Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2018 Free Software Supporter - Numéro 127, novembre 2018

Free Software Supporter - Numéro 127, novembre 2018

by Free Software Foundation Contributions Published on Oct 03, 2018 03:02 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 194.208 autres activistes. C'est 635 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

L'appel à propositions de sessions thématiques pour le LibrePlanet 2019 est prolongé jusqu'au 9 novembre

Le 23 octobre

Avez-vous déjà soumis votre proposition de conférence pour le LibrePlanet 2019? L'appel à sessions thématiques (CfS) est prolongé jusqu'au vendredi 9 novembre 2018 à 10h EST (14h UTC). Allez sur https://my.fsf.org/lp-call-for-sessions et connectez-vous à votre compte pour soumettre votre proposition.

Le LibrePlanet est un congrès annuel hébergé par la Free Software Foundation (FSF), qui explore l'intersection de la technologie et de la justice sociale au travers de nombreuses activités et discussions. Chaque année, le LibrePlanet est l'occasion pour des milliers de développeurs, experts en politiques publiques, activistes, hackers, étudiants et utilisateurs finaux de se rassembler pour acquérir de nouvelles compétences, partager leurs réalisations et faire face, en tant que communauté, aux nouveaux défis concernant la liberté de l'informatique. Le thème du LibrePlanet 2019 est Trailblazing Free Software (Le logiciel libre novateur). Il se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 mars dans la région de Boston.

TABLE DES MATIÈRES

  • Offre d'emploi à la FSF: responsable des programmes
  • Annonce des conférenciers principaux du LibrePlanet... et ne laissez pas passer votre chance de donner une conférence
  • Déclaration de la FSF concernant l'entrée de Microsoft dans l'Open Invention Network
  • Présentation du nouveau forum de nos membres associés
  • Des exemptions à la DMCA ont été accordées, mais l'ensemble du processus est toujours défectueux
  • Les nouvelles menottes numériques privatrices d'Apple vont tuer la réparation indépendante des nouveaux MacBook Pros
  • Chaque minute pendant trois mois, GM a secrètement rassemblé des données sur les habitudes d'écoute et la localisation de 90.000 conducteurs
  • Merci de votre participation à la Journée internationale 2018 contre les DRM!
  • La biographie révisée de RMS est de retour dans la boutique GNU Press
  • Mise à jour du guide des ordinateurs monocartes: le logiciel libre gagne sur les processeurs ARM!
  • Fin du travail de stage Outreachy de Sonali sur le Répertoire du logiciel libre
  • Sortie de la version 6.5 de la Collection de compilateurs GNU (GCC)
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Community Toolkit
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 8 nouvelles parutions!
  • Soutenez la GNU Toolchain!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/november

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/noviembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/novembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em Português. Para ver a versão em Português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/novembro

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em Português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Offre d'emploi à la FSF: responsable des programmes

Le 10 octobre

La FSF recherche une personne (H/F) motivée et talentueuse, basée sur Boston, pour remplir le poste à plein temps de responsable des programmes. Sous l'autorité du directeur exécutif, le responsable des programmes co-dirige notre équipe des campagnes. Ses fonctions consistent à développer et promouvoir des ressources à long terme et des programmes de sensibilisation destinés à accroître l'utilisation du logiciel libre et à faire progresser le mouvement du logiciel libre. Le responsable des programmes joue un rôle clé dans la communication externe, la collecte de fonds, l'engagement des membres et les événements spéciaux.

Le candidat idéal aura au moins trois à cinq ans d'expérience dans la gestion de projets, la collecte de fonds, l'organisation d'événements et la gestion de programmes à but non lucratif. La compétence, l'expérience ainsi que l'aisance dans la rédaction professionnelle et les relations avec les médias seront appréciées. Comme la FSF travaille au niveau mondial et s'efforce de distribuer ses documents dans le plus grand nombre possible de langues, les candidats multilingues auront un avantage. Pour en savoir plus, suivez le lien ci-dessous.

