Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2022 Free Software Supporter -- Numéro 168, avril 2022

Free Software Supporter -- Numéro 168, avril 2022

by Free Software Foundation Contributions Published on Apr 12, 2022 11:23 AM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 228.186 autres activistes. C'est 542 de plus que le mois dernier.

Traduit par le groupe de travail trad-gnu de l'April trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Rejoignez notre équipe en lutte pour la liberté! La FSF s'agrandit; nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) responsable de programme, d'un(e) comptable et de stagiaires d'été. Si l'un de ces postes vous intéresse, n'hésitez pas à poser votre candidature. Si vous connaissez une personne qui pourrait s'y intéresser, transmettez-lui cette annonce. Merci!

TABLE DES MATIÈRES

  • Journée antitrust: les monopoles de la tech ne doivent pas avoir le droit de contrôler les magasins d'applis
  • Faites un pas de plus vers la "Living Liberation": regardez les vidéos du LibrePlanet 2022 dès aujourd'hui!
  • Rétrospective du jour 2 du LibrePlanet: "Living Liberation" et motivation pour la liberté
  • Réflexions sur le jour 1 du LibrePlanet: "Living Liberation"
  • Les lauréats des prix du logiciel libre: SecuRepairs, Protesilaos Stavrou, Paul Eggert
  • EARN-IT menace le chiffrement et donc la liberté des utilisateurs
  • Rester à l'abri de la coercition
  • Loi sur l'intelligence artificielle (IA): le logiciel libre en est la clé!
  • Une injonction préliminaire erronée accordée dans l'affaire Neo4j contre PureThink
  • Mettez fin aux contrôles à distance invasifs: adoptez la loi californienne sur la protection de la vie privée des étudiants au cours des examens
  • Garder sa maison en ordre
  • Le nouveau projet de loi sur les sanctions en matière de crypto-monnaie vise la publication du code et la facilitation des transactions
  • Le tout premier programme informatique écocertifié: le populaire lecteur PDF de KDE, Okular
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour mars
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Copilot Watch Group
  • Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: onze nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/april

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.


Journée antitrust: les monopoles de la tech ne doivent pas avoir le droit de contrôler les magasins d'applis

Le 4 avril

Le Sénat des États-Unis examine actuellement deux propositions de loi antitrust: l'une sur "l'ouverture du marché des applis" (Open App Markets Act – OAMA) et l'autre sur "l'innovation américaine et le choix en ligne" (American Innovation and Choice Online Act – AICOA). Ce sont deux propositions séparées mais avec une orientation générale identique: empêcher les grandes entreprises du numérique d'attenter aux libertés des gens. Cet article souligne comment ces deux lois peuvent faire avancer de manière importante les objectifs du mouvement du logiciel libre et explique comment vous pouvez contacter votre sénateur et votre député pour exprimer votre soutien.

Faites un pas de plus vers la "Living Liberation": regardez les vidéos du LibrePlanet 2022 dès aujourd'hui!

Le 29 mars

Le LibrePlanet 2022 a présenté sur deux jours un grand éventail d'intervenants qui ont couvert presque tous les sujets imaginables se rapportant à un concept commun: le logiciel libre. Cette année, nous nous sommes efforcés de publier les vidéos plus rapidement, et nous y sommes arrivés en une semaine! La page du programme du LibrePlanet 2022 a des liens vers tous les enregistrements audio et vidéo, ainsi que vers les diaporamas associés. Vous pouvez les regarder sur MediaGoblin, dans les archives du LibrePlanet ou sur le canal PeerTube de la FSF.

Rétrospective du jour 2 du LibrePlanet "Living Liberation" et motivation pour la liberté

Le 20 mars

Le second jour du congrès LibrePlanet a proposé un ensemble de conférences sympas et informatives. Dans notre article de blog, nous soulignons certains sujets passionnants comme l'utilisation de la ligne de commande pour la création graphique, l'état de Replicant (système d'exploitation libre pour mobiles), la conférence d'ouverture de Hundred Rabbits, les discussions sur le logiciel libre dans l'enseignement, la conférence de clôture de Zoë Kooyman, directrice exécutive de la FSF nouvellement nommée et Geoffrey Knauth, président de la FSF, et plus encore.

