Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2022 Free Software Supporter -- Numéro 169, mai 2022

Free Software Supporter -- Numéro 169, mai 2022

by Free Software Foundation Contributions Published on Apr 29, 2022 03:51 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 228.806 autres activistes. C'est 620 de plus que le mois dernier.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Rejoignez notre équipe en lutte pour la liberté! La FSF s'agrandit; nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) responsable de programme, d'un(e) comptable intérimaire, d'un(e) responsable du service des licences et de stagiaires d'été. Si l'un de ces postes vous intéresse, n'hésitez pas à poser votre candidature. Si vous connaissez une personne qui pourrait s'y intéresser, transmettez-lui cette annonce. Merci!

TABLE DES MATIÈRES

  • Trouvez de nouveaux moyens de "vivre la libération" avec les ateliers du LibrePlanet 2022
  • Dix ans d'anecdotes derrière Guix
  • Richard Stallman: L'état du mouvement du logiciel libre
  • EU Ecodesign: trente-huit organisations exigent le droit d'obtenir et réutiliser n'importe quel matériel
  • Le rachat de Twitter met Mastodon à l'honneur
  • Facebook ne sait pas ce qu'elle fait avec vos données ni où elles atterrissent: fuite de document
  • Hare (Lièvre), un nouveau langage de programmation système
  • Insteo fait enfin la lumière sur l'arrêt intempestif de sa "maison intelligente"
  • La communauté du logiciel libre pleure la perte de Pedro Francisco (MasGNULinux)
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour avril
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: transcriptions des vidéos du LibrePlanet 2022
  • Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: vingt nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/may

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.


Trouvez de nouveaux moyens de "vivre la libération" avec les ateliers du LibrePlanet 2022

Le 21 avril

Comme annoncé lors du LibrePlanet de cette année, la Free Software Foundation (FSF) héberge au cours des semaines à venir une série d'ateliers en ligne sur les thèmes suivants: "IRCNow: des utilisateurs, par les utilisateurs, pour les utilisateurs", "Localisation (traduction) des applications web" et "S'installer à l'intérieur du LibrePlanet". Les dates, horaires, descriptions des ateliers, ainsi que les liens pour les inscriptions sont publiés dans cet article. Les places sont limitées, donc inscrivez-vous le plus tôt possible.

Dix ans d'anecdotes derrière Guix

Le 18 avril, par des hackers de Guix

Cette année, Guix célèbre dix ans de développement et publie un article en l'honneur de cette réussite. Recueil d'anecdotes personnelles de vingt-huit contributeurs de Guix, cet article témoigne d'une communauté passionnée, solide et créative. Joyeux anniversaire, Guix, et joyeux bidouillage! Note: la FSF est le sponsor fiscal de Guix; vous pouvez faire un don pour soutenir la poursuite de ce projet.

Richard Stallman: "L'état du mouvement du logiciel libre"

Le 13 avril

Le 13 avril, Richard Stallman a donné une conférence en anglais, intitulée The state of the free software movement. Il a mentionné les points de progression du mouvement du logiciel libre, comme GNU Health, ainsi que les situations qui nous posent de nouveaux défis, par exemple la rareté des machines compatibles avec Libreboot. Il a aussi donné des conseils sur la façon d'expliquer aux gens pourquoi nous ne souhaitons pas utiliser de logiciel non libre, en leur faisant remarquer que c'est un problème qui nous affecte profondément. "Même si vous ne le faites qu'une fois, vous aidez le mouvement, car c'est une occasion de faire comprendre aux gens pourquoi les logiciels non libres sont mauvais", a-t-il dit.

EU Ecodesign: trente-huit organisations exigent le droit d'obtenir et réutiliser n'importe quel matériel

Le 27 avril, de la Free Software Foundation Europe (FSFE)

La Free Software Foundation Europe (FSFE) a publié une lettre ouverte, signée par trente-huit organisations et entreprises, demandant aux législateurs de l'Union européenne: 1) le droit universel d'installer n'importe quel logiciel sur n'importe quel appareil, 2) le libre choix des fournisseurs de services en ligne, 3) des dispositifs électroniques interopérables et compatibles et 4) la publication du code source des pilotes, des utilitaires et des interfaces. Lisez l'article pour en savoir d'avantage sur cette avancée stratégique vers la liberté, ainsi que sur la façon dont les entreprises et les organisations peuvent ajouter leur signature.

Le rachat de Twitter met Mastodon à l'honneur

Le 26 avril, par Eugen Rochko

La nouvelle selon laquelle une personne serait à quelques mois de conclure un accord afin d'acquérir des actions permettant à elles seules le contrôle de Twitter a poussé les gens à affluer vers Mastodon. Le fondateur de Mastodon, Eugen Rochko, partage ses réflexions sur la récente et soudaine croissance de ce réseau social fédéré qui représente une excellente alternative pour ceux qui cherchent à migrer sur une nouvelle plateforme et pensent "que la capacité de communiquer en ligne ne devrait pas dépendre de la volonté d'une unique entité commerciale". Découvrez-en plus sur cette croissance ainsi que ce qu'il faut savoir pour rejoindre Mastodon. Pour en apprendre d'avantage sur les canaux de microblogage qu'utilise la FSF, lisez https://fsf.org/twitter et https://fsf.org/share.

