Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2022 Free Software Supporter -- Numéro 171, juillet 2022

Free Software Supporter -- Numéro 171, juillet 2022

by Free Software Foundation Contributions Published on Jul 05, 2022 06:04 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 229.496 autres activistes. C'est 281 de plus que le mois dernier.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Vignette

Aidez les autres à trouver leur raison de soutenir le logiciel libre: Faites un don avant le 18 juillet pour nous aider à atteindre notre objectif de printemps.

Le 12 juin

Nous sommes tous concernés dans la société actuelle par la liberté d'utilisation des logiciels, car pour pouvoir vraiment collaborer, réparer et vivre sur un mode plus durable, nous avons besoin de cette liberté pour les utilisateurs de l'informatique. Un monde où le logiciel serait libre assurerait un meilleur respect de la vie privée, une protection contre la surveillance de masse, et éviterait la mise en dépendance des utilisateurs.

Le logiciel libre est la force motrice qui peut faire réellement avancer des questions d'importance mondiale. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à informer et motiver les gens pour qu'ils vivent plus librement. Partagez le message du logiciel libre en utilisant le mot-clé #UserFreedom sur les réseaux sociaux.

TABLE DES MATIÈRES

  • Aidez votre entourage à rencontrer le logiciel libre; regardez et partagez "Escape to Freedom"
  • Affluez nombreux sur Mastodon le 8 juillet pour une séance interactive
  • Comment le district d'Eyüpsultan en Turquie utilise GNU/Linux
  • Combattez la chaleur avec la collection GNU d'été
  • De nombreux gouvernements encouragent les écoles à laisser les entreprises espionner les élèves
  • Un euro numérique et l'avenir des espèces monétaires
  • Abandonnez GitHub, l'heure est venue!
  • Hommage à Marina Zhurakhinskaya, fondatrice d'Outreachy
  • Célébration du dixième anniverssaire de Guix à Paris du 16 au 18 septembre
  • Sortie du "patchset" 4.0.4 pour GNU Health Hospital Management
  • Sortie de Replicant 6.0 0004 et statut de Replicant 11
  • Quand la gestion numérique des restrictions s'attaque à votre fauteuil roulant
  • Une nouvelle étude montre que le choix d'un système automatique d'injection d'insuline fonctionnant avec du logiciel libre est une option de traitement sûre et efficace pour les personnes souffrant d'un diabète de Type 1
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour juin
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: groupe de traduction d'Escape to Freedom
  • Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: douze nouvelles parutions en juin
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/july

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.

Aidez votre entourage à rencontrer le logiciel libre; regardez et partagez "Escape to Freedom"

Le 28 juin

Escape to Freedom (Évasion vers la liberté) est une nouvelle animation de la FSF. Elle présente les concepts qui sous-tendent le logiciel libre: à la fois les bénéfices qu'il nous offre et les droits qui sont en jeu. Rejoignez Zara, notre pionnière dans la recherche de la liberté, qui apprend l'importance des logiciels libres et cherche son chemin à travers le labyrinthe de défis que lui oppose la société numérique contemporaine. Dans sa quête, elle apprend à saisir le contrôle de son propre récit apparemment prédéterminé et aide les autres à faire de même, en grimpant à l'échelle qui mène vers la liberté numérique, un pas après l'autre. Regardez la vidéo et partagez-la.

Affluez nombreux sur Mastodon le 8 juillet pour une séance interactive

Le 24 juin

Le 8 juillet, de 16h à 17h EDT (20h à 21h UTC), le personnel de la FSF anime une "Mastodon Hour" (heure Mastodon). C'est un créneau spécial que l'équipe des campagnes consacre à répondre à vos messages en direct. Le principal sujet sera "aider les autres à trouver leur raison de soutenir le logiciel libre" et le sujet secondaire sera "décentralisation et fédération." Ce billet de blog met l'événement dans son contexte, explique comment la FSF publie sur des microblogs en utilisant du logiciel libre et donne une liste de serveurs Mastodon à inscription libre.

Comment le district d'Eyüpsultan (en Turquie) utilise GNU/Linux

Le 21 juin

La FSF est fière de publier un nouvel article dans la rubrique Working Together for Free Software (Travaillons ensemble pour le logiciel libre). Il raconte comment l'administration d'Eyüpsultan, un district de Turquie, a migré vers GNU/Linux et ainsi gagné en liberté numérique et fait des économies. En supplément de cet article, le profil d'Eyüpsultan a été ajouté à Working Together au côté de ceux de Wikipedia, du CERN et d'autres (voir Who's using free software? – Qui utilise du logiciel libre). Véritable source d'inspiration, l'article raconte comment des activistes ont persuadé les fonctionnaires d'opérer cette migration importante vers le logiciel libre.

