Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2024 Free Software Supporter -- numéro 189, janvier 2024

Free Software Supporter -- numéro 189, janvier 2024

by Free Software Foundation Contributions Published on Jan 03, 2024 02:50 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 232 236 autres activistes.

Traduit par le groupe de travail trad-gnu de l'April trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].


Miriam
Bastian et Devin Ulibarri, de la FSF, debout sur l'estrade, parlent à un
auditorium rempli d'élèves.

Récemment, la FSF a participé à un grand nombre d'actions éducatives, entre autres une visite au lycée d'Everett pour parler du logiciel libre.

Donnez de l'élan au plaidoyer de la FSF pour l'utilisation du logiciel libre dans l'éducation: Aidez-nous à atteindre notre objectif

Le 2 janvier

Nous vous sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu jusqu'à présent dans le cadre de notre campagne de dons actuelle: des sympathisants du logiciel libre comme vous nous ont permis de rassembler 339 156 dollars pour financer l'éducation au logiciel libre, et plus de 120 nouveaux membres associés ont rejoint la communauté de la FSF. Miriam Bastian, responsable des programmes, a communiqué sur les efforts récents de la FSF en matière d'éducation et annoncé que l'objectif a été relevé à 425 000 dollars pour donner un coup de pouce supplémentaire à l'éducation au logiciel libre.

TABLE DES MATIÈRES

  • LibrePlanet 2024: 4 et 5 mai, Wentworth Institute of Technology, Boston, MA
  • Message du président Geoffrey Knauth: Réflexions sur les origines de la liberté du logiciel
  • Adhésion pour les amis de la FSF: Bénéficiez de certains avantages et soutenez la FSF à partir de 35 USD
  • Logiciel libre dans l'éducation et éducation au logiciel libre
  • Nouvelles du Lab des licences et conformité; pourquoi nous avons besoin de votre soutien pour informer et servir la communauté du logiciel libre
  • Notre tâche n'est pas terminée: Poursuivons le combat pour la liberté d'apprendre
  • Partagez ce conte de fée avec vos proches
  • Grâce à votre soutien massif, nous avons pu atteindre l'objectif de notre campagne d'abondement le 14 décembre
  • Présentation du bulletin d'automne en ligne de la FSF
  • Jitsi Meet: Un avantage de l'adhésion souvent négligé
  • Employés et retraités fédéraux américain, contribuez facilement au travers de la Combined Federal Campaign
  • Manifeste de Jami pour préserver la liberté des communications
  • Des hackers polonais ont réparé des trains que le constructeur avait mis artificiellement hors service. Maintenant l'entreprise ferroviaire les menace
  • Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de décembre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Documentation pédagogique
  • GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Onze nouvelles parutions en décembre
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/january

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.

LibrePlanet 2024: 4 et 5 mai, Wentworth Institute of Technology, Boston, MA

Le 2 janvier

Voici une nouvelle enthousiasmante: nous avons trouvé un emplacement que nous pensons idéal pour notre congrès, l'Institut de technologie de Wentworth (WIT) au 550 Huntington Ave, Boston, MA 02115, USA, et nous disposons également d'une nouvelle date! Le LibrePlanet «Cultivons la communauté» aura lieu au WIT les 4 et 5 mai 2024. Nous avons hâte de nous réunir en ce lieu d'enseignement et somme sûrs que le congrès en tirera profit.

Message du président Geoffrey Knauth: Réflexions sur les origines de la liberté du logiciel

Le 28 décembre

Geoffrey Knauth, président de la FSF, réfléchit dans son message de fin d'année sur la mission de la FSF, protéger les utilisateurs de logiciel partout dans le monde. En voici un extrait: «La FSF est le firmament destiné à protéger et déveloper le projet GNU ainsi que, de nos jours, d'autres initiatives de logiciel libre. Aujourd'hui, GNU est la référence de ce que devrait être le logiciel libre: dédié sans ambiguïté à la liberté de votre informatique et maintenu de manière rigoureuse pour donner un maximum de pouvoir et de possibilités d'extension aux utilisateurs.» Lisez son discours inspirant.

Adhésion pour les amis de la FSF: Bénéficiez de certains avantages et soutenez la FSF à partir de 35 USD

Le 9 novembre

Nous voudrions mettre en avant un niveau d'adhésion appelé «amis» qui a été indroduit récemment. Pour une cotisation annuelle de 35 USD, il donne droit à certains des avantages réservés aux membres associés, comme la carte USB de membre avec Trisquel GNU/Linux, l'accès au forum des membres, l'utilisation de notre serveur XMPP (Jabber) et plus encore. Il a été ajouté dans le cadre de la restructuration des adhésions annoncée aux membres par courriel début novembre. Nous espérons qu'il aidera encore plus de gens, en particulier ceux qui ont des moyens limités ou pour lesquels le taux de change pose un problème supplémentaire, à participer aux efforts de la FSF en tant que membres associés.

