Free Software Supporter - Numéro 166, fevrier 2022
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 227.454 autres activistes. C'est 55 de plus que le mois dernier.
Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
L'inscription au congrès LibrePlanet (19 et 20 mars) est maintenant ouverte
Le congrès de cette année est en train de prendre forme. Une fois de plus, ce sera un week-end enthousiasmant en ligne.
Inscrivez-vous et partagez ce lien dès aujourd'hui: https://www.fsf.org/blogs/community/new-year-new-libreplanet-register-now-to-join-us-on-march-19-and-20
TABLE DES MATIÈRES
- La FSF élargit aux membres associés le processus de nomination des nouveaux membres du conseil
- Le collectif d'artistes Hundred Rabbits interviendra au LibrePlanet: "Living Liberation"
- Marleen Stikker, fondatrice de Waag, interviendra au LibrePlanet
- Citoyens du Chili, soutenez ces propositions constitutionnelles en faveur du logiciel libre et de la vie privée
- Qu'est-ce qui s'est passé à l'audition concernant la loi du New Hampshire sur le logiciel libre?
- Le Royaume-Uni a dépensé 724 000 $ pour essayer de convaincre les gens que le chiffrement est mauvais; cela ne marchera pas
- Biden fait allusion à Apple et Microsoft dans son discours sur le droit de réparer
- Google Analytics est déclaré illégal dans l'UE
- Une nouvelle proposition de loi oblige les sociétés à fournir une synthèse des conditions d'utilisation interminables et prédatrices
- Canon explique à ses clients comment enlever les menotes numériques de ses cartouches de toner
- Annonce du congrès de GNU Guix
- L'obsolescence d'Intel SGX affecte le DRM et la gestion du Blu-ray Ultra HD
- Les nouvelles de GNU Emacs pour janvier
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Freedom Ladder Stories
- Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: nouvelles parutions!
- Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Traductions du Free Software Supporter
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/february
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.
La FSF élargit aux membres associés le processus de nomination des nouveaux membres du conseil
Le 18 janvier
La FSF a annoncé que les membres associés pourront proposer et évaluer des candidats au conseil d'administration de cette organisation à but non lucratif pour la première fois depuis sa fondation il y a 37 ans. Pour en savoir plus sur ces changements:
Le collectif d'artistes Hundred Rabbits interviendra au LibrePlanet: "Living Liberation"
Le 31 janvier
Hundred Rabbits (Cent lapins) est un petit collectif d'artistes composé de Rek (écrivain et dessinateur) et Devine (programmeur, artiste et musicien). Rek et Devine parcourent le monde ensemble avec leur voilier "Pino" tout en créant et adaptant des logiciels pour satisfaire leurs besoins. Apprenez-en plus sur Hundred Rabbits, leurs contributions au logiciel libre et leur conférence au LibrePlanet 2022.
Marleen Stikker, fondatrice de Waag, interviendra au LibrePlanet
Le 25 janvier
Marleen Stikker, fondatrice de Waag et The Digital City (1993) fera une conférence au LibrePlanet 2022. Voici ce que dit Zoë Kooyman, responsable des programmes de la FSF, à propos de son travail: "Nous sommes ravis de donner la parole à Marleen en séance plénière au congrès de cette année. Elle a contribué à présenter le concept de logiciel libre à beaucoup de gens au cours de ses années d'activisme. Son travail est un exemple parfait de 'Living Liberation.'" Pour en savoir plus sur Mme Stikker et le LibrePlanet de cette année:
Citoyens du Chili, soutenez ces propositions constitutionnelles en faveur du logiciel libre et de la vie privée
Le 27 janvier, par Felix Freeman
La FSF a aidé à sensibiliser le public aux propositions des défenseurs du logiciel libre au Chili, visant à faire progresser le logiciel et la culture libres. Pour en savoir plus sur l'appel de la FSF à la mobilisation:
Le 19 janvier, par Drew DeVault
Qu'est-ce qui s'est passé à l'audition concernant la loi du New Hampshire sur le logiciel libre?
Le 17 janvier, par David Brooks
Début janvier, la FSF a lancé aux défenseurs du logiciel libre dans le New Hampshire un appel à mobilisation. Qu'est-ce qui s'est passé à l'audition?