Réflexions sur le jour 1 du LibrePlanet "Living Liberation"

Le 19 mars

Parmi les faits marquants de ce premier jour, on peut citer une conférence sur l'hacktivisme du logiciel libre dans les administrations publiques, la conférence d'ouverture de Marleen Stikker (de Waag), les défis et opportunités qu'implique "l'élaboration d'un livre électronique éthique" et plus encore. Notre article de blog propose des copies d'écran et un aperçu de certains moments forts de cette journée.

Les lauréats des prix du logiciel libre: SecuRepairs, Protesilaos Stavrou, Paul Eggert

Le 19 mars

Au cours du congrès LibrePlanet, la FSF a annoncé les lauréats des prix 2021 du logiciel libre décernés chaque année à des personnes et des groupes de la communauté du logiciel libre qui ont apporté une contribution significative à la cause de la liberté logicielle. Les lauréats de cette année sont Paul Eggert, Protesilaos Stavrou et SecuRepairs. Joignez-vous à nous pour les féliciter et les remercier de leur travail.

EARN-IT menace le chiffrement et donc la liberté des utilisateurs

Le 10 mars

Est-ce "se cacher" que de fermer la porte de son logement chaque jour, simplement parce que le gouvernement n'a pas le droit d'y entrer sans commission rogatoire? Est-ce "se cacher" que de fermer l'enveloppe de sa carte de la Saint-Valentin? La loi "Élimination de la négligence abusive et effrénée vis-à-vis des technologies interactives" (Eliminating Abusive and Rampant Neglect of Interactive Technologies – EARN-IT) qui est actuellement examinée par le Sénat des états-Unis semble suggérer que le chiffrement de bout en bout n'a pour but que de cacher des activités délictueuses. Comme cela affecte les utilisateurs de tous les jours qui se servent de ces outils dans des buts légaux, nous exhortons les citoyens américains à appeler leur représentant.

Rester à l'abri de la coercition

Le 30 mars, par Kyle Rankin

"En tant qu'utilisateur de l'informatique, soyez attentif aux logiciels dont vous dépendez, en particulier aux applications critiques pour la sécurité ou les affaires. Êtes-vous à l'abri de portes dérobées ou de la prohibition de logiciels que vos fournisseurs pourraient éventuellement vous imposer sous la pression de gouvernements?" Cet article propose le logiciel libre comme solution, car il vous permet (ou permet à une personne que vous désignez) d'inspecter le code qui fonctionne dans vos ordinateurs. Le logiciel libre, et lui seul, vous permet de posséder et contrôler complètement les clés de chiffrement, de les révoquer facilement et d'auditer votre chaîne d'approvisionnement numérique.

Loi sur l'intelligence artificielle (IA): le logiciel libre en est la clé!

Le 30 mars, de la Free Software Foundation Europe (FSFE)

La Free Software Foundation Europe (FSFE) demande au Parlement européen "d'inclure des exigences pour diffuser l'IA sous licence libre". Ils identifient trois piliers importants pour fonder leur demande: l'innovation, le contrôle et la confiance. Lisez cet article, un document destiné aux décideurs, ainsi que le fil de discussion pour en savoir plus sur le plaidoyer de la FSFE à propos d'un sujet d'une importance mondiale.

Une injonction préliminaire erronée accordée dans l'affaire Neo4j contre PureThink

Le 30 mars, par Bradley Kuhn

Neo4j, Inc. v. PureThink, LLC, une affaire en cours dans le District Nord de la Californie, attire de plus en plus d'attention de la part du public et a des conséquences pour les licences copyleft et les licences de logiciel libre. Dans cet article, B. Kuhn écrit "Bien qu'il soit exact qu'une partie de la décision rendue dans le jugement sommaire du tribunal de première instance augure mal d'une importante disposition de l'AGPLv3 section 7, paragraphe 4, la bonne nouvelle est que l'affaire n'est pas close et que l'appel (décision ce mois-ci) ne concerne même pas vraiment la décision elle-même!"

