Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2023 Free Software Supporter -- Numéro 187, novembre 2023

Free Software Supporter -- Numéro 187, novembre 2023

by Free Software Foundation Contributions Published on Nov 01, 2023 04:39 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 232.347 autres activistes. C'est 433 de plus que le mois dernier.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Appel à propositions de séances prolongé jusqu'au 17 novembre
  • Inscrivez-vous pour prendre part à LibrePlanet 2024: Cultivating Community
  • GNU40 États-Unis: Rencontre avec d'anciens et de nouveaux amis, et premiers pas sur l'échelle de la liberté pour certains
  • Les discussions sur le troisième groupe de candidats au conseil d'administration de la FSF ont commencé
  • La loi britannique controversée sur la «sécurité en ligne» est finalement promulguée
  • Le droit à réparer s'inscrit dans la loi californienne
  • Nouvelles de GNU Emacs pour le mois d'octobre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource de LibrePlanet mise en vedette: LibrePlanet Denver
  • Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Douze nouvelles parutions en octobre
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/november

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.

Appel à propositions de séances prolongé jusqu'au 17 novembre

Le 25 octobre

Nous prolongeons jusqu'au 17 novembre 12 h 00 EST (16 h 00 UTC) l'appel à propositions pour les séances de LibrePlanet 2024: Cultivating Community.

Le thème de LibrePlanet 2024 est Cultivating Community (Faire grandir la communauté). L'objectif de cette année est de développer le mouvement du logiciel libre en nous mobilisant par la base et, ce faisant, de construire une communauté plus solide. Nous nous demanderons comment former une communauté accueillante, une communauté qui attire les nouveaux venus tout en continuant à être un foyer pour toutes les merveilleuses personnes qui s'y trouvent déjà. Nous sommes ravis des candidatures que nous avons vu arriver jusqu'à présent. Merci à celles et ceux qui ont suggéré une séance! Si vous ne l'avez pas encore fait, profitez de la prolongation et soumettez vos propositions avant la date butoir.

Par ailleurs, ne ratez pas l'occasion de nominer une personne et/ou un projet spécial pour les prix du logiciel libre de cette année.

Inscrivez-vous pour prendre part à LibrePlanet 2024: Cultivating Community

Le 18 octobre

Les inscriptions à la seizième édition de LibrePlanet (le congrès annuel de la FSF) sont ouvertes. Nous avons été ravis de voir plusieurs personnes nous envoyer des courriels en avance pour demander où elles pouvaient s'inscrire. Puisque nous sommes aussi enthousiastes que vous pour la prochaine édition de LibrePlanet, nous avons ouvert les inscriptions ce mois-ci. LibrePlanet aura lieu en présentiel pendant un week-end de mars 2024 dans la région de Boston, Massachusetts (États-Unis), et également en ligne. La date et l'endroit exacts seront annoncés d'ici peu. Lisez l'annonce pour connaître les différents niveaux d'inscription et savoir comment vous inscrire aujourd'hui.

GNU40 États-Unis: Rencontre avec d'anciens et de nouveaux amis, et premiers pas sur l'échelle de la liberté pour certains

Le 11 octobre

Le dimanche 1er octobre, la FSF a organisé une hackday (journée de bidouillage informatique) pour célébrer le quarantième anniversaire du projet GNU. Les participants ont apprécié le gâteau sur le thème de GNU, joué à des jeux libres, regardé une démo de GNU Boot et plus encore. Au bout du compte, l'événement a été une réussite. Nous avons à la fois accueilli des anciens membres et introduit de nouvelles personnes au logiciel libre et à notre cause. Et à celles et ceux qui se demandent «Quelle est la prochaine étape pour GNU?», eh bien, comme le président de la FSF Geoff Knauth l'a dit: «La vie commence à quarante ans.»

Les discussions sur le troisième groupe de candidats au conseil d'administration de la FSF ont commencé

Le 3 octobre

Nous avons terminé avec succès deux sessions de discussion et avons entamé le 19 septembre la troisième et dernière session pour ce cycle de candidatures. Nous avons constaté avec plaisir que de nombreuses personnes ont participé aux deux premières et les remercions pour leurs précieux commentaires. Cette fois-ci, nous évaluerons les six candidats suivants: Alexandre Oliva, Amin Bandali, Denis Carikli, Micky Metts, Protesilaos Stavrou, et Rubén Rodríguez. Nous invitons tous les membres associés éligibles à participer à cette dernière session.

La loi britannique controversée sur la «sécurité en ligne» est finalement promulguée

Le 26 octobre, par Jon Porter

Nous sommes déçus d'apprendre que le Royaume-Uni a voté sa loi sur la prétendue «sécurité en ligne». Bien que cette loi promette beaucoup de choses, comme la protection des enfants en ligne, elle le fait en imposant une surveillance invasive sur les citoyens britanniques ordinaires. Plusieurs services de communication proposant le chiffrement de bout en bout ont déjà dit qu'ils seraient contraints de quitter le Royaume-Uni à cause des nouvelles règles. Nous vous encourageons également à lire notre article de juin dernier sur les raisons qui rendent le chiffrement si important et qui motivent notre opposition à cette loi et aux projets similaires.

Le droit à réparer s'inscrit dans la loi californienne

Le 10 octobre, par Elizabeth Chamberlain

Des progrès ont été effectués en octobre dernier par le mouvement du droit à réparer. La loi californienne sur le droit à réparer (California Right to Repair Act, SB 244) a été promulguée, ce qui promet de donner aux consommateurs d'importantes options pour réparer leurs appareils. Bien entendu, lorsqu'il s'agit d'appareils qui exécutent des logiciels, la liberté logicielle est également critique pour le droit des consommateurs à réparer. Renseignez-vous sur cette loi, ainsi que sur le rôle que joue le logiciel libre dans le mouvement du droit à réparer:

Nouvelles de GNU Emacs pour le mois d'octobre

Le 30 octobre, par Sacha Chua

Dans ces numéros: art numérique en utilisant le mode artiste, générateur de blog statique fondé sur le mode org, écouter la radio avec GNU Emacs, divers événements et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 10 novembre de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource de LibrePlanet mise en vedette: LibrePlanet Denver

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous attirons votre attention sur la page LibrePlanet Denver. Vous y trouverez des informations sur ce groupe LibrePlanet (qui a récemment accru ses activités), ses buts, la coordination de ses réunions, ses activités et ses points de contact. Vous êtes invités à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Douze nouvelles parutions en octobre

Onze sorties le mois dernier (en date du 29 octobre 2023):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/october-gnu-spotlight-with-amin-bandali-eleven-new-gnu-releases

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

  • 10 et 11 novembre 2023, NOI Techpark, Bolzano, Italie: SFSCon
  • 2 et 3 décembre 2023, en ligne: EmacsConf
  • 3 et 4 février 2024, Campus Solbosch de l'Université libre de Bruxelles: FOSDEM

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Corwin Brust
  • Eric Gross
  • Judicaël Courant
  • Kenneth Rodriguez Garcia
  • Michael Lalumiere
  • Nahuel Sacchetti
  • OFSET
  • Rolando Garza

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Axel Stenkil Forsman (GNU Emacs)
  • Huan Thieu Nguyen (GNU Emacs)
  • Jinyi Xian (GNU Emacs)
  • waffl3x (GCC)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aquí: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/noviembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/novembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/novembro-pt

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? L'équipe de traduction de portugais brésilien cherche des traducteurs supplémentaires pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2023 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.