Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2024 Free Software Supporter -- Issue 195, juillet 2024

Free Software Supporter -- Issue 195, juillet 2024

by Free Software Foundation Contributions Published on Jun 26, 2024 05:16 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 231.355 autres activistes.

Traduit par le groupe de travail trad-gnu de l'April trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Pensez à ajouter info@fsf.org à votre carnet d'adresse, pour que nos messages atterrissent dans votre boîte de réception et non dans le spam.

Lisez et partagez en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/juillet

Nous avons un besoin urgent de votre soutien financier!

Le 24 juin

La Free Software Foundation (FSF) croit fermement que tout utilisateur d’ordinateur mérite la liberté et démontre sans discontinuer qu’on peut faire presque tout avec du logiciel libre. Pour les années à venir, la FSF a un rôle important à jouer pour les utilisateurs de l’informatique partout dans le monde, et il nous reste beaucoup à faire. Afin d’y parvenir, nous avons besoin de votre aide! Comme de nombreuses ONG en ce moment, la FSF souffre. Les coûts opérationnels ont augmenté, tout comme les frais juridiques que nous supportons pour faire respecter les licences, ainsi que les coûts des évènements et de l’infrastructure tech. Les revenusn’ont pas suivi, car tout le monde, partout sur la planète, traverse les mêmes difficultés.

Devenez membre associé(e) de la FSF dès aujourd’hui pour 12$/mois (6$ pour les étudiants) et montrez au monde que vous chérissez la liberté informatique. Rejoignez-nous avant le 19 juillet 2024, et nous vous enverrons une tasse de voyage avec le sigle FSF. Ou aidez-nous à atteindre notre but de 200 nouveaux membres associés avant le 19 juillet en convaincant un(e) de vos ami(e)s de nous rejoindre, et nous vous récompenserons avec une décoration de frigo en bois durable représentant une tête de GNU.

Partagez ce message sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #BecomeAnFSFAssociateMember.

TABLE DES MATIÈRES

  • La FSF ajoute trois membres hautement qualifiés à son conseil d'administration
  • Votre soutien nous aide à faire campagne pour la liberté des utilisateurs de l'informatique
  • Enquête sur les recommandations concernant l'utilisation des grands modèles de langage
  • Regardez, appréciez et partagez les vidéos de LibrePlanet «Cultiver la communauté»
  • La boutique GNU Press est ouverte
  • Enregistrez votre évènement pour le Software Freedom Day!
  • Julian Assange sera libéré après un accord de «plaider coupable» avec les États-Unis
  • L'appstore d'Apple viole la législation de l'UE sur les marchés numériques
  • Pourquoi la réduction de l'argent liquide a fait de la Suède, autrefois l'un des pays les plus sûrs, un pays à forte criminalité
  • Les États-Unis interdisent la vente des logiciels Kapersky en invoquant un risque venant de Russie pour la sécurité
  • Un podcast explique le scandale de la poste britannique
  • La dernière génération de simulateurs d'antennes relais est arrivée; voici ce que nous en savons
  • Les ultimes efforts de la présidence du Conseil de l'Union européenne pour instituer un scan de masse doivent être rejetés
  • Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de juin
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Freedom Ladder
  • GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-sept nouvelles parutions en juin
  • Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/july

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.

La FSF ajoute trois membres hautement qualifiés à son conseil d'administration

Le 26 juin

La Free Software Foundation (FSF) a choisi John Gilmore, Christina Haralanova et Maria Chiara Pievatolo comme membres de son conseil d'administration à compter du 23 juin 2024. Cet ajout exceptionnel de trois nouveaux membres intervient après l'examen des 83 nominations, des discussions sur forum entre dix candidats et les membres associés, des mois d'échanges entre les membres actuels du conseil et tous les candidats, et une revue des remarques du personnel de la FSF et des sympathisants.

Votre soutien nous aide à faire campagne pour la liberté des utilisateurs de l'informatique

Le 27 juin

Renseignez-vous sur le travail de l'équipe des campagnes et apprenez pourquoi Eko K. A. Owen, Greg Farough et Miriam Bastian pensent que cela vaut le coup de soutenir la FSF.

Enquête sur les recommandations concernant l'utilisation des grands modèles de langage

Le 27 juin

Est-ce que vous conseillez des projets logiciels qui acceptent du code généré par des «grands modèles de langage» (Large Language Models – LLM)? Merci de participer à notre enquête sur les recommandations dans ce domaine et informez notre équipe des licences sur les pratiques existantes. Nous apprécions votre contribution.

