Skip to content, sitemap or skip to search.

Herramientas Personales
Join now
Usted está aquí: Inicio Free Software Supporter 2017 Free Software Supporter - Numéro 112, août 2017

Free Software Supporter - Numéro 112, août 2017

por Free Software Foundation Published on 27/07/2017 14:15
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 157.029 autres activistes. C'est 2.415 de plus que le mois dernier!

Free Software Supporter

Numéro 112, août 2017

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Achetez votre copie du Manuel de GNU Emacs, 17ème édition, v. 24.5

GNU Emacs est bien plus qu'un simple éditeur de texte; au cours des années, il s'est étoffé pour devenir un environnement de travail complet, plébiscité par des programmeurs de tous les continents. Achetez votre copie du manual à GNU Press et, ce faisant, soutenez financièrement la poursuite du développement d'Emacs.

TABLE DES MATIÈRES

  • Nous avons dit à Netflix de laisser tomber les DRM pour ses productions originales
  • La Journée contre les DRM était super! Maintenons la pression sur Netflix
  • Le 12 juillet, Journée d'action pour la neutralité du net
  • Tim Berners-Lee a appouvé les DRM du web; les organisations membres du W3C avaient deux semaines pour faire appel
  • Échec de l'étude des mesures anticontournement par le US Copyright Office; envoi de demandes de renouvellement des exemptions
  • La FSF annonce le parrainage fiscal du congrès SeaGL
  • L'appel à communications pour SeaGL 2017 reste ouvert jusqu'au 6 août
  • Vers un Internet libre et innovant: ce qui se cache derrière la réussite de la neutralité du net au Canada
  • Au LibrePlanet 2017: technologie pour les actions directes
  • GNU Press sort la version bleue du t-shirt classique orné d'une tête de GNU!
  • Sortie de GNU Ring 1.0
  • Le Conservatoire accueille Etherpad en tant que projet membre et lance une instance d'Etherpad
  • Dix ans après la première livraison du Neo1973 d'Openmoko
  • Comptes-rendus des réunions de juillet sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: logiciel libre dans l'administration
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-et-une nouvelles parutions!
  • Dernières nouvelles de la GNU Toolchain
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/free-software-supporter-issue-112-august-2017

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/agosto

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí:

https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/aout

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici:

https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Nous avons dit à Netflix de laisser tomber les DRM pour ses productions originales

Le 10 juillet

Maintenant que Netflix crée des œuvres originales, ils ne peuvent plus se cacher derrière l'excuse qu'ils utilisent la gestion numérique des restrictions (DRM) uniquement par respect des exigences des industries du film et de la télévision. Netflix a besoin de travailler avec ses abonnés, pour qui les DRM sont dommageables. Nous avons fait circuler une pétition demandant avec insistance que Netflix respecte les droits de ses abonnés.

La Journée contre les DRM était super!

Le 14 juillet

Le 8 juillet, partout dans le monde, des gens ont exprimé leur opposition aux DRM par de nombreux canaux. La Journée internationale contre les DRM a vu converger les activismes pour la protection de nos droits et libertés et contre la surveillance, le contrôle débridé et les menaces sur la sécurité induites par les DRM.

Le 12 juillet, Journée d'action pour la neutralité du net

Le 12 juillet

Ce jour-là, nous avons participé à une action mondiale en faveur de la neutralité du net. Nous allons continuer à surveiller cette question et vous indiquerons comment nous aider à l'avenir.

Tim Berners-Lee a appouvé les DRM du web; les organisations membres du W3C avaient deux semaines pour faire appel

Le 7 juillet

Le 7 juillet 2017, Tim Berners-Lee, arbitre en chef des standards du web, approuvait une proposition controversée de standard pour le web, les extensions pour média chiffrés (Encrypted Media Extensions – EME). La Free Software Foundation et sa campagne Defective by Design (Défectueux par conception) s'oppose aux EME depuis le début parce qu'elles portent atteinte au contrôle qu'ont les utilisateurs du web de leur informatique ainsi qu'à leur sécurité et à leur vie privée. L'Electronic Frontier Foundation a fait appel, et bien que 2 semaines se soient écoulées nous attendons toujours le résultat.

Échec de l'étude des mesures anticontournement par le US Copyright Office; envoi de demandes de renouvellement des exemptions

Le 28 juillet

Une étude récente du Bureau américain du copyright analyse les mesures anticontournement de la DMCA ainsi que le processus d'exemption; ses résultats sont véritablement décevants. Nous poursuivons la riposte en envoyant une pétition pour renouveler les exemptions que nous avions gagnées par le passé.

La FSF annonce le parrainage fiscal du congrès SeaGL

Le 1er août

Dans le cadre de son fonds Working Together for Free Software (Travailler ensemble pour le logiciel libre), la FSF offre son parrainage fiscal (Fiscal sponsorship) à plusieurs projets importants du logiciel libre et de GNU, comme la GNU Toolchain et Replicant. Aujourd'hui, SeaGL (Seattle GNU/Linux Conference) devient le premier événement à bénéficier de ce parrainage. (NdT: le parrainage fiscal consiste, pour une organisation reconnue d'intérêt général – tax-exempt, à faire bénéficier de son statut des groupes engagés dans des activités en rapport avec les missions de l'organisation.)

