Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2023 Free Software Supporter -- Numéro 184, août 2023

Free Software Supporter -- Numéro 184, août 2023

by Free Software Foundation Contributions Published on Jul 28, 2023 03:02 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 231.664 autres activistes.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Photo de onze des membres du personnel de la FSF pendant LibrePlanet 2023. De gauche à droite: Jeanne, Michael, Greg, Anouk, Craig, Miriam, Devin, Dawn, Andrew, Ruben, Ian

Lorsque nous travaillons ensemble, nous atteignons nos buts

Le 31 juillet

Le 28 juillet 2023 a marqué la fin de notre dernière campagne d'adhésion. Nous sommes reconnaissants envers la communauté qui nous a permis d'étendre notre audience, fiers de chacun des membres associés qui soutient notre travail, et immensément reconnaissants pour tous les dons que nous avons reçus. Cette campagne d'adhésion a démarré lentement, nous avons alors fait appel à votre aide et vous avez répondu présent: nous avons vu une vague de quarante-cinq nouveaux membres associés pendant la semaine d'extension – pour un total de 111 nouveaux membres qui ont adhéré depuis le début de la campagne. Cela montre encore une fois que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons atteindre nos buts. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont partagé notre appel, qui ont mis une bannière sur leur site Internet et/ou ont offert des adhésions à leurs amis ou aux membres de leurs familles. Chaque nouveau membre est une personne de plus qui porte fièrement le message du logiciel libre au monde.

TABLE DES MATIÈRES

  • "Web Environment Integrity" est une attaque frontale contre la liberté d'Internet
  • Des militants pro-démocratie aux minorités: Pourquoi les gens utilisent Tor et les discussions chiffrées
  • L'équipe des campagnes et la communauté travaillent ensemble pour le logiciel libre
  • Les discussions sur le deuxième groupe de candidats au conseil d'administration de la FSF ont commencé le 24 juillet
  • Bulletin de printemps: Depuis les extensions de navigateur respectant la vie privée jusqu'aux secours en cas de catastrophe naturelle
  • Dans les coulisses de l'équipe technique de la FSF
  • Travailler ensemble pour les licences des logiciels libres
  • RISC-V trouve son ancrage
  • Liberté logicielle et marques déposées: La nouvelle politique de Rust examinée du point vue de l'histoire du logiciel libre
  • Nouvelles de GNU Emacs pour juillet
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Pages LibrePlanet qui nécessitent du travail
  • Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Dix nouvelles parutions en juillet
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/august

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.

"Web Environment Integrity" est une attaque frontale contre la liberté d'Internet

Le 28 juillet

L'utilisation d'un navigateur libre est désormais plus importante que jamais. L'API dite "Web Environment Integrity" (WEI, c'est-à-dire intégrité de l'environnement web) est sur le point de restreindre les utilisateurs via leurs navigateurs, ce qui est le pire coup que nous ayons vu Google nous faire depuis un certain temps. Après avoir débuté sa carrière sur le GitHub de Microsoft comme document politique inoffensif, mais toutefois inquiétant, il fait maintenant l'objet d'un développement accéléré dans le navigateur Chromium de Google. À son taux d'avancement actuel, WEI – qui équivaut fondamentalement à des menottes numériques (DRM) pour navigateur – sera sur nous en très peu de temps. Apprenez pourquoi WEI est odieux et pourquoi nous devons nous y opposer fermement dès aujourd'hui. La dernière manœuvre de Google, si nous n'agissons pas pour l'arrêter, menace notre liberté d'explorer Internet avec les navigateurs de notre choix.

