Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2024 Free Software Supporter -- Numéro 200, décembre 2024

Free Software Supporter -- Numéro 200, décembre 2024

by Free Software Foundation Contributions Published on Dec 02, 2024 03:54 PM
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 231 349 autres activistes.

Traduit par le groupe de travail trad-gnu de l'April trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].


Ensemble de cinq cartes postales. La première montre une personne
utilisant Blender, la deuxième une personne utilisant LibreOffice, la
troisième deux personnes réparant un ordinateur; la quatrième
demande : « Do you ever feel like someone's watching you? » et
la cinquième dit : « free software. free society. ».
Faites un don de 140 $ ou plus et recevez ces cartes postales uniques en remerciement.

La FSF ne peut continuer à être la pierre angulaire d'une société numérique plus juste qu'avec votre soutien.

Le 12 novembre

Le logiciel libre est à la base d'une multitude de choses. C'est un outil important servant à construire et conserver une société libre. Vous pouvez vous servir de logiciel libre pour faire des programmes qui font ce que vous voulez, combiner les choses à votre gré et partager ces briques avec d'autres. Dans une société libre où la technologie est omniprésente, chacun devrait avoir ces libertés essentielles. C'est pourquoi la FSF publie et promeut des licences libres depuis 1985, soutient le projet GNU et fait campagne pour l'adoption universelle du logiciel libre.

Alimentée par les cotisations de ses membres et les dons, la FSF ne peut continuer à être le pilier de la liberté du logiciel qu'avec votre soutien. Construisez un monde meilleur avec nous en rejoignant les milliers d'enthousiastes du logiciel libre qui nous soutiennent financièrement par des contributions individuelles de 46,22 $ US en moyenne.

La FSF ne peut continuer à être la pierre angulaire d'une société numérique plus juste qu'avec votre soutien. Partagez ce message sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CornerstoneOfAFreeSociety.

TABLE DES MATIÈRES

  • Participez au concours de dessin pour le logo d'anniversaire de la FSF
  • Le logiciel libre est vital pour l'infrastructure publique d'une société libre
  • Guide des cadeaux éthiques de la FSF: Pensez à offrir la liberté
  • Appel aux bénévoles: Aidez-nous à tenir la boutique GNU Press
  • Les vacances d'hiver arrivent, période idéale pour un conte de Noël sur le logiciel libre
  • Restez au chaud avec la collection d'hiver de GNU
  • AGISSEZ: Bloquez les lois PERA et PREVAIL, retours en arrière majeurs pour la liberté du logiciel
  • Quarante ans d'engagement pour le logiciel libre
  • L'outil de sélection des propriétaires va cesser d'évaluer les locataires à faibles revenus à la suite d'un procès pour discrimination
  • Pourquoi est-ce si onéreux de réparer mes appareils?
  • Bram Moolenaar, développeur de Vim, reçoit à titre posthume le Prix européen du logiciel libre, Tyrol du Sud
  • Les actualités GNU Emacs de novembre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Logiciel libre dans l'administration
  • GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: onze nouvelles parutions en novembre
  • Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/decembre

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.


Participez au concours de dessin pour le logo d'anniversaire de la FSF

Le 5 novembre

Nous voudrions qu'un supporter du logiciel libre dessine le logo de notre quarantième anniversaire. Chacun est invité à soumettre un dessin (ou même plusieurs), quelle que soit son expérience de graphiste, à condition qu'il ou elle se conforme à nos exigences. Le dessin gagnant sera choisi par la communauté et immortalisé ensuite dans l'histoire de la FSF. Il sera affiché sur la page d'accueil de la FSF, figurera sur tous les documents imprimés de l'évènement et peut-être même sur certains objets à vendre. Pour participer au concours, veuillez prendre connaissance des conditions et suggestions ci-dessous et soumettre votre dessin avant le 1er janvier 2025.

Le logiciel libre est vital pour l'infrastructure publique d'une société libre

Le 27 novembre

Aucun gouvernement ne doit arracher la liberté des mains de son peuple, le forcer à abandonner les libertés d'exécuter, étudier, modifier et partager le logiciel. Pour ce qui est de l'infrastructure administrative, les citoyens n'ont souvent pas le choix: ils doivent l'utiliser. Par conséquent, cette infrastructure doit toujours respecter la liberté de ses utilisateurs! Voici des exemples (négatifs et positifs) d'administrations dépendantes du logiciel privateur et d'actions menées pour implémenter le logiciel libre dans l'administration.

