Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2023 Free Software Supporter -- Numéro 177, janvier 2023

Free Software Supporter -- Numéro 177, janvier 2023

by Free Software Foundation Contributions Published on Jan 03, 2023 03:47 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 230.509 autres activistes.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Aidez-nous à défendre la liberté de partager; la campagne de recrutement est prolongée jusqu'au 20 janvier

Le 3 janvier

Depuis le début de notre collecte de fonds, plus de 260 nouveaux membres associés – et encore plus de donateurs – ont répondu à l'appel de la FSF à prendre fermement position pour soutenir la liberté de partager. Nous sommes ravis et reconnaissants d'avoir reçu tous ces dons et tous ces renouvellements d'adhésion au cours de notre campagne de fin d'année. Parce que nous sommes ambitieux, nous étions fixés un objectif de 455 nouveaux membres au 31 décembre. Nous n'avons pas encore atteint cet objectif, mais puisque nous avons vu une impressionnante démonstration de soutien dans la seconde moitié de notre appel, nous repoussons au 20 janvier la date limite pour adhérer, profiter de tous les avantages de l'adhésion et obtenir en cadeau un cache de webcam chic et sécurisant. Si vous le pouvez, envisagez d'adhérer d'ici cette date pour nous aider à atteindre notre but.

TABLE DES MATIÈRES

  • Message de Geoff Knauth, président de la FSF: Votre adhésion à la FSF nous aidera à bâtir un avenir plus solide pour le liberté du logiciel
  • Journée contre les DRM 2022: Une nouvelle vidéo de promotion pour célébrer la liberté de partager
  • Le partage est au cœur de la communauté du logiciel libre
  • Surprenez ceux que vous aimez en leur offrant une adhésion à la FSF
  • Amin Bandali: Pourquoi participer à LibrePlanet est amusant
  • Adhérez à la FSF et soutenez l'équipe technique
  • Le "Bulletin" d'automne: À partager et à savourer
  • New York sabote le droit de réparer alors qu'il s'inscrit dans la loi
  • Nouveauté dans GNU AWK 5.2: La gestion de la mémoire persistante
  • Nouvelles de GNU Emacs pour décembre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Journée contre les DRM 2022
  • Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Dix-sept nouvelles parutions en décembre
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/january

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.

Message de Geoff Knauth, président de la FSF: Votre adhésion à la FSF nous aidera à bâtir un avenir plus solide pour le liberté du logiciel

Le 30 décembre

Geoffrey Knauth, président de la FSF, a rédigé un vigoureux message destiné à tous ceux qui accordent de la valeur à la liberté, dans lequel il réfléchit sur le rôle de la FSF dans la protection des droits de tout un chacun, puisqu'ils sont "enchâssés dans les quatre libertés," comme il l'exprime avec éloquence. Ce message donne un ton de solennité et d'urgence pour ce nouvel an, tout en rappelant la puissante contribution que chacun d'entre nous peut apporter au mouvement du logiciel libre.

Journée contre les DRM 2022: Une nouvelle vidéo de promotion pour célébrer la liberté de partager

Le 27 décembre

Pour notre seizième International Day Against DRM (IDAD), nous nous dressons en faveur de la liberté de partager les œuvres culturelles, dans le droit fil de notre combat contre la gestion numérique des restrictions (menottes numériques), en proposant des interviews de passants qui expriment leurs opinions sur le partage numérique. Notre interview de Muhammad est la première de cette petite série. Nous en diffuserons d'autres sur nos comptes de réseaux sociaux et sur la chaîne PeerTube sous forme d'une playlist. Vous pouvez bien sûr la télécharger, la modifier et la partager dans le cadre de votre propre promotion anti-DRM. Nous publierons d'autres interviews les prochaines semaines pour renforcer notre combat contre les DRM.

