Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2022 Free Software Supporter -- Numéro 172, août 2022

Free Software Supporter -- Numéro 172, août 2022

by Free Software Foundation Contributions Published on Jul 29, 2022 10:58 AM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 229.534 autres activistes. C'est 38 de plus que le mois dernier.

La bannière au moment où l'objectif a été
atteint.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Nous avons largement dépassé notre objectif, et c'est grâce à vous!

Le 21 juillet

Deux fois par an, la FSF réserve du temps et des ressources pour donner des nouvelles de chaque équipe. C'est ce que nous avons fait au cours du printemps. Nous nous sommes aussi donnés comme objectif de collecter 67.000$, objectif que nous avons par la suite porté à 70.000$. Cette collecte de dons a cessé le 18 juillet et nous sommes fiers d'annoncer que nous avons dépassé les 70.000$ souhaités. Nous avons récolté au total 86.000$ grâce au soutien de la communauté. À noter que les dons ont pris différentes formes; nous avons même reçu un véhicule! (Oui, c'est possible, et oui, cela nous aide. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur https://www.fsf.org/about/ways-to-donate/.) Maintenant que l'appel aux dons de printemps est officiellement terminé, il est temps de mettre en lumière certaines des choses que nous avons faites pendant ce temps-là et remercier chacune des personnes qui ont contribué à notre succès.

TABLE DES MATIÈRES

  • Les membres votants de la FSF publient et signent leur code d'éthique
  • Des hackers venant de partout dans le monde se réunissent au congrès HOPE 2022
  • L'équipe technique de la FSF termine la migration de ses serveurs vers des BIOS entièrement libres
  • Soutenez l'équipe des licences de la FSF dans sa mission permanente de service et d'éducation
  • Le Bulletin de printemps: vérification des licences, logiciel libre dans l'éducation et plus encore
  • Sortie de LibreJS 7.21.0
  • Déclaration de l'EFF sur l'adoption par l'UE des législations sur les services et les marchés numériques
  • Thomas Lord 1966-2022
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour juillet
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: interviews pour la GPLv3
  • Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-neuf nouvelles parutions en juin
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/august

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.

Les membres votants de la FSF publient et signent leur code d'éthique

Le 27 juillet

Tandis que la FSF se prépare à solliciter de ses membres associés des nominations pour son conseil d'administration, les membres votants publient et signent un code d'éthique.

Le nouveau code d'éthique des membres votants est analogue au [code d'éthique adopté par le Conseil d'administration de la FSF] (https://u.fsf.org/3ms) en décembre. Il énonce dix principes qui doivent guider les décisions des membres votants dans l'exercice de leur fonction, en particulier lorsqu'ils élisent les membres du Conseil et les membres votants.

Des hackers venant de partout dans le monde se réunissent au congrès HOPE 2022

Le 27 juillet

Dans son compte-rendu du congrès HOPE (Hackers on Planet Earth) de cette année, Greg Farough (responsable de l'activisme) nous transporte derrière le stand de la FSF et à la réunion des membres de la FSF. Des phreakers et des hackers se sont réunis pour un week-end à St. John's University (Queens, New York) où se tenait ce congrès. Des membres du personnel de la FSF ainsi que des bénévoles étaient là pour répondre aux questions et donner aux participants des informations sur le logiciel libre. Dans cet article agréable à lire, Greg nous fait partager la bonne ambiance de ce congrès et nous montre quelques photos intéressantes.

L'équipe technique de la FSF termine la migration de ses serveurs vers des BIOS entièrement libres

Le 13 juillet

Dans le cadre de la campagne de dons de printemps, Ian Kelling, responsable de l'administration système, a écrit un article décrivant comment l'équipe technique a récemment migré les derniers serveurs fonctionnant avec des BIOS non libres vers des BIOS libres. Cela posait de nombreux problèmes, mais l'équipe technique a réussi à les résoudre. Cet article constitue une bonne feuille de route pour ceux qui envisagent de libérer leurs ordinateurs réseau.

Soutenez l'équipe des licences de la FSF dans sa mission permanente de service et d'éducation

Le 8 juillet

Craig Topham, associé copyright et licences, nous fait partager le travail et les progrès de l'équipe des licences au cours des derniers mois. Cette équipe reste souvent dans l'ombre, mais elle effectue un travail important et incessant pour la liberté du logiciel. Elle gère en particulier les cessions de copyright, l'élaboration de documents didactiques, l'hébergement des réunions hebdomadaires du Répertoire du logiciel libre, ainsi que les recherches sur les nouvelles technologies et leurs implications pour la liberté du logiciel. Topham décrit ce travail dans son dernier article.