Regardez, appréciez et partagez les vidéos de LibrePlanet «Cultiver la communauté»

Le 28 juin

La page du programme de LibrePlanet 2024 a maintenant des liens vers les enregistrements vidéos. Vous pouvez les regarder sur MediaGoblin dans les archives de LibrePlanet, ainsi que sur le canal PeerTube de la FSF. N'oubliez pas de vous inscrire sur notre canal PeerTube pour recevoir les mises à jour concernant la disponibilité de nouvelles vidéos.

La boutique GNU Press est ouverte

Le 1er juillet

C'est l'occasion d'acheter des articles vendus par la FSF: la boutique GNU Press a ouvert aujourd'hui pour une courte période.

Enregistrez votre évènement pour le Software Freedom Day!

Le 30 juin, de la Digital Freedom Foundation

La Journée de la liberté du logiciel (Software Freedom Day – SFD) est une célébration mondiale du logiciel libre visant à éduquer le public de tous les pays sur les avantages du logiciel libre dans l'éducation, dans l'administration, à la maison et dans les entreprises. Enregistrez dès aujourd'hui votre évènement pour le SFD du 21 septembre prochain afin de prendre part à cette célébration fantastique! La Digital Freedom Foundation (Fondation pour la liberté numérique), qui coordonne le SFD, est en permanence à la recherche de contributeurs. Allez sur son site et voyez comment votre entreprise peut aider.

Julian Assange sera libéré après un accord de «plaider coupable» avec les États-Unis

Le 25 juin, par Simon Sharwood

Le mercredi 26 juin, le fondateur de Wikileaks Julian Assange a accepté de plaider coupable de trahison pour son rôle dans la publication de documents concernant les guerres que les États-Unis ont menées en Irak et en Afghanistan. Cette démarche l'a libéré de la prison londonienne où il a passé 1901 jours. La FSF défend la liberté de publication et la régularité des procédures, parce qu'elles sont nécessaires à l'exercice et à la préservation de la liberté du logiciel, pour lesquelles nous faisons campagne. En 2019, la FSF a donc appelé les États-Unis à abandonner les poursuites contre Julian Assange, relatives à ses activités au sein de Wikileaks.

L'appstore d'Apple viole la législation de l'UE sur les marchés numériques

Le 24 juin, par Romain Dillet

La Commission européenne a affirmé que les règles actuelles de l'appstore d'Apple, qui obligent les développeurs à verser une commission à Apple pour les achats faits sur le site du développeur, violent la législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act). Le véritable problème est qu'Apple empêche les développeurs de distribuer des logiciels libres via l'Apple store, et prive les utilisateurs de leur liberté de contrôler leurs appareils et de choisir les logiciels qu'ils veulent installer et exécuter. Il est plus que temps de braver le monopole d'Apple et de libérer les utilisateurs et les développeurs. Appelez vos gouvernements à prendre des mesures pour mettre en place une législation qui permettent aux développeurs de logiciel libre de distribuer et financer leur travail, et nous donnent le pouvoir à nous, les utilisateurs, de contrôler nos appareils et le logiciel que nous utilisons.

Pourquoi la réduction de l'argent liquide a fait de la Suède, autrefois l'un des pays les plus sûrs, un pays à forte criminalité

Le 21 juin, par Niclas Rolander, Jonas Ekblom et Bloomberg

La campagne suédoise visant à pousser chacun à utiliser des moyens de paiement numériques a amplifié la fraude, parce qu'avec ces systèmes la fraude peut voler bien plus d'argent qu'une petite boutique ne pourrait conserver en cash. Ainsi, l'abandon du cash en Suède a augmenté la criminalité. Mais le plus important, c'est qu'il est injuste de pousser chacun à utiliser les paiements numériques, car cela permet de suivre toutes les transactions. Si la Suède utilisait GNU Taler pour ces paiements à la place de BankID, cela résoudrait les deux problèmes. Un paiement avec GNU Taler ne révèle jamais l'identité du payeur et ne permet pas la fraude contre les commerçants. Consultez son site!

Les États-Unis interdisent la vente des logiciels Kapersky en invoquant un risque venant de Russie pour la sécurité

Le 20 juin, par Lorenzo Franceschi-Bicchierai

Le gouvernement des États-Unis interdit Kapersky parce que les fédéraux disent qu'étant basé en Russie il menace la sécurité nationale et la vie privée des utilisateurs. N'oubliez pas que tout logiciel privateur, où qu'il soit basé, menace la vie privée et la sécurité nationale! Passez au logiciel libre dès maintenant. Consultez le Répertoire du logiciel libre pour trouver des remplacements.

