Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2025 Free Software Supporter -- Numéro 201, janvier 2025

Free Software Supporter -- Numéro 201, janvier 2025

by Free Software Foundation Contributions Published on Jan 03, 2025 09:21 AM
Bienvenue dans le *Free Software Supporter*, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 231 379 autres activistes.

Traduit par le groupe de travail trad-gnu de l'April trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Message du président Geoff Knauth: c'est grâce à vous que le logiciel libre est puissant!
  • Continuez à mettre la pression sur Microsoft
  • L'équipe des sysops de la FSF a besoin de votre aide pour garantir la liberté technologique!
  • Fraîchement sorti du Gutenberg numérique, le bulletin d'automne 2024 est désormais en ligne
  • IDAD 2024 (20 décembre): pour la liberté, contre les restrictions
  • Décidez d'avoir une année 2025 plus libre
  • L'équipe des licences et de la conformité lutte pour votre liberté et a besoin de votre aide
  • Apple cesse de signer iOS 18.1.1, ce qui interdit la réversion des micrologiciels depuis iOS 18.2
  • Windows Recall peut parfois capturer les détails des cartes de crédit, même lorsque «le filtre des informations sensibles» de Microsoft est activé
  • Les mainteneurs sont en train de se noyer sous les rapports de bogues pourris écrits par des modèles d'apprentissage automatique
  • Les actualités GNU Emacs de décembre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: FSF Community Team"
  • GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-huit nouvelles parutions en décembre
  • Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2025/janvier

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.


Message du président Geoff Knauth: c'est grâce à vous que le logiciel libre est puissant!

Le 30 décembre

En 2024, le discours public tournait autour d'un grand nombre de questions difficiles et stressantes qui ont donné à beaucoup d'entre nous l'envie de faire l'autruche. Cela dit, maintenant est le bon moment pour se souvenir que la majorité des gens sont des gens bien qui travaillent dur et réalisent de grandes choses, par exemple en créant et en soutenant le logiciel libre. La FSF est là grâce à vous et à d'autres personnes comme vous qui contribuent au logiciel libre de diverses façons. La lutte pour la liberté des utilisateurs est loin d'être terminée, au contraire, elle continue grâce à vous.

Continuez à mettre la pression sur Microsoft

Le 27 décembre

Microsoft ne va pas soudain cesser de priver les utilisateurs de leur liberté, de créer des problèmes, ou de générer une quantité immense de déchets électroniques. Il existe une meilleure voie. En utilisant des logiciels libres, vous contribuez à atténuer les dommages causés par des entreprises comme elle, tout en vous libérant vous-même ainsi peut-être que d'autres personnes. Si vous avez participé à l'IDAD (Journée internationale contre les DRM) de cette année, en tant que militant individuel ou en tant qu'organisation de soutien, merci. Vous pouvez trouver quelques idées sur la façon dont vous pouvez limiter l'emprise de Microsoft sur vous et sur d'autres dans notre dernier article de blog.

L'équipe des sysops de la FSF a besoin de votre aide pour garantir la liberté technologique!

Le 19 décembre

En plus de quelques projets majeurs, l'équipe des sysops (composée de deux salariés à temps plein et d'une poignée de bénévoles) a passé les six derniers mois à travailler avec diligence pour assurer le fonctionnement continu des systèmes de la FSF alors que nous quittions notre bureau physique. De tous les défis qui surgissent au cours d'un déménagement à la lutte contre de multiples attaques DDos, la fin de l'année a été chargée pour cette équipe. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce qu'elle a fait ces derniers temps.

Fraîchement sorti du Gutenberg numérique, le bulletin d'automne 2024 est désormais en ligne

Le 17 décembre

Le dernier numéro du Free Software Bulletin (Bulletin du logiciel libre) est désormais en ligne. Pour ce numéro, nous souhaitions revisiter l'histoire organisationnelle de la FSF, parler de certains des défis auxquels nous avons à faire face régulièrement et rappeler l'importance du respect par nos sociétés de la liberté des utilisateurs à tous les niveaux. Si vous n'avez pas lu le dernier numéro du Bulletin ou si vous souhaitez partager un ou deux articles avec quelqu'un, c'est le moment idéal.