Combattez la chaleur avec la collection GNU d'été

Le 16 juin

La couleur de cet été est arrivée: nous avons un tout nouveau t-shirt à tête de GNU de couleur "tempête" (un ton entre le beige et le violet). Il diffère de toutes les années précédentes. Non seulement nous avons inversé l'impression, mais le GNU lui-même arbore des lunettes de soleil du meilleur goût. Précommandez le vôtre avant le vendredi 18 juillet pour le recevoir en août. Nous avons l'intention de ne l'imprimer qu'une seule fois. Tous nos t-shirts sont imprimés localement sur un jersey 100% coton produit de manière éthique. De plus, votre achat nous aide à atteindre notre objectif pour la collecte de fonds de cet été et contribue à la défense de la liberté du logiciel.

De nombreux gouvernements encouragent les écoles à laisser les entreprises espionner les élèves

Le 20 juin, par Richard Stallman

Une étude de Human Rights Watch a découvert que, sur les 164 logiciels et sites Web recommandés par différentes instances de gouvernance scolaire, 146 fournissent des données à des sociétés qui vivent de la publicité et du traçage des internautes. Les chercheurs ont scruté minutieusement les différentes méthodes de traçage, y compris celles qui utilisent les empreintes des appareils pour identifier les utilisateurs. L'étude a examiné les programmes commercialisés en tant que didacticiels, ainsi que des programmes tels que Zoom et Microsoft Teams, qui sont utilisés dans le cadre scolaire, mais sans être commercialisés dans ce but. Stallman attire l'attention sur le fait que "la seule approche permettant de mettre fin à la surveillance de masse commence par exiger la liberté du logiciel. Alors les utilisateurs pourront modifier le programme, et ainsi éviter de transmettre de vraies données aux entreprises."

Un euro numérique et l'avenir des espèces monétaires

Le 21 juin, de GNU Taler

La banque centrale d'Autriche a publié un rapport dans le cadre d'un atelier célébrant les vingt ans de l'Euro fiduciaire. Ce rapport aborde le futur de l'argent liquide, y compris dans l'hypothèse de comptes basés sur les blockchains, ainsi que GNU Taler, qui figure en bonne place dans leur discussion sur l'avenir de l'argent liquide. Ce sont des nouvelles très intéressantes à la fois pour la liberté logicielle et pour la vie privée. Par ailleurs, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à consulter leur forum à venir sur la technologie libre MNBC (monnaie numérique de banque centrale). Voir ci-dessous Libre Retail CBDC Technology Forum.

Abandonnez GitHub, l'heure est venue!

Le 30 juin, du Software Freedom Conservancy

Suite à l'annonce par GitHub de Copilot comme produit à but lucratif, le Conservancy de la liberté du logiciel appelle tous les développeurs de logiciel libre à quitter GitHub. Le manifeste énumère les principales raisons de le faire. D'après le Conservancy, "Les développeurs ont joué trop longtemps le rôle de la grenouille dans l'eau chaude. Le comportement de GitHub s'est aggravé progressivement et nous avons excusé, ignoré ou approuvé cette entrée en dissonance cognitive." Apprenez-en plus en lisant l'article consacré à cette initiative, inscrivez-vous à la liste de discussion et apprenez comment vous pouvez personnellement soutenir cette campagne.

Hommage à Marina Zhurakhinskaya, fondatrice d'Outreachy

Le 14 juin, du Software Freedom Conservancy

La FSF éprouve une grande tristesse à l'annonce du décès de Marina Zhurakhinskaya et la partage avec les nombreuses organisations soutenant le logiciel libre et tous ceux dont elle a changé la vie. Nous exprimons toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues.

Marina Zhurakhinskaya a été l'architecte du programme de sensibilisation de GNOME destiné aux femmes (précurseur d'Outreachy). Membre du bureau d'ADA Initiative et lauréate du prix Pants, elle a été une force de changement et laisse un précieux héritage de diversité, d'inclusion, d'égalité et de justice. Apprenez-en plus sur la vie de Marina, l'héritage qu'elle laisse et ses contributions au logiciel libre.

Célébration du dixième anniverssaire de Guix à Paris du 16 au 18 septembre

Le 13 juin, par Ludovic Courtès, Tanguy Le Carrour et Simon Tournier

Pour ses dix ans, GNU Guix va organiser un événement à Paris en septembre. Si cela vous intéresse de faire une présentation, de faciliter le déroulement d'une séance ou d'organiser un hackathon, contactez les organisateurs à guix-birthday-event@gnu.org. Ils recherchent également des gens pour aider à la logistique, en particulier pendant l'événement; faites-leur savoir si vous pouvez donner un coup de main. Mais le plus important, soulignent-ils, c'est de "surveiller le site web et de vous inscrire le plus tôt possible pour que nous puissions mieux évaluer la taille du gâteau d'anniversaire!"

Sortie du "patchset" 4.0.4 pour GNU Health Hospital Management

Le 16 juin, par Luis Falcon

GNU Health Hospital Management a publié un "patchset" (lot de correctifs et de mises à jour) pour sa branche stable, qui permet d'actualiser les systèmes de production. Les mainteneurs recommandent de garder votre système de production à jour avec les derniers patches. Cela maximise la disponibilité du système sans avoir besoin de faire une nouvelle installation. Apprenez-en plus et téléchargez directement les mises à jour à partir de Savannah.