Des militants pro-démocratie aux minorités: Pourquoi les gens utilisent Tor et les discussions chiffrées

Le 27 juillet

Lisez les histoires de ceux et celles qui protègent leur vie privée avec le logiciel libre, pourquoi ils ou elles choisissent la liberté et la confidentialité et pourquoi nous devons continuer à lutter pour protéger nos libertés. Faites connaissance avec une militante politique qui été harcelée par son gouvernement pour s'être exprimée; découvrez comment des gens en Iran, en Arabie Saoudite et en Chine utilisent le réseau Tor pour accéder aux sites Internet censurés tels que Wikipédia et comment des membres de la communauté queer, en Égypte par exemple, recourent de plus en plus à des discussions chiffrées pour garder leurs communications cachées des yeux inquisiteurs de la police.

L'équipe des campagnes et la communauté travaillent ensemble pour le logiciel libre

Le 25 juillet

Ce mois-ci, nous avons publié trois nouveaux profils de personnes qui travaillent ensemble pour le logiciel libre. Bien que leurs voix ne représentent qu'une petite fraction de la communauté, nous espérons que leur dévouement hors du commun au mouvement du logiciel libre vous inspirera. Nous espérons que vous les partagerez également avec d'autres sous l'étiquette #WorkingTogether. Notre premier profil suit Adrien et Sébastien, deux développeurs du projet GNU Jami (solution libre de conférences vidéos privées qui a remporté un prix du logiciel libre). Ensuite nous donnons la parole à Protesilaos Stavrou, également lauréat d'un prix du logiciel libre, sur ce qui motive son travail sur GNU Emacs. Nous complétons cette série avec une interview d'Ali Miracle, un développeur du projet Uruk. Chacun de ces trois nouveaux profils est accompagné d'un article contenant les réponses complètes aux questions posées par notre équipe des campagnes lors de l'interview.

Les discussions sur le deuxième groupe de candidats au conseil d'administration de la FSF ont commencé le 24 juillet

Le conseil d'administration de la FSF a choisi le deuxième groupe de candidats à examiner dans le cadre de son processus de sélection: Luis Guzmán, Maria Chiara Pievatolo, Markus Schmidt, et Jason Self. Les discussions les concernant ont commencé le 24 juillet et il est prévu qu'elles s'achèvent six semaines plus tard. Comme spécifié dans le processus de sélection, tous les membres associés éligibles peuvent prendre part à ces discussions sur le forum dédié après s'être engagés à respecter l'accord de participation.

Bulletin de printemps: Depuis les extensions de navigateur respectant la vie privée jusqu'aux secours en cas de catastrophe naturelle

Le 13 juillet

Le Free Software Foundation Bulletin du printemps 2023 est désormais en ligne! Découvrez le rôle du logiciel libre dans le mouvement du droit à réparer, l'extension de navigateur JShelter orientée vers protection de la vie privée, comment la liberté des données de cartographie a facilité le travail des sauveteurs bénévoles après un tremblement de terre, un résumé des discussions sur les licences au LibrePlanet de cette année et un rapport de l'équipe technique de la FSF sur la manière dont la conférence LibrePlanet hybride de cette année a été diffusée en direct avec des logiciels libres.

Dans les coulisses de l'équipe technique de la FSF

Le 11 juillet

Cet article nous fait jeter un coup d'œil dans les coulisses des derniers travaux effectués par l'équipe technique de la FSF: projet de mise en place de la sécurité réseau Prometheus, achèvement de la migration des données des membres vers un nouveau système, mises à jour du système ainsi que d'autres travaux destinés à garder en permanence les infrastructures critiques en état de fonctionnement.

Travailler ensemble pour les licences de logiciel libre

Le 6 juillet

Craig Topham, notre responsable copyright et licences, travaille en permanence avec des développeurs de logiciels libres, des avocats et des bénévoles pour aider la communauté à répondre aux questions qu'elle se pose sur les licences, pour trouver des matériels qui respectent vos libertés et pour tenir le public informé des projets de logiciel libre intéressants. Dans cet article, Craig partage une partie de ce que le laboratoire des licences et de la conformité a accompli au cours des six derniers mois.