Facebook ne sait pas ce qu'elle fait de vos données ni où elles atterrissent: fuite de document

Le 26 avril, par Lorenzo Franceschi-Bicchierai

Facebook, que la FSF qualifie depuis longtemps de dépourvue d'éthique, se rend compte qu'il est impossible de concilier ses mauvaises pratiques actuelles en matière de gestion des données avec les lois et réglementations conçues pour protéger la vie privée, selon des documents internes qui ont fait l'objet d'une fuite. Ces documents suggèrent que l'entreprise, du fait de sa structure, est incapable de procéder aux ajustements de ses algorithmes qui seraient nécessaires pour garantir la protection de la vie privée, et ne peut donc pas respecter les régulations mises en place dans ce but. (Pour en savoir davantage sur les raisons pour lesquelles la FSF n'a jamais été utilisée par Facebook, et pourquoi vous devriez suivre cet exemple, lisez https://www.fsf.org/facebook.)

Hare (Lièvre), un nouveau langage de programmation système

Le 25 avril, par Drew DeVault

Ce n'est pas tous les mois que nous partageons la nouvelle de la création d'un langage de programmation système. Fin avril, après deux ans de collaboration en privé, les développeurs d'un nouveau langage appelé Hare publient leur travail. Sous GPLv3 (licence publique générale GNU version 3) avec une bibliothèque standard sous MPL (Mozilla Public Licence) – deux licences libres à copyleft – Hare offre des fonctionnalités telles que l'autoamorçage (bootstrapping) simple, un gestionnaire de mots de passe, un micronoyau et la gestion d'OpenGL. Par ailleurs, Hare tient sur une disquette 3,5 pouces, disponible à l'achat pour aider au financement de la poursuite de son développement.

Insteo fait enfin la lumière sur l'arrêt intempestif de sa "maison intelligente"

Le 22 avril, par Ron Amadeo

Les périls du logiciel non libre combiné aux desservices centralisés sont évidents pour tout le monde avec l'arrêt intempestif d'une certaine marque d'appareils domotiques. Cet article explique ce qui arrive quand l'un de ces desservices ferme boutique.

La communauté du logiciel libre pleure la perte de Pedro Francisco (MasGNULinux)

Le 19 avril, par Luis Falcon

Pedro a créé et géré MasGNULinux, un blog en espagnol donnant des nouvelles du logiciel libre et de GNU/Linux. MasGNULinux était la meilleure source d'information pour la communauté de langue espagnole sur les nouveaux projets de logiciel libre. La communauté du logiciel libre pleure son décès.

Les nouvelles de GNU Emacs pour avril

Le 25 avril, par Sacha Chua

Dans ces numéros: quoi de neuf dans GNU Emacs 28.1, nouveau paquet du vérificateur de syntaxe Flymake, magie de la programmation en Elisp et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 13 mai de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: transcriptions des vidéos du LibrePlanet 2022

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page dédiée aux transcriptions des vidéos du LibrePlanet 2022. Il y a actuellement une seule transcription, qui demande à être relue. Nous invitons le public à proposer de nouvelles transcriptions et à relire les transcriptions existantes. Elles faciliteront à la fois l'accessibilité et les traductions à venir.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: vingt nouvelles parutions

20 sorties le mois dernier (en date du 29 avril 2022):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

N'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Bo Morgan*
  • Brendan Copp*
  • Brian Strand*
  • Christopher Marusich*
  • David Caldwell*
  • Douglas Hauge*
  • Edward Flick
  • Elias Rudberg*
  • Ethan Nelson
  • František Kučera
  • Ivan Shmakov*
  • James Tringali*
  • John Eikenberry*
  • John Rakestraw
  • Kate Peterson*
  • Kevin McCarthy*
  • Mark Owen*
  • Masaru Kimura*
  • Michael Mauger*
  • Michael Stroucken*
  • Michal Toman*
  • Olaf Meeuwissen*
  • Philip Piantone*
  • Raffael Stocker
  • Thomas Brown*
  • Tony Edwards*

  • Ces donateurs auraient dû être mentionnés en 2021, car le total annuel de leurs dons les rendait éligibles et ils avaient donné leur accord à ce remerciement public, mais pour des raisons techniques ils n'ont été cités que ce mois-ci.

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Ali Reza Hayati (GNU Education)
  • Emmanouil Tsamis (GCC, GDB, GNU C Library, GNU Binutils)
  • Felix Dietrich (GNU Emacs)
  • Haneda Junya (GNU Emacs)
  • Jash Parag Shah (Gnuastro)
  • Johannes Joseph Hamelink (GNU Emacs)
  • Kai Tetzlaff (GNU Emacs)
  • Lucien Cartier-Tilet (GNU Emacs)
  • Piotr Kwiecinski (GNU Emacs)
  • Syrmia LLC (GCC)
  • Visuwesh (GNU Emacs)
  • Yuwei Tian (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/mayo

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/mai

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section "activisme" (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et de la norme OpenDocument et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.