Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2021 Free Software Supporter - Numéro 161, septembre 2021

Free Software Supporter - Numéro 161, septembre 2021

by Free Software Foundation Contributions Published on Aug 04, 2021 12:18 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 226.270 autres activistes. C'est 496 de plus que le mois dernier!

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Gestion du copyright par la FSF, base de la distribution, des licences et de leur mise en application
  • La menace des brevets logiciels persiste
  • Rendez-vous chaque vendredi: aidez-nous à mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • GNU Health répond à l'urgence à Haïti
  • Les autorités néerlandaises font respecter la liberté des routeurs
  • Créer des livres électroniques avec du logiciel libre
  • Contribuer à GNU Emacs
  • Code Blau GmbH agit dorénavant en tant qu'auditeur externe pour GNU Taler
  • “... Y a quelqu'un?”
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour août
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Abolir les brevets logiciels
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 13 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/aout

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


Gestion du copyright par la FSF, base de la distribution, des licences et de leur mise en application

Le 30 août

La mission centrale de la FSF est, entre autres, de promouvoir des politiques qui feront progresser le logiciel libre et la liberté. Nous profitons de ce que la gestion du copyright a posé quelques problèmes récemment pour expliquer les quatre objectifs de la FSF dans ce domaine et pour examiner l'effet d'alternatives potentielles.

Pour certains paquets GNU, ceux qui sont sous copyright de la FSF, nous demandons aux contributeurs deux types de documents juridiques: leur cession de copyright et le renoncement de leur employeur au copyright. Ces pratiques, mises en place dans les années 80 avec l'aide de juristes, nous permettent de faire respecter la licence publique générale GNU (GPL) sur le long terme. Ces documents ont quatre finalités juridiques différentes mais apparentées, qui toutes aident le projet GNU à atteindre son but de liberté pour la communauté.

La menace des brevets logiciels persiste

Le 4 août, par Panos Alevropoulos

À la FSF, nous avons abondamment parlé des nombreux problèmes affectant la liberté de l'utilisateur. Dans cet article, nous en réintroduisons un qui empoisonne la communauté du libre depuis de nombreuses années: le problème des brevets logiciels. Par la passé, nous avons mené avec succès plusieurs campagnes contre eux, et cela conduit les gens à supposer par erreur que la menace s'est éloignée. Ce n'est pas le cas. Les brevets continuent à dominer le secteur du logiciel et la situation ne fait qu'empirer.

Rendez-vous chaque vendredi: aidez-nous à mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Le 20 août

Le bénévolat est une partie essentielle du travail de la FSF et nous sommes extrêmement reconnaissants pour chaque minute que chacun d'entre vous passe à approuver des logiciels libres pour en enrichir la collection. Si vous cherchez une occasion d'apporter votre pierre à l'édifice, voici un moyen facile de faire quelque chose qui compte: chaque vendredi, nous organisons un rendez-vous sur IRC pour améliorer et étendre le Répertoire du logiciel libre!

GNU Health répond à l'urgence à Haïti

Le 15 août, par Luis Falcon

Ce mois-ci, un nouveau tremblement de terre dévastateur a frappé le sud d'Haïti. Aussitôt après avoir appris la nouvelle, nous avons contacté notre représentant dans ce pays, l'ingénieur Michel Pierre Augustin, et lancé une réponse humanitaire d'urgence en coordination avec notre équipe locale.

Pierre Michel Augustin travaille à la localisation de GNU Health, ce qui nous permettra fin 2021 d'avoir une antenne pleinement opérationnelle à Limbé. Le bureau haïtien de GNU Health fournira de la formation et des services aux professionnels et institutions de santé régionaux.

Les autorités néerlandaises font respecter la liberté des routeurs

Le 5 août, de la Free Software Foundation Europe (FSFE)

La liberté des routeurs est le droit que possède tout client d'un fournisseur d'accès à Internet (FAI) de choisir et d'utiliser un modem et un routeur privés, plutôt que le matériel fourni par le FAI. L'autorité néerlandaise de protection du consommateur a publié de nouvelles règles qui vont faire avancer la liberté des routeurs aux Pays-Bas. Dans les six mois qui viennent, les FAI devront se mettre en conformité en offrant à leurs clients (particuliers et entreprises) la possibilité de connecter un modem et un routeur de leur choix. La FSFE reconnaît cette décision comme une victoire majeure dans la lutte pour les droits de la population.

Créer des livres électroniques avec du logiciel libre

Le 19 août, par Bruce Byfield

Encourager la liberté des livres électroniques est prioritaire pour la FSF. C'est pourquoi nous sommes heureux de partager cette nouvelle: Bruce Byfield a publié Designing Ebooks with Free Software (Créer des livres électroniques avec du logiciel libre) sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, 3.0 ou supérieure. Ce livre est téléchargeable en formats EPUB, MOBI, and ODT depuis https://www.designingebooks.com/. Des versions papier sont également disponibles à l'achat.

