Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2022 Free Software Supporter -- Numéro 167, mars 2022

Free Software Supporter -- Numéro 167, mars 2022

by Free Software Foundation Contributions Published on Mar 08, 2022 05:06 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 227.644 autres activistes. C'est 190 de plus que le mois dernier.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Fait marquant du mois: ma nomination en tant que nouvelle directrice générale de la FSF

Le 1er mars

"En tant qu'activiste du logiciel libre, comme beaucoup d'entre vous, je suis quotidiennement partagée entre le choix de la liberté ou de la commodité; je penche pour la liberté chaque fois que cela est possible. J'ai appris à le faire en remettant en cause mes outils, en rejoignant cette communauté et en apprenant à me défendre de mieux en mieux. Si j'en suis capable, je crois fermement que nous pouvons amener tout le monde à le faire. J'espère que vous vous joindrez à moi pour rejeter les méthodes par lesquelles les géants de la tech essaient de nous priver de nos libertés et pour donner un exemple positif aux utilisateurs de l'informatique de par le monde." -- Zoë Kooyman, directrice générale de la Free Software Foundation


TABLE DES MATIÈRES

  • La Free Software Foundation annonce la nomination de sa nouvelle directrice exécutive Zoë Kooyman
  • Ma nomination en tant que nouvelle directrice exécutive de la FSF
  • Programme du LibrePlanet 2022 "Living Liberation" (19 et 20 mars)
  • Publication des livres blancs financés par la FSF sur les questions posées par Copilot
  • Intel SGX prouve que le DRM du Blu-ray est défectueux à dessein
  • Cette année, prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous aimez le logiciel libre
  • Annonce de la sortie de Trisquel 10
  • Le coût élevé des cartouches d'encre bon marché
  • Apple contre Corellium est un exemple très clair de fair use (usage raisonnable)
  • Le pire est à venir: maintenant, un fabricant d'imprimante met des menottes numériques au papier
  • Un réseau de faux sites de réponses aux examens essaie d'incriminer des étudiants
  • Histoire des femmes dans l'informatique: les GNU Girls
  • L'IRS fait marche arrière en ce qui concerne la reconnaissance faciale
  • Les députés Mondaire Jones and Victoria Spartz présentent la loi sur la liberté de réparer
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour mars
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Copilot Watch Group
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 19 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/march

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.


La Free Software Foundation annonce la nomination de sa nouvelle directrice exécutive Zoë Kooyman

Le 1er mars

Zoë Kooyman a été nommée par le conseil d'administration de la Free Software Foundation (FSF) après un processus de sélection minutieux qui incluait un examen par une représentation du personnel de la FSF et des critères d'évaluation telles que la gestion, la collecte de fonds, les compétences dans les domaines des affaires commerciales, financières, juridiques et techniques. Elle succède à John Sullivan, qui a occupé le poste de directeur exécutif pendant douze ans. Pour en savoir plus sur la nouvelle directrice exécutive de la FSF et sur la transition, allez sur:

Ma nomination en tant que nouvelle directrice exécutive de la FSF

Le 1er mars

Ce matin, la Free Software Foundation (FSF) a annoncé ma nomination en tant que nouvelle directrice exécutive dans le communiqué de presse ci-dessous. Je suis ravie d'assumer cette nouvelle fonction et enthousiasmée par les opportunités qui s'offrent à la FSF pour faire avancer la lutte pour le logiciel libre.

Programme du LibrePlanet 2022 "Living Liberation" (19 et 20 mars)

Le 25 février

Le programme du LibrePlanet est en ligne. Apprenez-en plus sur les intervenants, les conférences et les sujets abordés cette année.

Publication des livres blancs financés par la FSF sur les questions posées par Copilot

Le 24 février

Dans notre appel à la rédaction de ces livres blancs, nous avons mis en avant plusieurs domaines dignes d'intérêt. La plupart concernent le droit du copyright, les questions de propriété sur le code généré par IA et leurs répercussions juridiques pour les auteurs de GitHub qui utilisent une ou plusieurs licences à copyleft (GNU ou autres) pour leurs travaux. Nous avons le plaisir de diffuser les résultats de la recherche menée par la communauté dans ces domaines, et bien plus.

Intel SGX prouve que le DRM du Blu-ray est défectueux à dessein

Le 15 février

Par suite de l'obsolescence des extensions SGX des processeurs, le DRM implémenté par Intel va dégrader les flux 4K en 1080p (de qualité inférieure). C'est une mauvaise nouvelle pour quiconque est affecté par ce changement, mais c'est aussi le résultat inévitable d'une conception défectueuse. Contactez Intel pour lui faire savoir qu'il doit respecter ses utilisateurs en refusant d'implémenter des fonctionnalités conçues pour la gestion numérique des restrictions.

Cette année, prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous aimez le logiciel libre

Le 11 février

Le 14 février est la journée "J'aime le logiciel libre" lancée par la Free Software Foundation Europe (FSFE). Cette année, nous avons pris le temps de réfléchir aux raisons qui nous font aimer le logiciel libre. Nous avons aussi demandé à d'autres de faire de même, et nos amis partisans du logiciel libre nous ont dit combien ils aimaient pratiquer l'informatique en toute liberté. Nous avons également partagé les étapes permettant de créer une image amusante à échanger avec famille et amis.