Logiciel libre dans l'éducation et éducation au logiciel libre

Le 26 décembre

Le logiciel libre est essentiel à l'éducation et l'éducation au logiciel libre est essentielle à une société libre. Dans le cadre d'une action destinée à sensibiliser les établissements d'enseignement, Devin Ulibarri et Miriam Bastian, permanents de la FSF, se sont rendus au lycée d'Everett (Massachusetts) en décembre pour parler du logiciel libre à une soixantaine d'élèves en cybersécurité et robotique. C'était passionnant de rencontrer tous ces élèves et d'apprendre ce qui les intéresse. Les ados nous ont posé des questions telles que: «Est-il sans risque d'utiliser du logiciel libre?», «Pouvez-vous nous donner des exemples de logiciels GNU largement utilisés?» et «Comment une personne qui est encore au lycée ou vient de commencer ses études supérieures peut-elle participer à des projets de logiciel libre?» Lisez l'article, regardez nos nouveaux documents de sensibilisation destinés aux écoles et participez à nos efforts pour faire entrer le logiciel libre dans l'éducation.

Nouvelles du Lab des licences et conformité; pourquoi nous avons besoin de votre soutien pour informer et servir la communité du logiciel libre

Le 21 décembre

Le nouveau membre du Lab (Labo) des licences et de la conformité décrit son parcours et certains des travaux auxquels il a pris part depuis qu'il a commencé à travailler à la FSF. Avec Kris Siewicz comme responsable de cette équipe, la FSF peut défendre le logiciel libre plus activement. Par exemple, le labo a initié une action contre la pratique d'ajouter des termes contradictoires aux licences GNU. De plus, la FSF a vu le nombre de cessions de copyrights croître de 11% au cours de l'année fiscale 2023, elle a pu répondre à des questions, adressées à licensing@fsf.org, qui souvent alimentent des mises à jour de la FAQ et autre documentation publique, et le nombre de paquets inscrits au Répertoire du logiciel libre a presque atteint 17 000.

Notre tâche n'est pas terminée: Poursuivons le combat pour la liberté d'apprendre

Le 9 décembre

Grâce aux médias numériques et pour la première fois dans l'histoire, une éducation libre et universelle pour tous est à notre portée. L'avidité des entreprises, cependant, fait obstacle à cet objectif. OverDrive et Follet ont dépensé des millions de dollars ainsi que l'incroyable talent d'ingénierie qui est à leur disposition pour développer de nouveaux moyens de restreindre la liberté des lecteurs et de les espionner, tout en prétendant soutenir des principes éducationnels fondamentaux comme un accès universel et l'absence de toute censure. La journée internationale contre les DRM (IDAD – International Day Against DRM) est peut-être terminé pour cette année, mais notre lutte contre les DRM continue. Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre campagne contre les DRM de la manière que vous trouverez la plus opportune.

Partagez ce conte de fée avec vos proches

Le 12 décembre

Une entreprise vous offre un outil pour vous rendre la vie plus facile, mais quand vous l'utilisez vous découvrez qu'il vous oblige à l'utiliser uniquement de la manière voulue par le fabricant. Cette histoire vous rappelle-t-elle quelque chose? C'est ce que des millions d'utilisateurs de logiciel vivent en permanence, jour après jour. C'est l'histoire de Wendell the Elf and the ShoeTool (Wendell l'elfe et ChaussOutil).

Regardez Wendell the Elf and the ShoeTool pour vous souvenir de ne pas laisser vos outils vous dicter la manière de les utiliser.

Grâce à votre soutien massif, nous avons pu atteindre l'objectif de notre campagne d'abondement le 14 décembre

Le 11 décembre, mis à jour le 15 décembre

Les dons effectués entre le 12 et le 14 décembre ont été triplés par de généreux donateurs! Cependant la campagne de dons bat encore son plein. Aidez-nous à atteindre notre objectif de 425 000 dollars: https://www.fsf.org/appeal/

Présentation du bulletin d'automne en ligne de la FSF

Le 7 décembre

Voici ce que vous trouverez dans ce numéro: les raisons pour lesquelles nous restons fermes dans notre combat pour la liberté; comment utiliser une licence de logiciel libre pour votre programme; un examen des tendances à investir dans les machines plutôt que dans l'humain; ce qu'est JShelter, comment il protège votre vie privée en ligne et comment vous pouvez aider à l'améliorer; et le défi que constitue l'achat d'une maison en toute liberté.

Jitsi Meet: Un avantage de l'adhésion souvent négligé

Le 6 décembre

En tant que membre associé, vous pouvez démarrer une session Jitsi et inviter qui vous voulez, que vos invités aient un compte FSF ou non. Vous ne donnez pas vos identifiants à Apple ni à Google par procuration, seul le strict minimum est requis pour vous identifier... auprès d'une petite association qui se soucie tant de notre autonomie numérique à tous qu'elle travaille plus dur que d'autres organisations, au moins deux fois (sinon 10 fois) plus grosses qu'elle, contre la puissance combinée d'à peu près toutes les grandes entreprises de tech de la planète.