Le partage est au cœur de la communauté du logiciel libre

Le 23 décembre

Miriam Bastian, responsable des programmes de la FSF, explique dans un article très personnel l'importance que représente à ses yeux la liberté de partager. Elle réfléchit à ses premiers pas libérateurs sur l'échelle de la liberté, ses travaux et ses expériences à l'université, la nécessité d'un partage libre pour la recherche, et explique pourquoi il est important de protéger le logiciel libre des méga-entreprises qui se donnent tant de mal pour entraver les gens avec les DRM.

Surprenez ceux que vous aimez en leur offrant une adhésion à la FSF

Le 22 décembre

Les faire adhérer à la FSF en tant que membre associé est un des meilleurs moyens d'amener vos amis et ceux que vous aimez au sein de la communauté du logiciel libre. Pendant une année entière, ils seront accueillis dans la communauté de la FSF et associés à son élan vers la liberté. Votre soutien nous permettra de continuer à répandre le message du logiciel libre toute l'année, ainsi que les années suivantes. De plus, en offrant une adhésion, vous nous aiderez à nous rapprocher de l'objectif de notre campagne (455 nouveaux membres) et à bien débuter cette année sur le plan financier.

Amin Bandali: Pourquoi participer à LibrePlanet est amusant

Le 13 décembre

Au début du mois, nous avons partagé un billet de blog dans lequel Amin Bandali explique pourquoi il aime intervenir, travailler comme bénévole et participer à la conférence annuelle LibrePlanet. Bénévole à la FSF, Amin porte d'autres casquettes liées au projet GNU: mainteneur GNU, webmaster, hacker/admin de Savannah et assistant GNUisance. Amin est également un organisateur clé d'EmacsConf, le congrès qui s'intéresse aux joies de GNU Emacs et Emacs Lisp. Amin est un infatigable militant du logiciel libre et nous sommes très fiers de le compter parmi les membres du comité LibrePlanet.

Adhérez à la FSF et soutenez l'équipe technique

Le 7 décembre

Michael McMahon, membre de l'équipe technique de la FSF, discute des tâches et responsabilités de l'équipe tout au long de l'année. Il explique comment elle fait son travail en toute liberté et raconte comment ses progrès aident à soutenir et renforcer la liberté dans notre communauté. C'est ainsi que l'équipe technique gère soixante-trois services différents, des plateformes et sites web pour le personnel de la FSF, le projet GNU, les projets communautaires et ceux de la communauté élargie du logiciel libre. La FSF maintient une infrastructure qui comprend des sites web, une installation de streaming, les jeux NetHack et Minetest, des outils collaboratifs pour les membres et bien plus.

Le "Bulletin" d'automne: À partager et à savourer

Le 6 décembre

Nous avons publié le numéro d'automne du Free Software Foundation Bulletin. Apprenez comment protéger votre vie privée, trouvez des réflexions sur le GNU Hackers' Meeting de cette année, les nouveautés de Trisquel 11 et bien plus! Alors que les habitants de l'hémisphère Nord se préparent à la saison froide, nous poursuivons le rythme annuel de notre promotion de la liberté du logiciel. Les dépliants imprimés ont été envoyés aux sympathisants du monde entier depuis le bureau douillet de la FSF à Boston et le numéro 41 du bulletin de la FSF est maintenant disponible en ligne.

New York sabote le droit de réparer alors qu'il s'inscrit dans la loi

Le 28 décembre, par Cameron Faulkner

Kathy Hochul, gouverneure de l'État de New york, a signé le 8 décembre 2022 la "Loi sur la réparation équitable des appareils informatiques" (Digital Fair Repair Act), qui prendra effet le 1er juillet 2023. En un sens, c'est une étape historique dans le mouvement du droit de réparer. Cependant, la loi est passée avec un amendement de dernière minute qui permet aux fabricants de original equipment manufacturers (l'équipement d'origine, OEMs) de vendre des ensembles de composants, en général plus chers et moins efficients, plutôt que des composants individuels. De plus, la loi n'exigera pas de fournir les mots de passe, codes ou dispositifs de sécurité qui sont nécessaires pour sauver un appareil verrouillé, mais par ailleurs fonctionnel. Nous continuons à suivre le travail des défenseurs du droit de réparer partout dans le monde, car un véritable droit de réparer doit se baser sur la liberté du logiciel.

