Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2024 Free Software Supporter -- Numéro 194, Juin 2024

Free Software Supporter -- Numéro 194, Juin 2024

by Free Software Foundation Contributions Published on May 28, 2024 09:45 AM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 231.448 autres activistes.

Traduit par le groupe de travail trad-gnu de l'April trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • La FSF ajoute trois membres à l'essai à son conseil d'administration
  • Nous avons besoin de votre aide pour mettre en ligne les vidéos de LibrePlanet 2024
  • Compte-rendu du premier jour de LibrePlanet «Cultiver la communauté»
  • Deuxième jour de LibrePlanet 2024 «Cultiver la communauté»
  • Lauréats du prix du logiciel libre: Bruno Haible, code.gouv.fr, Nick Logozzo
  • Toutes les écoles en langue italienne du Tyrol du Sud ont migré vers le logiciel libre
  • Pourquoi le procès d'Epic contre Apple est sans fin
  • Nouvelle version de GCC série 13
  • Les procureurs de Géorgie attisent les craintes concernant l'utilisation de messageries cryptées et de Tor
  • Ada se rend sur le plateau de tournage; réalisons un film d'animation
  • Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de mai
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Boot Software
  • GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: onze nouvelles parutions en mai
  • Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/june

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.

La FSF ajoute trois membres à l'essai à son conseil d'administration

Le 3 juin

La FSF a progressé dans son nouveau processus de gouvernance. Nous avons mis en place trois membres provisoires au conseil d'administration, qui assistent aux réunions depuis le 23 mars. Le conseil a adopté cette procédure en janvier 2022. Les membres votants ont examiné les discussions que les membres associés ont menées avec les candidats au conseil, puis ont discuté avec chacun d'eux pendant plusieurs semaines et sélectionné les candidats à proposer. Ceux-ci se sont joints aux discussions du conseil, mais sans droit de vote. Nous vous donnerons des précisions sur ces membres une fois leur période d'essai révolue.

Nous avons besoin de votre aide pour mettre en ligne les vidéos de LibrePlanet 2024

Le 14 mai

Nous avons besoin de votre aide pour publier les vidéos de LibrePlanet 2024. Alors que toutes les interventions ont été diffusées en temps réel comme prévu, certaines n'ont pas été enregistrées à cause d'un problème de disque. Nous savons que beaucoup de membres de notre communauté enregistrent les diffusions localement – ce qui est leur droit et, en ce moment, notre espoir. Si vous faites partie de ceux-ci, vous pouvez nous aider à compléter les sessions manquantes et à les mettre à la disposition du reste de la communauté.

Compte-rendu du premier jour de LibrePlanet «Cultiver la communauté»

Le 4 mai

Lisez le compte-rendu du premier jour du congrès annuel LibrePlanet de la FSF, avec le discours d'ouverture de David Wilson, la conférence de la directrice exécutive de la FSF Zoë Kooyman, la cérémonie de remise des prix 2023 du logiciel libre et de nombreuses autres sessions étonnantes.

Deuxième jour de LibrePlanet 2024 «Cultiver la communauté»

Le 5 mai

Cet article résume le deuxième jour de la seizième édition du congrès LibrePlanet de la FSF. Lisez le résumé de ce programme passionnant, qui comptait parmi ses temps forts les discours de Hayley Tsukayama et Alyssa Rosenzweig.

Lauréats du prix du logiciel libre: Bruno Haible, code.gouv.fr, Nick Logozzo

Le 4 mai

La FSF a révélé la liste des lauréats des prix du logiciel libre 2023, décernés chaque année lors du congrès LibrePlanet aux groupes et individus, membres de la communauté du logiciel libre, qui ont apporté des contributions significatives à cette cause. Cette année, les lauréats sont Bruno Haible, Nick Logozzo, et la «Mission logiciels libres» de l'administration française. Lisez l'annonce et prenez exemple sur ces projets.

Toutes les écoles en langue italienne du Tyrol du Sud ont migré vers le logiciel libre

Le 20 mai, par Paolo Dongilli

Le projet FUSS (Free Upgrade for a Digitally Sustainable School, litt. «Mise à niveau libre pour une école durable dans le domaine du numérique») a réalisé la migration des écoles publiques italiennes du Tyrol du sud vers le logiciel libre. Dans ce but, il a développé une distribution complète GNU/Linux reposant sur Debian, appelée FUSS, destinée aux serveurs, clients et ordinateurs de bureau utilisés pour gérer l'ensemble du réseau d'une école. Le choix du logiciel libre a été une décision politique et éthique conforme à des valeurs de liberté du logiciel, d'accès à l'information et de partage des connaissances. Cet article décrit le projet FUSS, ses résultats et ce que les autres écoles peuvent en apprendre lorsqu'elles migreront vers le logiciel libre.