RISC-V trouve son ancrage

Le 28 mai, par Agam Shah

RISC-V, une architecture de processeur sous licence libre, s'améliore à un rythme de plus en plus rapide depuis ses débuts il y a presque une décennie. L'attention qu'elle reçoit de développeurs partout dans le monde est encourageante pour ceux et celles d'entre nous qui utilisons des logiciels libres et faisons attention à la protection de notre vie privée, puisqu'elle nous promet un remplacement pour des architectures privatrices telles qu'Intel et AMD qui donnent un accès à distance à leurs fabricants de par leur conception. Cet article rapporte également les progrès récents réalisés pour prendre en charge les logiciels libres en général sur l'architecture de traitement RISC-V.

Liberté logicielle et marques déposées: La nouvelle politique de Rust examinée du point vue de l'histoire du logiciel libre

Le 27 juillet, par Denver Gingerich

Cet article, publié récemment par le Software Freedom Conservancy (Conservatoire de la liberté du logiciel), examine la nouvelle politique de marque du langage de programmation Rust d'un point de vue historique. Dans le passé, des politiques de marque similaires, celles de Java, PHP et Mozilla par exemple, ont eu des conséquences pour la communauté du logiciel libre. Informez-vous sur ce sujet essentiel en examinant ces études de cas et utilisez ce savoir pour vous préparer aux inévitables discussions à venir.

Nouvelles de GNU Emacs pour juillet

Le 31 juillet, par Sacha Chua

Dans ces numéros: Ce qu'est GNU Emacs pour les débutants, afficher une horloge analogique et jouer à Tetris dans GNU Emacs, éditer les fichiers Scalar Vector Graphic (SVG), de nombreux nouveaux paquets MELPA et bien davantage!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 11 août de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Pages LibrePlanet qui nécessitent du travail

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page LibrePlanet Pages that Need Work, autrement dit la liste des pages du wiki LibrePlanet qui demandent à être revues. Elle-même en a grand besoin! Vous êtes invité(e)s à la compléter.

Merci également de rejoindre notre deuxième LibrePlanet Wiki Edit Fest (fête de la révision du wiki LibrePlanet), qui aura lieu le mercredi 23 août de 12h30 à 14h00 EDT (16h30 à 18h00 UTC). Les détails sont ici :

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

GNU Spotlight – Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Dix nouvelles parutions en juillet

Dix sorties le mois dernier (en date du 27 juillet 2023):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/july-gnu-spotlight-with-amin-bandali-ten-new-gnu-releases

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Adrien Bourmault et Denis 'GNUtoo' Carikli comme comainteneurs de GNU Boot, un microprogramme libre de démarrage qui initialise le matériel et lance le système d'exploitation.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

  • 23 août, en ligne: LibrePlanet Wiki Edit Fest
  • 27 septembre, Volkhaus, Bienne, Suisse: GNU 40
  • 15 au 17 octobre, Centre des congrès de Raleigh, Caroline du Nord: ATO
  • 3 et 4 novembre, en ligne et Seattle, Washington: SeaGL
  • 10 et 11 novembre, NOI Techpark, Bolzano, Italie: SFSCon
  • 2 et 3 décembre, en ligne: EmacsConf

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Antoine Mercadal
  • Blue Systems
  • Christian Sperr
  • David Harding
  • Donald Haase
  • Eric Lewis
  • Félicien Pillot
  • Great old one Cthulhu
  • John Keith Hohm
  • Mr. Pete Batard
  • René Genz
  • Sondre Steinsland Hegdal

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Jeffrey Bencteux (GNU Inetutils)
  • John Muhl (GNU Emacs)
  • Matheus Branco Borella (GDB)
  • Sergey Alexandrovich Bugaev (GCC, GDB, GNU C Library, GNU Hurd, GNU Mach, GNUstep)
  • Wang Diancheng (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/agosto

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/aout

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à soutenir le logiciel libre! https://my.fsf.org/join!

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2023 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.