaboration entièrement libre
  • Pourquoi la libération de Windows 7 ouvre des portes
  • Charity Navigator attribue à la FSF pour la septième fois consécutive la très convoitée note de quatre étoiles
  • Le point sur la coopération GNU-FSF
  • Journée “J'aime le logiciel libre”: Glisser-déposer un copyleft sur les applications de rencontre
  • Merci du soutien que vous apportez à la FSF
  • (pré)FOSDEM +++ ILoveFS +++ Communauté
  • Journée “J'aime le logiciel libre” en déplacement: Le système d'exploitation Replicant en pratique
  • Accessoire de brouillage des micros, le “bracelet de silence” est aussi un bracelet de liberté!
  • Let's Encrypt a émis un milliard de certificats
  • Dépôt des sources de GCC converti vers git
  • Au cas où vous voudriez un jour parcourir 21000 miles en monocycle, vous pouvez trouver votre chemin avec OpenStreetMap!
  • Quoi de neuf en février du côté de GNU Emacs?
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: LibrePlanet:Conference/2020
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 22 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/march

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


Shannon Dosemagen, militante de l'environnement, donnera une conférence au congrès de la FSF

Le 28 février

Shannon Dosemagen est le deuxième conférencier confirmé du congrès LibrePlanet. Elle est cofondatrice et actuelle directrice exécutive de Public Lab, une organisation à but non lucratif qui apporte des solutions aux problèmes environnementaux locaux en suivant la philosophie du logiciel libre, et qui a remporté le prix de la FSF pour les projets d'intérêt sociétal. Shannon Dosemagen défend la salubrité de l'environnement et la science communautaire. Elle s'enthousiasme pour les systèmes et les technologies libres qui aident à la création d'un avenir plus juste et plus équitable. Au LibrePlanet, Shannon Dosemagen parlera de son expérience de la démocratisation de la science pour résoudre les problèmes environnementaux.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui au LibrePlanet ou organisez votre propre instance satellite

Le 14 février

Nous prévoyons qu'un jour il y aura des congrès LibrePlanet par satellite dans le monde entier, en direct de notre congrès annuel sur la technologie et la justice sociale. Vous pouvez créer le vôtre dès aujourd'hui! Vous avez juste besoin d'un lieu, d'un écran et d'un calendrier des événements LibrePlanet, que nous publierons bientôt. Cette année, un partisan du logiciel libre de l'Ontario, au Canada, a confirmé la tenue d'un tel événement, et nous vous encourageons à faire de même.

Prochainement: Un nouveau site pour une collaboration entièrement libre

Le 25 février

Comme nous l'avons dit dans un post de fin d'année soulignant notre travail de soutien au développement et à l'infrastructure des logiciels libres, la FSF prévoit de lancer en 2020 une plateforme publique d'hébergement de code et de collaboration (une “forge”). Les membres de l'équipe technique de la FSF examinent actuellement un logiciel éthique basé sur le web qui aide les équipes à travailler sur leurs projets, avec des fonctionnalités comme les demandes de fusion, le suivi des bogues et autres outils habituels.

Le nouveau site viendra compléter les serveurs actuels de Savannah, GNU et non-GNU, que nous continuerons à soutenir et à améliorer en collaboration avec leur formidable équipe de bénévoles.

La prochaine étape pour l'équipe technique de la FSF est d'en apprendre davantage sur les systèmes qui ont répondu à nos exigences initiales, afin de trouver les meilleures options disponibles. Une fois que nous aurons déterminé lesquelles qui nous intéressent, nous commencerons à les essayer et à effectuer des tests plus approfondis.

Restez à l'écoute pour en savoir plus sur l'ensemble de logiciels que nous choisirons finalement et pour l'annonce du lancement de notre site!

Pourquoi la libération de Windows 7 ouvre des portes

Le 13 février

Depuis son lancement le 24 janvier, nous avons reçu un soutien massif à notre appel à “surcycler” Windows 7. Après avoir reçu presque le double de notre objectif de 7777 signatures, notre prochaine étape a été d'envoyer aux bureaux de Microsoft, par courrier, un disque dur recyclé accompagné des signatures. Il suffit simplement de copier le code source, de lui ajouter un avis de licence et de nous le renvoyer par courrier. En tant que gardiens de la licence de logiciel libre la plus populaire au monde, nous sommes prêts à leur apporter toute l'aide dont nous sommes capables. Tout ce qu'ils ont à faire, c'est demander.

Nous voulons qu'ils montrent précisément à quel point ils aiment les logiciels “open source” qu'ils mentionnent dans leur publicité. S'ils aiment vraiment les logiciels libres -- et nous sommes prêts à leur accorder le bénéfice du doute, ils ont la possibilité de le démontrer au monde entier. Nous espérons qu'ils ne se contenteront pas de capitaliser sur le modèle de développement du logiciel libre de la manière la plus superficielle et la plus opportuniste possible, c'est-à-dire en l'utilisant comme un outil de marketing pour nous faire croire qu'ils se soucient de notre liberté.