“Les livres électroniques représentent une partie importante de l'édition, en particulier de l'auto-édition”, explique Byfield. “Mais de nombreux écrivains sont découragés par la perspective d'avoir à les créer selon les spécifications des éditeurs. Designing Ebooks montre comment les créer en utilisant LibreOffice et Calibre et comment les modifier avec précision, si nécessaire, en utilisant des feuilles de style CSS.”

Contribuer à GNU Emacs

Le 17 août, par Colin Woodbury

J'ai récemment apporté une nouvelle fonction Emacs Lisp à l'API “Files” d'Emacs (branche amont). Il s'agit d'autre chose que d'une simple correction de faute de frappe et j'ai dû explorer entièrement le processus de développement. Cet article explique de A à Z ce flux de travail, qui s'appuie sur des listes de diffusion à l'ère de GitHub et des pull requests. En fait, tout s'est passé en douceur!

Code Blau GmbH agit dorénavant en tant qu'auditeur externe pour GNU Taler

Le 19 août, du projet GNU Taler

Nous avons reçu une subvention de la Fondation NLnet dans le but de certifier Code Blau GmbH en tant qu'auditeur externe pour GNU Taler. Pour cela, nous avons créé un guide qui décrit comment déployer un auditeur Taler, et expérimenté chaque étape sur le distributeur Taler de BFH (Haute école spécialisée bernoise). Code Blau a fait un rapport détaillant toutes les étapes. Enfin, nous avons rédigé le premier jet d'un accord commercial type entre Code Blau et les banques utilisant le système de paiement Taler. Nous remercions les collaborateurs de Code Blau pour leur travail, et l'initiative “Horizon 2020” de la Commission européenne pour avoir financé ce projet.

“... Y a quelqu'un?”

Le 24 août, par Karen Sandler

Nous répétons souvent combien il est frustrant de chercher à obtenir un code source qui est censé être disponible sous licence copyleft. Nous n'essayons pas seulement d'obtenir le code source nécessaire à nos propres appareils, mais sommes également submergés par des demandes de développeurs du monde entier qui recherchent le code source dont ils ont besoin pour modifier leur technologie, comme ils devraient pouvoir le faire. Lorsqu'une personne se plaint à nous et demande notre aide, elle a déjà demandé en vain à l'entreprise de faire le nécessaire. Le plus souvent, cette dernière se contente d'ignorer la requête, mais parfois certaines entreprises lancent toutes sortes de procédures bizarres dans l'espoir de décourager le demandeur.

L'histoire suivante, dans laquelle Naomi Wu, une célèbre créatrice et bidouilleuse chinoise, se rend directement au siège de l'entreprise pour réclamer le code source, nous interpelle: combien pourrions-nous accomplir si les entreprises faisaient ce qu'elles sont censées faire? À quoi cela ressemblerait-il si les entreprises se comportaient en véritables partenaires en matière de conformité et encourageaient leurs clients à bricoler leurs appareils? Combien de gens réclament le code source et renoncent face à la difficulté rencontrée? Si nous avons pu accomplir autant avec le copyleft malgré l'obstruction des entreprises, imaginez ce que nous pourrions faire si nous pouvions sauter toutes ces étapes fastidieuses et collaborer directement?

Les nouvelles de GNU Emacs pour août

Le 30 août, par Sacha Chua

Dans ces numéros: réaffecter des commandes à des touches, appel à contributions pour EmacsConf 2021, naviguer dans le calendrier d'Emacs, coup d'œil sur quelques options orthographiques de base dans Emacs, et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 10 septembre de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: End Software Patents

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant End Software Patents (Éliminer les brevets logiciels), une campagne pour abolir les brevets logiciels sur toute la planète. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 13 nouvelles parutions

13 sorties le mois dernier (en date du 29 août 2021):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Judicaël Courant
  • Jorge Arias
  • Matomo.org Web analytics (GPL)
  • Mr. Pete Batard
  • Richard Haase
  • Robert Read
  • Tegonal GmbH
  • WILLIAM Hill Jr.

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Abhiseck Paira (Emacs)
  • Andras Simonyi (Emacs)
  • André Alexandre da Costa Gomes (Emacs)
  • Jeffrey Marius (Wget)
  • Karthik Chikmagalur (Emacs)
  • Logan Perkins (Emacs)
  • Sepideh Eskandarlou (Gnuastro)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/septiembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/septembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/setembro

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2021 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.