Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2024 Free Software Supporter -- Numéro 190, février 2024

Free Software Supporter -- Numéro 190, février 2024

by Free Software Foundation Contributions Published on Jan 29, 2024 10:06 AM
Contributors: Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 232.107 autres activistes.

Traduit par le groupe de travail trad-gnu de l'April trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Merci pour cette fructueuse campagne de dons!
  • Hayley Tsukayama parlera de l'activisme de terrain au LibrePlanet 2024
  • Récapitulatif de 2023 par Ben Sturmfels, comainteneur de MediaGoblin
  • Soutien d'EmacsConf par le Fonds «Travailler ensemble pour le logiciel libre»
  • Choix des membres du conseil d'administration, GNU Cauldron, SaaSS et plus encore
  • Éligibilité à la Digital Federal Credit Union: un avantage important de l'adhésion comme membre associé
  • Offre d'emploi à la FSF: coordinateur(trice) de la sensibilisation et de la communication
  • Gabriel-Cezarin Popovici aide l'équipe des campagnes à faire passer le message que nous devons lutter pour assurer notre liberté numérique
  • Soutenez la FSF par l'intermédiaire de la Combined Federal Campaign
  • Si l'histoire du logiciel Horizon dans la Poste britannique est traitée comme un scandale plutôt que comme une crise, rien ne changera
  • Projet de l'UE pour promouvoir les paiements en ligne sécurisés de nouvelle génération
  • Sortie de FerretDB v1.18.0 avec support d'OpLog
  • Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de janvier
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Hébergement pendant LibrePlanet 2024
  • GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: 22 nouvelles parutions en janvier
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/february

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.

Merci pour cette fructueuse campagne de dons!

Le 24 janvier

Tout d'abord, de généreux supporters ont offert de tripler chaque don fait au cours d'une certaine période si leur total atteignait une somme minimum, et la communauté nous a aidés à relever ce défi; puis des supporters du logiciel libre comme vous nous ont permis d'atteindre notre objectif étendu de 425 000 $! Le soutien que nous avons reçu donne un élan substantiel au plaidoyer de la FSF pour le logiciel libre dans l'éducation et à nos efforts pour faire comprendre à chacun son importance dans ce secteur. Un grand merci aux 2905 personnes qui ont fait un don au cours de cette campagne, rejoint la FSF comme membres associés ou renouvelé leur adhésion.

Hayley Tsukayama parlera de l'activisme de terrain au LibrePlanet 2024

Le 23 janvier

La FSF annonce que Hayley Tsukayama, directrice associée de l'activisme institutionnel à l'EFF (Electronic Frontier Foundation), donnera le discours d'ouverture du LibrePlanet 2024. Cette seizième édition du congrès de la FSF sur la technologie éthique et la liberté des utilisateurs se tiendra les 4 et 5 mai au Wentworth Institute of Technology (WIT) à Boston (Massachusetts), ainsi qu'en ligne.

Récapitulatif de 2023 par Ben Sturmfels, comainteneur de MediaGoblin

Le 30 janvier

La FSF soutient le travail de plusieurs projets importants de logiciel libre en les parrainant fiscalement au travers d'un programme appelé Working Together for Free Software Fund (Fonds «Travailler ensemble pour le logiciel libre»). L'un de ces projets est MediaGoblin, un système de logiciels libres pour la publication d'images, de vidéos et d'audio de manière décentralisée et extensible. Son comainteneur Ben Sturmfels décrit le travail impressionnant que MediaGoblin a réalisé en 2023.

Soutien d'EmacsConf par le Fonds «Travailler ensemble pour le logiciel libre»

Le 18 janvier

Voici un autre projet soutenu par ce fonds. EmacsConf est un congrès communautaire organisé par des bénévoles sur tout ce qui concerne Emacs, Emacs Lisp et des fonctionnalités populaire d'Emacs comme Org-mode. Dans cette lettre, l'organisateur Sacha Chua partage les temps forts d'EmacsConf 2023.

Choix des membres du conseil d'administration, GNU Cauldron, SaaSS et plus encore

Le 17 janvier

Ian Kelling, représentant du personnel au CA et administrateur système senior, partage ses réflexions personnelles sur des sujets divers: les améliorations du processus de recrutement des membres du conseil, son travail à la FSF, pourquoi le «service se substituant au logiciel» (SaaSS) devrait être examiné de plus près, les leçons tirées du GNU Tools Cauldron 2023, la défense de GCC devant les tribunaux par la FSF et pourquoi la FSF a besoin de notre soutien financier.

Éligibilité à la Digital Federal Credit Union: un avantage important de l'adhésion comme membre associé

Le 16 janvier

Saviez-vous que les membres associés de la FSF habitant aux États-Unis sont éligibles à la Digital Federal Credit Union (Coopérative fédérale numérique de crédit) pour leurs opérations bancaires? Si vous souhaitez profiter de cet avantage, rendez vous sur https://www.dcu.org/ pour remplir la demande. Vous n'êtes pas encore membre de la FSF? Adhérez dès aujourd'hui.

Offre d'emploi à la FSF: coordinateur(trice) de la sensibilisation et de la communication

Le 12 janvier

La FSF cherche une personne motivée et talentueuse, résidant à Boston si possible, pour le poste à plein temps de coordinateur(trice) de la sensibilisation et de la communication.

Gabriel-Cezarin Popovici aide l'équipe des campagnes à faire passer le message que nous devons lutter pour assurer notre liberté numérique

Le 10 janvier

Gabriel-Cezarin Popovici, stagiaire dans l'équipe chargée des campagnes de la FSF, explique pourquoi il aime attirer l'attention des gens sur le monde merveilleux du logiciel libre. Vous aussi, vous pouvez devenir stagiaire à la FSF! Surveillez l'ouverture des inscriptions pour les stages de printemps ou d'été.

