Free Software Supporter -- Numéro 206, juin 2025
TABLE DES MATIÈRES
- Défi FSF40 de juin: passez à un programme libre ou aidez quelqu'un à le faire
- Plaidez pour le logiciel libre! Dites à Qualcomm de publier des pilotes complètement libres pour les puces Wi-Fi modernes!
- À bas les licences imposées! Récupérez le coût de votre licence Windows
- Microsoft veut que Windows Update gère les mises à jour de toutes les applications
- Mozilla cesse de maintenir l'application de lecture différée Pocket
- Pourquoi les fabricants de console peuvent légalement rendre votre console de jeux inutilisable
- Microsoft retire son offre MS365 Business Premium aux associations à but non lucratif
- End of 10: utilisateurs de Windows 10, l'environnement vous demande d'utiliser GNU/Linux
- Les actualités GNU Emacs de mai
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressource sélectionnée de LibrePlanet: ordinateurs portables
- GNU Spotlight de mai avec Amin Bandali: treize nouvelles parutions, en particulier Automake et Gettext
- Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Traductions du Free Software Supporter
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2025/juin
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.
Défi FSF40 de juin: passez à un programme libre ou aidez quelqu'un à le faire
Chaque mois de notre quarantième année, nous invitons les supporters du logiciel libre, partout dans le monde, à nous rejoindre pour célébrer #FSF40. Pour relever le défi de ce mois-ci, remplacez un logiciel privateur par un logiciel libre ou aidez quelqu'un à le faire. Par exemple, au lieu de Zoom ou FaceTime, essayez Jitsi ou un autre logiciel de visioconférence. Peu importe que vous vouliez faire un grand ou un petit changement, il y a probablement un programme dans le Répertoire du logiciel libre qui répond à vos besoins. Vous utilisez déjà exclusivement du logiciel libre? Félicitations! Ce n'est pas un petit exploit. Peut-être que vous pouvez aider quelqu'un d'autre à prendre en main un logiciel libre. Si vous ne pouvez pas relever ce défi, pas de panique! Nous en avons six autres en réserve.
Vous avez une idée de défi? Écrivez-nous à campaigns@fsf.org!
Plaidez pour le logiciel libre! Dites à Qualcomm de publier des pilotes complètement libres pour les puces Wi-Fi modernes!
Par Mission:Libre
Il y a plus de 10 ans, Atheros a publié l'ensemble de pilotes ath9k, premiers pilotes Wi-Fi libres pour le noyau Linux. Le travail d'Atheros a permis aux utilisateurs de GNU/Linux de se connecter au Wi-Fi sans avoir à utiliser de pilote privateur ou de micrologiciel binaire sans code source. Malheureusement, comme la technologie poursuit sa marche en avant, les puces qui étaient gérées par les pilotes libres ne sont plus ni produites ni commercialisées, ce qui rend les pilotes ath9k obsolètes. Aujourd'hui, il n'y a pas de pilote libre dans le noyau Linux pour le matériel Wi-Fi contemporain. Dites à Qualcomm de publier des pilotes complètement libres pour les puces Wi-Fi qu'elle produit actuellement, tout comme Atheros (le prédécesseur de Qualcomm) l'a fait il y a 16 ans.
À bas les licences imposées! Récupérez le coût de votre licence Windows
Le 29 mai, de la Free Software Foundation Europe
Actuellement, la plupart des ordinateurs portables sont vendus avec un système d'exploitation Microsoft Windows préinstallé qui impose son contrôle, sans moyen facile pour les utilisateurs de l'éviter. Non seulement c'est une violation de leur liberté, mais cela les force à payer pour une licence Windows qu'ils ne veulent pas. La nouvelle initiative Refund4Freedom a pour but d'aider les utilisateurs à récupérer le coût d'une licence Windows quand ils achètent un nouvel ordinateur, et de militer pour la fin de cette pratique qui porte atteinte à leur liberté. Lisez la suite pour apprendre ce que vous pouvez faire la prochaine fois que vous ou quelqu'un que vous connaissez achètera un nouvel ordinateur.