Le Royaume-Uni a dépensé 724 000 $ pour essayer de convaincre les gens que le chiffrement est mauvais; cela ne marchera pas
Le 21 janvier, par Joe Mullin
Cette semaine, le gouvernement du Royaume-Uni a lancé une action de désinformation sans précédent pour tuer le chiffrement de bout en bout. Ils ont recruté une agence de pub ayant pignon sur rue pour convaincre les gens qu'il est dangereux pour les enfants de chiffrer les messages. Pour en savoir plus sur les éventuelles conséquences sur le chiffrement de cette campagne:
Biden fait allusion à Apple et Microsoft dans son discours sur le droit de réparer
Le 26 janvier, par Kris Holt
Biden a promulgué un décret-loi pour encourager "FTC [la Commission fédérale du commerce des États-Unis] à publier une réglementation contre les restrictions anticoncurrentielles à l'intervention d'ateliers indépendants ou de bricoleurs dans la réparation de vos appareils." Apprenez-en plus sur les conséquences possibles pour les Américains.
Google Analytics est déclaré illégal dans l'UE
Le 19 janvier, par Hanna
L'autorité autrichienne de protection des données trouve que l'utilisation de Google Analytics est illégal sur les sites web européens. Apprenez-en plus sur ce décret fondateur et comment il affecte les utilisateurs européens.
Une nouvelle proposition de loi oblige les sociétés à fournir une synthèse des conditions d'utilisation interminables et prédatrices
Le 13 janvier, par Karl Bode
Cette semaine a vu la présentation de la loi "sur l'étiquetage, la forme et la lisibilité des conditions d'utilisation" (TLDR Act). Cette proposition de loi, qui pour l'instant a un soutien bipartisan, obligerait la FTC à établir des règles requérant des sites web qu'ils proposent une version raccourcie de leurs conditions d'utilisation. Apprenez-en plus sur cette "synthèse" que les sites web seraient obligés de fournir et sur ce que cela pourrait signifier pour les entreprises et les gens.
Canon explique à ses clients comment enlever les menottes numériques de ses cartouches de toner
Le 10 janvier, par Tim De Chant
Grâce aux ruptures d'approvisionnement des puces utilisées pour la gestion numérique des restrictions (DRM) imposées à ses clients, Canon a publié une méthode pour contourner ce DRM. Pour en savoir plus:
Annonce du congrès de GNU Guix
Le 12 janvier, de GNU Guix
Un congrès sur GNU Guix est prévu les 19 et 20 février. La date limite pour les propositions d'intervention est le 8 février. Apprenez-en plus, soumettez vos propositions et inscrivez-vous à ce congrès en ligne.
L'obsolescence d'Intel SGX affecte le DRM et la gestion du Blu-ray Ultra HD
Le 15 janvier, par Jimmy Pezzone
Les utilisateurs de Blu-ray qui se servent de matériel Intel moderne ressentent les conséquences d'une conception défectueuse à dessein. Voyez plus en détail comment ce DRM affecte les utilisateurs:
Les nouvelles de GNU Emacs pour janvier
Le 31 janvier, par Sacha Chua
Dans ces numéros: calculateur de GNU Emacs, Doom Emacs, org-mode pour la prise de notes à l'université et plus encore!
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 18 février de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:
Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Freedom Ladder Stories
Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Freedom Ladder Stories (témoignages sur l'"Échelle de la liberté"), où chacun peut raconter son parcours vers le logiciel libre. Comment êtes-vous arrivés au logiciel libre? Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour l'adopter dans votre vie? Quelles réussites, aussi petites soient-elles, ont-elles contribué à votre liberté logicielle? Nous vous invitons à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: nouvelles parutions
22 sorties le mois dernier (en date du 27 janvier 2022):
- alive-2.0.5
- bash-5.1.16
- cflow-1.7
- ddrescue-1.26
- direvent-5.3
- freeipmi-1.6.9
- gama-2.17
- gdb-11.2
- hello-2.11
- libsigsegv-2.14
- libunistring-1.0
- linux-libre-5.16
- mailutils-3.14
- moe-1.12
- mtools-4.0.37
- ocrad-0.28
- parallel-20220122
- pies-1.7
- readline-8.1.2
- rush-2.2
- serveez-0.3.1
- tramp-2.5.2
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- 5 et 6 février, en ligne: FOSDEM '22
- 14 février, en ligne: I love free software day (journée "J'aime le logiciel libre")
- 19 et 20 février, en ligne: Guix Days
- 19 et 20 mars, en ligne: LibrePlanet 2022
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Alexander Todorovic
- Carter Cheng
- Dane Gutsell
- Guus Sliepen
- Jeff Moe
- Kim Minh Kaplan
- Martin Jässing
- Michael Henderson
- Orlando Wingbrant
- Will Butler
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Ikumi Keita (GNU Emacs)
- Justin Schell (GNU Emacs)
- Jonathan Eskin (GNU Emacs)
- Mike Frysinger (GNU Automake)
- Niklas Eklund (GNU Emacs)
- Qifan Wang (GNU Emacs)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
Traductions du Free Software Supporter
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/febrero
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí:
https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/fevrier
Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici:
https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section "activisme" (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et de la norme OpenDocument et plus encore.
Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.
Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].