Free Software Supporter -- Numéro 186, octobre 2023
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 231.914 autres activistes. C'est 24 de plus que le mois dernier.
Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
L'appel à propositions pour LibrePLanet 2024 est ouvert
Le 5 septembre
Avec pour thème "Cultiver la communauté," c'est la seizième édition du congrès de la FSF sur les technologies éthiques et la liberté des utilisateurs.
Soumettez vos propositions de séances dès aujourd'hui et rejoignez-nous pour des conférences intéressantes sur le logiciel libre, ainsi que pour des discussions et ateliers. Si vous avez besoin d'aide pour votre proposition ou si vous souhaitez seulement rencontrer des gens, venez à notre rendez-vous LibrePlanet sur IRC.
Les propositions sont acceptées jusqu'au mercredi 26 octobre à 12h EDT (16h UTC).
- https://www.fsf.org/blogs/community/call-for-sessions-for-libreplanet-2024-cultivating-community-now-open
- https://my.fsf.org/lp-call-for-sessions
- https://www.fsf.org/events/libreplanet-2024-cfs-office-hour-october-5-2023
- https://www.fsf.org/events/libreplanet-2024-cfs-office-hour-october-19-2023
TABLE DES MATIÈRES
- La FSF célèbre les quarante ans de GNU avec un hackday pour les familles, les hackers, et les futurs hackers
- Prix du logiciel libre: Nominez ceux qui vous inspirent avant le 21 novembre
- GNU et le mouvement du logiciel libre ont quarante ans
- Offre d'emploi à la FSF: Adjoint administratif (H/F)
- Un plan audacieux pour mettre un terme à l'enshittification (merdification) d'Internet, par Cory Doctorow
- Traduction française du manifeste Free children from the digital stranglehold!: "Libérez les enfants de l'emprise du numérique!"
- Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de septembre
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Introduction à la ligne de commande
- GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Douze nouvelles parutions en septembre
- Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Traductions du Free Software Supporter
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/october
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.
La FSF célèbre les quarante ans de GNU avec un hackday pour les familles, les hackers et les futurs hackers
Le 27 septembre
Le 27 septembre 1983, Richard M. Stallman a annoncé le développement du système d'exploitation GNU, et ainsi lancé le mouvement du logiciel libre. Aujourd'hui, le système d'exploitation GNU est entièrement composé de logiciel libre, c'est-à-dire qu'il donne à l'utilisateur la liberté d'utilisation, de modification et de partage. GNU, habituellement combiné avec le noyau Linux, permet chaque jour à des millions de gens partout dans le monde – y compris à des administrations entières – de faire fonctionner leurs ordinateurs en toute liberté.
En l'honneur de cette étape importante, des célébrations se sont tenues le 27 septembre à Biel/Bienne (Suisse) et le 1er octobre au siège de la FSF à Boston, Massachusetts (États-Unis). Nous vous invitons à découvrir notre histoire, à consulter les messages de microblog étiquetés #GNU40 et à les partager.
- https://www.fsf.org/news/fsf-celebrates-forty-years-of-gnu-with-a-hackday-for-families-hackers-and-hackers-to-be
- https://www.fsf.org/history/
- https://hostux.social/tags/gnu40
Prix du logiciel libre: Nominez ceux qui vous inspirent avant le 21 novembre
Le 26 septembre
Le meilleur moyen de montrer à un membre de la communauté du logiciel libre que vous appréciez ses efforts est de le nominer pour les prix du logiciel libre. Que vous soyez un membre confirmé de cette communauté ou un nouveau venu dans le mouvement, vous pouvez prendre un moment aujourd'hui pour montrer que vous appréciez l'engagement d'un membre ou d'un projet particulier envers les idéaux de liberté logicielle. En nominant quelqu'un, vous faites savoir à tous que vous appréciez son travail, vital pour le mouvement.
Nominez quelqu'un dès aujourd'hui. La date limite est le 21 novembre à 23:59 EST (04:59 UTC).
- https://www.fsf.org/blogs/community/free-software-awards-nominate-those-who-inspire-you-by-nov-21
- https://my.fsf.org/advancement-of-free-software-award-nomination
- https://my.fsf.org/projects-of-social-benefit-award-nomination
- https://my.fsf.org/outstanding-new-free-software-contributor-nomination
GNU et le mouvement du logiciel libre ont quarante ans
Le 18 septembre
Le 27 septembre à Biel/Bienne, et de nouveau le 1er octobre à Boston, la FSF a célébré le quarantième anniversaire du système d'exploitation GNU et du lancement du mouvement du logiciel libre. Des défenseurs du logiciel libre, des bidouilleurs et des hackers du monde entier ont pris part à ces événements, qui marquent une étape importante dans l'histoire de l'informatique. Quarante ans plus tard, GNU et le logiciel libre sont encore plus pertinents. Les photos et vidéos de ce GNU Hackers' Meeting helvétique sont maintenant disponibles sur le site GNU.
