Free Software Supporter -- Numéro 176, décembre 2022
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 230.658 autres activistes. C'est 92 de plus que le mois dernier.
Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
Défendez la liberté de partager!
Le 14 novembre
Pensez à l'implication des logiciels dans nos vies et combien la plupart des choses que nous faisons dépendent du partage, de l'étude et du développement de travaux faits par d'autres. C'est pourquoi la liberté de partager est au cœur du travail de la FSF. Nous ne pouvons véritablement promouvoir le logiciel libre, la documentation libre et la culture libre pour les utilisateurs du monde entier que si nous avons la possibilité de les partager. Motivées par le profit, les grandes entreprises tentent de limiter cette faculté. Non seulement elles empêchent l'interopérabilité entre plateformes de médias sociaux et entre messageries afin de préserver leurs monopoles, mais elles nous imposent également des menottes numériques sur les livres et autres médias.
Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à protéger la liberté de partager. L'objectif: faire croître notre communauté de partage de 455 nouveaux membres associés d'ici le 31 décembre – Pour 10$ par mois (5$ pour les étudiants), vous pouvez nous rejoindre dès aujourd'hui. Partagez ce message sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreedomToShare.
- https://www.fsf.org/appeal/2022-fall/aidez-nous-a-defendre-la-liberte-de-partager-adherez-avant-le-31-decembre/
- https://www.fsf.org/appeal
TABLE DES MATIÈRES
- Quinze ans de LibrePlanet: Inscrivez-vous dès maintenant pour nous rejoindre les 18 et 19 mars
- Bébés gnous, sweats à capuche et plus encore: Manifestez votre soutien au logiciel libre avec des commandes à la boutique GNU Press.
- Guide des cadeaux de la FSF: cette année, donnez la priorité à la liberté
- L'appel à propositions pour le LibrePlanet est clôturé. Merci d'y avoir répondu!
- Des sites web de déclaration d'impôts ont envoyé à Facebook des informations financières d'utilisateurs
- Signez la lettre ouverte de la FSFE sur le droit d'installer n'importe quel logiciel sur n'importe quel appareil
- La France dit non à Office 365 et Google Workspace à l'école
- ChessBase GmbH et l'équipe de Stockfish ont trouvé un accord pour régler leur différend juridique
- Nouvelles de GNU Emacs pour novembre
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Rencontres informelles au LibrePlanet 2023
- Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Quinze nouvelles parutions en novembre
- Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Traductions du Free Software Supporter
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/december
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.
Quinze ans de LibrePlanet: Inscrivez-vous dès maintenant pour nous rejoindre les 18 et 19 mars
Le 30 novembre
La quinzième édition de LibrePlanet sera encore une fois l'occasion de deux grands jours d'enthousiasme, de communauté et de partage de connaissances! Après trois années à s'être tous rencontrés exclusivement en ligne, nous avons hâte de vivre un événement hybride les 18 et 19 mars 2023, qui offrira le choix entre une participation en ligne ou en présentiel. Avec les propositions que nous avons reçues et le programme que nous prévoyons, nous sommes certains de soulever votre enthousiasme avec ce que ce quinzième LibrePlanet vous réserve!
- https://www.fsf.org/blogs/community/fifteen-years-of-libreplanet-register-now-to-join-us-on-march-18-and-19
- https://my.fsf.org/civicrm/event/info?reset=1&id=106
Bébés gnous, sweats à capuche et plus encore: manifestez votre soutien au logiciel libre avec des commandes à la boutique GNU Press
Le 23 novembre
Vous envisagez d'offrir un cadeau à vos amis ou à votre famille sympathisants de GNU? Eh bien, c'est le moment de passer votre commande. Si vous êtes aux États-Unis et que vous commandez avant le 16 décembre, il y a de bonnes chances pour qu'elle arrive le 24 décembre ou avant. Nous avons le tout nouveau (et très attendu) bébé gnou en peluche, un sweat à capuche marron "Free Software, Free Society," un bonnet GNU très chic, un mug GNU Emacs Auto-Fill Mode pour vos boissons chaudes d'hiver et plus encore! De plus, n'oubliez pas que les membres associés de la FSF bénéficient d'une réduction de 20% sur tous les achats effectués dans la boutique de la FSF.