Bulletin de printemps: vérification des licences, logiciel libre dans l'éducation et plus encore

Le 6 juillet

Le bulletin semestriel de la FSF, Free Software Foundation Bulletin, est maintenant disponible, aussi bien sous forme imprimée qu'en ligne. Le Bulletin a des articles sur les concepts de base du logiciel libre, comme la vérification des licences de logiciel, mais aussi des articles d'actualité traitant de sujets complexes comme l'intelligence artificielle dans l'administration et le logiciel libre dans l'éducation. Il y a même un article sympa sur le légendaire Lemote Yeelong, premier netbook entièrement compatible avec le logiciel libre. Vous êtes invités à le lire, à vous y informer et à le partager avec d'autres.

Sortie de LibreJS 7.21.0

Le 21 juillet, par Yuchen Pei

Une nouvelle version de LibreJS vient de sortir. C'est une extension de navigateur qui contribue à protéger votre liberté. Lisez les notes de version qui décrivent les correctifs et les nouvelles fonctionnalités, entre autres un nouveau test non graphique pour les développeurs web et une documentation actualisée. Renseignez-vous également sur la campagne Free JavaScript (Libérez le JavaScript), qui présente LibreJS en tant que ressource importante pouvant servir à naviguer sur le web en toute liberté.

Déclaration de l'EFF sur l'adoption par l'UE des législations sur les services et les marchés numériques

Le 5 juillet, de l'Electronic Frontier Foundation (EFF)

L'Electronic Frontier Foundation (EFF) a publié sa déclaration sur l'approbation récente par l'Union européenne du "paquet législatif sur les services numériques" (Digital Service Act – DSA). Ce dernier contient quelques avancées pour la protection des utilisateurs ordinaires, mais oblige aussi les plateformes à évaluer et minimiser les risques systémiques, avec beaucoup d'ambiguïté sur l'effet pratique de ces obligations. Cela dépendra en grande partie de leur interprétation par les réseaux sociaux et de la manière dont les autorités de l'UE feront respecter la réglementation.

Entre temps, des organisations européennes comme l'EDRi (European Digital Rights – Droits numériques européens) ont mené des actions pendant des mois contre ce qu'ils appellent un "contrôle du clavardage (chat)" mettant en cause le droit de chiffrer les applis de clavardage et de messagerie. Ces organisations ont établi les dix principes de la "véritable défense des enfants à l'ère numérique" (selon leurs termes), principes qui incluent la protection du chiffrement. Que vous habitiez ou non dans l'UE, nous vous conseillons de vous informer sur ces problèmes et ce qu'ils impliquent. Lisez la déclaration complète de l'EFF, soutenez les principes de l'EDRi sur leur site ou sur https://chat-kontrolle.eu/ (en allemand), et lisez ce que disait auparavant la FSF dans True privacy and security depend on free software (en anglais), sur l'importance du logiciel libre pour une technologie véritablement respectueuse de la vie privée.

Thomas Lord 1966-2022

Le 27 juin, par Trina Pudurs

Né le 26 avril 1966 à Pittsburgh (Pennsylvanie), Thomas Lord a soutenu le logiciel libre tout au long de sa vie. Au début des années 90, il a travaillé plusieurs années à la FSF, où il faisait du développement pour le projet GNU.

La FSF rend hommage à Lord pour sa contribution au logiciel libre et à la communauté. Nous pleurons sa disparition et exprimons toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues.

Les nouvelles de GNU Emacs pour juillet

Le 28 juillet, par Sacha Chua

Dans ces numéros: édition de documents LaTeX, Retro Emacs 28.1, plusieurs nouveaux paquets et bien plus!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 12 août de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Interviews pour la GPLv3

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page GPLv3 interviews, qui donne une liste de projets de logiciel libre sous GPLv3 ou AGPLv3 pouvant faire l'objet d'une interview par la FSF. Vous êtes invités à ajouter des candidats à cette liste, car nous reprenons sérieusement ces interviews et aimerions avoir vos suggestions."

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-neuf nouvelles parutions en juin

Dix-neuf sorties le mois dernier (en date du 29 juillet 2022):

Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/july-gnu-spotlight-with-amin-bandali-nineteen-new-gnu-releases

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Andrew Lowe
  • Antonio Carzaniga
  • Blue Systems
  • Christian Sperr
  • David Harding
  • Ivan Baravy
  • Li-Cheng Tai
  • Mario Lardieri
  • Michael Goldschmidt
  • Mr. Pete Batard
  • René Genz
  • Sondre Steinsland Hegdal
  • Yuchen Pei

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Anton Krug (GCC)
  • Florian Rommel (GNU Emacs)
  • Guilherme Janczak (glibc)
  • Jean-Philippe Gagne Guay (GNU Emacs)
  • Liu Hui (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/agosto

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2022/aout

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" (https://www.fsf.org/campaigns) et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.

Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.


Copyright © 2022 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.