IDAD 2024 (20 décembre): pour la liberté, contre les restrictions

Le 12 décembre

Le mois dernier, nous avons protesté contre les menottes numériques (DRM) lors de notre dix-huitième Journée internationale contre les menottes numériques (International Day Against DRM – IDAD). Cette année, nous nous sommes concentrés sur la fin de la prise en charge de Windows 10 par Microsoft, qui affecte des milliers d'utilisateurs d'ordinateurs à travers le monde. Non seulement cela leur enlève le contrôle, mais cela conduit à une explosion des déchets électroniques avec des milliers (si ce n'est des centaines de milliers) de machines en parfait état de marche désormais destinées à la décharge. Si vous avez manqué la manifestation de cette année contre les menottes numériques ou si vous souhaitez continuer à protester toute l'année, nous avons quelques idées sur ce que vous pouvez faire.

Décidez d'avoir une année 2025 plus libre

Le 11 décembre

Que vos traditions de nouvelle année comprennent un nouvel ensemble de résolutions ou pas, il n'est jamais trop tard pour décider d'avoir une année plus libre que la précédente. C'est ce à quoi nous réfléchissons et nous espérons que vous vous joindrez à nous. Dans cet article, nous avons inclus quelques idées pour vous aider à démarrer (vous appliquez peut-être déjà certaines d'entre elles!) À une année 2025 plus libre!

L'équipe des licences et de la conformité lutte pour votre liberté et a besoin de votre aide

Le 3 décembre

De la surveillance des entreprises qui tentent d'utiliser des licences prêtant à confusion à la préparation d'une liste de critères pour aider à conclure les discussions en cours sur la liberté et les applications d'apprentissage automatique, le Laboratoire des licences et de la conformité (le Labo) a eu de quoi faire ces six derniers mois. En plus de projets importants comme ceux-ci, le Labo a continué à organiser les réunions hebdomadaires du Répertoire des logiciels libres, à chercher un ordinateur portable correspondant aux critères du programme de certification RYF (Respects Your Freedom – respecte votre liberté), et à participer au SeaGL. Ils ont du pain sur la planche pour 2025, mais avant de trop réfléchir à l'avenir, voyez en détail sur quoi ils ont travaillé.

Apple cesse de signer iOS 18.1.1, ce qui interdit la réversion des micrologiciels depuis iOS 18.2

Le 18 décembre, par Anthony Bouchard

Encore une fois, Apple a indiqué clairement à qui appartiennent les centaines de millions d'iPads vendus dans le monde: certainement pas aux utilisateurs. Dans les dernières semaines de 2024, Apple a modifié ses serveurs de mise à jour pour qu'ils bloquent les requêtes d'utilisateurs qui souhaitent revenir à la version plus ancienne 18.1.1 d'iOS ou d'iPadOS une fois que la mise à jour vers la version plus récente 18.2 a été effectuée par les moyens traditionnels. Alors qu'Apple affirme protéger les utilisateurs des menaces pour la sécurité avec de telles mises à jour, en réalité il s'agit davantage de les empêcher d'exercer leur liberté d'utilisateurs, et au bout du compte de les contrôler longtemps après qu'ils ont acheté leurs iPads.

Windows Recall peut parfois capturer les détails des cartes de crédit, même lorsque «le filtre des informations sensibles» de Microsoft est activé

Le 13 décembre, par Kevin Okemwa

Lorsque vous utilisez des logiciels privateurs, vous ne pouvez ni croire, ni vérifier les déclarations de l'entreprise qui prétend que vos informations sensibles sont vraiment en sécurité. Cela a été démontré par des rapports récents sur la fonctionnalité Windows Recall de Microsoft. Windows Recall prend des captures d'écran de votre travail toutes les quelques secondes et utilise un modèle d'apprentissage automatique en local pour analyser tout ce qui a été capturé, y compris les numéros de carte de crédit ou de sécurité sociale et des informations qui pourraient potentiellement être utilisées contre les utilisateurs. Bien qu'il existe un réglage censé rendre impossible à Windows Recall de prendre des captures d'informations sensibles, Avram Plitch rapporte sur Tom's Hardware que la version de Recall qu'il a utilisée capturait parfois des informations de carte de crédit. Sans la liberté d'inspecter des programmes comme Windows Recall, il est impossible de dire à quel point vos informations privées sont sécurisées, même si le propriétaire affirme qu'elles le sont.