Microsoft veut que Windows Update gère les mises à jour de toutes les applications
Le 28 mai, par Tom Warren
Les utilisateurs de Microsoft vont faire face à des difficultés accrues de mise à jour (avec encore moins de liberté) dans un futur proche, si beaucoup d'applications acceptent son offre de s'occuper de leurs mises à jour. Tandis que de nombreux systèmes d'exploitation libres ont un logiciel de mise à jour unifié depuis des années, Microsoft essaie à nouveau de pousser les développeurs à mettre leurs mises à jour dans son magasin d'applis. Il reste à voir si les développeurs vont transférer la responsabilité de leurs mises à jour (et potentiellement leur contrôle) à Microsoft, mais nous vous recommandons de ne pas attendre de voir si Microsoft va aussi rater les mises à jour des applis non-Microsoft. Si vous (ou quelqu'un que vous connaissez) trouvez souhaitable d'avoir toutes les mises à jour en un seul endroit, envisagez d'évoluer vers un système d'exploitation libre.
- https://www.theverge.com/news/675446/microsoft-windows-update-all-apps-orchestration-platform
- https://www.fsf.org/windows/upgrade-from-windows
- https://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html [fr]
Mozilla cesse de maintenir l'application de lecture différée Pocket
Le 22 mai, par Aisha Malik
Mozilla a annoncé que son application de lecture différée, Pocket (qui permet aux utilisateurs de sauvegarder des articles, des vidéos et des pages web pour une lecture hors ligne ultérieure sans publicité), deviendra abandogiciel le 8 juillet 2025. Comme pour de nombreux programmes dans le même cas, si Pocket avait été publié sous une licence libre les utilisateurs auraient la liberté de l'utiliser bien après que Mozilla décide de son arrêt. Au lieu de ça, les utilisateurs de Pocket seront forcés de passer à un logiciel similaire et de charger dans cette nouvelle application jusqu'à 18 ans de données (s'ils ont utilisé Pocket depuis son lancement initial sous le nom de Read-It-Later). Malheureusement, c'est une triste fin, souvent constatée pour des programmes privateurs. Si vous étiez un utilisateur de Pocket, c'est le moment idéal pour passer à une application de lecture différée qui respecte vos libertés, comme Wallabag.
- https://techcrunch.com/2025/05/22/mozilla-is-shutting-down-read-it-later-app-pocket/
- https://directory.fsf.org/wiki/Wallabag
Pourquoi les fabricants de console peuvent légalement rendre votre console de jeux inutilisable
Le 22 mai, par Kyle Orland
Nintendo est l'une des sociétés qui commet le plus de «casses» de consoles (ce qui consiste à rendre une console inutilisable de manière permanente, en totalité ou en partie), et pour le moment la loi l'autorise. Quand un propriétaire autoproclamé met votre appareil ou le logiciel qui le fait fonctionner hors service, il essaie de vous contrôler et de limiter vos droits d'utilisateur. Les utilisateurs comme vous devraient avoir le droit de faire ce qu'ils veulent avec leur appareil personnel, y compris de le modifier pour qu'il fasse ce que vous voulez. Dites à vos députés que la loi devrait vous donner le droit de modifier votre appareil sans être puni par son fabricant.
Microsoft retire son offre MS365 Business Premium aux associations à but non lucratif
Le 16 mai, par Richard Speed
Dans moins de deux mois, Microsoft va supprimer progressivement son offre Business Premium, qui avait fourni à des associations à but non lucratif éligibles un accès gratuit à des fonctionnalités comme les applications de bureau Office et des outils de sécurité avancés. Même quand Microsoft consent un rabais sur ce qu'elle offrait précédemment, le logiciel coûte à l'utilisateur une immense quantité de liberté. Au lieu d'être partenaire de sociétés cupides et prédatrices comme Microsoft, les associations devraient choisir d'utiliser des logiciels libres, car non seulement cela tend à coûter moins cher, mais cela permet aussi aux utilisateurs de modifier le programme selon leurs besoins, de vérifier sa sécurité (et d'implémenter des améliorations dans ce domaine si nécessaire), parce que c'est pleinement transparent et que c'est prosocial, alimenté par une communauté dévouée de développeurs. Si vous utilisez Microsoft 365 au travail, pensez à promouvoir une suite bureautique libre comme LibreOffice, auprès de vos collègues.
