Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2022 Free Software Supporter -- Numéro 170, juin 2022

Free Software Supporter -- Numéro 170, juin 2022

by Free Software Foundation Contributions Published on May 29, 2022 11:15 AM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 229.215 autres activistes. C'est 409 de plus que le mois dernier.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Le conseil de la FSF nous fait part du nouveau processus de nomination de ses membres
  • Le procès intenté par Software Freedom Conservancy au fabricant californien de téléviseurs Vizio est renvoyé à la Cour de l'État de Californie
  • Un juge décide que l'affaire d'antitrust intentée par Cydia contre Apple peut suivre son cours
  • Joyeux anniversaire, Libera Chat!
  • Le ministère américain de la justice déclare que les chercheurs en sécurité ne seront pas poursuivis pour piratage
  • Votre iPhone est vulnérable à une attaque de malware même quand il est éteint
  • Nvidia fait un premier pas vers des pilotes graphiques Linux libres
  • Mouvement pour interdire l'usage de la reconnaissance faciale par l'administration
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour mai
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Transcriptions des vidéos du LibrePlanet 2022
  • Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Onze nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/june

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.

Le conseil de la FSF nous fait part du nouveau processus de nomination de ses membres

Le 10 mai

La FSF a publié une grille de compétences et une version préliminaire du formulaire de nomination au conseil d'administration. La grille définit les prérequis fondamentaux et les qualités qui serviront à évaluer les candidats. Le formulaire de nomination sera rempli par les membres associés pour présenter un candidat au conseil. Consultez l'annonce et la grille de compétences du conseil, et révisez le formulaire.

Le procès intenté par Software Freedom Conservancy au fabricant californien de téléviseurs Vizio est renvoyé à la Cour de l'État de Californie

Le 16 mai, du Software Freedom Conservancy

Software Freedom Conservancy (SFC) a intenté un procès au fabricant de téléviseurs Vizio pour ce qu'il appelle des manquements répétés aux exigences les plus basiques de la licence publique générale GNU (GPL), qui permettent au destinataire d'étudier, partager, modifier, redistribuer et installer des copies modifiées du logiciel. Le SFC affirme que les clients de Vizio ont droit au code source d'après les termes de la GPL, et intente cette action en tant qu'acheteur d'un produit qui a du code sous copyleft. Cette approche en fait la première affaire centrée sur le droit des consommateurs individuels en tant que tierces parties bénéficiaires de la GPL. Le SFC a réussi à soutenir devant une cour fédérale que les accords de la GPL fonctionnent aussi bien comme accords contractuels que comme licences de copyright.

Un juge décide que l'affaire d'antitrust intentée par Cydia contre Apple peut suivre son cours

Le 28 mai, par Igor Bonifacic

Apple a vu repousser sa demande de rejet d'une plainte portée devant la cour de Californie par le magasin d'applis concurrent Cydia, plainte selon laquelle cette entreprise détient "un monopole illicite sur la distribution d'applis iOS." Cydia demande des dommages et intérêts et espère obliger le géant de la tech à ouvrir iOS à des systèmes de paiement et distributeurs d'applis tiers. Ce succès de Cydia pourrait être une avancée prometteuse vers la liberté du logiciel pour les utilisateurs d'iOS, parce qu'elle ouvrirait la voie à une possible installation de logiciel libre sur leur système d'exploitation privateur. Il y a un exemple parlant de ce que de telles affaires peuvent entraîner pour les utilisateurs dans "Citrouilles, marchés et une pomme pourrie."

Joyeux anniversaire, Libera Chat!

Le 19 mai, par l'équipe de Libera

Il y a un an, Libera Chat a été présenté comme un nouveau service d'Instant Relay Chat (IRC). Il est devenu en à peine quelques mois le plus grand des réseaux IRC et offre ses services à de nombreux groupes et organisations, dont la FSF. Pour connaître les motifs qui ont conduit la FSF à porter ses canaux IRC sur Libera Chat l'an dernier, nous vous invitons à consulter https://u.fsf.org/3em. Joyeux anniversaire et joyeux bidouillage, Libera Chat!

Le ministère américain de la Justice déclare que les chercheurs en sécurité ne seront pas poursuivis pour piratage.

Le 19 mai, par Jon Fingas

Une bonne nouvelle pour les chercheurs, bidouilleurs éthiques en sécurité et autres est tombée récemment sous la forme d'informations issues du Department of Justice (ministère de la Justice des États-Unis). Selon ces informations, si vous recherchez, testez ou réparez des vulnérabilités "de bonne foi," vous ne serez pas poursuivi. L'article parle d'un journaliste qui a été menacé par le gouverneur du Missouri Mike Parson pour avoir dénoncé une banale faille de sécurité sur un site web. De telles menaces ne devraient plus avoir de conséquence après application de cette nouvelle politique du Department of Justice. (Note de la rédaction: malheureusement, cet article utilise le mot "hacker" pour désigner ceux qui mènent des attaques contre la sécurité informatique. Pour en savoir plus sur le mot hacker et son histoire, lisez https://u.fsf.org/3lx.)

