Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2022 Free Software Supporter - Numéro 165, janvier 2022

Free Software Supporter - Numéro 165, janvier 2022

by Free Software Foundation Contributions Published on Dec 29, 2021 03:18 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 227.399 autres activistes.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Franchissez la prochaine étape vers la liberté du logiciel: adhérez avant le 20 janvier

Le 1er janvier

“Je soutiens entièrement les idéaux du logiciel libre et il est clair que le monde est meilleur grâce à vous. Je pense que cette ‘expérience’ a maintenant fait ses preuves! Les idéaux de la FSF fonctionnent, c'est tout.”

Nous sommes encouragés par le constat que 278 nouveaux membres associés ont décidé de nous aider à fêter le nouvel an en rejoignant la FSF. Nous leur sommes sincèrement reconnaissants de la manière dont ils ont répondu à notre appel en se dressant pour défendre la liberté du logiciel. Nous sommes également reconnaissants pour tous les dons et renouvellements d'adhésion que nous avons reçus pendant la campagne de fin d'année. Puisque nous avons constaté un fort soutien pendant la deuxième moitié de cette période, nous repoussons au 20 janvier la date limite d'adhésion qui donne droit à l'un de nos pins spéciaux.


TABLE DES MATIÈRES

  • Message de Geoff Knauth, président de la FSF: défendrez-vous la liberté des utilisateurs en nous aidant à atteindre notre objectif d'adhésions?
  • La FSF adopte un nouveau cadre de gouvernance pour les membres du conseil
  • Journée internationale contre les DRM 2021: contrecarrer les attaques de Disney+ sur la culture
  • Soutenez la campagne de l’“Échelle de la liberté”: ce qui nous avons appris jusqu'ici et ce qu'il reste à faire
  • Trouvez votre place dans le monde du logiciel libre grâce au Labo des Licences et de la Conformité de la FSF
  • Soutenez la FSF en choisissant des super cadeaux à la boutique GNU Press
  • Bulletin d'automne: gestion de paquets logiciels, livres électroniques, AGPL et plus
  • Participez au LibrePlanet 2022!
  • Idées cadeaux de dernière minute: offrez une adhésion à la FSF ou d'autres cadeaux en rapport avec le logiciel libre
  • Le grand changement
  • Une étape fondatrice: la reconnaissance du logiciel libre en Italie
  • Sortie de la version 2.0 de GCompris
  • Sortie de la version 5.0 de l'éditeur graphique Krita
  • Publication d'un livre pour enfants consacré au logiciel, au skateboard et à la glace à la framboise
  • Un petit pas de plus vers le droit de réparer les logiciels
  • GNU Jami (plateforme distribuée de communication audio, vidéo et tchat) publie Taranis, une nouvelle version majeure
  • Nouvelles de GNU Emacs pour décembre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Freedom Ladder Stories
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 13 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/january

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.


Message de Geoff Knauth, président de la FSF: défendrez-vous la liberté des utilisateurs en nous aidant à atteindre notre objectif d'adhésions?

Le 30 décembre

En 2021, il est devenu très clair que les gens de la communauté du logiciel libre ont très à cœur les valeurs inscrites dans la mission de la FSF et dans les quatre libertés. Et ce niveau d'engagement requiert du conseil d'administration une gouvernance améliorée sous forme de visibilité dans la prise de décision et de mécanismes encourageant les membres à discuter et à présenter des candidats au conseil d'administration. Jusqu'à présent, la structure était trop opaque. Par conséquent, le conseil a travaillé très dur cette année avec des experts extérieurs pour apporter aux membres associés plus de transparence et leur donner à l'avenir une voix dans la gouvernance. Nous compléterons bientôt les annonces précédentes avec des détails supplémentaires.

La FSF adopte un nouveau cadre de gouvernance pour les membres du conseil

Le 16 décembre

Le conseil d'administration a approuvé et mis en œuvre deux nouvelles mesures destinées à rendre la gouvernance de la FSF plus transparente, contrôlable, éthique et responsable: une “charte des membres du conseil” (Board Member Agreement) énumère les responsabilités des membres, et un code d'éthique énonce les principes guidant leurs prises de décision et leurs activités.

