Free Software Supporter -- Numéro 179, mars 2023
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 230.588 autres activistes. C'est 75 de plus que le mois dernier.
Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
Membres associés, proposez votre candidat au conseil d'administration de la FSF avant le 3 mars
Le 24 février
Le conseil d'administration de la FSF recherche des candidats dont l'engagement sans faille envers le logiciel libre sera utile à la FSF et au conseil et invite les membres associés à proposer des candidats dès aujourd'hui. Le conseil énumère un certain nombre de prérequis et de qualités utiles dans sa matrice de recrutement, pour aider à sélectionner les candidats potentiels. Nous encourageons les personnes qui partagent notre engagement envers notre mission et nos valeurs à poser leur candidature. Nous ne voulons pas que les membres éligibles ratent cette occasion exceptionnelle, c'est pourquoi nous vous invitons à participer à ce travail important. La nomination au conseil d'administration de la FSF est ouverte jusqu'au 3 mars 2023 à 10h00 EST (15h00 UTC) au moyen d'un formulaire en ligne: https://my.fsf.org/board-nomination-form.
Après la période de nomination, des discussions sur les candidats nommés se tiendront dans un forum ouvert aux participants éligibles et seront modérées par des membres du personnel de la FSF et des bénévoles. Si vous souhaitez aider à modérer ce forum, veuillez écrire à campaigns@fsf.org.
- https://www.fsf.org/blogs/membership/associate-members-nominate-your-fsf-board-candidate-by-march-3/
- https://www.fsf.org/about/staff-and-board/board/board-matrix
TABLE DES MATIÈRES
- Participez à la célébration des quinze ans de LibrePlanet comme bénévole
- Programme du LibrePlanet 2023 "Tracer la voie" (18 et 19 mars)
- Deux propositions de loi en faveur d'une législation sur le logiciel libre dans le New Hampshire
- Comment nous avons célébré la journée "J'aime le logiciel libre": Partagez votre amour, vos logiciels et vos vidéos
- Les gouvernements devraient quitter Twitter, mais pas pour quelque chose de pire
- Zoë Kooyman: Aujourd'hui, le message du logiciel libre est peut-être plus important que jamais
- Linux-libre a quinze ans!
- Directive sur la cyber-résilience: Bonnes intentions et conséquences involontaires
- Nouvelles procédures de la FSF et gestion de la GNU GPL
- Gnuastro: Deux candidates au titre d'étoiles lentillées remontant à 12,56 milliards d'années, capturées par le télescope spatial James Webb
- Nouvelles de GNU Emacs pour février
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Hébergement pour LibrePlanet 2023
- Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Dix-huit nouvelles parutions en février
- Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Traductions du Free Software Supporter
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/march
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.
Participez à la célébration des quinze ans de LibrePlanet comme bénévole
Le 23 février
À quelques semaines seulement du LibrePlanet 2023, nous ne pouvons pas nous en sortir sans nos bénévoles. Non seulement ils fournissent une aide inestimable en coulisse, mais ils contribuent à la bonne ambiance. Nous voudrions remercier chaleureusement tous ceux qui se sont déjà inscrits pour aider à organiser le congrès. Nous sommes sensibles au soutien important que nous avons déjà reçu. Cependant cela nous aiderait d'avoir plus de bénévoles sur le terrain pour remplir certains postes importants. Lisez et partagez cet article sur les postes que nos avons besoin de pourvoir, les horaires des formations sur le terrain et les avantages accordés aux bénévoles. Nous sommes impatients de vous voir tous au LibrePlanet 2023 "Tracer la voie."
Programme du LibrePlanet 2023 "Tracer la voie" (18 et 19 mars)
Le 21 février
Nous avons annoncé récemment le programme du LibrePlanet 2023. Les séances couvriront des sujets importants qui montreront comment le mouvement du logiciel libre peut tracer la voie vers une liberté numérique complète dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, l'éducation et la recherche, l'agriculture, la finance, les réseaux sociaux, le secteur public, ainsi que nos vies personnelles. Notre programme est rempli de conférences soigneusement choisies par et pour les habitués, aussi bien que pour les nouveaux venus. Ce programme comporte également la cérémonie de remise des Prix 2022 du logiciel libre. Consultez la liste des conférenciers confirmés et inscrivez-vous dès aujourd'hui pour réserver votre place au LibrePlanet de cette année. Vous profiterez des conférences de Kyle Wiens, cofondateur d'iFixit et du hacker australien Sick Codes, de la conférence inaugurale d'Erin Rose Glass, enseignante et chercheuse et plus encore.