Sortie de Replicant 6.0 0004 et statut de Replicant 11

Le 3 juin, par GNUtoo

La sortie de Replicant 6.0 0004 a été annoncée. Apprenez-en plus sur cette version, ainsi que sur l'état d'avancement de Replicant 11.

Note: la FSF soutient les travaux de Replicant à travers son fonds Working Together for Free Software (Travaillons ensemble pour le le logiciel libre). Si vous voulez soutenir leur activité, vous pouvez le faire avec un don dirigé: https://my.fsf.org/civicrm/contribute/transact?reset=1&id=19

Quand la gestion numérique des restrictions s'attaque à votre fauteuil roulant

Le 7 juin, par Cory Doctorow

Beaucoup de gens (dont trois millions d'Américains à peu près) comptent sur leur fauteuil roulant pour les nécessités de la vie quotidienne: se déplacer dans la maison, faire les courses et passer du temps avec famille et amis. C'est particulièrement vrai des fauteuils motorisés, qui intègrent des ordinateurs sophistiqués permettant au fauteuil roulant de s'adapter dynamiquement à son environnement. Comme les autres véhicules, les fauteuils roulants motorisés tombent en panne et ont besoin d'être réparés. Cependant, l'implémentation de la gestion numérique des restrictions (DRM) peut réduire à néant les efforts de leurs propriétaires pour les réparer, ce qui menace leur mobilité. Cet article détaillé fait la lumière sur les tracas inutiles et les injustices dont les DRM sont la cause.

Une nouvelle étude montre que le choix d'un système automatique d'injection d'insuline fonctionnant avec du logiciel libre est une option de traitement sûre et efficace pour les personnes souffrant d'un diabète de Type 1

Le 6 juin, de l'American Diabetes Association

Une étude portant sur les systèmes automatisés d'injection d'insuline (AID) fonctionnant avec du logiciel libre (étude dont les résultats ont été présentés aux 82èmes sessions scientifiques de l'American Diabetes Association) montrent que ces systèmes sont sûrs et efficaces. Ils sont conçus pour alléger le fardeau du diabète dans la vie courante. Ils combinent une pompe à insuline, un moniteur continu de glucose et un algorithme qui ajuste automatiquement l'injection d'insuline toutes les cinq minutes pour garder le niveau de glucose dans les limites voulues. Cet essai contrôlé randomisé est le premier qui évalue la sûreté et l'efficacité du système AID libre le plus largement utilisé. Ce développement est prometteur, car il aide les patients diabétiques à conserver leur liberté aussi bien que leur santé.

Les nouvelles de GNU Emacs pour juin

Le 28 juin, par Sacha Chua

Dans ces numéros: thèmes (par exemple Modus et Doom Verde), Elfeed Tube, humour d'Emacs et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 15 juillet de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: groupe de traduction d'Escape to Freedom

Ce mois-ci, nous mettons en avant Escape to Freedom translations group, qui vous informe sur la traduction de la dernière vidéo de promotion du logiciel libre publiée par la FSF. Vous êtes invités à utiliser, diffuser et améliorer cette importante ressource. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à rejoindre la liste de discussion des traducteurs de la FSF où nous coordonnons la traduction des sites web, des vidéos et des articles de la FSF.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: douze nouvelles parutions en juin

Douze sorties le mois dernier (en date du 28 juin 2022):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

  • 17 au 24 août, Prizren (Kosovo): DebConf
  • 20 au 25 juillet, Guadalajara (Mexique): GUADEC
  • 22 au 24 juillet, St. John's University in Queens, New York: HOPE 2022
  • 25-31 juillet, Hilton Los Angeles Airport (Californie): SCALE
  • 26 août, Leonardo Royal Hotel, Francfort: Libre Retail CBDC Technology Forum (forum sur la création de monnaies numériques de banque centrale à l'aide de technologies libres)
  • 16 au 18 septembre, Paris: Ten Years of GNU Guix (Dix ans de GNU Guix)
  • 26 au 30 septembre, Capital Hilton, Washington DC: GRCon 2022
  • 7 octobre, Barcelone: KDE Academy

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Antoine Mercadal
  • Catalin Francu
  • Dane Gutsell
  • Deborah Jackson
  • Hideki Igarashi
  • Mark Harris
  • Patrick Balsiger
  • Stefan Kuhnert
  • Steven Hay

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Denys Tarasovych Nykula (GNU Emacs)
  • Ellis Kenyo (GNU Emacs)
  • Gregory Lee Chamberlain (GNU Emacs)
  • Jean Abou Samra (GNU Emacs)
  • Markus Schaney (Gnuastro)
  • Taiju Higashi (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/julio

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/juillet

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" (https://www.fsf.org/campaigns) et prenez part à notre combat contre la gestion numérique des restrictions (DRM), à notre lutte pour éliminer les brevets logiciels, ou à nos efforts pour aider les gens à gravir l'échelle de la liberté, une marche après l'autre.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.