Journée internationale contre les DRM 2021: contrecarrer les attaques de Disney+ sur la culture

Le 28 décembre

La quinzième journée internationale contre les DRM (IDAD – International Day Against DRM) est derrière nous, mais notre combat contre la gestion numérique des restrictions (DRM) continue. Chaque année, la FSF et sa campagne Defective by Design (Défectueux à dessein) distillent au cours d'une journée spéciale ce que nous avons appris tout au long de l'année dans notre activisme anti-DRM. Pendant cette journée, nous encourageons particulièrement les éditeurs et détaillants qui refusent, à juste titre, de refiler des DRM à leurs clients, et nous concentrons nos critiques sur ceux qui n'ont pas encore compris que nos droits numériques concrets ne doivent pas souffrir de restriction. À ceux d'entre nous qui sont plongés dans la campagne Defective by Design, l'IDAD ne manque jamais de procurer des moments qui les inspirent dans leur travail de l'année suivante.

Cette année, ces moments ont pris la forme de commentaires laissés par les activistes de tous pays à la suite de notre appel. Leur but est d'informer les personnes qui s'apprêtent à s'inscrire sur la plateforme Disney+ de ce qu'ils doivent savoir sur ce service; non pas ses fonctionnalités supposées ni les films ou programmes de télévisions qu'il pourrait proposer, mais la manière dont il piétine leurs droits par son usage de DRM. Nous sommes totalement d'accord avec l'un des commentateurs, qui a dit vouloir être “traité comme un client de valeur et non comme une source de revenu à exploiter.”

Soutenez la campagne de l’“Échelle de la liberté”: ce qui nous avons appris jusqu'ici et ce qu'il reste à faire

Le 21 décembre

Cette année, vous avons lancé la campagne Freedom Ladder (Échelle de la Liberté). Plutôt qu'une campagne clé en mains, l'Échelle de la Liberté est un travail en constante évolution et il en sera toujours ainsi. C'est également la première et unique campagne dans laquelle la Free Software Foundation s'engagera avec toutes les nuances de la stricte définition du logiciel libre, à laquelle nous adhérons entièrement. Cette campagne a pour but ultime de permettre à chacun d'atteindre une liberté totale, telle qu'elle est définie par la norme intangibles de la FSF: tout logiciel utilisé sur un ordinateur, quel qu'il soit, doit respecter les quatre libertés essentielles. Pour atteindre ce but, chaque personne doit gravir une sorte d'échelle, en progressant constamment vers une existence plus libre. Nous voulons soutenir chacun des choix que cela implique, que ce soit d'utiliser un logiciel libre ou de refuser un logiciel privateur, parce qu'un tel choix est un pas de plus dans la bonne direction.

Trouvez votre place dans le monde du logiciel libre grâce au Labo des licences et de la conformité de la FSF

Le 14 décembre

En tant qu'utilisateur de l'informatique, votre premier pas vers la liberté du logiciel ne doit pas forcément être un diplôme de droit ou la connaissance des licences libres. Cela peut commencer simplement par le désir d'utiliser un programme comme vous le voulez. Prendre le temps de comprendre la signification du logiciel libre est un premier pas vers un monde plus vaste et vous fournira l'occasion de trouver votre place dans le mouvement du logiciel libre. Ici, au Labo des Licences et de la conformité, nous travaillons avec enthousiasme pour répandre le message, protéger les fondations sur lesquelles est construit le logiciel libre et fournir des ressources pour donner du pouvoir à ceux qui souhaitent participer.

Soutenez la FSF en choisissant des super cadeaux à la boutique GNU Press

Le 7 décembre

Bonne année de la boutique GNU Press! Je m'appelle Davis Remmel et je suis le nouvel assistant aux opérations de la FSF. Ces dernières semaines j'ai traité les commandes en retard et j'annonce avec plaisir que nous sommes presque revenus à nos délais habituels.