Charity Navigator attribue à la FSF pour la septième fois consécutive la très convoitée note de quatre étoiles

Le 18 février

Ce mois-ci, Charity Navigator, un évaluateur indépendant des organisations à but non lucratif basées aux États-Unis, a attribué à la FSF une note de quatre étoiles, la plus élevée qui soit. Selon la lettre de confirmation de Michael Thatcher, président de Charity Navigator, cette notation démontre la “solide santé financière de la FSF et son engagement en faveur de la responsabilité et de la transparence.” C'est la septième fois de suite que nous obtenons la très convoitée note de quatre étoiles! Sept pour cent seulement des 9000 organisations caritatives évaluées chaque année par Charity Navigator ont gardé leurs quatre étoiles aussi longtemps sans discontinuer.

Le point sur la coopération GNU-FSF

Le 6 février

Les dirigeants de la Free Software Foundation et du projet GNU sont en train de définir les modalités de leur coopération en tant que groupes séparés. Notre but commun est de travailler ensemble comme égaux tout en réduisant au minimum les changements dans les aspects pratiques de cette coopération, de manière à poursuivre notre mission commune de défense du logiciel libre.

Alex Oliva, Henry Poole et John Sullivan (membres du conseil d'administration ou cadres de la FSF) et Richard Stallman (responsable du projet GNU) se sont rencontrés pour développer une structure générale qui servira de point de départ à l'approfondissement de la discussion sur des domaines particuliers de cette coopération. Ensemble, nous avons examiné les contributions reçues du public sur fsf-and-gnu@fsf.org et gnu-and-fsf@gnu.org. Les commentaires de la communauté sur ce travail ont été sollicités jusqu'au 13 février.

Journée “J'aime le logiciel libre”: Glisser-déposer un copyleft sur les applications de rencontre

Le 11 février

Chaque année, la Free Software Foundation Europe (FSFE) encourage ses sympathisants à célébrer la Saint-Valentin sous forme d'une journée “J'aime le logiciel libre” (I Love Free Software Day), une journée où les sympathisants peuvent manifester leur reconnaissance envers ceux qui leur permettent de profiter de la liberté des logiciels, parmi lesquels les mainteneurs, les contributeurs et les autres activistes. Il semble approprié, en cette fête, de rappeler une nouvelle fois que la recherche de l'amour sur Internet est malheureusement truffée de mines antipersonnel qui visent votre liberté et votre vie privée. Mais aujourd'hui, je vais également défendre l'idée que notre communauté devrait réfléchir sérieusement au développement d'une alternative respectueuse de la liberté.

Merci du soutien que vous apportez à la FSF

Le 10 février

Le 17 janvier, nous avons clôturé la collecte de fonds de fin d'année de la FSF et la campagne de recrutement de membres associés, portant à 368 le nombre de nouveaux membres associés à notre communauté.

C'est votre soutien à la FSF qui rend tout notre travail possible. Votre générosité a un impact direct sur nous. Elle ne fait pas que garder les lumières allumées, mais elle est aussi la source de notre motivation à nous battre à plein temps pour la liberté du logiciel. Votre soutien est au cœur de notre travail de promotion de l'utilisation du copyleft et de la GPL. C'est également ce qui a permis d'intégrer dix-sept nouveaux appareils au programme RYF cette année, et c'est ce qui motive notre campagne contre la gestion numérique des restrictions (DRM). Nous sommes profondément reconnaissants pour les nouvelles adhésions et les dons que nous avons reçus cette année, sans parler des anciens membres et des donateurs habituels qui nous ont permis d'arriver où nous en sommes.

(pré)FOSDEM +++ ILoveFS +++ Communauté

Le 26 février, par Erik Albers

De notre propre événement pré-FOSDEM au week-end passionnant du FOSDEM et à la journée “J'aime le logiciel libre,” le mois de février a été riche en nouvelles passionnantes pour la FSFE. Nous avons profité de ces occasions pour présenter notre travail et offrir aux communautés de toute l'Europe la possibilité de présenter le leur. Découvrez nos stands et nos présentations sur l'amour et les événements à venir dans notre bulletin de février.

Journée “J'aime le logiciel libre” en déplacement: Le système d'exploitation Replicant en pratique

Le 14 février, par André Ockers

À l'occasion de la journée J'aime le logiciel libre 2020, j'aimerais promouvoir et remercier le système d'exploitation Replicant, qui est en développement actif et permet aux utilisateurs d'utiliser des logiciels libres en déplacement.