Guide des cadeaux de la FSF: Cette année, donnez la priorité à la liberté
Le 18 novembre
La liberté est le meilleur cadeau que l'on puisse offrir, celui qui se perpétuera. Bien souvent, les premiers pas vers la liberté ne vous aident pas seulement à reconquérir votre autonomie numérique, ils vous fournissent l'occasion d'approfondir votre relation avec ceux qui vous sont chers à travers une expérience partagée, et d'entrer dans une communauté mondiale d'utilisateurs. Si vous vous intéressez déjà à la technique et que vous êtes engagé dans la promotion du logiciel libre, nous avons également inclus une courte liste d'appareils qui nécessitent l'attention des développeurs pour franchir les derniers obstacles vers la liberté qui se dressent entre les puces qu'ils utilisent et leur pleine acceptabilité.
- https://www.fsf.org/blogs/community/fsf-giving-guide-put-freedom-first-in-your-giving-this-year
- https://www.fsf.org/givingguide/v13/
L'appel à propositions pour le LibrePlanet est clôturé. Merci d'y avoir répondu!
Le 21 novembre
L'appel à propositions est maintenant derrière nous, mais nous remercions tous ceux qui ont pris le temps de proposer un exposé, avec un merci spécial au comité LibrePlanet de cette année.
- https://www.fsf.org/blogs/community/libreplanet-cfs-closing-very-soon-submit-today
- https://www.fsf.org/blogs/community/libreplanet-2023-will-be-held-march-18-19-cfs-extended-to-november-23
Des sites web de déclaration de revenus ont envoyé à Facebook des informations financières d'utilisateurs
Le 22 novembre, par Simon Fondrie-Teitler, Angie Waller, et Colin Lecher
Les contribuables américains n'ont pas beaucoup d'options valables lorsqu'il s'agit de remplir ce qui, pour certains, peut souvent constituer un gros paquet de formulaires fiscaux. Contrairement à d'autres pays, les États-Unis ont un système de déclaration de revenus fortement privatisé, qui nécessite souvent le recours à des services de conseil fiscal. Malheureusement, pour ce qui est des logiciels, l'Internal Revenue Service (IRS) – agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l'impôt sur le revenu et diverses taxes – ne publie actuellement qu'une liste de logiciels privateurs pour aider les particuliers à déclarer leurs revenus. Les citoyens soucieux de leur liberté peuvent, bien sûr, faire leur déclaration sur papier, mais beaucoup se sentent obligés d'utiliser un logiciel. The Markup a mené des recherches sur les plus largement utilisés et en a trouvé plusieurs qui, en plus de leur pouvoir intrinsèquement injuste sur leurs utilisateurs, utilisaient le Pixel de Meta (Facebook) pour envoyer à Meta des données financières et personnelles. Il s'agissait "non seulement d'informations comme noms et adresses de courriel, mais souvent d'informations encore plus détaillées, telles que des données sur les revenus des utilisateurs, leur statut fiscal, les sommes remboursées et les montants des bourses d'études des personnes à charge."
Signez la lettre de la FSFE sur le droit d'installer n'importe quel logiciel sur n'importe quel appareil
Le 22 novembre, de la Free Software Foundation Europe
Avocate du "droit universel d'installer n'importe quel logiciel sur n'importe quel appareil," la Free Software Foundation Europe (FSFE) vous demande de signer une lettre ouverte aux législateurs de l'Union européenne. Dans cette lettre, soutenue et signée par plus d'une centaine d'organisations de la société civile, la FSFE réclame le droit pour chacun de choisir librement les systèmes d'exploitation et les logiciels qui tournent sur ses appareils informatiques, le droit de choisir librement ses fournisseurs de services, l'interopérabilité et la compatibilité des appareils avec des normes libres et ouvertes, ainsi que la publication du code source des pilotes de périphérique, outils et interface, sous une licence libre. Renseignez-vous sur cette campagne et signez la lettre avant le passage devant le Parlement européen et le Conseil de la Proposition de directive pour donner aux consommateurs les moyens d'agir en faveur de la transition écologique.
