Free Software Supporter -- Número 196, août 2024
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 231.044 autres activistes.
Traduit par le groupe de travail trad-gnu de l'April trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
TABLE DES MATIÈRES
- Nous avons atteint notre objectif de nouvelles adhésions, grâce à vous!
- Un monde où la liberté du logiciel a une chance de gagner et où il y a de l'espoir
- Ne nous réjouissons pas de CrowdStrike – mettons en avant un meilleur moyen
- Engagez-vous à partager un programme libre avec un(e) ami(e)
- Le Bulletin de printemps, numéro 44, est maintenant en ligne! À lire et à partager avec la communauté
- Partagez du logiciel libre avec vos ami(e)s et collègues
- L'équipe des licences et de la conformité, à fond pour votre liberté
- Une proposition de loi sur la censure d'Internet vient d'être adoptée au Sénat des États-Unis – C'est notre dernière chance de l'arrêter
- La véritable raison de la panne d'AT&T qui a bloqué 92 millions d'appels
- Au-delà du mois des fiertés: protection de l'identité numérique des personnes LGBTQ+
- Enregistrez votre évènement pour le Software Freedom Day!
- Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de juillet
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Women's Caucus
- GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-neuf nouvelles parutions en juillet
- Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Traductions du Free Software Supporter
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/aout
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.
Nous avons atteint notre objectif de nouvelles adhésions, grâce à vous!
Le 30 juillet
Nous avons la joie d'annoncer que nous avons dépassé notre objectif de printemps. C'est avec un grand enthousiasme que nous accueillons 207 nouveaux membres dans notre communauté, grâce à des avocats de la liberté des utilisateurs comme vous! Nous sommes inspirés par la manière incroyable dont cette communauté s'est mobilisée pour nous aider. Les défenseurs du logiciel libre comme vous sont la raison pour laquelle nous trouvons continuellement une nouvelle énergie et de nouvelles raisons de plaider pour le logiciel libre. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que nous avons accompli le mois dernier et des choses sympas qui vous attendent au cours du deuxième semestre 2024.
Un monde où la liberté du logiciel a une chance de gagner et où il y a de l'espoir
Le 25 juillet
Notre équipe technique (Ian Kelling et Michael McMahon), puissante bien que réduite, a établi une longue liste d'initiatives technologiques soutenant le mouvement du logiciel libre. Elle voudrait vous en dire un peu plus sur le travail qu'elle a fait cette année à LibrePlanet, sur ce que cela représente de gérer une organisation exclusivement avec du logiciel libre et sur la manière dont vous pouvez l'aider à poursuivre son action de défense et de promotion du logiciel libre.
Ne nous réjouissons pas de CrowdStrike – mettons en avant un meilleur moyen
Le 24 juillet
Si vous avez suivi les actualités, été au travail ou pris un avion ces derniers jours, vous avez sans aucun doute entendu parler de l'incident CrowdStrike, dans lequel une mise à jour automatique d'un pilote du noyau de Windows, poussée par une société de sécurité tierce, a planté un nombre incalculable de machines de par le monde. Pour la première fois depuis des années, la presse généraliste a effectivement utilisé des mots comme «noyau», qu'elle évite habituellement, car ils suggèrent que, derrière les couleurs scintillantes de Windows 10, certaines choses se produisent. En tant qu'activistes du logiciel libre, nous devrions en profiter pour examiner la situation et voir comment cela aurait pu prendre une autre tournure.
Engagez-vous à partager un programme libre avec un(e) ami(e)
Le 16 juillet
Nous avons tous eu un déclic, ce premier programme qui nous a fait aimer le logiciel libre et l'adopter définitivement. Cette année, nous vous invitons à donner la même chance à quelqu'un d'autre. Rejoignez-nous en signant cet engagement.
Le Bulletin de printemps, numéro 44, est maintenant en ligne! À lire et à partager avec la communauté
Le 10 juillet
Nous avons le plaisir d'annoncer que l'édition du printemps 2024 du Free Software Bulletin est maintenant disponible en ligne, pour vous et quiconque est attaché aux libertés individuelles. Lisez-le et partagez-le par courriel et microblogging.