Pourquoi le procès d'Epic contre Apple est sans fin

Le 28 mai, par Lauren Feiner

Au début de l'année, Apple a été obligée de fournir aux développeurs un moyen de mettre en lien des méthodes alternatives de paiement pour les achats intégrés aux applications (in-app purchases), à la suite des poursuites entamées par Epic Games en 2020 au titre de la législation anti-trust. Le but était de permettre aux développeurs de mettre en place leur propre système de gestion des paiements pour éviter de verser à Apple jusqu'à trente pour cent des paiements effectués au moyen des systèmes développés par la firme. Cependant, Apple a annulé les effets de cette innovation en exigeant une commission allant jusqu'à vingt-sept pour cent en cas de paiement utilisant une méthode alternative à la leur. En conséquence, Epic et Apple se retrouvent à nouveau devant les tribunaux. Apple place les utilisateurs et les développeurs du monde entier sous sa coupe et les prive de leur liberté. Non seulement cela limite les possibilités financières des développeurs, mais ils ne peuvent pas distribuer de logiciel libre par l'intermédiaire d'Apple. Il est temps de s'en prendre à ce monopole et de libérer utilisateurs et développeurs. Les gouvernements doivent prendre des mesures, et une législation adéquate doit être mise en place, pour permettre aux développeurs de distribuer et financer leur travail, et aux utilisateurs de contrôler librement leurs appareils, d'y installer et d'y faire tourner les logiciels qu'ils ont choisis. Vous en saurez plus en lisant sur fsf.org ce qui concerne l'affaire Epic Games v. Apple, le système exploiteur d'Apple et les tentatives faites pour s'y opposer.

Nouvelle version de GCC série 13

Le 21 mai, de GCC

Les développeurs de GCC ont annoncé la sortie de GCC 13.3. C'est une version de maintenance, qui corrige des régressions introduites par GCC 13.2 par rapport aux versions précédentes de GCC. Prenez connaissance des modifications et de la documentation.

Les procureurs de Géorgie attisent les craintes concernant l'utilisation de messageries cryptées et de Tor

le 20 mai par Bill Budington et José Martinez

Dans un acte d'accusation contre les militants de Defend the Atlanta Forest (Défendez la Forêt d'Atlanta), les procureurs de l'État de Géorgie ont émis des soupçons sur l'utilisation par les accusés de messageries cryptées et de Tor. Utilisez le chiffrement et faites la preuve que la résistance à la surveillance de masse n'est pas un motif de suspicion, mais relève de l'autodéfense. Notre guide «Autodéfense courriel» (Email Self-Defense) peut vous aider à envoyer et recevoir des courriels chiffrés.

Ada se rend sur le plateau de tournage; réalisons un film d'animation

Le 15 mai, de la FSFE

La Free Software Foundation Europe (FSFE) réalise un film d'animation sur l'histoire d'Ada et Zangemann. L'histoire écrite par Matthias Kirschner contribue à éveiller l'intérêt des enfants pour les logiciels libres. Voyez comment vous pouvez aider.

Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de mai

Le 27 mai, par Sacha Chua

Dans ces numéros: beframe version 1.1.0, Auctex version 14.0.5, jouer avec des boîtes, tutoriel sur le mode Org pour les débutants et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 14 juin de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Boot Software

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous braquons le projecteur sur la page Boot Software, qui fournit des informations sur les projets de logiciels d'amorçage, leur utilisation et le matériel qu'ils peuvent prendre en charge. Vous êtes invités à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: onze nouvelles parutions en mai

Onze sorties le mois dernier (en date du 31 mai 2024):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/may-gnu-spotlight-with-amin-bandali-eleven-new-gnu-releases-1

Pour être informé(e) de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Adarsh Melethil
  • Anush Veeranala
  • Arthur Gleckler
  • Dario Armani
  • David Klann
  • I2P Maintainers Team
  • Mikael Taipale
  • Reynaldo Cordero
  • Richard Ellwood
  • Ron Hume

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Andrei Pikas (GDB)
  • Ammar Almorsi (GnuCOBOL)
  • Artem Iurchenko (GNU AUCTeX, GNU Emacs)
  • Charalampos Mitrodimas (GNU Emacs)
  • Felix Lechner (GNU Emacs)
  • Giacomo Lorenzetti (GNU Astro)
  • Ignacio Ruiz Cejudo (GNU Astro)
  • Johan Sternerup (GDB)
  • Rens Oliemans (GNU Emacs)
  • Robert Burks (GNU Emacs)
  • Sergei Golovin (GNUstep)
  • Toshihiro Umehara (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/junio

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/juin

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/junho

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section “activisme” et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? L'équipe de traduction de portugais brésilien cherche des traducteurs pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2024 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.