- https://www.fsf.org/news/forty-years-of-gnu-and-the-free-software-movement
- https://www.gnu.org/gnu40/
Offre d'emploi à la FSF: Adjoint administratif (H/F)
Le 11 septembre
La FSF, organisation à but non lucratif dont la mission est de protéger et promouvoir la liberté des utilisateurs de l'informatique, recherche une personne motivée et organisée, basée à Boston, pour remplir le poste à plein temps d'adjoint(e) administratif(ve).
Cela représente une excellente opportunité pour une personne débrouillarde, qui aime le travail en équipe, s'épanouit dans le multitâche, garde son calme sous la pression, a le souci du détail et veut faire évoluer les choses.
Un plan audacieux pour mettre un terme à l'enshittification (merdification) d'Internet, par Cory Doctorow
Le 15 septembre
Cory Doctorow a donné récemment (au DEF CON 31) une conférence qui s'est intéressée à plusieurs sujets en lien avec la liberté du logiciel. Dans cette conférence, il décrit la trajectoire des plateformes privatrices typiques: "D'abord, les plateformes sont bonnes pour leurs utilisateurs; puis elles les entubent afin d'améliorer les choses au profit des entreprises clientes; finalement, elles entubent ces entreprises pour récupérer toute la valeur à leur profit. Puis elles meurent." Il propose des solutions, en particulier exiger l'interopérabilité et le respect des standards dès la conception, ce qui, au moins, permettrait aux gens de quitter les plateformes privatrices tout en conservant les moyens de communiquer avec leurs correspondants habituels (sur le modèle du changement d'opérateur téléphonique). Nous avons trouvé cette conférence convaincante et instructive, et souhaitons la partager avec vous.
Traduction en français du manifeste "Free children from the digital stranglehold!": "Libérez les enfants de l'emprise du numérique!"
Pétition d'Educode en cours
À la fin du mois dernier, nous avons appris la sortie d'une traduction française du manifeste Free children from the digital stranglehold!.
Educode nous fournit le commentaire suivant à propos de ce document, qui plaide en faveur du logiciel libre en classe:
Ce manifeste a été conçu par Educode, une association installée en Belgique. Bien qu'il soit fortement inspiré de [l'initiative**] néerlandaise puisqu'il repose sur la traduction française du manifeste néerlandais, il est totalement indépendant de ce dernier.
La campagne de promotion et de collecte de signatures pour la version française se déroulera sur l'année scolaire 2023-2024.
Alors que la pétition néerlandaise doit se terminer le 2/10/2023, aucune échéance n'a été fixée pour son équivalent français. Mais à coup sûr, elle restera ouverte au moins jusqu'en juillet 2024. Un des objectifs est d'interpeller le nouveau parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles qui se réunira après les élections législatives de juin 2024 en Belgique.
Il est aussi prévu d'étendre plus largement la campagne à l'échelle européenne, avec une nouvelle traduction en anglais du manifeste et de la pétition (voire en d'autres langues si nous parvenons à fédérer des forces autour de ce projet). Toute aide pour promouvoir ce manifeste et cette pétition en langue française parmi les citoyens européens sera donc la bienvenue.
Nous vous invitons à vous informer sur cette initiative prometteuse et à participer à la pétition si vous êtes d'accord avec les opinions qu'elle défend.
- **L'initiative néerlandaise à l'origine de la pétition: https://petities.nl/petitions/bevrijd-kinderen-uit-de-digitale-wurggreep?locale=en
- https://wiki.educode.be/doku.php/numerique_et_enjeux_societaux/manisfeste_-_liberez_les_enfants_de_l_emprise_du_numerique
- https://wiki.educode.be/documents/Manifeste_-_Liberez_les_enfants_de_l_emprise_du_numerique_-_FR_2023.pdf
- https://framaforms.org/signer-le-manifeste-liberez-les-enfants-de-lemprise-du-numerique-1653555649
Nouvelles de GNU Emacs pour le mois de septembre
Le 25 septembre, par Sacha Chua
Dans ces numéros: ressources d'apprentissage pour débutants en Emacs, analyse de votre temps en mode Org, embellissement des buffers LaTeX et bien plus!
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 13 octobre de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:
Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Introduction à la ligne de commande
Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en avant les sources issues de rétro-ingénierie et références en ligne de l'ouvrage populaire Introduction to the Command Line (Introduction à la ligne de commande), ainsi que les travaux en vue d'une seconde édition. Vous êtes invités à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.