Annonce des conférenciers principaux du LibrePlanet... et ne laissez pas passer votre chance de donner une conférence

Le 18 octobre

Nous sommes fiers de présenter les conférenciers principaux du LibrePlanet 2019: Bdale Garbee (contributeur du projet Debian), Micky Metts (activiste du logiciel libre), Tarek Loubani (médecin) et Richard Stallman (fondateur et président de la FSF), qui sont tous des pionniers du logiciel libre à part entière.

Déclaration de la FSF concernant l'entrée de Microsoft dans l'Open Invention Network

Le 10 octobre

Les annonces faites par Microsoft les 4 et 10 octobre, déclarant qi'elle avait rejoint les réseaux LOT (License on Transfer) et Open Invention constituent des étapes significatives dans la bonne direction, qui peuvent apporter un répit dans l'extorsion notoire de milliards de dollars dont sont victimes les redistributeurs de logiciel libre.

Ces étapes, cependant, ne règlent pas le problème de la prise de brevets sur des idées mathématiques, ni même celui des revendications de Microsoft sur des infractions particulières. Tout en tenant compte de ces limitations, la FSF se réjouit de ces annonces et appelle Microsoft à poursuivre son chemin vers une résolution complète de ces problèmes en franchissant trois étapes supplémentaires.

Présentation du nouveau forum de nos membres associés

Le 15 octobre

Nous espérons que vous verrez ce forum comme l'endroit idéal pour partager vos expériences et vos perspectives autour du logiciel libre et tisser de nouveaux liens avec la communauté du logiciel libre. Si vous êtes membre de la FSF, précipitez-vous vers https://forum.members.fsf.org pour l'étrenner. Vous pourrez vous identifier en utilisant le CAS (Central Authentication Service – service central d'authentification) qui vous a déjà servi à créer votre compte de membre.

La participation à ce forum n'est qu'un des nombreux avantages dont bénéficient les membres de la FSF. Si vous n'en faites pas encore partie, nous vous invitons à adhérer aujourd'hui pour la modique somme de 10$ par mois (5$ pour les étudiants).

Des exemptions à la DMCA ont été accordées, mais l'ensemble du processus est toujours défectueux

Le 26 octobre, par Kit Walsh et Mitch Stolz

La Bibliothèque du Congrès des États-Unis, par l'intermédiaire de sa succursale le Bureau du copyright, a accordé plusieurs exemptions nouvelles à la section 1201 de la DMCA (loi sur le copyright du millénaire numérique). Cette section rend illégal le contournement du code informatique qui empêche la copie ou les modifications de la plupart des produits contrôlés par logiciel – ce qui de nos jours inclut à peu près tout, depuis les réfrigérateurs et les moniteurs pour bébés jusqu'aux tracteurs et aux enceintes intelligentes. L'EFF et la FSF combattent depuis des années les abus dont sont victimes les consommateurs du fait de la DMCA, car le texte de cette loi donne aux fabricants, aux sociétés technologiques et aux studios d'Hollywood une main-mise démesurée sur les produits que nous possédons.

Les nouvelles menottes numériques privatrices d'Apple vont tuer la réparation indépendante des nouveaux MacBook Pros

Le 4 octobre, par Jason Koebler

iFixit a découvert qu'Apple dispose d'un kill switch (interrupteur d'urgence) dans les nouveaux MacBook Pros. Ces interrupteurs ne sont pas encore opérationnels, mais quand ils le seront ils auront pour effet (d'après des documents internes d'Apple obtenus par Motherboard) d'empêcher la réparation indépendante ou par des tiers des modèles 2018 d'ordinateurs MacBook Pro. Ce n'est qu'un exemple des nombreuses attaques caractérisées commises par Apple contre la liberté des utilisateurs.

Chaque minute pendant trois mois, GM a secrètement rassemblé des données sur les habitudes d'écoute et la localisation de 90.000 conducteurs

Le 23 octobre, par Cory Doctorow

GM a gardé la trace des programmes radio choisis dans ses voitures “connectées”, minute après minute. GM n'avait pas le consentement des utilisateurs, mais il aurait été facile de le glisser dans le contrat de souscription à un service numérique quelconque. Une exigence de consentement revient en fait à une absence de protection.