Employés et retraités fédéraux américain, contribuez facilement au travers de la Combined Federal Campaign

Le 4 décembre

Les employés et retraités du service public fédéral américain peuvent soutenir la FSF dans sa mission de protéger les libertés des utilisateurs de l'informatique, au travers de la Combined Federal Campaign (Campagne fédérale combinée). Les promesses de don peuvent être faites en désignant la FSF comme association à but non lucratif bénéficiaire. La FSF a le numéro d'identification 63210. Il y a quatre options: déduction directe sur salaire, carte de crédit ou débit, e-chèque ou promesse d'heures de bénévolat. Les promesses de don sont reçues jusqu'à la fin de la campagne, le 15 janvier 2024.

Manifeste de Jami pour préserver la liberté de vos communications

Le 13 décembre, par Cyrille Béraud

Le logiciel GNU Jami, lauréat du Prix du logiciel libre, demande votre soutien. Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux – la société portant le projet Jami – nous parle du travail qui entre dans son développement, de l'importance de la confidentialité dans les communications et des raisons pour lesquelles cet outil libre aide les gens à communiquer en toute liberté, avec confiance. La mission de Jami est de fournir à chacun un logiciel de communication sécurisé qui respecte sa vie privée. Faites passer le message et n'hésitez pas à contribuer à leur cause.

Des hackers polonais ont réparé des trains que le constructeur avait mis artificiellement hors service. Maintenant l'entreprise ferroviaire les menace

Le 13 décembre, par Jason Koebler

Au confluent des DRM et du droit à réparer, nous avons appris ce mois-ci que des trains polonais avaient cessé de fonctionner après avoir été conduits à un atelier de réparation indépendant pour des opérations de maintenance. Il se trouve que ces trains étaient programmés pour se mettre en panne lorsque de telles réparations «non autorisées» étaient entreprises. Heureusement, des hackers ont été appelés pour les réparer. Ils ont exposé leurs méthodes dans une conférence enregistrée un peu plus tard. Pour que les appareils – que ce soit des ordinateurs portables, des téléphones, des voitures ou des trains – aient vraiment le droit d'être réparés, les quatre libertés du logiciel libre sont une nécessité.

Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de décembre

Le 25 décembre, par Sacha Chua

Dans ces numéros: l'essentiel à savoir sur les marque-pages d'Emacs, configuration avancée d'Org lettré, nombreux nouveaux paquets et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 12 janvier de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Documentation pédagogique

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Teaching Materials, qui renseigne sur la documentation pédagogique pouvant être utilisée en classe pour informer les jeunes sur le logiciel libre et leur faire comprendre pourquoi il est important. Vous êtes invités à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Onze nouvelles parutions en décembre

Onze sorties le mois dernier (en date du 29 décembre 2023):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/december-gnu-spotlight-with-amin-bandali-eleven-new-gnu-releases

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

  • 3 et 4 février, Campus Solbosch de l'Université libre de Bruxelles: FOSDEM
  • 6 et 7 février, Londres: State of Open Con
  • 14 au 17 mars, Pasadena (Californie): SCALE
  • 4 et 5 mai, Wentworth Institute of Technology: LP 2024
  • 12 au 14 juillet, St. John's University in Queens, New York: HOPE XV

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500 USD ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Alessandro Vesely
  • Andrew Gaul
  • Benjamin Lovy
  • Bob Proulx
  • Bob Summerwill
  • Boone Gorges
  • Brewster Kahle
  • Charlie Ebert
  • Christian Probst
  • Colin Strasser
  • Cristian & Andreea Francu
  • David Chapman
  • David Ignat
  • David Kirby
  • Dean Ujihara
  • Dock Williams
  • Donald Craig
  • Douglas Hauge
  • Fumitoshi UKAI
  • Inouye Satoru
  • Jared Flatow
  • Jason Prince
  • Jean-Francois Blavier
  • John Rakestraw
  • Julie and Gerald Sussman
  • Kyle McCormick
  • Lukas Hais
  • Marcus Pemer
  • Mark Boenke
  • Michael 'Mac' McDaniel
  • Morten Lind
  • Nardy Pillards
  • Nicholas George
  • Nicodemus Paradiso
  • Nicolas Avrutin
  • Paul Morris
  • Pedro Brito
  • Peter Kunze
  • René Genz
  • Ron Horrell
  • Steve Tuyizere
  • Steve Wickert
  • The 2A Foundation Inc
  • The Kuckelheims
  • Uday Kale
  • Vermont Community Foundation
  • Viraj Navkal
  • Wayne Chapeskie

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Andriy Gapon (GDB)
  • Augustin Chéneau (GNU Emacs)
  • Mekeor Melire (GNU Emacs)
  • Rahul Juliato (GNU Emacs)
  • Sergei Kostiaev (GNU Emacs)
  • Zeck S. (GDB)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/enero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/janvier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Note: To be added back once we have a volunteer. O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/janeiro-pt

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? L'équipe de traduction de portugais brésilien cherche des traducteurs supplémentaires pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2024 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.