Annonce de la sortie de Trisquel 10

Le 1er février, de Trisquel

Apprenez en plus sur les dernières mises à jour de la nouvelle version de Trisquel, une des distributions GNU/Linux entièrement approuvées par la FSF.

Le coût élevé des cartouches d'encre bon marché

Le 19 février, par Miles Brignall

Depuis des années, Hewlett-Packard (HP) utilise des mises à jour de micrologiciel pour contraindre les utilisateurs à acheter son encre. HP affirme que l'encre créée par d'autres fabricants viole ses copyrights et utilise les menottes numériques (DRM) pour empêcher les utilisateurs d'employer d'autres encres que les siennes.

Apple contre Corellium est un exemple très clair de fair use (usage raisonnable)

Le 16 février, par John Bergmayer

La DMCA (Loi sur le copyright du millénaire numérique) est-elle compatible avec le fair use? Le procès intenté par Apple à Corellium en teste les limites. Lisez cet article pour apprendre comment les tribunaux interprètent des arguments invoquant le fair use et son impact immédiat sur les étudiants et les chercheurs.

Le pire est à venir: maintenant, un fabricant d'imprimante met des menottes numériques au papier

Le 15 février, par Cory Doctorow

Les nouvelles imprimantes de Dymo se servent de puces RFID pour implémenter la gestion numérique des restrictions (DRM), ce qui restreint le choix de rouleaux d'étiquettes utilisables. Cette société essaie d'exploiter son pouvoir injuste pour générer du profit aux dépens des utilisateurs.

Un réseau de faux sites de réponses aux examens essaie d'incriminer des étudiants

Le 15 février, par Colin Lecher

Une société nommée "Honorlock" (d'après ses documents) offre un moyen de tracer les étudiants qui trichent à travers ce qu'elle appelle des "sites d'amorçage" et que d'autres nomment des "pots de miel" – de faux sites web qui dénoncent à distance les étudiants qui leur rendent visite pendant les examens. Apprenez en plus sur les conséquences pour la vie privée des étudiants:

Histoire des femmes dans l'informatique: les GNU Girls

Le 9 février, par Cesar Brod

Connaissez-vous les GNU Girls (GNUrias) et savez-vous comment elles ont changé l'histoire de l'informatique? Cet article raconte de manière détaillée les débuts des GNU Girls et comment, entre autres, "elles ont tenu une crèche informatique pour les enfants d'organisations militantes brésiliennes (Mouvement des travailleurs sans terre, Mouvement des sans-toit et autres), pendant que leurs parents participaient à des réunions sur des forums."

L'IRS fait marche arrière en ce qui concerne la reconnaissance faciale

Le 7 février, par Ron Wyden

Le Service des impôts des États-Unis (Internal Revenue Service – IRS) a annoncé qu'il met fin à son projet d'implémenter la reconnaissance faciale (via la société ID.me) sur son site web. La décision de l'IRS d'annuler sa décision est due au tollé du public. L'opposition est venue à la fois des Républicains et des Démocrates, ainsi que de groupes de défense des libertés fondamentales, qui ont exprimé leurs inquiétudes concernant la confidentialité des données sensibles envoyées aux sites, les biais historiques de la reconnaissance faciale, la vulnérabilité aux cyberattaques, l'inaccessibilité aux personnes sans connexion à haut débit, ainsi que le manque d'audit ou de toute autre forme de contrôle.

Les députés Mondaire Jones and Victoria Spartz présentent la loi sur la liberté de réparer

Le 2 février, par Mondaire Jones

Une nouvelle législation a été introduite pour rendre légale la réparation de vos appareils. Actuellement, certaines entreprises, géants de la tech ou l'agriculture, détournent la loi sur le copyright pour priver les utilisateurs de leur droit à réparer leurs propres appareils ou à les apporter dans des boutiques de dépannage, ce qui peut exposer ces petites entreprises à des sanctions civiles ou pénales. Pour garantir la liberté de réparer, cette nouvelle législation rendrait légale la réparation de ce que vous possédez, par vous-même ou par le réparateur de votre choix.

Les nouvelles de GNU Emacs pour mars

Le 28 février, par Sacha Chua

Dans ces numéros: Doom Emacs, Emacs Ninja, "Je veux laisser tomber Vim" et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 11 mars de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Copilot Watch Group

Ce mois-ci, nous mettons en avant Copilot Watch Group, une page qui fournit des informations sur ce qu'implique l'autogénération de code par apprentissage automatique, à l'aide de logiciels (libres et copyleft pour la plupart) hébergés sur GitHub. Vous êtes invités à utiliser, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 19 nouvelles parutions

19 sorties le mois dernier (en date du 27 février 2022):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

  • 19 et 20 mars, en ligne: LibrePlanet 2022
  • 22 au 24 juillet, St. John's University en Queens, New York: HOPE 2022
  • 26 au 30 septembre, Capital Hilton, Washington DC: GRCon 2022

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • David Bruce
  • Emin Martinian and Esme Baker
  • Evan Klitzke
  • Jason Compton
  • Jim Meyering
  • Nicholas Butterworth
  • René Genz
  • Sam Ritchie

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Andrei Tropin (GNU Emacs)
  • Erik Auerswald (GNU Inetutils)
  • Trey Jamal Peacock (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/marzo

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui:

https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/mars

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici:

https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

I'm an FSF member -- Help us support software freedom! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section "activisme" (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et de la norme OpenDocument et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.