Votre iPhone est vulnérable à une attaque de malware même quand il est éteint

Le 17 mai, par Dan Goodin

Les iPhones maltraitent leurs utilisateurs par le biais de logiciels privateurs. On peut penser que ces abus prennent fin quand le téléphone est éteint. Cependant, l'appareil ne cesse pas d'exécuter des logiciels, même quand l'utilisateur l'a éteint. On a découvert qu'un de ces programmes qui continue à tourner quand le téléphone semble à l'arrêt présente une faille de sécurité majeure. Ceci peut permettre à un attaquant d'utiliser des clés d'automobile et des cartes bancaires stockées dans l'appareil. Pire, puisque les utilisateurs d'iPhones sont privés des libertés essentielles respectées par les logiciels libres, ils se retrouvent impuissants à modifier ou supprimer ces comportements néfastes (et ne sont probablement même pas informés de la possibilité de le faire). La FSF a abondamment écrit sur le nombre semble-t-il infini d'abus commis par Apple. Nous vous invitons à consulter et à partager ces articles: https://u.fsf.org/3ly.

Nvidia fait un premier pas vers des pilotes graphiques Linux libres

Le 12 mai, par Andrew Cunningham

Ce mois-ci, Nvidia a annoncé qu'elle libérerait certains de ses pilotes graphiques GNU/Linux. Cette décision marque une légère avancée dans la bonne direction, cependant il reste un long chemin à parcourir avant que ses cartes graphiques puissent être utilisées en toute liberté. Les pilotes libres continueront de fonctionner avec un firmware propriétaire. Nouveau reste l'unique pilote GPU entièrement libre pour les cartes Nvidia.

Mouvement pour interdire l'usage de la reconnaissance faciale par le gouvernement

Le 5 mai, par Nathan Sheard et Adam Schwartz

La société est au bord du gouffre en matière de surveillance et d'innovations technologiques. La collecte de certains types de données comme celles qui alimentent les algorithmes de reconnaissance faciale a déjà commencé dans de nombreuses régions du monde. Il est encore temps de faire entendre sa voix afin de lutter contre cette récolte injuste d'informations biométriques. Heureusement, certaines entités gouvernementales restent à l'écoute de ceux qui font part de leurs inquiétudes concernant les violations de la vie privée et les utilisations abusives de ces données. C'est une question importante et nous vivons un instant critique. Puisque les données collectées par le gouvernement sont des données publiques et que les données biométriques sont une nourriture de choix pour l'intelligence artificielle et les réseaux de neurones, il s'agit là d'un problème qui ne peut être ignoré par les défenseurs de la liberté des utilisateurs.

Les nouvelles de GNU Emacs pour mai

Le 31 mai, par Sacha Chua

Dans ces numéros: avancées dans le changement de noms de fichiers par lots, nouvelle version de GNU ELPA (Emacs Lisp Package Archive), correction de manuscrit avec Abbrev et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 10 juin de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Transcription des vidéos du LibrePlanet 2022

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page dédiée à la transcription des vidéos du LibrePlanet 2022. Il y a actuellement deux transcriptions en cours. Nous invitons le public à en proposer de nouvelles et à relire les transcriptions existantes. Elles faciliteront à la fois l'accessibilité et les traductions à venir.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Onze nouvelles parutions

11 sorties le mois dernier (en date du 29 mai 2022):

Si vous voulez plus de renseignements et d'explications sur ces logiciels, consultez la version web de cette mise à jour.

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

  • 21-24 juin, Austin (Texas) et en ligne: OSSNA
  • 17-24 juillet, Prizren (Kosovo): DebConf
  • 20-25 juillet, Guadalajara (Mexico): GUADEC
  • 22-24 juillet, St. John's University in Queens, New York: HOPE 2022
  • 25-31 juillet, Hilton de l'aéroport de Los Angeles (California): SCALE
  • 26-30 septembre, Capital Hilton, Washington DC: GRCon 2022

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Adarsh Melethil
  • Andrew Gaul
  • Arthur Gleckler
  • Brad Flaugher
  • David Klann
  • Dean Ujihara
  • Ken Senoo
  • René Genz
  • Ron Hume
  • The Swords of Sophia Nate Fund

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Andrea Greselin (GNU Emacs)
  • Bob Vergauwen (GNU Emacs)
  • Christian Tietze (GNU Emacs)
  • Fritz Grabo (GNU Emacs)
  • Henkjan Gersen (GNU Emacs)
  • Ireneusz Gabrys (GNU Emacs)
  • Jin Suhn Choi (GNU Emacs)
  • Mariano Montone (GNU Emacs)
  • Pieter van Prooijen (GNU Emacs)
  • Rudolf Adamkovic (GNU Emacs)
  • Sameer Singh (GNU Emacs)
  • Scarlett McAllister (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/junio

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/juin

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section "activisme" (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et de la norme OpenDocument et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.