Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2025 Free Software Supporter -- Numéro 204, avril 2025

Free Software Supporter -- Numéro 204, avril 2025

by Free Software Foundation Contributions Published on Apr 01, 2025 12:05 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 231 852 autres activistes.

Traduit par le groupe de travail trad-gnu de l'April trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Défi FSF40 d'avril: Inscrivez-vous à une rencontre LibreLocal
  • Le projet GNU change de mascotte pour un bébé gnou
  • La FSF défend la liberté des utilisateurs dans un amicus brief soumis au tribunal dans l'affaire Neo4j v. Suhy
  • Remplir votre déclaration de revenus devrait être libre et pas simplement gratuit
  • Faites connaissance avec Abelujo, une solution libre pour gérer les librairies
  • GNU Head et autres souvenirs des débuts du logiciel libre, mis aux enchères pour les membres de la communauté
  • Amazon resserre les menottes numériques
  • Politique et UE: liberté de choisir votre routeur dans l'UE
  • Sortie de GIMP 3.0
  • Depuis le 28 mars, tout ce vous dites à votre Echo est envoyé à Amazon
  • Zoë Kooyman sur les changements post-Stallman à la Free Software Foundation
  • Les actualités GNU Emacs de mars
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Guide de l'activisme
  • GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-huit nouvelles parutions en mars
  • Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2025/avril

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.



À gauche, le nombre «40» sur fond blanc traversé par une colombe blanche en vol, et à droite le texte «Free Software Foundation» en rouge

Défi FSF40 d'avril: Inscrivez-vous à une rencontre LibreLocal

Chaque mois ou presque de l'année de nos 40 ans, nous invitons les supporters du logiciel libre, partout dans le monde, à nous rejoindre pour célébrer FSF40. Pour le défi de ce mois-ci, nous vous demandons de vous inscrire à une rencontre LibreLocal près de chez vous. Si vous n'en trouvez pas à proximité, recrutez un ami et organisez-en un! Cela peut être aussi simple que de retrouver d'autres supporters du logiciel libre dans un café pour une heure ou deux. Si vous ne pouvez pas participer à ce #FSF40Challenge, pas de problème – on en a huit de plus en stock.

Si vous êtes à l'aise pour révéler la réunion à laquelle vous allez, ajoutez le tag #FSF40 sur vos réseaux sociaux et faites-le nous savoir!

Vous avez une idée de défi? Écrivez-nous à campaigns@fsf.org!

Au lieu d'héberger un seul congrès LibrePlanet, nous faisons de 2025 une année libre! Allez voir régulièrement ce que nous faisons pour honorer quarante ans de lutte pour la liberté du logiciel.

Le projet GNU change de mascotte pour le bébé gnou

Le 1er avril

Après avoir utilisé la Bold GNU Head (tête de GNU contrastée) comme emblème pendant des décennies, le projet GNU a annoncé sa volonté de changer de mascotte pour le bébé gnou. Renseignez-vous sur les espoirs que nourrit le projet GNU avec ce changement d'apparence.

La FSF défend la liberté des utilisateurs dans un amicus brief soumis au tribunal dans l'affaire Neo4j v. Suhy

Le 3 mars

Début mars, la FSF a annoncé qu'elle a soumis un amicus brief dans l'affaire intitulée Neo4j, Inc., et al. v. Suhy, et al. (No. 24-5538) devant la Court of Appeals for the Ninth Circuit (cour d'appel pour le neuvième circuit). L'amicus brief cible des imprécisions et des assertions sans fondement concernant la FSF et la GNU Affero General Public License (licence publique générale GNU Affero) version 3 (AGPLv3), licence qui est attaquée dans cette affaire. Ces imprécisions et assertions sans fondement sont dans la plainte déposée par Neo4j. Vous pouvez lire les grandes lignes de l'amicus brief dans l'article d'actualité correspondant.