L'appel à communications pour SeaGL 2017 reste ouvert jusqu'au 6 août

Le 19 juin, par SeaGL

SeaGL (Seattle GNU/Linux Conference) est un congrès technique destiné aux non-spécialistes. Il a pour but de leur faire connaître la communauté GNU/Linux ainsi que les logiciels et le matériel libres. SeaGL s'efforce d'organiser un événement agréable et éducatif, aussi bien pour ceux qui passent leurs journées à s'occuper de centaines de serveurs que pour des étudiants qui commencent seulement à explorer les options technologiques. L'appel à communications 2017 est ouvert; les conférenciers de tous horizons et niveaux d'expérience sont les bienvenus.

Vers un Internet libre et innovant: ce qui se cache derrière la réussite de la neutralité du net au Canada

Le 12 juillet, par Michael Geist

Bien que les règles en vigueur aux États-Unis affectent sans aucun doute le Canada, la viabilité des nouvelles entreprises innovantes d'Internet susceptibles de pénétrer le marché canadien est liée à des règles garantissant que les fournisseurs d'accès à Internet n'utilisent pas leur position privilégiée pour favoriser certaines applications ou certains services par rapport aux autres.

Au LibrePlanet 2017: technologie pour les actions directes

Le 12 mai, par Andrew Seeder

Le 25 mars, j'ai donné au LibrePlanet 2017 une conférence intitulée The Roots of Freedom (les racines de la liberté). Elle s'intéressait aux variantes du contrôle exercé par les entreprises privées qui empêchent les actions directes de voir le jour, à l'utilisation de technologies militaires de surveillance pour détecter les actions directes aux États-Unis et aux mesures concrètes que peuvent prendre les organisateurs pour utiliser une technologie qui protège leurs actions directes.

Vous avez manqué le LibrePlanet 2017? Il y a une multitude de vidéos, de diapos et de photos à regarder dans l'archive MediaGoblin de LibrePlanet.

GNU Press sort la version bleue du t-shirt classique orné d'une tête de GNU!

Le 28 juillet

Remplacez votre vieux t-shirt à la tête de GNU avec une version actualisée de ce classique, bleue avec dessin en brun. Les t-shirts bleus sont fabriqués par Bella et Canvas aux États-Unis dans une usine écoresponsable (label WRAP, Worldwide Responsible Accredited Production).

Sortie de GNU Ring 1.0

Le 21 juillet, par GNU Ring

Savoir-faire Linux est fier d'annoncer la sortie officielle de Ring 1.0 “Liberté, Égalité, Fraternité”, plateforme libre de communication universelle qui préserve la vie privée et les libertés de l'utilisateur. GNU Ring a une architecture entièrement distribuée et ne dépend d'aucune infrastructure ou entreprise pour son fonctionnement. Chaque utilisateur de GNU Ring se connecte à ses contacts au moyen d'un réseau distribué.

Le Conservatoire accueille Etherpad en tant que projet membre et lance une instance d'Etherpad

Le 20 juillet, par le Software Freedom Conservancy

Le Software Freedom Conservancy (Conservatoire de la liberté du logiciel) est fier d'accueillir un nouveau projet membre, Etherpad. Il s'agit d'un éditeur de texte en ligne permettant l'édition collaborative en temps réel.

Dix ans après la première livraison du Neo1973 d'Openmoko

Le 9 juillet, par Harald Welte

Il y a tout juste 10 ans, le 9 juillet 2007, nous avons commencé à vendre et à livrer le premier Neo1973 d'Openmoko. Je n'ai pas grand chose à ajouter au blog que j'ai posté il y a un an pour le 10ème anniversaire du début du travail sur le projet Openmoko, mais j'ai pensé qu'il était tout de même intéressant de signaler cette étape.

Comptes-rendus des réunions de juillet sur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.

Réunion du 7 juillet

Réunion du 14 juillet

Réunion du 21 juillet

Réunion du 28 juillet

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 4 août de 12h à 15h EST (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: logiciel libre dans l'administration

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière Free Software in Government, qui donne des informations sur les essais internationaux de promotion du logiciel libre dans l'administration et répertorie idées et succès. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: vingt-et-une nouvelles parutions!

(le 25 juillet 2017):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Assaf Gordon, nouveau mainteneur de GNU Time.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Dernières nouvelles de la GNU Toolchain

Le 25 juillet, par Nick Clifton

La GNU Toolchain est la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autres systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes. Ce mois-ci, les mises à jour concernent Binutils, GDB, GCC et glibc.

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées dans les prochaines semaines:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Blue Systems
  • Denis López
  • Håkon A. Hjortland
  • Henrique Dante de Almeida
  • Jim Wright
  • Judicaël Courant
  • Martin Krafft
  • René Genz
  • Yidong Chong

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Darius Rad (glibc) (GCC)
  • Florian Linder (Emacs)
  • Glen Joseph Fernandes (GCC)
  • John David Anglin (glibc)
  • Juan Manuel Guerrero (Emacs)
  • Julian Kniephoff (Emacs)
  • Lars Tveito (Emacs)
  • Tee-Kiah Chia (GCC)
  • Wim Niemans (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2017 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Acciones de Documento

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.