Guide des cadeaux éthiques de la FSF: Pensez à offrir la liberté

Le 26 novembre

Tout au long de l'année, mais particulièrement pendant les deux derniers mois, des pubs et des médias qui célèbrent l'utilisation de logiciels violant notre liberté nous sont imposés par des multinationales avides. Quelle que soit notre raison de faire éventuellement la fête, l'esprit de cette période nous rappelle avec insistance de chérir nos proches. Malheureusement, beaucoup d'entre nous sont aussi confrontés au message quotidien que la bonne manière de montrer notre amour à nos familles et amis est d'acheter les cadeaux technologiques les plus récents (dont la plupart ne respectent pas la liberté). Si vous voulez faire partie de ceux qui offrent des cadeaux technologiques éthiques, nous sommes prêts à vous aider.

Appel aux bénévoles: Aidez-nous à tenir la boutique GNU Press

Le 25 novembre

Partout dans le monde, des gens attendent impatiemment de recevoir ce qu'ils ont commandé à la boutique GNU Press, et nous avons besoin d'un peu d'aide pour tout expédier. Voulez-vous donner un peu de votre temps pour soutenir le travail de la FSF tout en bavardant et en grignotant avec d'autres supporters du logiciel libre? C'est la première fois que nous organisons un évènement avec les bénévoles depuis que nous sommes passés au télétravail à la fin d'août 2024 et nous sommes impatients de revoir vos gentils minois! Si vous êtes dans la région de Boston en décembre et disposez d'une heure ou deux, contactez resources@fsf.org pour nous dire quand vous pouvez passer.

Les vacances d'hiver arrivent, période idéale pour un conte de Noël sur le logiciel libre

Le 19 novembre

«ChaussOutil» est l'histoire de Wendell, un elfe cordonnier qui acheta une machine pour, pensait-il, l'aider à fabriquer des chaussures, et découvrit que le propriétaire de la machine restreignait considérablement les types de chaussures qu'il avait le droit de fabriquer avec ce qu'il venait d'acheter. Ces restrictions, qui affectent la plupart des logiciels privateurs, sinon tous, limitent la liberté, la créativité et les possibilités de l'utilisateur dans le monde réel, pas seulement la fabrication fictive de chaussures. Regardez le conte de fées Wendell the Elf and the ShoeTool (Wendell l'elfe et le ChaussOutil) pour vous remettre en mémoire les raisons pour lesquelles vous ne devez pas laisser vos outils décider à votre place comment les utiliser, et partagez ce conte de fées avec vos proches.

Restez au chaud avec la collection d'hiver de GNU

Le 14 novembre

La boutique de la FSF est ouverte! L'hiver arrive et quoi de mieux pour l'accueillir que des nouveautés ayant pour thème le logiciel libre? Nous proposons beaucoup d'articles amusants pour tous les goûts et tous les budgets. Non seulement ces articles sont sympas à recevoir par la poste, mais ils sont aussi géniaux pour mettre à niveau vos compétences et propager la liberté du logiciel. Fouillez dans notre vaste collection et commandez pour vous-même ou pour un proche un petit cadeau qui égaiera les jours de froidure. Pour avoir une bonne chance de recevoir votre commande le 24 décembre au plus tard, faites-la avant le 15 décembre (si vous avez une adresse postale aux États-Unis) ou avant le 5 décembre (si vous avez une adresse internationale).

AGISSEZ: Bloquez les lois PERA et PREVAIL, retours en arrière majeurs pour la liberté du logiciel

Le 13 novembre

Le Sénat des États-Unis va se prononcer sur deux propositions de lois qui, si elles sont adoptées, enracineront encore plus les brevets logiciels dans ce pays. PERA (Patent Eligibility Restoration Act – sur la restauration de l'éligibilité aux brevets) cherche à «clarifier le paysage juridique» autour des brevets, mais de fait rendra encore plus facile l'obtention de brevets logiciels. Par ailleurs, PREVAIL (Promoting and Respecting Economically Vital American Innovation Leadership – pour promouvoir et respecter le leadership américain dans l'innovation, vital pour l'économie) limiterait considérablement les moyens dont dispose le public pour contester les brevets accordés à tort par le bureau des brevets. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer cette loi sans nous battre. Comme les scrutins sur PERA et PREVAIL ont tous deux été retardés, il reste un peu de temps pour agir et empêcher ces lois de voir le jour. Appelez vos sénateurs au téléphone avant qu'il ne soit trop tard!

Quarante ans d'engagement pour le logiciel libre

Le 5 novembre

La FSF aura quarante ans le 4 octobre 2025 et nous terminerons notre trentaine en beauté! Depuis notre fondation en 1985, nous avons posé beaucoup de jalons sur la route conduisant à la liberté du logiciel et nous sommes impatients de poursuivre la construction de cette route. Pour fêter nos quarante ans, nous envisageons de rassembler la communauté internationale du logiciel libre, de planifier ce que nous pouvons faire à l'avenir pour rendre le monde plus libre et de célébrer ce que nous avons déjà fait. Nous avons pour objectif une planète libre! Cela vous rappelle quelque chose? Au lieu d'héberger un seul congrès LibrePlanet en 2025, nous projetons de remplir cette année anniversaire avec plusieurs activités nouvelles et enthousiasmantes. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour ces festivités!