Partagez du logiciel libre avec vos ami(e)s et collègues
Le 5 juillet
Avez-vous déjà eu envie d'aider un ami, un collègue ou même un parfait étranger à se tourner vers le logiciel libre? Nous avons assemblé une boîte à outils pour initier les gens. Ce guide exhaustif explique comment éveiller la curiosité de quelqu'un (avec des exemples d'argumentaires éclairs), l'aider à découvrir pourquoi il pourrait vouloir migrer vers le logiciel libre, l'assister au cours de l'installation du premier programme libre, lui faciliter l'accès aux étapes ultérieures, lui montrer où trouver de l'aide et l'inviter à devenir actif dans la communauté. Si vous avez en tête quelqu'un à qui vous aimeriez faire découvrir le logiciel libre, consultez ce guide avant d'entamer la conversation.
L'équipe des licences et de la conformité, à fond pour votre liberté
Le 2 juillet
Krzysztof Siewicz et Craig Topham, notre équipe des licences (Licensing & Compliance Team), mettent le pied au plancher dans leur travail de promotion et de défense des licences GNU. Ils ont effectué un travail important sur les problèmes posés par des dérivés de licences GNU prêtant à confusion, à peu près de la même façon que la FSF traite les violations de la GPL, en se basant sur nos «principes de mise en application de la GPL axée sur la communauté». Apprenez-en davantage, ci-dessous, sur le travail important qu'effectue l'équipe des licences pour protéger votre liberté.
Une proposition de loi sur la censure d'Internet vient d'être adoptée au Sénat des États-Unis – C'est notre dernière chance de l'arrêter
Le 30 juillet, par Joe Mullin
Au début de cette semaine, le Sénat a adopté une proposition de loi (KOSA) qui permet à l'administration fédérale et à celles des États d'enquêter sur n'importe quel site web et de le poursuivre si, à leur avis, il est cause de souffrance mentale pour les mineurs. Bien qu'à première vue cette loi semble protéger les enfants, elle permet en réalité aux politiciens et aux bureaucrates de dicter aux gens, et particulièrement aux enfants, ce qu'ils ont le droit de regarder et de lire en ligne. Elle va être présentée à la Chambre d'un jour à l'autre, mais il n'est pas trop tard pour agir. Lisez l'article ci-dessous et faites le nécessaire pour empêcher cette loi de passer.
La véritable raison de la panne d'AT&T qui a bloqué 92 millions d'appels
Le 24 juillet, par Isobel O'Sullivan
Au début de cette année, 92 millions d'appels passés sur le réseau d'AT&T ont été bloqués pendant une période de 12 heures, 25 000 d'entre eux étant des appels d'urgence. La Commission fédérale des communications a finalement établi que cette panne était entièrement évitable et provenait de multiples échecs procéduraux, en particulier un manque de revue par les pairs, un essai en laboratoire inadéquat et l'omission du test post-installation. Quand le logiciel utilisé est non libre et dépend d'une unique structure centrale (parfois négligente), cela met en danger votre capacité à mener des activités professionnelles ou à joindre les services d'urgence. Comme ce n'est probablement pas la dernière fois qu'une mise à jour logicielle ratée provenant d'une grande société privée affectera des millions de gens, renseignez-vous sur ce qui est arrivé et apprenez pourquoi la dépendance à du logiciel privateur peut affecter négativement votre capacité à communiquer.
Au-delà du mois des fiertés: protection de l'identité numérique des personnes LGBTQ+
Le 17 juillet, par Paige Collings et Daly Barnett
En tant qu'activistes, nous devons penser à toutes les manières dont les informations qui nous concernent peuvent être utilisées contre nous. Heureusement, il y a plein de choses que les activistes peuvent faire pour protéger leurs informations personnelles en ligne, ainsi que celles des autres activistes. Vous utilisez peut-être certaines de ces méthodes de protection. Mais si ce n'est pas le cas ou si cela fait déjà quelque temps que vous avez mis au point votre «plan de confidentialité», c'est le moment de revoir votre barrière personnelle contre la surveillance de masse passive. Ce petit guide est un point de départ excellent pour vous et vos amis et il est adapté aux personnes qui débutent dans l'utilisation de technologies de protection. Nous recommandons également notre guide Autodéfense courriel pour configurer le chiffrement de bout en bout afin de protéger les communications par courriel. Bien qu'aucun de ces outils n'apporte une garantie de 100%, ils augmentent de manière spectaculaire les chances de rester en sécurité pour vous et vos amis. Renforcez vos protections en ligne dès aujourd'hui!