Nouveauté dans GNU AWK 5.2: La gestion de la mémoire persistante

Le 15 décembre, par Terrence Kelly

GNU AWK 5.2 gère maintenant une mémoire persistante transparente: gawk peut "se rappeler" les variables et fonctions définies par un script dans une pile persistante qui peut être réutilisée par le script qui l'a créée ou transmise à un script sans rapport avec lui. La mémoire persistante rend l'écriture des scripts plus facile et parfois améliore considérablement la performance. Il n'y a pas besoin de matériel ou de logiciel spécial pour utiliser le gawk à mémoire persistante.

Le manual utilisateur du gawk à mémoire persistante est ici: https://www.gnu.org/software/gawk/manual/pm-gawk/

Un allocateur de mémoire persistante compatible avec malloc a rendu possible le gawk à mémoire persistante. Cet allocateur est destiné à faciliter l'introduction de la persistance dans une variété de logiciels existants. Une description de l'allocateur est ici: https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3534855

Une présentation orale du prototype de gawk à mémoire persistante est accessible ici: https://redirect.invidious.io/watch?v=tLEQ9pYwsbw

Nouvelles de GNU Emacs pour décembre

Le 26 décembre, par Sacha Chua

Dans ces numéros: lorem ipsum d'Emacs, "Pourquoi utiliser Eshell?", boîtes ASCII illimitées et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 20 janvier de 12h à 15h EDT (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Journée contre les DRM 2022

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Day Against DRM 2022, qui donne des pistes pour vivre à l'écart des DRM et célébrer la liberté de partager. Bien que cet événement soit terminé, la conversation se poursuit. Vous êtes invités à adopter, diffuser et améliorer cette ressource importante, et en particulier à discuter avec votre entourage de leur avis sur le partage.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Dix-sept nouvelles parutions en décembre

Dix-sept sorties le mois dernier (en date du 27 décembre 2022):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/december-gnu-spotlight-with-amin-bandali-seventeen-new-gnu-releases

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

Ce mois-ci, nous accueillons Bruno Haible comme nouveau mainteneur de GNU libffcall. Bruno est mainteneur et développeur GNU de longue date, avec à son actif une liste impressionnante de contributions à de nombreux programmes. Bienvenue de nouveau, Bruno, et un grand merci pour tout ton travail!

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Alessandro Vesely
  • Boone Gorges
  • Charlie Ebert
  • Dave Chapman
  • David Ignat
  • David Lecompte
  • Demo Agoris
  • Devin Horvay
  • Dock Williams
  • Donald Craig
  • Emin Martinian
  • Fumitoshi Ukai
  • Haru Kaneko
  • Hideki Igarashi
  • Inouye Satoru
  • Jared Flatow
  • Jean-Francois Blavier
  • John Gilmore
  • Kyle McCormick
  • Laurie van Someren
  • Marcus Pemer
  • Mark Boenke
  • McManus Family Fund at the Chicago Community Foundation
  • Michael Lewis
  • Michael Stroucken
  • Morten Lind
  • Nicodemus Paradiso
  • Nicolas Avrutin
  • Paul Cassella
  • Pedro Brito
  • Peter Kunze
  • Portia Jones
  • Robek Dirstein
  • Rogers-Tanner Family Fund
  • Shashank Sabniveesu
  • Stephen Longfield
  • Steve Tuyizere
  • Steve Wickert
  • Thomas Hahn
  • Thomas Saglio
  • Tobias Platen
  • Uday Kale
  • Walker Holahan
  • William Hill Jr.

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Arsen Arsenović (Texinfo, GNU Coreutils)
  • Artem Kovalov (GNU Emacs)
  • Ilya Yurievich Chernyshov (GNU Emacs)
  • Matt Trzcinski (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/enero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/janvier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2023 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.