Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2024 Free Software Supporter -- numéro 192, avril 2024

Free Software Supporter -- numéro 192, avril 2024

by Free Software Foundation Contributions Published on Mar 19, 2024 02:49 PM
Contributors: le groupe de travail trad-gnu de l'April

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 231.427 autres activistes.

Traduit par le groupe de travail trad-gnu de l'April trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Alyssa Rosenzweig, qui a dirigé la rétroingénierie du GPU d'Apple, fera une conférence plénière au LibrePlanet
  • Bienvenue, participants! Faites connaissance directement avec les intervenants et faites du LibrePlanet une expérience unique
  • La boutique est ouverte. Venez acheter votre t-shirt LibrePlanet 2024 et mettez-vous au goût du jour!
  • Sortie de Dynebolic 4.0.0 beta
  • Défendons ensemble le logiciel libre dans les élections européennes
  • Dites-le au Congrès: nous ne pouvons pas nous offrir les brevets logiciels
  • Dernières traductions en français sur gnu.org
  • Dites-le au Congrès: la réponse aux entreprises qui violent notre droit à la vie privée est le logiciel libre
  • La loi sur le droit à réparer est adoptée par l'assemblée d'Oregon
  • Lancement-test d'un programme de récompense pour les développeurs de logiciels
  • Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de mars
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Présentations éclairs au congrès LibrePlanet 2024
  • GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: seize nouvelles parutions en mars
  • Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/april

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.

Alyssa Rosenzweig, qui a dirigé la rétroingénierie du GPU d'Apple, fera une conférence plénière au LibrePlanet

Le 27 mars

Des sociétés comme Apple rendent la liberté du logiciel difficile à atteindre. Leur matériel graphique constitue un obstacle majeur, car il est souvent fourni sans spécification publique, sans pilote libre et sans support natif pour les systèmes d'exploitation libres comme GNU/Linux. Les pilotes d'Apple sont encore pires, car ils ne se conforment à aucun standard de l'industrie. Heureusement, il existe des projets libres comme Panfrost, qui bravent ces sociétés et construisent une pile graphique qui respecte la liberté des utilisateurs. Alyssa Rosenzweig, qui a dirigé la rétroingénierie du GPU M1 d'Apple, fera une conférence au LibrePlanet. Elle expliquera comment OpenGL® 4.6 triomphe d'Apple en respectant les standards, protégeant ainsi la liberté du logiciel.

Bienvenue, participants! Faites connaissance directement avec les intervenants et faites du LibrePlanet une expérience unique

Le 7 mars

Nous avons besoin de votre aide pour assurer le succès de ce rassemblement d'enthousiastes du logiciel libre, le plus important au monde. Voulez-vous devenir bénévoles au LibrePlanet 2024 et contribuer à faire du congrès un évènement exceptionnel? Écrivez à resources@fsf.org. Nous vous fournirons un t-shirt très élégant à votre taille aux couleurs du LibrePlanet 2024, sans oublier l'entrée libre à l'ensemble du congrès, le repas de midi – et la gratitude éternelle de la communauté.

La boutique est ouverte; venez acheter votre t-shirt LibrePlanet 2024 et mettez-vous au goût du jour!

Le 5 mars

La boutique GNU Press est ouverte. Vous pouvez à nouveau commander des objets comme le populaire bébé gnou, le pack Emacs deLuxe et notre dernier t-shirt DRM-free living (une vie sans DRM). De plus, vous pouvez maintenant commander le t-shirt LibrePlanet 2024: Cultivating Community, un sac à cordon Fight for your user rights (luttez pour vos droits d'utilisateur) et des autocollants en bois représentant une tête de GNU.

Sortie de Dynebolic 4.0.0 beta

Le 20 mars, par Set Hallström, alias Setto Sakrecoer

La fondation Dyne.org annonce la sortie de Dynebolic 4.0.0 beta. Dynebolic est une distribution GNU/Linux 100% libre approuvée par la FSF pour la production multimédia. Réputée pour son interopérabilité et sa compilation nomade innovante, Dynebolic est une passerelle vers la liberté du logiciel pour les créatifs partout dans le monde. La fondation Dyne.org recherche des développeurs, des testeurs et des créatifs de tous horizons pour mettre les bouchées doubles en vue de la version 4.0.0.

Défendons ensemble le logiciel libre dans les élections européennes

Le 21 mars, de la Free Software Foundation Europe

Ensemble, assurons-nous que la liberté du logiciel fera partie du débat politique autour des élections européennes, qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024. Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques sur la manière de vous impliquer dans la défense du logiciel libre au cours de ces prochains mois.

Dites-le au Congrès: nous ne pouvons pas nous offrir les brevets logiciels

Le 20 mars, par Joe Mullin

Le Congrès des États-Unis est en train d'examiner deux propositions de loi qui ressusciteraient les brevets précédemment interdits et alimenteraient les trolls des brevets: les lois dites Patent Eligibility Restoration Act (PERA – S. 2140) «sur la restauration de l'éligibilité à l'obtention de brevet», et PREVAIL Act (S. 2220) «pour promouvoir et respecter le leadership des États-Unis, vital économiquement, en matière d'innovation». Joe Mullin appelle les citoyens américains à dire à leur représentant: «Nous ne pouvons pas nous offrir de mauvais brevets». Tout en étant d'accord sur la nécessité de bloquer ces propositions de loi, nous ne sommes pas d'accord avec la raison invoquée. Ce ne sont pas les «mauvais brevets» que nous ne pouvons pas nous offrir, ce sont tous les brevets logiciels. Dites au Congrès: «Abolissez les brevets logiciels au lieu de faire pression pour l'adoption de lois qui profiteront aux trolls des brevets!»