En tant qu'utilisateur ayant une formation non technique, ce fut un honneur et un privilège d'assister à la réunion Replicant Birds of a Feather au FOSDEM 2020. J'en ai conclu, non seulement que mon choix en faveur de Replicant aide l'environnement et renforce la durabilité de mon matériel, mais aussi que le projet est en développement actif et va gérer un plus grand nombre de composants récents.

Faites un don au projet Replicant à l'adresse https://my.fsf.org/civicrm/contribute/transact?reset=1&id=19!

Accessoire de brouillage des micros, le “bracelet de silence” est aussi un bracelet de liberté!

Le 19 février, par Yuxin Chen, Huiying Li, Shan-Yuan Teng, Steven Nagels, Zhijing Li, Pedro Lopes, Ben Y. Zhao et Haitao Zheng

Des chercheurs de l'Université de Chicago ont mis au point un “bracelet de silence” pour empêcher Alexa et autres appareils électroniques espionnant à domicile d'écouter les conversations. Depuis qu'ils ont publié leur code source, c'est aussi un bracelet de liberté!

Let's Encrypt a émis un milliard de certificats

Le 27 février, par Josh Aas et Sarah Gran

Félicitations à Let's Encrypt, qui a délivré son milliardième certificat le 27 février 2020! Let's Encrypt est une autorité de certification libre et automatisée, gérée au profit du public, que nous utilisons ici à la FSF. Dans cet article de blog, ils ont profité de cette étape importante pour réfléchir à ce qui a changé pour eux et pour Internet, et a conduit à cet événement.

Dépôt des sources de GCC converti vers Git

Le 13 janvier, par Joseph Myers

Le dépôt est maintenant ouvert aux commits. La génération d'instantanés et les mises à jour de DATESTAMP depuis cron sont maintenant activées. À la rédaction de ce rapport, des scripts pour mettre à jour la documentation en ligne étaient en cours d'élaboration mais pas encore achevés. Merci de nous aider à mettre à jour la documentation pour l'utilisation de Git avec GCC. https://gcc.gnu.org/ml/gcc-patches/2020-01/msg00623.html contient une liste de ce qui devrait être couvert par git.html et gitwrite.html (dans le dépôt gcc-wwwdocs.git) mais pour une large part ne l'est pas encore. D'une manière générale, tous les conseils et astuces sur l'utilisation de Git qui ont été évoqués lors de récentes discussions devraient être ajoutés à la documentation, si ce n'est déjà fait.

Au cas où vous voudriez un jour parcourir 21000 miles en monocycle, vous pouvez trouver votre chemin avec OpenStreetMap!

Le 9 février, par Caitlin Giddings

La prochaine fois qu'on vous dit que Google Maps est nécessaire, parlez de ce monocycliste qui a parcouru 21000 miles (~34000 km) à travers le monde en utilisant OpenStreetMap via Maps.me!

Ed Pratt, dix-neuf ans, a quitté sa maison du Somerset, en Angleterre, pour devenir la première personne à faire le tour du monde en monocycle. Trois ans et 21000 miles plus tard, après avoir traversé l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, il est revenu à son point de départ et a été acclamé par une foule de 500 personnes. Il a réussi à la fois sa dernière sortie (qui l'inquiétait) et un nouveau record.

Quoi de neuf en février du côté de GNU Emacs?

Le 24 février, par Sacha Chua

Dans ces numéros : ripgrepping (recherche à la grep) avec Helm, pimenter votre prompt, présentation d'Org-Roam, Emacs apprend enfin à faire ctrl-F, et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 6 mars de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: LibrePlanet:Conference/2020

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons à nouveau l'accent sur la page du congrès LibrePlanet 2020. Elle fournit des informations sur le prochain LibrePlanet qui aura lieu à Boston les 14 et 15 mars. Cette page vous aidera à animer des rencontres en marge du congrès avec d'autres sympathisants du logiciel libre, y compris des dîners à thème; vous pourrez aussi vous inscrire sur https://libreplanet.org/wiki/LibrePlanet:Conference/2020/Lightning_Talks pour faire une “présentation éclair” (lightning talk). N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette ressource importante.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 22 nouvelles parutions

22 sorties le mois dernier (en date du 28 février 2020):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Sanjay Bhatnagar, maintenaur du nouveau paquet fussy.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Ed Price
  • Evan Klitzke
  • James Wilson
  • Pat Ryan
  • René Genz
  • Valerio Poggi

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Christophe Seguinot (GNU Radio)
  • Igor Antonio Auad Freire (GNU Radio)
  • Pieter van Oostrum (Emacs)
  • tsuucat (Emacs)
  • Vyacheslav Petrishchev (Wget)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/marzo

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/marco

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2020 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.