L'outil de sélection des propriétaires va cesser d'évaluer les locataires à faibles revenus à la suite d'un procès pour discrimination

Le 20 novembre, par Emma Roth

Jusqu'à peu, l'application SafeRent (revenus garantis), utilisée par les propriétaires pour évaluer les locataires potentiels, traitait les évaluations de manière non transparente aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires potentiels. Elle utilisait même, aux dires de certains, des informations sans rapport avec l'historique de location. Les candidats au logement, en particulier à la location, n'ont souvent pas d'alternative à l'utilisation de logiciel privateur pour faire leur demande, ni de solution accessible de contournement. Non seulement l'utilisation généralisée de ce type de programmes enfreint la liberté de l'utilisateur, mais elle peut même être utilisée pour discriminer les locataires potentiels, comme cela s'est produit avec les évaluations SafeRent. Peu importe le rôle que vous jouez dans le secteur de l'immobilier, nous vous encourageons vivement à défendre l'utilisation de logiciel libre dans la gestion des logements quand c'est possible.

Pourquoi est-ce si onéreux de réparer mes appareils?

Le 14 novembre, par Christian Romero

Lorsque votre appareil tombe en panne, par suite d'un accident ou d'une utilisation intensive, tenter de le réparer peut être à la fois coûteux et frustrant. Cet état de fait n'est pas inéluctable, mais résulte de la décision délibérée du fabricant de restreindre votre liberté et de vous imposer des dépenses inutiles. Vous devriez avoir le droit et la possibilité de modifier et de réparer appareils et logiciels selon vos besoins, sans dépendre du fabricant ni être contraint d'acheter des pièces détachées hors de prix. Malheureusement, l'impossibilité de réparer ou de comprendre le fonctionnement de vos appareils n’est qu’un exemple parmi d’autres des atteintes à nos libertés, comme l’explore la série Digital Rights Bytes de l'Electronic Frontier Foundation.

Bram Moolenaar, développeur de Vim, reçoit à titre posthume le Prix européen du logiciel libre, Tyrol du Sud

Le 8 novembre, de la Free Software Foundation Europe

Au début du mois, la FSFE et le Linux User Group Bolzano-Bozen (LUGBZ) ont décerné à titre posthume le European SFS Award à Bram Moolenaar lors de la SFSCon 2024. Créateur de l’éditeur de texte Vim, publié en 1991 et largement adopté par les développeurs, Moolenaar est également salué pour son engagement en faveur de l’éducation au logiciel libre. Il a contribué à de nombreux projets techniques, créé un langage de programmation et promu le logiciel libre dans divers contextes professionnels. Découvrez l’impact considérable de Bram Moolenaar sur le développement et l’éducation au logiciel libre.

Les actualités GNU Emacs de Novembre

Le 2 décembre, par Sacha Chua

Au sommaire de ces numéros: alternatives aux commandes, activation des numéros de lignes relatifs et bien plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 20 décembre de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur https://www.fsf.org/events/fsd-2024-12-20-irc.

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Logiciel libre dans l'administration

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le groupe Free Software in Government, qui centralise des informations sur les initiatives des gouvernements pour adopter le logiciel libre, en débattre ou simplement en parler. Ce groupe est également un espace pour partager des argumentaires ou ressources destinés à sensibiliser les responsables publics, ainsi que des liens vers d'autres listes ou groupes promouvant le logiciel libre dans le secteur public. Vous êtes invités à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Onze nouvelles parutions en novembre

Onze sorties le mois dernier (en date du 29 novembre 2024):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/november-gnu-spotlight-with-amin-bandali

Pour être informé(e) de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Alessandro Vesely
  • BenRifkah Bergsten-Buret
  • Chris Handy
  • Christina Howell
  • Christopher Rorvick
  • Cody Rygg
  • David Lecompte
  • Dee and Corwin Brust
  • Dock Williams
  • Eric & Sara Richelson
  • J.Fossy Weinzinger
  • Joey Vrba
  • Michael Gran
  • Michael Lewis
  • Pablo González Otero
  • Peter House
  • Trevor Spiteri

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier (et l'ont autorisée à les remercier publiquement).

  • Justin Fields (GNU Emacs)
  • Divya Ranjan Pattanaik (GNU Emacs)
  • John Devin (GNU gawk)
  • Yao Zi (GCC)
  • Collin Funk (GNU findutils)

Vous voulez voir votre nom sur la liste de ces transferts de copyright? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

The Free Software Supporter is available in English. To view the English version, click here: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/december

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/diciembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section “activisme” et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la [gestion numérique des restrictions (DRM)] (https://www.defectivebydesign.org/), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2024 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.