- Version Mediawiki issue de rétro-ingénierie: https://libreplanet.org/wiki/Ittcl-online/
- Page de planification et de discussion de la seconde édition: https://libreplanet.org/wiki/Ittcl
- Sources issues de rétro-ingénierie https://static.fsf.org/nosvn/gnu-press/source-files/books/Intro-to-Command-Line.zip
- Aperçu aux formats Markdown et texte brut dans le Mediawiki https://libreplanet.org/wiki/Content_inventory_first_edition
Remarque: Nous avons été incapables jusqu'à présent de localiser les fichiers sources de cette précieuse ressource. Bien que nous ayons pu passer de la version EPUB à divers formats par rétro-ingénierie, nous aimerions disposer des sources d'origine. Si quelqu'un en a une copie, merci de l'envoyer à campaigns@fsf.org. Nous avons déjà pris contact avec diverses personnes, y compris celles qui s'occupent du projet.
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Douze nouvelles parutions en septembre
Douze sorties le mois dernier (en date du 29 septembre 2023):
- anastasis-0.4.0
- gama-2.25.1
- gettext-0.22.2
- g-golf-0.8.0-alpha-6
- gnunet-0.20.0
- health-4.2.3
- librejs-7.21.1
- mygnuhealth-2.0.0
- parallel-20230922
- taler-0.9.3
- unifont-15.1.02
- wget2-2.1.0
Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/september-gnu-spotlight-with-amin-bandali-twelve-new-gnu-releases
Les mainteneurs de GNU Boot ont publié leur premier release candidate et demandent de l'aide pour les tests, dans un premier temps de la part de gens capables de réparer des ordinateurs qui ne démarrent plus. Si vous avez les compétences nécessaires pour récupérer votre système après un plantage au démarrage et souhaitez aider à tester le release candidate de Boot, merci d'aller voir l'annonce https://savannah.gnu.org/news/?id=10509 et le site de téléchargement https://ftp.gnu.org/gnu/gnuboot/.
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Le 27 septembre de cette année a marqué le quarantième anniversaire de l'annonce initiale, par Richard Stallman, de son projet de développer le système d'exploitation GNU, dans le but de donner aux gens la liberté dans leur usage de l'informatique. Ce jour-là, un GNU Hackers' Meeting spécial a eu lieu en Suisse, avec des conférences sur divers paquets GNU et leur développement, ainsi que sur le logiciel libre et son importance critique dans nos sociétés, maintenant et à l'avenir. Vous trouverez sur https://www.gnu.org/gnu40/ les enregistrements vidéo et les diapos de ces présentations.
Enfin, nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Thien-Thi Nguyen (ttn), en octobre 2022. Thien-Thi était à la fois hacker, artiste et écrivain. Contributeur et mainteneur de longue date de nombreux programmes GNU ainsi que d'autres logiciels libres, c'était le responsable officiel des paquets GNU rcs, guile-sdl, alive et superopt, et il travaillait aussi sur GNU Go. Thien-Thi aimait particulièrement GNU Emacs, GNU Taler, and GNU Go: il était auteur et mainteneur des paquets emacs-gnugo, ascii-art-to-unicode et emacs-xpm et a fait des contributions substantielles à beaucoup d'autres, vc par exemple, ainsi qu'à GNU Taler et à sa documentation.
Thien-Thi manque beaucoup à la communauté du logiciel libre. Son décès est une grande perte pour le monde du libre. Cette édition de GNU Spotlight est dédiée à sa mémoire.
Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.
Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- 15 au 17 octobre 2023, Centre des congrès de Raleigh, Caroline du Nord: ATO
- 19 octobre 2023, 13:00 - 14:00 EDT (17:00 - 18:00 UTC), en ligne: Réception des propositions de sessions pour LibrePlanet 2024
- 3 et 4 novembre 2023, en ligne et Seattle, Washington: SeaGL
- 10 et 11 novembre 2023, NOI Techpark, Bolzano, Italie: SFSCon
- 2 et 3 décembre 2023, en ligne: EmacsConf
- 3 et 4 février 2024, Campus Solbosch de l'Université libre de Bruxelles: FOSDEM
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Christina Howell
- Hideki Igarashi
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Arne Babenhauserheide (GNU Guile)
- David Fussner (GNU AUCTeX, GNU Emacs)
- Gavin Downard (GNU Emacs)
- Jeffrey Phillips (GNU Emacs)
- Paul Nelson (GNU AUCTeX, GNU Emacs)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
Traductions du Free Software Supporter
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/octubre
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/octobre
Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/outubro
Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.
Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.
Copyright © 2023 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].