Un podcast explique le scandale de la poste britannique

Le 14 juin, par Brooke Gladstone

Écoutez la partie centrale de ce podcast pour en apprendre plus sur le scandale de la poste britannique. Ce podcast explique comment des employés de cette administration ont été poursuivis à tort pour fraude et comment le secret du code a été la clé de ce scandale. Il faut que les entités gouvernementales utilisent du logiciel libre, qui rend impossible de telles tragédies. Faites pression pour l'adoption de logiciel libre par l'administration de votre pays. Le wiki de LibrePlanet a une page sur le logiciel libre dans l'administration, qui propose des ressources et des conseils.

Remarque: vous n'avez pas besoin d'activer JavaScript sur cette page. Vous pouvez juste télécharger le podcast et l'écouter avec votre programme libre favori.

La dernière génération de simulateurs d'antennes relais est arrivée; voici ce que nous en savons

le 12 juin, par Beryl Lipton et Cooper Quintin

Une proposition envoyée par Jacobs Technology à la police d'État du Massachusetts révèle que les simulateurs d'antennes relais (cell-site simulators – CSS) de dernière génération forcent tous les téléphones de leur voisinage à se connecter avec eux. Les CSS usurpent le comportement d'antennes relais, et ce faisant forcent les appareils mobiles à se connecter avec eux et à fournir la localisation de l'utilisateur ainsi que les métadonnées des appels téléphoniques, des textos et du trafic d'autres applis. Ainsi des personnes qui peuvent être totalement étrangères à l'enquête en cours se trouvent soumises à une surveillance intensive. Apprenez-en plus sur les dernières révélations concernant cette technologie de surveillance utilisée par des dizaines de services de police.

Les ultimes efforts de la présidence du Conseil de l'Union européenne pour instituer un scan de masse doivent être rejetés

Le 6 juin, par Joe Mullin

Le Conseil européen discute actuellement une proposition du gouvernement belge qui, si elle était adoptée, forcerait les fournisseurs de services de messagerie à interdire aux utilisateurs le partage d'URL, d'images et de vidéos s'ils ne consentaient pas à un scan de leurs communications privées basé sur l'apprentissage machine (machine learning). Cette proposition de scan de masse, qui vient après le contrôle du clavardage, est une menace tout aussi grave contre le chiffrement de bout en bout. Voir la mise en garde de Meredith Whittaker, présidente de Signal: «Rendre obligatoire le scan généralisé des communications privées compromet fondamentalement le chiffrement.» Appelez le représentant de votre pays au Conseil européen à défendre le chiffrement de bout en bout et consultez notre guide Autodéfense Courriel, ainsi que notre campagne contre la surveillance, pour apprendre comment vous protéger de la surveillance de masse.

Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de juin

Le 24 juin, par Sacha Chua

Dans ces numéros: sortie d'Emacs 29.4, sortie en urgence d'une mise à jour de sécurité pour le mode Org 9.7.5 et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 5 juillet de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Freedom Ladder

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant l'«Échelle de la liberté», un travail collaboratif de la FSF et de la communauté du logiciel libre, toujours en cours. Le but de cette campagne est d'aider les utilisateurs à faire leurs premiers pas dans le logiciel libre. Nous avons récemment ajouté à l'étape 5 une liste d'applis pour téléphone mobile qui respectent la liberté des utilisateurs et sont faciles à prendre en main. Vous êtes invités à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-sept nouvelles parutions en juin

Dix-sept sorties le mois dernier (en date du 30 juin 2024):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/june-gnu-spotlight-with-amin-bandali-seventeen-new-gnu-releases

Pour être informé(e) de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Andrea Corallo, nouveau comainteneur d'Emacs. Merci Andrea pour ton travail, congratulations et bienvenue à bord!

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Andrew Gaul
  • Catalin Francu
  • Deborah Jackson
  • Kim Minh Kaplan
  • MailmanLists
  • Maks Romih
  • Norm Gunn
  • Zacchae Us

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Alvaro Morales Marquez (GNU Astro)
  • Bar Magal (GNU Emacs)
  • Bruno Campos Cardoso (GNU Emacs)
  • Kristofer Hjelmtorp (GNU Emacs)
  • Christopher Floess (GNU Emacs)
  • Seyed Sajad Kahani (GCC)
  • Alekseev Nikita (GNU Emacs)
  • Edgar Vincent (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/julio

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/juillet

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/julho

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? L'équipe de traduction de portugais brésilien cherche des traducteurs pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2024 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.