Free Software Supporter -- Numéro 175, novembre 2022
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 230.566 autres activistes. C'est 253 de plus que le mois dernier.
Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
Le LibrePlanet 2023 se tiendra les 18 et 19 mars. L'appel à propositions est prolongé jusqu'au 23 novembre
Le 2 novembre
Si vous avez besoin d'encouragements ou de conseils pour votre proposition d'exposé, nous sommes prêts à vous aider! Le personnel de la FSF ainsi que les membres du comité LibrePlanet tiendront une permanence supplémentaire le jeudi 10 novembre de 13:00 à 14:00 EST (18:00 à 19:00 UTC) sur le canal IRC #libreplanet (Libera.Chat).
- https://www.fsf.org/blogs/community/libreplanet-2023-will-be-held-march-18-19-cfs-extended-to-november-23
- https://my.fsf.org/lp-call-for-sessions
- https://www.fsf.org/events/libreplanet-2023-cfs-office-hours-2022-11-10
TABLE DES MATIÈRES
- LibrePlanet 2023 se tiendra les 18 et 19 mars. L'appel à propositions est prolongé jusqu'au 23 novembre
- Liberté et vie privée sont l'héritage que nous devrions laisser et non le contraire
- Participez au mouvement du logiciel libre comme stagiaire à la FSF! Candidatez avant le 10 novembre
- Le projet GTI -- Conversation et séance de questions-réponses avec la communauté
- Sortie de GNU Make 4.4
- Si elle est appliquée, la réglementation européenne sur le clavardage entravera le logiciel libre
- Guix, un moyen pratique de faire une recherche transparente, vérifiable et reproductible à long terme
- Les nouvelles de GNU Emacs pour octobre
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Exposés éclairs pour LibrePlanet 2023
- Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: 12 nouvelles parutions en octobre
- Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Traductions du Free Software Supporter
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/november
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.
Liberté et vie privée sont l'héritage que nous devrions laisser et non le contraire
Le 21 octobre
Le 21 octobre a été marqué cette année par la journée mondiale du chiffrement. À cette occasion, nous avons publié un article sur le rôle important du chiffrement de bout en bout dans notre vie privée quotidienne. Des supposées "mesures de contrôle du clavardage" semblent s'approcher dangereusement de l'adoption par l'Union européenne, mais elles reposent sur un raisonnement fallacieux. Le chiffrement est indispensable comme l'est le verrou d'une porte. Toute porte dérobée qu'on tenterait d'imposer aux utilisateurs ne ferait qu'affaiblir inutilement leur sécurité. L'héritage que nous devrions léguer à nos enfants et aux générations futures devrait être la liberté et le respect de la vie privée, et non une infrastructure technologique qui les prive de leurs droits, voire laisse entendre qu'ils n'ont jamais existé. Une fois la porte dérobée ouverte, les meilleures intentions au monde sont vaines, il n'est plus possible de la refermer. Placer des portes dérobées dans un espace de communication et d'échange est un moyen contre-productif de parvenir au noble objectif de protéger les enfants d'un mal.
Participez au mouvement du logiciel libre comme stagiaire à la FSF! Candidatez avant le 10 novembre
Le 18 octobre
La FSF recherche des stagiaires pour cet hiver, dans trois domaines: les campagnes, les licences et l'équipe technique. Croyez-vous que le logiciel libre est essentiel à une société libre? Souhaitez-vous aider les gens à apprendre pourquoi le logiciel libre est important et comment l'utiliser? Creuser des questions touchant à la liberté du logiciel comme le copyleft, la gestion numérique des restrictions (DRM), ou encore la surveillance et le chiffrement? Ou bien souhaitez-vous apprendre à faire de l'administration système et autres tâches techniques avec uniquement du logiciel libre? Posez votre candidature avant le 10 novembre.
Le projet GTI -- Conversation et séance de questions-réponses avec la communauté
Le 24 octobre
La FSF a hébergé une conversation et une séance de questions-réponses avec les mainteneurs sur un éventuel changement de l'infrastructure utilisée par les projets de la GNU Toolchain (entre autres). La Linux Foundation, les bénévoles de Sourceware et la communauté en général étaient aussi invités. Cet événement a été l'occasion de mettre sur la table les questions importantes que des mainteneurs, des bénévoles et des membres de la communauté avaient soulevées à propos de cette proposition. La vidéo de l'événement, diffusé en direct le 24 octobre, a été publiée le jour même et est disponible dans notre archive de médias.
- https://media.libreplanet.org/u/libreplanet/m/the-gti-project-a-conversation-and-community-q-a/
- https://www.fsf.org/events/the-gti-project-a-conversation-and-community-q-a/
Sortie de GNU Make 4.4
Le 31 octobre, par Paul D. Smith
La dernière version stable de GNU Make (4.4) est disponible au téléchargement sur le site FTP. Cette version a des fonctionnalités nouvelles, entre autres des cibles spéciales pour .WAIT et .NOTPARALLEL, une meilleure gestion de la répartition de charge et un algorithme de mélange non déterministe. Consultez le fichier NEWS qui est distribué avec GNU Make pour plus de détails sur les changements visibles par l'utilisateur.
