Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2024 Free Software Supporter -- numéro 191, mars 2024

Free Software Supporter -- numéro 191, mars 2024

by Free Software Foundation Contributions Published on Mar 01, 2024 02:31 PM

Traduit par le groupe de travail trad-gnu de l'April trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 231.420 autres activistes. C'est 686 de plus que le mois dernier!

De super conférences, des ateliers pratiques et des discussions passionnantes vous attendent au LibrePlanet 2024

Le 26 février

De super conférences, des ateliers pratiques et des discussions passionnantes vous attendent au LibrePlanet 2024 «Cultiver la communauté». Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place, si ce n'est déjà fait!

Le thème de cette année est «Cultiver la communauté». Outre notre programme habituel sur les projets de logiciel libre et leur développement, il y aura de nombreuses séances qui aborderont la mobilisation sur le terrain et les moyens d'accroitre la diversité dans la communauté du logiciel libre, de faciliter la participation des bénévoles et d'inciter les utilisateurs à contribuer à leurs projets favoris. Si vous voulez être bénévole au congrès de cette année, merci d'envoyer un courriel à resources@fsf.org.

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place!

TABLE DES MATIÈRES

  • FOSDEM 2024: deux jours sur la liberté du logiciel
  • Logiciel libre et succès commercial, l’un n’exclut pas l’autre
  • Célébrez la sixième version majeure de KDE!
  • Le parti démocrate américain essaie à nouveau de libérer les algorithmes cachés
  • Résumé des «Journées de Guix» 2024 et du FOSDEM
  • Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de février
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: le groupe FreedSoftware
  • GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: 19 nouvelles parutions en février
  • Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/march

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.

FOSDEM 2024: deux jours sur la liberté du logiciel

Le 26 février

Notre société est dépendante du logiciel. Dans un monde tel que celui-ci, la liberté du logiciel doit être protégée. Krzysztof Siewicz, responsable de l'équipe des licences et de la conformité de la FSF donne son compte-rendu personnel du FOSDEM 2024.

Dans cet article, Krzysztof réfléchit sur son expérience au FOSDEM et contextualise la conférence qu'il y a faite, conjointement avec Bradley M. Kuhn du Software Freedom Conservancy (Conservatoire de la liberté du logiciel), conférence intitulée «Conversation au coin du feu sur les ravages causés par les restrictions additionnelles imposées en aval au copyleft».

Logiciel libre et succès commercial, l’un n’exclut pas l’autre

Le 12 février

Une idée fausse largement répandue concernant le concept de logiciel libre, que vous avez peut-être vue lancée ici ou là sur différents salons de discussion, forums et autres, est que dans l'expression free software, free veut dire «gratuit». [NdT: «logiciel libre» ne devrait pas donner prise à ce malentendu, et pourtant...]

Dans cet article, Gabriel Cezarin Popovici, stagiaire dans l'équipe des campagnes de la FSF, explique pourquoi développer du logiciel libre n'exclut pas de gagner de l'argent.

Célébrez la sixième version majeure de KDE!

Le 28 février, par Joseph P. De Veaugh-Geiss

La sortie de cette sixième version a eu lieu le 28 février 2024, mais on n'est pas obligé de la célébrer le même jour. Il y a des célébrations dans toute l'Europe et en ligne. Utilisez le wiki de KDE pour coordonner ou trouver un évènement dans votre région.

Le parti démocrate américain essaie à nouveau de libérer les algorithmes cachés

Le 16 février, par Thomas Claburn

Les législateurs démocrates ont une fois de plus proposé une loi garantissant que le code source des logiciels utilisés dans les enquêtes judiciaires puisse être examiné et soit soumis par le gouvernement à des tests standardisés.

Le 15 février, les représentants Mark Takano (démocrate, Californie) and Dwight Evans (démocrate, Pennsylvanie) ont réintroduit la proposition de loi «sur la justice dans les algorithmes utilisés en expertise judiciaire» (Justice in Forensic Algorithms Act of 2024), qui interdit d'invoquer le secret commercial pour empêcher les avocats de la défense d'examiner le code source applicable aux affaires pénales, et établit un régime fédéral de tests pour les logiciels d'expertise judiciaire.

Étant donné qu'un logiciel privateur peut servir à enfermer un présumé criminel pour le reste de son existence, il est impératif que les programmes de ce type soient libres pour garantir l'équité du jugement.

Résumé des «Journées de Guix» 2024 et du FOSDEM

Le 10 février, par Steve George

Les contributeurs et utilisateurs de Guix se sont réunis à Bruxelles pour examiner le statut de Guix, discuter de nouvelles idées et passer du temps ensemble à savourer les bières belges. Cet article contient un résumé de ce qui a été discuté, entre autres Spritely Goblins, Hoot et Guix Home.

Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de février

Le 26 février, par Sacha Chua

Dans ces numéros: astuces à propos d'Embark et du mode Repeat, configurations partagées entre utilisateurs, System Crafter's Absolute Beginner's Guide to Emacs (guide du débutant complet en Emacs pour le créateur de système), astuces pour structurer un init.el et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 8 mars de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: le groupe FreedSoftware

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant le groupe FreedSoftware du wiki, qui présente des informations sur les Recommandations de GNU pour les distributions systèmes libres (FSDG), la liste actuelle des distributions GNU/Linux libres et les domaines où de l'aide est encore nécessaire.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: 19 nouvelles parutions en février

19 sorties le mois dernier (en date du 29 février 2024):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/february-gnu-spotlight-with-amin-bandali-nineteen-new-gnu-releases

Pour être informé(e) de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Anton McClure comme nouveau mainteneur de gnutrition.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre

  • 14 au 17 mars, Pasadena (Californie): SCALE
  • 15 au 17 mars, National Institute of Technology, Calcutta: FOSSMeet'24
  • 12 et 13 avril, Austin, TX: TXLF
  • 16 au 18 avril, Seattle, WA: OSSNA
  • 4 et 5 mai, Wentworth Institute of Technology, Boston, MA: LP 2024
  • 7 au 9 juin, Sheraton Charlotte Airport, Charlotte, NC: SELF
  • 12 au 14 juillet, St. John's University, Queens, New York: HOPE XV

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • David Bruce
  • James Wilson
  • Jason Compton
  • Ramana Kumar
  • Stefan Antun
  • Valerio Poggi

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Thomas Allen (GNU Emacs)
  • Barra Ó Catháin (GNU Emacs)
  • Kouhei Akiyama (GNU Emacs)
  • Bruno Fernando Alexandre Boal (GNU Emacs)
  • Hank Greenburg (GNU Emacs)
  • Noé Lopez (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/marzo

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/mars

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/marco

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section “activisme” et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? L'équipe de traduction de portugais brésilien cherche des traducteurs pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2024 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.