Davis fait quelques recommandations sur les objets que vous pouvez acheter à la boutique GNU Press pour contribuer à soutenir la FSF.

Bulletin d'automne: gestion de paquets logiciels, livres électroniques, AGPL, etc.

Le 9 décembre

Alors que nous arrivons au terme d'une nouvelle année de lutte pour le logiciel libre, dans ce qui est pour beaucoup de gens la période la plus turbulente de leur histoire, nous avons finalisé un autre Bulletin de la Free Software Foundation. Notre magazine semestriel est disponible sur papier et en ligne. Si vous avez reçu le vôtre par courrier, nous vous invitons à en publier une photo sur les médias sociaux avec le hashtag #fsfbulletin!

Participez au LibrePlanet 2022!

Le 13 décembre

Les préparatifs du LibrePlanet 2022 Living Liberation (Vivre la libération) sont en bonne voie. Les soumissions sont désormais closes pour les sessions et les prix du logiciel libre. Les inscriptions vont bientôt ouvrir. Vous pouvez soutenir le LibrePlanet en devenant sponsor ou en exposant dans notre espace virtuel, ou bien vous pouvez aider au développement de LibreAdventure.

Idées cadeaux de dernière minute: offrez une adhésion à la FSF ou d'autres cadeaux en rapport avec le logiciel libre

Le 23 décembre

Si vous cherchez encore un cadeau pour une personne qui vous est chère (ou que vous avez oubliée), choisissez un cadeau qui se perpétuera tout au long de l'année! Libérez la vie numérique de ceux que vous aimez, aussi bien que la vôtre, en choisissant de leur offrir un cadeau qui élèvera leur conscience sociale, créera une joie plus durable et défendra leur liberté d'utilisateur (#UserFreedom). Offrez des cadeaux qui soutiennent financièrement la liberté des utilisateurs et la font progresser (#UserFreedom).

Le grand changement

Le 15 décembre, par Ludovic Courtès

Cet article examine ce qui est probablement le plus grand changement que Guix ait connu depuis son démarrage il y a neuf ans, un changement que les auteurs de paquets logiciels remarqueront immédiatement: l'ajout de paquets est devenu plus simple. En effet, nous avons changé la manière dont chacun des 20.000 paquets (ainsi que ceux de tierces parties) déclarent leurs dépendances. Avant de décrire ces changements, leur implémentation et ce que les auteurs de paquets peuvent faire pour s'adapter, jetons un coup d’œil sur la situation qui prévalait auparavant et sur les améliorations précédentes qui ont permis ce changement.

Une étape fondatrice: la reconnaissance du logiciel libre en Italie

Le 17 décembre, par Dynamic.ooo

Le tribunal de Venise est l'auteur de la première ordonnance italienne qui protège la Licence publique générale GNU (GNU General Public License – GPL). Cette décision, prise le 13 décembre 2021, représente un succès important pour le logiciel libre en Italie.

En fait, elle représente une étape significative vers une protection renforcée des travaux intellectuels distribués sous des licences de logiciel libre, quelles qu'elles soient. C'est un progrès concret en matière de jurisprudence sur ce sujet, et de manière plus générale pour le pays.

(Pour lire cet article sans JavaScript privateur, utilisez un navigateur en mode texte comme w3m.)

Sortie de la version 2.0 de GCompris

Le 31 novembre, par Paul Brown

GCompris améliore les activités favorites des enfants de tout âge et en ajoute de nouvelles pour davantage d'amusement et d'apprentissage.

GCompris, la suite éducative de KDE, compte plus de 170 activités et jeux pédagogiques. Elle est utilisée par les enseignants, les parents et surtout les enfants dans le monde entier. Elle est essentielle en classe comme à la maison, car elle donne aux enfants l'occasion de pratiquer une large gamme de compétences tout en s'amusant.