Remplir votre déclaration de revenus devrait être libre et pas simplement gratuit

Le 27 mars

Malheureusement pour les contribuables américains, ils n'ont jamais eu de moyen informatique libre pour remplir leur déclaration. En 2023, nous avons interpelé l'IRS (le service des impôts américain) pendant la phase de développement de Direct File, pour qu'il construise un site de déclaration en ligne respectueux des libertés. Quand le site web pilote, Direct File, a été déployé en 2024, il est devenu clair qu'il suivait la tradition d'obliger les citoyens à renoncer à leurs libertés s'ils voulaient remplir leur déclaration par informatique. Bien que, pour beaucoup, ce soit une étape dans la bonne direction (car Direct File donne les informations du contribuable à l'IRS uniquement au lieu de les donner également à une société privée) il reste de nombreuses raisons d'exiger que les contribuables puissent faire leur déclaration par informatique de manière libre. Vous pouvez utiliser certaines des raisons listées dans l'article ci-dessous (peut-être même toutes!) pour peaufiner la lettre à l'IRS dans laquelle vous exigerez que la version de Direct File disponible dans l'ensemble des 50 États américains respecte les libertés des utilisateurs.

Faites connaissance avec Abelujo, une solution libre pour gérer les librairies

Le 25 mars

Craig Topham, associé à l'équipe copyright et licences de la FSF, s'est entretenu avec le fondateur d'Abelujo, seul programme libre destiné aux librairies en mars 2025. C'est une application web qui aide les libraires à enregistrer le nouveau stock et à vendre des livres. Elle est utilisée depuis 2020 par des libraires professionnels et des associations en Europe, en Amérique du Sud et peut-être ailleurs. Que vous ayez de l'expérience comme libraire ou que vous soyez simple fan de livres, nous pensons que vous prendrez plaisir à en apprendre plus sur ce programme utile et son histoire cachée.

GNU Head et autres souvenirs des débuts du logiciel libre, mis aux enchères pour les membres de la communauté

Le 24 mars

Lors d'enchères publiques en deux parties, tenues en l'honneur de son quarantième anniversaire, la FSF a vendu une variété d'objets historiques du logiciel libre, dont trois objets particulièrement reconnaissables: la médaille de l'Internet Hall of Fame décernée en 2013 au fondateur de la FSF, Richard M. Stallman, le katana légendaire de Stallman et l'original de la tête de GNU dessinée par Etienne Suvasa (1992). Retrouvez ci-dessous le déroulement des ventes aux enchères, en direct et silencieuse, de mi-mars.

Amazon resserre les menottes numériques

Le 5 mars

Fin février, Amazon a annoncé qu'elle allait retirer aux utilisateurs de vieux Kindles la possibilité de transférer des e-books à leurs appareils par USB. Comme les modèles les plus anciens n'ont pas de carte sans fil (wifi ou bluetooth), c'était la seule méthode officielle permettant de transférer de nouveaux livres sur ces appareils. Ce changement a dans les faits rendu ces vieux appareils presque inutiles. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez utilise un Kindle (ancien ou récent) et n'est pas familier avec tous les moyens mis en œuvre par Amazon pour contrôler les utilisateurs de Kindle et leurs appareils, vous pouvez en apprendre plus dans notre récent article de blog.

Politique et UE: Liberté de choisir votre routeur dans l'UE

Le 27 mars, de la Free Software Foundation Europe

Au début de l'année, la Free Software Foundation Europe (FSFE) a obtenu une victoire majeure en Allemagne dans sa lutte pour la liberté des routeurs – le droit d'utiliser n'importe quel appareil pour se connecter à Internet. Dans leur dernier épisode du Software Freedom Podcast, Bonnie Mehring, Alexander Sander et Lucas Lasota parlent de la liberté des routeurs et du travail de la FSFE pour protéger la liberté de choisir les appareils permettant de se connecter à Internet.