Dernières traductions en français sur gnu.org

Le 16 mars, de l'April

Tous les mois, les membres de la liste de discussion trad-gnu de l'April se réunissent pour traduire le Free Software Supporter en français, mais ce groupe de travail a été créé (en 1996!) pour traduire les articles de philosophie publiés sur gnu.org et mettre à jour les traductions en français. Allez voir ses dernières traductions: «Morale et légalité» et «Les Blu-ray UHD piétinent votre liberté».

Morale et légalité

Cet article de Richard Stallman souligne que tous les problèmes juridiques concernant le logiciel libre sont fondamentalement des problèmes moraux et explique pourquoi l'aspect moral est le plus important.

Les Blu-ray UHD piétinent votre liberté

Cet article analyse les restrictions qui plombent la norme de Blu-ray (Ultra Haute Définition, également connue sous l'appellation 4K) et rendent la lecture «légitime» des disques Blu-ray UHD impossible sur PC avec du logiciel libre.

Dites-le au Congrès: la réponse aux entreprises qui violent notre droit à la vie privée est le logiciel libre

Le 13 mars, par Jason Kelley

Le Congrès des États-Unis lance une proposition de loi dite Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act, «sur la protection des Américains contre des applications contrôlées par un adversaire étranger», pour donner au président le pouvoir d'interdire TikTok aux États-Unis. Dites ceci au Congrès: la réponse aux entreprises qui violent notre droit à la vie privée est le logiciel libre, pas l'interdiction d'entreprises sous l'influence de gouvernements étrangers. Vous pouvez utiliser le message type de l'Electronic Frontier Foundation comme exemple, mais nous vous recommandons d'insister sur la nécessité du logiciel libre pour protéger les citoyens contre l'espionnage de la part de tout gouvernement. Des détails sur le moyen de joindre votre député sont disponibles sur les sites de la Chambre et du Sénat. Pour en savoir davantage sur la façon dont le logiciel libre protège votre vie privée, lisez la section de fsf.org portant sur la campagne contre la surveillance.

La loi sur le droit à réparer est adoptée par l'assemblée d'Oregon

Le 6 mars, par Alma McCarty

Bonne nouvelle: pendant la première semaine de mars, une proposition de loi sur le droit à réparer, qui était à l'étude depuis plusieurs années, a été adoptée par les élus de l'Oregon. Puisqu'on ne peut réparer de la technologie reposant sur du logiciel que si l'utilisateur y est autorisé, le droit à réparer et la liberté du logiciel vont de pair. Vous en apprendrez plus sur le travail de la FSF en faveur du droit à réparer et du logiciel libre dans la section Fight to Repair campaign (campagne en faveur de la lutte pour réparer) de fsf.org et sur le wiki de LibrePlanet.

Lancement-test d'un programme de récompense pour les développeurs de logiciels

Le 4 mars, par Tim Anderson

Le 21 février, le projet Tea a lancé un test de son protocole décentralisé, qui a été développé pour aider à financer le travail de développeurs de logiciel via un algorithme fondé sur la blockchain. Le lancement-test a été assombri par une attaque de spam sur le dépôt, que le projet s'efforce maintenant de corriger en ajoutant des étapes de vérification. Malgré notre désaccord avec la terminologie utilisée dans cet article, parce qu'«open source» met de côté la question de la liberté du logiciel, l'annonce de ce lancement-test peut présenter un intérêt pour vous.

Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de mars

Le 25 mars, par Sacha Chua

Dans ces numéros: démonstration de vulnérabilité, sortie d'Emacs 29.3, apprenez Emacs Lisp en trente minutes, des documents techniques cohérents en utilisant Emacs et le mode Org, et bien plus.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 5 avril de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: présentations éclairs au congrès LibrePlanet 2024

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Lightning talks at the 2024 LibrePlanet conference. Les présentations éclairs sont des exposés de cinq minutes présentés par des participants au congrès sur les sujets liés au logiciel libre qui les intéressent le plus. Vous êtes invité(e)s à proposer une intervention et/ou à regarder le 5 mai 2024 celles qui figurent sur cette page.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: seize nouvelles parutions en mars

Seize sorties le mois dernier (en date du 29 mars 2024):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/march-gnu-spotlight-with-amin-bandali-sixteen-new-gnu-releases

Pour être informé(e) de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre

  • 12 et 13 avril, Austin, TX: TXLF
  • 16 au 18 avril, Seattle, WA: OSSNA
  • 26 au 28 avril, Bellingham Technical College, Bellingham, WA, LFNW
  • 4 et 5 mai, Wentworth Institute of Technology, Boston, MA: LP 2024
  • 7 au 9 juin, Sheraton Charlotte Airport, Charlotte, NC: SELF
  • 12 au 14 juillet, St. John's University, Queens, New York: HOPE XV

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Ada Avery
  • Adam Oberbeck
  • Andy Kopra
  • Arthur Barlow and Judith Jonas
  • František Kučera
  • Fredrick Brennan
  • Joseph Pingenot
  • Kevin Runner
  • Raffael Stocker
  • R Scott Belford
  • Stéphane Bortzmeyer
  • Stephen Monslow
  • Tomas Stary
  • Uko Kokņevičs
  • Water Chika

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Alexander Kozhevnikov (GNU Emacs)
  • Ankit Raj Pandey (GNU Emacs)
  • Artem Iurchenko (GNU Auctex, GNU Emacs)
  • Felix Lechner (GNU Emacs)
  • Giacomo Lorenzetti (GNU Astro)
  • Loïc Lemaître (GNU Emacs)
  • Toshihiro Umehara (GNU Emacs)
  • Zebbediah Beck (GNU Bash)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/abril

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/avril

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/abril-pt

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section “activisme” et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? L'équipe de traduction en portugais brésilien cherche des traducteurs pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2024 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.