- https://www.theregister.com/2025/05/16/microsoft_pulls_ms365_business_premium/
- https://www.libreoffice.org/
- https://www.fsf.org/campaigns/opendocument
End of 10: utilisateurs de Windows 10, l'environnement vous demande d'utiliser GNU/Linux
Installer un système d'exploitation (OS) libre sur un appareil non libre est un pas très important vers la liberté, mais cela permet rarement à l'utilisateur d'être au maximum de sa liberté. Si quelqu'un apporte un appareil qui n'a pas été conçu avec la liberté à l'esprit et essaie d'installer un OS libre, bien souvent il y aura au moins une ou deux choses qui ne fonctionneront pas correctement. C'est dû au fait que la plupart des appareils contiennent des composants qui ne marcheront pas à moins que l'OS installé ne contienne des pilotes ou micrologiciels non libres. Bien qu'il y ait des moyens de contourner ces limitations, comme d'utiliser un adaptateur USB pour le composant qui ne marche pas, il faut les prévoir quand on passe d'un OS non libre à un OS libre. Si vous prévoyez de participer à une install party, informez-vous du mieux possible et partagez avec les autres votre connaissance des choix à faire et des limitations qu'entraîne l'installation d'un OS libre sur un appareil non libre.
- https://fossforce.com/2025/05/end-of-10-to-windows-10-users-the-environment-wants-you-to-use-linux/
- https://fossforce.com/2025/04/is-free-or-open-source-software-sustainable/
- https://www.gnu.org/philosophy/install-fest-devil.fr.html [fr]
Les actualités GNU Emacs de mai
Le 31 mai, par Sacha Chua
Dans ces numéros: The Emacs Cat, le générateur de diapos Beamer et plus encore.
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 13 juin de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur https://www.fsf.org/events/fsd-2025-06-13-irc.
Ressource sélectionnée de LibrePlanet: ordinateurs portables
Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Group:Hardware/Computers/Laptops. Elle s'intéresse à tout ce qui ressemble à un portable: ceux qui sont complètement libres, ceux qui peuvent être libérés et ceux qu'on doit évaluer pour savoir à quel point ils pourraient être libres. Vous êtes invités à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
GNU Spotlight de mai avec Amin Bandali: treize nouvelles parutions, en particulier Automake et Gettext
Treize sorties le mois dernier (en date du 31 mai 2025):
- automake-1.18
- bc-1.08.2
- c-intro-and-ref-0.1
- gcc-14.3.0
- gettext-0.25
- hello-2.12.2
- linux-libre-6.15-gnu
- m4-1.4.20
- parallel-20250522
- screen-5.0.1
- shepherd-1.0.5
- taler-1.0.0
- unifont-16.0.04
Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/2025-may-gnu-spotlight-with-amin-bandali
Pour être informé(e) de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.fr.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.fr.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.
Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre
- 5 au 8 juin, Vienna House Andels Prague, Prague (République Tchèque): FLOCK-2025
- 11 au 13 juin, Université de Deusto, campus de Bilbao (Espagne) SECRYPT
- 13 au 15 juin, Sheraton Charlotte Airport, Charlotte, Caroline du Nord: SouthEast LinuxFest
- 20 au 22 juin, Lloyd Center Mall, Portland, Oregon: Teardown
- 23 au 25 juin, Denver, Colorado: OSSNA
- 4 août au 7 septembre, en ligne: concours quotidien de photos faites à l'aide de logiciel libre, organisé par la FSF (détails à venir)
- 15 au 17 août, Queens, New York: HOPE
- 3 et 4 octobre, Université du Texas, Austin, Texas: Texus Linux Festival
- 4 octobre: célébration du 40e anniversaire de la FSF (détails à venir)
- 4 octobre: soirée récréative FSF40 (détails à venir)
- 4 octobre, Harbin (Chine) Rencontre de la communauté
- 21 au 23 novembre: Hackathon de la FSF
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la FSF, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500 $ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Adarsh Melethil
- Arthur Gleckler
- Dario Armani
- David Klann
- Podbielniak Giving Fund
- Reynaldo Cordero
- Ron Hume
- Wan Steinbrenner McCutcheon Augustas A.P. Wimberly-Jackson
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la Free Software Foundation, vous nous aidez à défendre la GNU GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier (et l'ont autorisée à les remercier publiquement).
- Giovanni Turco (GCC)
- Jannik Hartung (GDB)
- Michael James Kalyan (GNU Emacs)
- Yuta Urano (GNU Emacs)
- Rivulet Cedar (GNU Emacs)
- Matthew Tromp (GNU Emacs)
Vous voulez voir votre nom sur la liste de ces transferts de copyright? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
Traductions du Free Software Supporter
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2025/junio
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
The Free Software Supporter is in English. To read the English version, click here: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2025/june
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!
La FSF recherche en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section “activisme” et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l' adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.
Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.
Copyright © 2025 Free Software Foundation, Inc.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution 4.0 Unported License. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.