Les voitures peuvent aussi récolter une quantité d'autres données: elles peuvent vous écouter, vous regarder, suivre vos mouvements, suivre à la trace les téléphones mobiles des passagers. Tout recueil de données de ce type doit être interdit. Mais si on veut être vraiment en sécurité, on doit s'assurer que le matériel de la voiture ne peut collecter aucune de ces données.

Merci de votre participation à la Journée internationale 2018 contre les DRM!

Le 4 octobre

Des centaines d'entre vous, partout dans le monde, ont mené des actions pendant la Journée internationale 2018 contre les DRM (IDAD). Vous vous êtes déplacés sur les campus ou dans les communautés et vous avez investi le web, pour partager votre opposition à la manière dont la gestion numérique des restrictions (DRM) limite votre liberté en tant qu'utilisateur de logiciel et de média. Les 17 organisations participantes ont mené leurs propres actions en créant des vidéos, en publiant des rapports et en écrivant des articles. Ici à Boston, nous avons rendu visite à l'Apple Store et discuté avec les clients de leurs droits numériques et de la manière dont ils sont bafoués dans les appareils d'Apple par les DRM.

La biographie révisée de RMS est de retour dans la boutique GNU Press

Le 31 octobre

Après une période de non-disponibilité, la boutique GNU Press est fière d'annoncer qu'elle propose de nouveau Free As In Freedom (2.0), la biographie révisée de Richard Stallman, fondateur et président de la FSF. La biographie originale a été écrite par Sam Williams en 2002, mais cette nouvelle version a été revue par Stallman lui-même. Tout en préservant le point de vue de Williams, elle inclut des corrections factuelles et un nouveau commentaire approfondi de Stallman, ainsi que de nouvelles préfaces écrites par les deux auteurs à cette occasion.

Mise à jour du guide des ordinateurs monocartes: le logiciel libre gagne sur les processeurs ARM!

Le 18 ocobre, par Alyssa Rosenzweig

La FSF tient à jour une liste des familles de systèmes-sur-puces, classées selon le critère de la liberté. Le logiciel libre s'améliore constamment, et aujourd'hui de plus en plus de cartes sont utilisables avec du logiciel libre. La liste révisée est beaucoup plus détaillée que les précédentes; pour plus de concision, elle groupe les cartes par système-sur-puce plutôt que par marque; elle documente des défauts de liberté non encore identifiés, et naturellement elle décrit les progrès effectués pour libérer les éléments restants.

Fin du travail de stage Outreachy de Sonali sur le Répertoire du logiciel libre

Le 12 octobre, par Sonali Singhal

Après beaucoup de travail, j'ai enfin fini la mise à niveau du Répertoire du logiciel libre depuis la précédente version de MediaWiki à support étendu (1.27) vers la version actuelle (1.31) qui est sortie peu après le début de mon stage. J'ai aussi fait quelques améliorations générales: téléchargement des extensions Semantic MediaWiki en utilisant composer, suppression de code obsolète dans LocalSettings.php, et d'autres encore.

Sortie de la version 6.5 de la Collection de compilateurs GNU (GCC)

Le 26 octobre, par l'équipe de GCC

Le projet GNU et les développeurs de GCC sont ravis de vous présenter la version 6.5 de GCC. Cette version corrige des bogues et des régressions introduites par la version 6.4, par rapport aux versions précédentes.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 2 novembre de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Community Toolkit

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page Community Toolkit (outils communautaires), qui donne des renseignements sur les logiciels pouvant être utilisés par les associations à but non lucratif, les groupes communautaires et les particuliers pour faire progresser la cause du logiciel libre. Vous êtes encouragés à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 8 nouvelles parutions!

(le 25 octobre 2018):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Soutenez la GNU Toolchain!

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement fondamentaux sous licence libre qui comprennent la Collection GNU de compilateurs C (GCC – C Compiler collection), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB).

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées le mois prochain:

Other FSF and free software events

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Christopher Padovano
  • Christopher Samuel
  • Colin Carr
  • John Trudeau
  • René Genz
  • Rich Haase
  • Tom Gedra
  • Trevor Spiteri

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2018 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.