Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2022 Free Software Supporter -- Numéro 173, septembre 2022

Free Software Supporter -- Numéro 173, septembre 2022

by Free Software Foundation Contributions Published on Sep 15, 2022 02:20 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 229.851 autres activistes. C'est 317 de plus que le mois dernier.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Escape to Freedom est maintenant disponible en mandarin et en espagnol
  • Année record pour SecuRepairs et pour le droit de réparer
  • FFDW Grant & DWebCamp: Début de notre industrie communautaire décentralisée du logiciel
  • XScreenSaver est sorti il y a trente ans
  • Un nouveau déverrouillage des tracteurs John Deere surfe sur la vague de Right to Repair
  • DreamWorks Animation va publier MoonRay en tant que logiciel libre
  • Les NFT vont permettre aux éditeurs de manuels scolaires de soutirer encore plus d'argent aux étudiants
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour août
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Manuels scolaires sans DRM
  • Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: 12 nouvelles parutions en août
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/september

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.

Escape to Freedom est maintenant disponible en mandarin et en espagnol

Le 16 août

Escape to Freedom (Évasion vers la liberté) est une animation publiée par la FSF qui présente les concepts fondateurs du logiciel libre: ce qu'il nous apporte et les droits qui sont en jeu. Zara, le personnage principal, est confrontée à des défis et des soucis auxquels les spectateurs peuvent s'identifier. Et maintenant la vidéo est doublée en mandarin et espagnol. Les vidéos de sensibilisation au logiciel libre ont déjà été vues par des milliers de gens. Continuons à faire passer le message en les partageant largement.

Année record pour SecuRepairs et pour le droit de réparer

Le 29 août, par Paul Roberts

Les activistes de Right to Repair (le droit de réparer) et le groupe SecuRepairs (professionnels de l'informatique durable et de la sécurité de l'information) ont eu de nombreuses satisfactions au cours de l'année passée. Comme l'écrit Paul Roberts dans cet article, "au milieu de tout ça, notre groupe intrépide a reçu les félicitations de l'une des plus importantes organisations militant pour un Internet juste et équitable: la Free Software Foundation. La FSF a décerné à SecuRepairs son Prix 2021 pour les projets d'intérêt sociétal."

FFDW Grant & DWebCamp: début de notre industrie communautaire décentralisée du logiciel

Le 17 août, du Spritely Institute

La Fondation Filecoin pour le web décentralisé (Filecoin Foundation for the Decentralized Web -- FFDW) annonce qu'elle octroie à l'Institut Spritely (Spritely Networked Communities Institute) une subvention pour la création de standards libres à l'usage des réseaux sociaux décentralisés. La mission de Spritely est de donner aux gens le contrôle direct de leurs identités et de leurs relations en ligne. Cette subvention va faire avancer le travail de l'institut. Christine Lemmer-Webber (GNU Mediagoblin) et Randy Farmer en sont les fondateurs.

XScreenSaver est sorti il y a trente ans

Le 17 août, par Jamie Zawinski

XScreenSaver, le bon vieil économiseur d'écran préinstallé sur de nombreuses distributions GNU/Linux, vient de fêter son trentième anniversaire. L'auteur d'origine se remémore son développement et son parcours, et partage l'annonce initiale avec un lien vers le premier article de blog. XScreenSaver est un logiciel libre recensé dans le Répertoire du logiciel libre. Pour célébrer son anniversaire, pensez à exercer quelques-unes de vos libertés: depuis l'utilisation de cet économiseur d'écran selon vos souhaits, jusqu'à la création des vôtres, à utiliser dans les trente prochaines années.

Un nouveau déverrouillage des tracteurs John Deere surfe sur la vague de Right to Repair

Le 13 août, par Lily Hay Newman

Si le logiciel embarqué dans les tracteurs était libre, les agriculteurs pourraient recouvrer la propriété de leurs machines et auraient vraiment le droit de les réparer. Cet article explique comment des agriculteurs du monde entier se sont mis à hacker leurs tracteurs pour contourner les menottes numériques que le constructeur impose à leurs engins. De manière analogue au pilotage des pompes à insuline avec Loop et au déverrouillage de l'iPhone, ceci permet aux agriculteurs de modifier et réparer cet équipement onéreux, indispensable à leur travail, comme ils pouvaient le faire avec des tracteurs analogiques. Cet article montre qu'un véritable accès des agriculteurs au droit de réparer nécessite en premier lieu que le logiciel soit libre.

DreamWorks Animation va publier MoonRay en tant que logiciel libre

Le 5 août, par Dan Sarto

DreamWorks a l'intention de publier MoonRay sous licence Apache 2.0. Un complément d'information et des mises à jour seront disponibles sur https://openmoonray.org/. Le passage à cette licence libre n'a pas encore eu lieu, mais l'annonce initiale est prometteuse.

Les NFT vont permettre aux éditeurs de manuels scolaires de soutirer encore plus d'argent aux étudiants

Le 3 août, par Adi Robertson

Le PDG de Pearson et ancien président de Walt Disney International, Andy Bird, a expliqué récemment son projet de vente de manuels numériques sous la forme de NFT, afin de permettre à l'éditeur de tirer profit des ventes secondaires et de retracer la propriété d'un livre même lorsque celui-ci change de mains. Bien que tous les détails ne soient pas encore divulgués, Pearson a clairement spécifié qu'il souhaitait contourner des lois fondamentales comme la doctrine de la première vente, qui permet aux acheteurs de livres papier d'en être propriétaires et de les vendre sans donner d'argent aux éditeurs (ni les informer de la vente). Pearson utilise déjà divers instruments de restrictions numériques (DRM), profitant de son pouvoir pour soutirer de l'argent aux enseignants et aux étudiants, ce qui en a fait la cible de la journée internationale contre les DRM organisée par la FSF en 2019.

Les nouvelles de GNU Emacs pour août

Le 29 août, par Sacha Chua

Dans ces numéros: des thèmes graphiques pour reposer vos yeux, un constructeur de bandes dessinées, des informations sur EmacsConf 2022, le paquet de chiffrement "encrypt-region" et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 16 septembre de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: manuels scolaires sans DRM

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page DRM-free textbooks, qui fournit des informations sur les manuels scolaires et autres livres éducatifs exempts de DRM. Vous êtes invités à utiliser, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: 12 nouvelles parutions en août

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/august-gnu-spotlight-with-amin-bandali-twelve-new-gnu-releases

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Casper Freksen
  • Felix March Tantoso
  • Matomo.org
  • Minoru Sekine
  • Stellenanzeigen.de Technologie Entwicklungs-GmbH

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Joshua Allen Branson (GNU Emacs)
  • Malik Tuwebti (GNU Emacs)
  • Peter Povinec (GNU Emacs)
  • Randy James Taylor (GNU Emacs)
  • Trevor Edwin Pogue (GNU Emacs)
  • Valentin Lab (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/septiembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/septembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" (https://www.fsf.org/campaigns) et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.