Les mainteneurs sont en train de se noyer sous les rapports de bogues pourris écrits par des modèles d'apprentissage automatique

Le 10 décembre, par Thomas Claburn

Les documents en ligne de mauvaise qualité ou décevants constituent un problème depuis de nombreuses années (bien avant que les robots de discussion n'entrent dans le cyberespace), mais les modèles d'apprentissage automatique ont sensiblement augmenté la quantité de rapports illégitimes. Que ces rapports aient été écrits avec l'aide de l'apprentissage automatique ou non, les mainteneurs de projets doivent consacrer du temps et des ressources précieuses à l'examen de tous ceux qui sont potentiellement valides. Non seulement les rapports pourris leur font perdre du temps, mais cela peut accélérer leur épuisement et conduire à une réduction du nombre des personnes impliquées dans le travail de sécurisation. Si vous soumettez des rapports de bogues, évitez de soumettre quoi que ce soit sans que des yeux humains l'aient préalablement vérifié.

Les actualités GNU Emacs de décembre

Le 2 janvier, par Sacha Chua

Dans ces numéros: rembourser la dette de configuration d'Emacs, gamification des tâches d'agenda du mode org et davantage encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 10 janvier de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur https://www.fsf.org/events/fsd-2025-01-17-irc.

LibrePlanet featured resource: Group: FSF Community Team

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous braquons le projecteur sur l'équipe «Communauté» de la FSF, un réseau de militants qui visent à diffuser la philosophie du logiciel libre dans la presse, les blogs, les forums et les réseaux sociaux. Nous répondons immédiatement aux articles, messages et discussions en rapport avec le logiciel libre. Nous tirons fierté de nos réponses qui essaient, sans provocation, de convaincre ceux et celles qui comprennent ou présentent mal le logiciel libre. Vous êtes invités à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-huit nouvelles parutions

Dix-huit sorties le mois dernier (en date du 31 décembre 2024):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/december-2024-gnu-spotlight-with-amin-bandali

Pour être informé(e) de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre

  • 6 au 10 janvier 2025, en ligne: concours de dessin pour le logo d'anniversaire de la FSF
  • 1er et 2 février, Bruxelles: FOSDEM
  • 6 au 9 mars, Pasadena (Californie): SCALE
  • 14 au 16 mars, Kozhikode (Inde): FOSSMeet'25
  • 17 au 21 mars, en ligne: vente aux enchères silencieuse de la FSF
  • 23 mars, en ligne: vente aux enchères en direct de la FSF
  • 4 octobre, Boston (Massachusetts): célébration du 40e anniversaire de la FSF

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la FSF, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Aiden Kane
  • Alessandro Vesely
  • Andrew Hamon
  • Bob Proulx
  • Boone Gorges
  • Brewster Kahle
  • Christian Probst
  • Claire Lackner and Steven Bickerton
  • Colin Strasser
  • Dean Ujihara
  • Dock Williams
  • Donald Craig
  • Fumitoshi Ukai
  • Franziska Heintel
  • Iñaki Arenaza
  • Irene and Richard Van Slyke
  • Jared Flatow
  • Jason Freidman
  • J Bernauer and K Cavalotti Fund
  • Jean-Francois Blavier
  • Jean-Louis Abraham
  • John Gilmore
  • John Rakestraw
  • John Sullivan
  • Kevin Miller
  • Mark Boenke
  • Massimo Spadotto
  • Morten Lind
  • Michael Stroucken
  • Norman McEntire
  • Ola Wingbrant
  • Paul Cassella
  • Pablo González Otero
  • René Genz
  • Peter Kunze
  • Rogers-Tanner Family Fund
  • Ron Hochsprung
  • Shashank Sabniveesu
  • Stephen Waite
  • Steve Tuyizere
  • Talk Liberation team and family
  • Thomas Hahn
  • Uday Kale
  • Wang LongTeng
  • Wayne Chapeskie
  • Zachary Hanson

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier (et l'ont autorisée à les remercier publiquement).

  • Carlos Galvez (GDB)
  • Erik Tor-björn Claesson (GNU Emacs)
  • Gabriel Santos de Souza (GNU Emacs)
  • Heiko Eissfeldt (GCC)
  • Michele Locati (GNU gettext)
  • Oleg Tolmatcev (GDB)
  • Richard Lawrence (GNU Emacs)
  • Satoru Kurashiki (GNU Emacs)
  • Serghei Iakovlev (GNU Emacs)
  • Tobias Tschinkowitz (GNU Emacs)
  • William Ferreira (GDB)
  • Yangyu Chen (GCC)
  • Zhaoming Luo (GNU Hurd)

Vous voulez voir votre nom sur la liste de ces transferts de copyright? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2025/enero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2025/janvier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/janeiro.

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section “activisme” et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2025 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution 4.0 internationale non transposée. Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.