Sortie de la version 5.0 de l'éditeur graphique Krita

Le 23 décembre, de Krita

C'est sûr qu'il a fallu beaucoup de temps et de travail, mais Krita 5 est enfin là! Je peux dire avec une certaine fierté (et un profond soulagement pour l'équipe de développement) que la 5.0 est une des mises à jour les plus importantes et les plus significatives que Krita ait jamais connues. Elle concerne et améliore presque tous les aspects du programme de diverses manières, petites et grandes. Et naturellement, il y a une quantité de nouvelles fonctionnalités que nous sommes impatients de voir utiliser par notre communauté d'artistes.

Publication d'un livre pour enfants consacré au logiciel, au skateboard et à la glace à la framboise

Le 23 décembre, de la FSFE

Ce livre illustré pour enfants raconte l'histoire du célèbre inventeur Zangemann et de la petite Ada, une bricoleuse pleine de curiosité. Ada commence à expérimenter avec du matériel et du logiciel et, ce faisant, se rend compte à quel point il est crucial pour elle et pour les autres de maîtriser la technologie.

Un livre pour enfants à partir de 6 ans, qui éveille leur intérêt pour le bricolage et les encourage à adapter les technologies. (NdT: glace à la framboise = strawberry ice cream, clin d'œil au Strawberry Pi.)

Un petit pas de plus vers le droit de réparer les logiciels

Le 28 décembre, par Bradley M. Kuhn

Hier après-midi nous avons déposé une motion de renvoi dans notre procès contre Vizio pour leurs violations flagrantes de la GPL et de la LGPL, alléguées avec beaucoup de détails dans notre plainte à un tribunal de l'État de Californie. La réponse de Vizio à cette plainte a été de faire transférer le dossier à un tribunal fédéral. Vizio fait valoir que le procès ne peut être intenté que devant une cour fédérale, par un détenteur du copyright, en tant qu'action en violation de copyright. En réponse, nous avons demandé à la cour fédérale de renvoyer l'affaire à la cour d'État.

GNU Jami (plateforme distribuée de communication audio, vidéo et tchat) publie Taranis, une nouvelle version majeure

Le 23 décembre, par les développeurs de Jami

Taranis est la nouvelle version stable majeure de GNU Jami et nous invitons donc tous les utilisateurs à actualiser dès maintenant leur installation de Jami. Taranis, le dieu gaulois et celte du ciel, de la foudre et du tonnerre, sera le nom de baptême de cette nouvelle version.

Nouvelles de GNU Emacs pour décembre

Le 30 décembre, par Sacha Chua

Dans ce numéro: sortie de la version préliminaire 28.0.90, recherche avec M-x, réunions Emacs et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 7 janvier de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Freedom Ladder Stories

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Freedom Ladder Stories (témoignages sur l'“Échelle de la liberté”), où chacun peut raconter son parcours vers le logiciel libre. Comment êtes-vous arrivés au logiciel libre? Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour l'adopter dans votre vie? Quelles réussites, aussi petites soient-elles, ont-elles contribué à votre liberté logicielle? Nous vous invitons à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 13 nouvelles parutions

13 sorties le mois dernier (en date du 27 décembre 2021):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Andrew Tosh
  • Blair Bryant
  • Colin Strasser
  • David Turner
  • Dock Williams
  • Donald Craig
  • Guus Sliepen
  • Iñaki Arenaza
  • Jared Flatow
  • Jean-Francois Blavier
  • Jeremy Nenninger
  • Juan José González
  • Karen Peterson
  • Mark Boenke
  • Michael Lewis
  • Michael Stroucken
  • Morten Lind
  • Paul Kotelevets
  • René Genz
  • Richard Valdes
  • Robert Young
  • Stephen Longfield
  • Steve Tuyizere
  • Thomas Hahn

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Daniel Kraus (GNU Emacs)
  • Johannes Hendrikus Donner (GNU Emacs)
  • Michael Herstine (GNU Emacs)
  • Michael Strey (GNU Emacs)
  • Teo Wei Jie Zachary (GNU Emacs)
  • Vincent Ambo (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/enero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/janvier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright

Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.