Soutenez la FSF par l'intermédiaire de la Combined Federal Campaign

Le 9 janvier

La «Campagne fédérale combinée» des États-Unis (Combined Federal Campaign – CFC) est la campagne annuelle de dons sur le lieu de travail la plus importante au monde. Elle permet aux employés et retraités des services fédéraux – civil, postal et militaire – de s'engager à faire des dons à des associations à but non lucratif comme la FSF. La dernière campagne s'est terminée le 15 janvier 2024, mais une autre se tiendra à la fin de l'année et vous pouvez aussi faire des dons à la FSF sur https://donate.fsf.org. Un grand merci à tous ceux qui l'ont soutenue par l'intermédiaire de la CFC!

Si l'histoire du logiciel Horizon dans la Poste britannique est traitée comme un scandale plutôt que comme une crise, rien ne changera

Le 20 janvier, par John Naughton

Malgré le scandale autour d'Horizon, Fujitsu (le géant de l'informatique responsable de ce logiciel privateur et défectueux) reste l'un des principaux fournisseurs de services et fonctions critiques en Grande-Bretagne. Le gouvernement britannique a perdu le contrôle des entreprises auxquelles il a délégué les infrastructures technologiques critiques et est devenu trop dépendant des logiciels privateurs. Nous demandons instamment que les gouvernements cessent d'être otages de ces derniers. Réclamez l'adoption de logiciels libres par votre gouvernement.

Projet de l'UE pour promouvoir les paiements en ligne sécurisés de nouvelle génération

Le 17 janvier, par Anke Langelaan

Next Generation Internet (NGI) Taler est un projet destiné à établir un système de paiement européen en ligne avec un objectif de responsabilité sociale, écologique et fiscale. Il repose sur GNU Taler, qui diffère des méthodes actuelles de paiement en ligne comme les cartes de crédit et les transferts bancaires dans la mesure où il s'agit d'un logiciel libre respectant la vie privée de l'acheteur.

Sortie de FerretDB v1.18.0 avec support d'OpLog

Le 8 janvier, par Alexander Fashakin

La dernière version de FerretDB (1.18.0) vient de sortir, avec une gestion basique d'OpLog ainsi que d'autres fonctionnalités intéressantes. FerretDB se donne pour mission d'ajouter la compatibilité MongoDB à d'autres bases de données, dont Postgres et SQLite. Les nouveautés de cette version rendent FerretDB compatible avec davantage d'applications et de cas d'utilisation.

Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de janvier

Le 22 janvier, par Sacha Chua

Dans ces numéros: où apprendre Emacs, astuces et ressources pour écrire avec Emacs, paramétrage minimum conseillé, projets et raccourcis clavier, et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 9 février de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Hébergement pendant LibrePlanet 2024

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page Accommodations during LibrePlanet 2024, où vous pouvez indiquer votre nom si vous voulez accueillir un participant, un bénévole ou un intervenant au LibrePlanet, ou si vous chercher un endroit où loger pendant le congrès.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: 22 nouvelles parutions en décembre

22 sorties le mois dernier (en date du 28 janvier 2024):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/january-gnu-spotlight-with-amin-bandali-twenty-two-new-gnu-releases

Pour être informé(e) de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Ileana Dumitrescu, qui vient de reprendre la maintenance de Libtool. Et le mois dernier, Jonas Hahnfeld a été nommé mainteneur de Lilypond sans que je le signale dans le Spotlight. Toutes mes excuses pour cet oubli, Jonas. Bienvenue parmi nous et merci à tous!

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Enfin, le logiciel GNU Jami, lauréat du Prix du logiciel libre, demande votre soutien. Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux – la société portant le projet Jami – nous parle du travail qui entre dans son développement, de l'importance de la confidentialité dans les communications et des raisons pour lesquelles cet outil libre aide les gens à communiquer en toute liberté, avec confiance. La mission de Jami est de fournir à chacun un logiciel de communication sécurisé qui respecte sa vie privée. Faites passer le message et n'hésitez pas à contribuer à leur cause.

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

  • 3 et 4 février, Campus Solbosch de l'Université libre de Bruxelles: FOSDEM
  • 14 au 17 mars, Pasadena (Californie): SCALE
  • 15 au 17 mars, National Institute of Technology, Calcutta: FOSSMeet'24
  • 12 et 13 avril, Austin, TX: TXLF
  • 16 au 18 avril, Seattle, WA: OSSNA
  • 4 et 5 mai, Wentworth Institute of Technology, Boston, MA: LibrePlanet 2024
  • 7 au 9 juin, Sheraton Charlotte Airport, Charlotte, NC: SELF
  • 12 au 14 juillet, St. John's University, Queens, New York: HOPE XV

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Asitha Senanayake
  • Guus Sliepen
  • Iñaki Arenaza
  • Jeffrey Elkner
  • Juan José González
  • Leonard Marion Ignacio Provido
  • Makoto Nakai
  • Martin Jässing
  • Michael Henderson
  • Nardy Pillards
  • Ola Wingbrant
  • Robek World
  • Simon Josefsson
  • Will Butler

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Joshua Branson (GNU Hurd, GNU Mach)
  • Matto Fransen (GNU Emacs)
  • Marc Albert Fargas Esteve (GNU Emacs)
  • Nidish Narayanaa Balaji (GNU Emacs)
  • Thorsten Alteholz (GNU Astro)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/ebrero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/fevrier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/fevereiro

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section “activisme” et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? L'équipe de traduction de portugais brésilien cherche des traducteurs supplémentaires pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2024 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.