Mettez fin aux contrôles à distance invasifs: adoptez la loi californienne sur la protection de la vie privée des étudiants au cours des examens

Le 24 mars, par ason Kelley

Alors que "de nombreux éducateurs se sont également prononcés contre les contrôles à distance", des entreprises comme Proctorio, ProctorU, and ExamSoft continuent à diffuser dans les écoles leurs services attentatoires aux libertés. Elles "collectent toutes sortes de données privées sur les étudiants et ceux qui passent des examens, depuis les informations biométriques et la citoyenneté jusqu'aux enregistrements audios et vidéos de l'environnement des utilisateurs". La loi californienne sur la protection de la vie privée des étudiants au cours des examens (STTPPA) cherche à résoudre certains des problèmes les plus flagrants que posent de pareils cadeaux qui se décrivent eux-mêmes comme "contrôles à distance". Il reste cependant beaucoup à faire pour aider à garantir la liberté du logiciel et la vie privée des membres de l'administration, des enseignants et des étudiants. Comme la FSF l'a rapporté précédemment, le logiciel privateur permet aux entreprises d'utiliser leur injuste pouvoir pour exploiter de plus en plus de données personnelles.

Garder sa maison en ordre

Le 21 mars, par Ludovic Courtès

GNU Guix, "gestionnaire de paquets transactionnel et distribution avancée du système GNU qui respecte la liberté de l'utilisateur", propose un outil pratique pour gérer et partager les fichiers de configuration qui s'appelle Guix Home. Cet article bien écrit et informatif explique les motivations derrière Guix Home et montre comment l'utiliser dans votre activité quotidienne. La FSF est le "parrain fiscal" (fiscal sponsor) de Guix; vous pouvez faire un don pour soutenir l'avancée de ce projet.

Le nouveau projet de loi sur les sanctions en matière de crypto-monnaie vise la publication du code et la facilitation des transactions

Le 17 mars, par Jerry Brito et Peter Van Valkenburgh

Un projet de loi de la sénatrice Warren et d'autres cosignataires démocrates appelle à "sanctionner les créateurs et utilisateurs d'outils technologiques pour le simple fait de publier [du logiciel libre] ou de faciliter des communications entre participants du réseau". Apprenez en plus sur ce projet de loi et ses conséquences possibles sur les développeurs et mainteneurs de logiciels libres, sur les opérateurs de nœuds et les mineurs de crypto-monnaies.

Le tout premier programme informatique écocertifié: le populaire lecteur PDF de KDE, Okular

Le 16 mars, par Joseph Veaugh-Geiss

En février 2022, Okular a reçu le label Ange bleu, le label écologique officiel décerné par le gouvernement allemand. "Les quatre libertés ont toujours placé le logiciel libre à l'avant-garde de la conception de logiciels durables. La nouveauté est que les valeurs [du logiciel libre] sont maintenant reconnues comme directement liées à la durabilité par des organisations telles que l'Agence allemande pour l'environnement (Umweltbundesamt), qui a défini les critères de ce prix."

Les nouvelles de GNU Emacs pour mars

Le 28 mars, par Sacha Chua

Dans ces numéros: prise de notes dans GNU Emacs avec howm, modification de l'apparence avec font-patcher, prochains événements concernant GNU Emacs et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 15 avril de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Copilot Watch Group

Ce mois-ci, nous mettons en avant Copilot Watch Group, une page qui fournit des informations sur ce qu'implique l'autogénération de code par apprentissage automatique, à l'aide de logiciels (libres et copyleft pour la plupart) hébergés sur GitHub. Vous êtes invités à utiliser, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: onze nouvelles parutions

Message d'Amin Bandali, successeur de Mike Gerwitz aux commandes de GNU Spotlight:

Bonjour! Je m'appelle Amin Bandali, and à dater de ce mois-ci je prends en charge GNU Spotlight (Coup de projecteur sur GNU) à la suite de Mike Gerwitz, mon collègue Hacker GNU et activiste du logiciel libre. Mike, un grand merci pour tout le travail que tu as fourni ces quatre dernières années pour gérer et préparer GNU Spotlight, la rubrique du Free Software Supporter que je préfère. Je vais faire tout mon possible pour continuer à apporter à nos chers lecteurs des nouvelles intéressantes sur les nouvelles parutions de paquets GNU.

11 sorties le mois dernier (en date du 27 mars 2022):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Adam Oberbeck
  • Andy Kopra
  • Denis López
  • James Wilson
  • Jason Self
  • Morten Lind
  • Russell Hernandez Ruiz
  • Stéphane Bortzmeyer
  • Valerio Poggi

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Dr. Detler Steuer (GNU Emacs)
  • Ignacio Casso San Roman (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/abril

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/avril

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section "activisme" (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et de la norme OpenDocument et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.