- https://www.fsf.org/blogs/community/the-libreplanet-2023-charting-the-course-schedule-is-here-for-march-18-and-19
- https://my.fsf.org/civicrm/event/info?reset=1&id=106
Deux propositions de loi en faveur d'une législation sur le logiciel libre dans le New Hampshire
Le 21 février
Sous le parrainage d'Eric Gallager, député au parlement du New Hampshire, les défenseurs du logiciel libre ont eu deux occasions ce mois-ci de soutenir la législation sur le logiciel libre en audience publique. La première (proposition de loi 617-FN), si elle est adoptée, empêchera les agences de l'État de forcer les résidents du New Hampshire à utiliser des logiciels privateurs dans leurs interactions avec l'administration, par exemple dans les procédures judiciaires à distance, les déclarations de revenus ou la rédaction des devoirs à l'école publique. La deuxième (proposition de loi 556-FN), si elle passe, donnera au Conseil des technologies de l'information du New Hampshire la mission de renseigner le commissaire du Département des technologies de l'information sur les différents aspects de la liberté du logiciel, entre autres sur le coût potentiel du remplacement de tous les logiciels non libres utilisés par les administrations d'État par des logiciels libres. Le vote sur ces deux propositions de loi aura lieu pendant les prochaines séances exécutives, le 8 mars pour 617-FN et le 13 mars pour 556-FN. Il n'y aura pas de nouvelle audition au cours de ces séances.
- https://www.fsf.org/blogs/community/new-hampshire-residents-support-another-software-freedom-initiative-on-tuesday-february-21
- https://www.fsf.org/blogs/community/new-hampshire-residents-voice-your-support-for-software-freedom-on-feb-16
Comment nous avons célébré la journée "J'aime le logiciel libre": Partagez votre amour, vos logiciels et vos vidéos
Le 13 février
Comme ces dernières années, nous nous sommes joints à la Free Software Foundation Europe (FSFE) pour célébrer la journée "J'aime le logiciel libre" le 14 février, le même jour que la Saint-Valentin. Ce fut l'occasion de dire merci au logiciel libre et d'exprimer notre reconnaissance aux membres innombrables de cette communauté qui œuvrent sans relâche pour rendre possible la liberté du logiciel. La FSF a célébré cette journée en préparant un tutoriel pour vous permettre d'exprimer votre reconnaissance et de rendre public votre amour du logiciel libre au travers de vidéos. Beaucoup de ceux qui ont participé aux festivités de la journée ont partagé des images, des vidéos et des histoires sur des microblogs avec le hashtag #ILoveFS. Bien que cette journée soit maintenant passée, l'article sui suit propose un modèle amusant et libre ainsi qu'un tutoriel informatif pour créer des cartes de vœux vidéos tout au long de l'année.
Les gouvernements devraient quitter Twitter, mais pas pour quelque chose de pire
Le 9 février
Alors que les organisations quittent Twitter, vont-elles faire le mauvais choix, celui de quelque chose qui nécessite du logiciel non libre? Il est maintenant temps de dire à vos gouvernements et aux autres groupes d'aller dans la bonne direction, celle d'une plateforme qui respecte la liberté.
Pour en savoir plus sur la position actuelle de la FSF concernant Twitter, consultez https://www.fsf.org/twitter. Bien que les flux de Twitter restent encore accessibles à travers des clients libres tels que Nitter et Choqok, nous encourageons ceux qui les suivent à nous rejoindre sur Mastodon ou GNU social, dont les plateformes garantissent votre liberté.
Zoë Kooyman: Aujourd'hui, le message du logiciel libre est peut-être plus important que jamais
Le 27 février, par Lucas Pretti et Sara Petti
Dans une interview récente faisant partie d'une série intitulée "Plus de 100 conversations pour inspirer notre nouvelle direction," Zoë Kooyman, directrice exécutive de la FSF, exprime ses idées sur l'importance du mouvement du logiciel libre. Au cours de cette discussion, elle fait le point sur la nouvelle gouvernance de la FSF et la procédure de recrutement du bureau, sur les défis auxquels le mouvement du logiciel libre doit faire face et la façon de les affronter, sur les activités militantes les plus récentes de la FSF et sur bien d'autres sujets.
Linux-libre a quinze ans!
Le 25 février, par Alexandre Oliva
En février 2008, Jeff Moe a annoncé la sortie de Linux-libre, une version totalement libre du noyau Linux. Cet article, publié par le site web de la Free Software Foundation Latin America (FSFLA), se penche sur ces quinze années, ainsi que sur les défis à venir.
La FSF est reconnaissante pour ces quinze ans de maintenance, qui ont fourni à la communauté une version fiable (et libre, de manière tout aussi fiable) du noyau Linux pour le système d'exploitation GNU. Ce travail des mainteneurs de Linux-libre alimente toutes les distributions GNU/Linux respectueuses de liberté et aide ceux d'entre nous qui le souhaitent à piloter leur matériel avec du logiciel totalement libre.
- https://savannah.gnu.org/forum/forum.php?forum_id=10349
- https://www.fsfla.org/ikiwiki/anuncio/2023-02-Linux-libre-15
Directive sur la cyber-résilience: Bonnes intentions et conséquences involontaires
Le 23 février, par Mike Milinkovich
La proposition de directive européenne sur la cyber-résilience (CRA), qui exige une régulation stricte des "produits numériques," pourrait, si elle était adoptée, avoir un impact important sur le développement et la distribution du logiciel libre. Cet article examine les obligations prévisibles de responsabilité imposées par le CRA sur des projets, des communautés et des organisations à but non lucratif.