Sortie de GIMP 3.0

Le 20 mars, par Aleksandr Prokudin

Après sept ans de développement, GIMP 3.0 (le célèbre éditeur d'image multiplateforme) est sorti début mars sous la licence GPLv3 ou ultérieure. Cette parution, très intéressante pour les concepteurs graphiques, illustrateurs, scientifiques et autres, présente beaucoup de nouveautés passionnantes, parmi lesquelles: des filtres sur les calques, des mises à jour de la gestion des couleurs et bien plus! Ces changements et d'autres sont expliqués en détail dans cette revue, qui contient aussi une petite info à propos d'un possible changement de nom de GIMP dans le futur. Les utilisateurs de GIMP, nouveaux ou expérimentés, sont encouragés à jeter un œil à la dernière version de GIMP et à partager leurs expériences.

Depuis le 28 mars, tout ce vous dites à votre Echo est envoyé à Amazon

Le 14 mars, par Scharon Harding

L'Echo d'Amazon est fourni avec de nombreux coûts cachés et de moins en moins de choix pour les utilisateurs. Depuis fin mars, les utilisateurs ne peuvent plus désactiver l'envoi direct vers le «nuage» d'Amazon des enregistrements de commandes passées oralement à leur Echo. En d'autres termes, les paroles privées des utilisateurs d'Echo sont rejouables encore et encore par les employés d'Amazon. Le seul moyen pour les utilisateurs d'éviter qu'Amazon ne stocke leurs requêtes vocales privées: arrêter d'utiliser leur Echo, qui par ailleurs fonctionne. S'il y a un Echo chez vous, que ce soit le vôtre ou celui de quelqu'un d'autre, faites bien attention à ce que vous dites à distance d'écoute de cet Echo et changez-le pour un appareil qui respecte mieux vos libertés.

Zoë Kooyman sur les changements post-Stallman à la Free Software Foundation

Le 11 mars, par Bruce Byfield

Dans la première partie d'un entretien entre FOSS Force et la directrice exécutive de la FSF, Zoë Kooyman, cette dernière a abordé les changements intervenus à la FSF depuis que Richard Stallman a démissionné de son poste de président en 2019, la différence entre les termes «logiciel libre» et «open source» et les problèmes que l'apprentissage automatique peut poser aux utilisateurs de tech qui aiment la liberté. Dans la seconde partie de l'entretien, Zoë Kooyman a parlé des changements mis en place pour que la FSF reste résiliente et fidèle à sa mission de promouvoir la liberté des utilisateurs d'informatique.

Les actualités GNU Emacs de mars

Le 31 mars, par Sacha Chua

Dans ces numéros: Inhibit-mouse.el, le paquet du nombre d'or et davantage encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 11 avril de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur https://www.fsf.org/events/fsd-2025-04-11.

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Guide de l'activisme

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page Activism_Guide, qui explique comment militer pour le logiciel libre et les standards libres. Il ne se focalise pas sur le quoi mais plutôt sur le comment. Vous êtes invités à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-huit nouvelles parutions en mars

Dix-huit sorties le mois dernier (en date du 31 mars 2025):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/march-gnu-spotlight-with-amin-bandali

Pour être informé(e) de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.fr.html [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.fr.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez
https://www.gnu.org/help/evaluation.fr.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la FSF, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500 $ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Adam Oberbeck
  • Andy Kopra
  • Ayan Jaysan
  • Christos Kalkanis
  • Dwayne Dever
  • František Kučera
  • Joseph Cox
  • Katherine Runyon
  • Kevin Runner
  • Kristin Kohlberg
  • R Scott Belford
  • René Genz

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la Free Software Foundation, vous nous aidez à défendre la GNU GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier (et l'ont autorisée à les remercier publiquement).

  • Collin Funk (GNU Cppi)
  • Yue Yi (GNU Emacs)
  • Wojciech Siewierski (GNU Emacs)
  • Rongzhao Yan (GNU Emacs)
  • Paolo De Santis (GNU Wget)
  • Maximilian Küffner (GNU Emacs)
  • David Pernía (GNU Emacs)
  • Spyridon Roumeliotis (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur la liste de ces transferts de copyright? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2025/abril

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en anglais. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2025/april

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en anglais, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Si vous ne souhaitez plus recevoir le Free Software Supporter en anglais (tout en continuant à recevoir les autres communications en anglais), vous pouvez vous désinscrire ici.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2025 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution 4.0 non transposée. Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.