- https://fsfe.org/news/2022/news-20221121-01.en.html
- https://fsfe.org/activities/upcyclingandroid/openletter.en.html#sign-the-letter
La France dit non à Office 365 et Google Workspace à l'école
Le 22 novembre, par Thomas Claburn
Le ministre français de l'éducation nationale et de la jeunesse a dit que certaines versions de Microsoft Office 365 et Google Workspace ne doivent pas être utilisées à l'école, en invoquant les problèmes de souveraineté des données posés par le stockage des données personnelles des élèves sur des serveurs américains. Bien que cette décision soit prometteuse, elle ne s'intéresse pas aux autres problèmes. Par exemple, pour garantir la liberté du logiciel pour les élèves, les logiciels de la soi-disant informatique en nuage devraient plutôt être installés sur les ordinateurs des élèves lorsqu'en principe ils peuvent y fonctionner. Le stockage des données sur des serveurs devrait permettre le chiffrement par l'utilisateur final de manière qu'élèves et professeurs gardent le contrôle de leurs données personnelles. C'est une occasion importante pour le gouvernement français de faire ce qu'il faut pour la liberté et la vie privée des élèves, et nous l'exhortons à reconnaître la liberté complète du logiciel comme prérequis à la protection des données de ses citoyens.
ChessBase GmbH et l'équipe de Stockfish ont trouvé un accord pour régler leur différend juridique
Le 18 novembre, par Joost VandeVondele
Les développeurs principaux du moteur d'échecs Stockfish (publié sous licence publique générale GNU version 3 – GPLv3) ont conclu avec ChessBase Gmbh un accord compatible avec l'esprit du logiciel libre. Les programmes Fat Fritz 2 et Houdini 6 sont basés sur Stockfish, mais Chessbase enfreignait la licence en ne les distribuant pas conformément à la GPLv3. Les clients de ChessBase ne recevaient ni la licence ni le code source de ces programmes, ce dont ils auraient eu besoin pour exercer les droits que la GPLv3 leur accorde. Dans un an, Stockfish va rétablir la licence de ChessBase. Pour éviter de futures violations, ChessBase va, entre autres, créer un poste de Free Software Compliance Officer (vérificateur de la conformité avec les licences de logiciel libre) et va mettre en ligne un site répertoriant les logiciels libres qu'elle distribue.
- https://stockfishchess.org/blog/2022/chessbase-stockfish-agreement/
- https://stockfishchess.org/files/settlement_english.pdf
Nouvelles de GNU Emacs pour novembre
Le 28 novembre, par Sacha Chua
Dans ces numéros: Org Rainbow Tags; lire de la musique avec BlueSound, mettre en pause et reprendre la lecture; cartes heuristiques dans Emacs, et plus encore.
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 16 décembre de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:
Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Rencontres informelles au LibrePlanet 2023
Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en avant la page LibrePlanet 2023 Birds of a Feather sessions, qui explique comment proposer un événement social pour le prochain LibrePlanet. Nous attendons vos propositions.
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: Quinze nouvelles parutions en novembre
Quinze sorties le mois dernier (en date du 28 novembre 2022):
- bash-5.2.9
- gawk-5.2.1
- gnubg-1.07.001
- gnun-1.3
- gnunet-0.18.1
- gwl-0.5.1
- lightning-2.2.0
- mpfr-4.1.1
- nano-7.0
- octave-7.3.0
- parallel-20221122
- sed-4.9
- shepherd-0.9.3
- taler-0.9.0
- texinfo-7.0
Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/november-gnu-spotlight-with-amin-bandali-fifteen-new-gnu-releases
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.
Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- 4 et 5 février 2023, Bruxelles: FOSDEM
- 9-12 mars 2023, Pasadena Convention Center, Pasadena (Californie): SCALE
- 18 et 19 mars 2023, Boston et en ligne: LibrePlanet 2023: Charting the Course (Ouvrons la voie)
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Camille Akmut
- Christina Howell
- Devin Roth
- J.Fossy Weinzinger
- Jürg Hofmann
- Michael Gran
- René Genz
- Richard Greer
- Richard Valdes
- Roland Pesch
- Seth Erfurt
- Trevor Spiteri
- Will Beason
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Asaf Fisher (GDB, GNU Binutils)
- Zachary Ryan Romero (GNU Emacs)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
Traductions du Free Software Supporter
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/diciembre
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/decembre
Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/appeal!
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.
Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.
Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].