Nouvelles procédures de la FSF et gestion de la GNU GPL
Le 22 février, par Ciarán O'Riordan
Cet article détaille la récente mise à jour par la FSF de ses statuts, qui stipule que l'approbation d'au moins 66% de ses directeurs est requise pour approuver toute nouvelle version de la licence publique générale GNU (GPL). La GPL, en tant que licence à copyleft fort, garantit que toutes les versions futures d'un logiciel seront également libres, et un tel changement des statuts assure que toutes les futures versions de la GPL pourront affronter les défis à venir tout en garantissant la liberté des programmes qu'elle régit pour les générations futures.
Gnuastro: Deux candidates au titre d'étoiles lentillées remontant à 12,56 milliards d'années capturées par le télescope spatial James Webb
Le 10 février, par Ashish Kumar Meena et al.
Deux fonctionnalités uniques des utilitaires GNU pour l'astronomie (GNU Astronomy Utilities – Gnuastro), "NoiseChisel" et "Segment," ont contribué à un récent succès scientifique: la photométrie (mesure du rayonnement lumineux d'objets astronomiques) d'étoiles résolues derrière la lentille gravitationnelle d'un grand amas galactique, et médailles d'argent de l'éloignement. Les observations ont été faites grâce au télescope spatial James Webb, le plus grand télescope optique actuellement en orbite. Les photons observés ont été émis par ces étoiles il y a 12,56 milliards d'années (quand l'univers n'était âgé que de 1,23 milliard d'années). Comme indiqué dans la section 4.2 de l'article publié dans la revue Astrophysical Journal Letters de la Société américaine d'astronomie, c'est grâce aux fonctionnalités exclusives de Gnuastro que la photométrie de ces objets a pu être réalisée et qu'ils ont pu être identifiés sans ambiguïté comme des étoiles très distantes.
Nous remercions particulièrement le développeur de Gnuastro, Mohammad Akhlaghi, qui nous a communiqué cet article pour qu'il soit inclus dans le Supporter de ce mois-ci, accompagné d'un contexte scientifique de valeur.
- https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2041-8213/acb645
- https://www.gnu.org/software/gnuastro/manual/html_node/NoiseChisel.html
- https://www.gnu.org/software/gnuastro/manual/html_node/Segment.html
Nouvelles de GNU Emacs pour février
Le 27 février, par Sacha Chua
Dans ces numéros: contrôle d'un navigateur avec Emacs Lisp, Crazy Theme pour GNU Emacs, l'ensemble des pièces de Shakespeare en un seul fichier Org et bien plus!
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 10 mars de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:
Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Hébergement pour LibrePlanet 2023
Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en lumière une ressource qui permet de trouver un hébergement pour le prochain congrès LibrePlanet. Son but est de mettre en rapport ceux qui proposent d'héberger un participant ou à un orateur (ou de partager une chambre) et ceux qui cherchent un point de chute. Si vous pouvez apporter votre aide ou si vous recherchez un hébergement, n'hésitez pas enrichir cette ressource.
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Dix-huit nouvelles parutions en février
Dix-huit sorties le mois dernier (en date du 28 février 2023):
- anastasis-0.3.2
- autoconf-archive-2023.02.20
- g-golf-0.8.0-a.3
- gama-2.24
- gdb-13.1
- glibc-2.37
- gnunet-0.19.3
- gnutls-3.8.0
- health-4.2.0
- jami-20230206.0
- libmicrohttpd-0.9.76
- lightning-2.2.1
- lilypond-2.24.1
- linux-libre-6.2-gnu
- make-4.4.1
- mes-0.24.2
- moe-1.13
- parallel-20230222
Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/february-gnu-spotlight-with-amin-bandali-eighteen-new-gnu-releases
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.
Ce mois-ci, nous accueillons Jose E. Marchesi, hacker de longue date, ainsi que Vladimir Mezentsev, comme mainteneurs du nouveau paquet GNU gprofng-gui.
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.
Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- 9 au 12 mars, Pasadena Convention Center, Pasadena (Californie): SCALE 20x
- 17 mars, Somerville (Massachusetts) et en ligne:" RMS: A tour of malicious software, with a typical cell phone as example (Tournée des maliciels avec comme exemple un téléphone portable typique)
- 18 et 19 mars, Boston (Massachusetts) et en ligne: LibrePlanet 2023: Charting the Course (Tracer la voie)
- 24 et 25 avril, Gothenburg (Suède): FOSS North 2023
- 13 au 16 juillet, Oregon Convention Center, Portland (Oregon): FOSSY
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Adam Oberbeck
- Dan and Kathy Tappan
- David Bruce
- Eric Chun
- Iñaki Arenaza
- Jason Compton
- Kim Minh Kaplan
- Nathan Pooley
- Orlando Wingbrant
- Paula Brust
- Valerio Poggi
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Bogdan Drozdowski (GNU Automake)
- Jeremy Bryant (GNU Emacs)
- Nicolas Martyanoff (GNU Emacs)
- Philippe Oliver Altherr (GNU Emacs)
- Tan Yin Hoe (GNU Emacs)
- Tim Rice (GNU awk)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
Traductions du Free Software Supporter
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/marzo
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/mars
Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join!
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.
Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.
Copyright © 2023 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].