Si elle est appliquée, la réglementation européenne sur le clavardage entravera le logiciel libre
Le 26 octobre, de la Free Software Foundation Europe
Le logiciel libre offre aux utilisateurs et aux développeurs la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, de modifier et d'améliorer le logiciel. Cependant, l'actuel projet de directive européenne sur un "contrôle du clavardage" obligatoire menace ces libertés en interdisant de protéger la vie privée par le chiffrement. En outre, les outils informatiques libres, transparents et partageables par nature, seraient soumis à des contraintes supplémentaires pour respecter de telles obligations. Et ceci alors que cette proposition de directive échoue à remplir l'objectif affiché de protéger les personnes et peut même les exposer à des failles de sécurité qui faciliteront la surveillance et l'espionnage.
Guix, un moyen pratique de faire une recherche transparente, vérifiable et reproductible à long terme
Le 4 octobre, par Nicolas Vallet, David Michonneau et Simon Tournier
Dans le domaine scientifique, la reproductibilité est essentielle. Cependant, celle-ci requiert le contrôle d'éléments tels que les conditions d'expérimentation. Quand ces dernières impliquent du logiciel, un logiciel libre tel que GNU Guix est le seul moyen pratique de garantir que les contrôles expérimentaux nécessaires sont en place. GNU Guix fournit un système d'empaquetage unique où l'environnement informatique des tests peut être enregistré et suivi par le système de contrôle de version Git. Ceci permet à quiconque de reproduire les conditions de calcul s'il le souhaite, et ceci pour divers moments de l'histoire de l'environnement. Ce n'est pas tous les jours que le logiciel libre est soumis à examen dans le monde universitaire, et cet article offre une preuve convaincante de son rôle critique dans la recherche scientifique.
- https://www.nature.com/articles/s41597-022-01720-9
- https://www.nature.com/articles/s41597-022-01720-9.pdf
Les nouvelles de GNU Emacs pour octobre
Le 31 octobre, par Sacha Chua
Dans ces numéros: codage Emacs Lisp, prise de notes de lecture, histoire d'Emacs, composition musicale avec Emacs, de nombreux nouveaux thèmes, et bien plus encore...
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 4 novembre de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:
Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Exposés éclairs pour le LibrePlanet 2023
Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page Lightning talks for LibrePlanet 2023, qui fournit des explications sur la manière de soumettre un exposé éclair pour le LibrePlanet de l'an prochain. Jetez-y un coup d’œil, proposez un exposé si vous le souhaitez et pensez à apporter votre aide en diffusant ce message. Vous pouvez soumettre un pré-enregistrement, ou des diapositives à présenter en personne au congrès.
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: 12 nouvelles parutions en octobre
- gettext-0.21.1
- gnuastro-0.19
- gnunet-0.18.0
- inetutils-2.4
- libidn2-2.3.4
- libosip2-5.3.1
- libunistring-1.1
- make-4.4
- mes-0.24.1
- mtools-4.0.42
- parallel-20221022
- r-4.2.2
Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/october-gnu-spotlight-with-amin-bandali-twelve-new-gnu-releases
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.
Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- 10 novembre 2022, en ligne: réception des propositions de sessions pour LibrePlanet 2023
- 2 et 3 décembre au Hilton Columbus Downtown, Columbus, Ohio: OLF
- 3 et 4 décembre, en ligne: EmacsConf
- 4 et 5 février 2023, Bruxelles: FOSDEM
- 18 et 19 mars, Boston et en ligne: LibrePlanet 2023: Charting the Course (Ouvrons la voie)
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Andreas Constantinou
- Camille Akmut
- Fredrick Brennan
- Massimo Spadotto
- Judicaël Courant
- Rebecca Cotter
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Andrea Giovanni Monaco (GNU Emacs)
- Arun Isaacjameschellakumar (GNU Emacs)
- Daniel Freeman (GNU Emacs)
- Daniel Pettersson (GNU Emacs)
- Daniel Robert Ziltener (GNU Emacs)
- Danny Yihan He (GNU Emacs)
- Eli Qian (GNU Emacs)
- Elias Storms (GNU Emacs)
- Faezeh Bidjarchian (Gnuastro)
- Gregory Martin Pfeil (GNU Emacs)
- Niall Dooley (GNU Emacs, GNU Guix)
- Roman Rudakov (GNU Emacs)
- Sean Farley (GNU Emacs)
- Wei-Fang Sun (GDB, GNU Binutils)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
Traductions du Free Software Supporter
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/noviembre
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/novembre
Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" (https://www.fsf.org/campaigns) et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.
Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.
Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].
Image: Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc. Licence Creative Commons attribution internationale 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].