- https://www.eff.org/deeplinks/2024/07/beyond-pride-month-protecting-digital-identities-lgbtq-people
- https://emailselfdefense.fsf.org/fr/ [fr]
Enregistrez votre évènement pour le Software Freedom Day!
Le 30 juin, de la Digital Freedom Foundation
La Journée de la liberté du logiciel (Software Freedom Day – SFD) est une célébration mondiale du logiciel libre visant à éduquer le public de tous les pays sur les avantages du logiciel libre dans l'éducation, dans l'administration, à la maison et dans les entreprises. Enregistrez dès aujourd'hui votre évènement pour le SFD du 21 septembre prochain afin de prendre part à cette célébration fantastique! La Digital Freedom Foundation (Fondation pour la liberté numérique), qui coordonne le SFD, est en permanence à la recherche de contributeurs. Allez sur son site et voyez comment votre entreprise peut aider.
Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de juillet
Le 29 juillet, par Sacha Chua
Dans ces numéros: consult-omni, ekg version 0.6.0 et bien plus!
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 16 août de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur: https://www.fsf.org/events/fsd-2024-08-16-irc
Si c'est trop juste pour la réunion de demain, il y en aura une autre le 23 août de 12h à 15h EDT.
Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Women's Caucus
Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page Women's Caucus, qui recense des projets de logiciel libre et des ressources qui y sont liées, spécifiquement destinés aux femmes. Cette page a pour but d'encourager les femmes à s'impliquer, à donner leur avis ou à débuter dans l'activisme en faveur du logiciel libre, à prendre contact avec les mentors de la communauté et, plus généralement, d'offrir une vaste gamme d'opportunités aux femmes désireuses de rejoindre le mouvement. Nous vous invitons à utiliser cette ressource si vous vous identifiez comme femme et, si ce n'est pas le cas, à le partager avec des amies et collègues.
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-neuf nouvelles parutions en juillet
Dix-neuf sorties le mois dernier (en date du 28 juillet 2024):
- automake-1.17
- direvent-5.4
- findutils-4.10.0
- gcc-11.5.0
- gdb-15.1
- gdbm-1.24
- g-golf-0.8.0-rc.5
- glibc-2.40
- global-6.6.13
- gnuastro-0.23
- gnupg-2.5.0
- less-661
- libcdio-10.2+2.0.2
- lilypond-2.24.4
- linux-libre-6.10-gnu
- mes-0.27
- mygnuhealth-2.2.1
- nano-8.1
- parallel-20240722
Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/july-gnu-spotlight-with-amin-bandali
Pour être informé(e) de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.
Évènements impliquant la FSF et le logiciel libre
- 27 au 31 août, FAIR, Darmstadt (Allemagne): European GNU Radio Days
- 14 au 16 septembre, Université Charles, Prague (République Tchèque): GNU Tools Cauldron
- September 21, 2024, Software Freedom Day
- 27 au 29 octobre, Raleigh Convention Center, Raleigh, Caroline du Nord: ATO
- 8 et 9 novembre, en ligne et Université de Washington, Seattle, Washington: SeaGL
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Antoine Mercadal
- Blue Systems
- Christian & Andreea Francu
- David Almassian
- David Ignat
- Denis Lopez Camacho
- Dwayne Dever
- John Gilmore
- Martin Krafft
- Michael Reed
- Neil Banerjee
- Niko Neufeld
- Pablo González Otero
- Paul Morris
- Pete Batard
- Peter Sluka
- Raffael Stocker
- René Genz
- Yuchen Pei
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Alexandre Rogers (GNU Emacs)
- Jianwei Sun (GNU Binutils)
- Kai Harries (GNU Emacs)
- Collin Funk (GNU Automake, GNU Coreutils)
- Stephane Marks (GNU Emacs)
- Ankit Gadiya (GNU Emacs)
- Nicholas OBrien (GNU Emacs)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
Traductions du Free Software Supporter
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/agosto
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
The Free Software Supporter is available in English. To see the English version, click here: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/august
To modify your preferences and receive future publications of the Supporter in English, click here: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2024/agosto-pt
Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.
Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? L'équipe de traduction de portugais brésilien cherche des traducteurs pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.
Copyright © 2024 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].