Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2021 Free Software Supporter - Numéro 162, octobre 2021

Free Software Supporter - Numéro 162, octobre 2021

by Free Software Foundation Contributions Published on Sep 03, 2021 01:33 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 226.872 autres activistes. C'est 602 de plus que le mois dernier!

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Offre d'emploi à la FSF: responsable (H/F) de la sensibilisation et de la communication
  • La FSF annonce la sortie de JShelter, une extension de navigateur pour combattre les menaces que représente le JavaScript non libre
  • Gardez votre liberté intacte quand vous vous inscrivez comme agent DMCA ou renouvelez votre inscription
  • Utilisateurs d'iPhone, réveillez-vous! il est temps de partir
  • Youth Hacking 4 Freedom: le concours de codage pour adolescents va commencer
  • Présentation de GNOME 41
  • La mort numérique des collections
  • Rencontrez les autohébergeurs qui récupèrent Internet, un serveur après l'autre
  • Les délais ne suffisent pas, Apple doit abandonner ses projets de surveillance
  • Nitter et autres projets de récupération d'Internet
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour septembre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: LibreMelbourne
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 15 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/octobre

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.


Offre d'emploi à la FSF: responsable (H/F) de la sensibilisation et de la communication

Le 2 septembre

Sous l'autorité du directeur exécutif, le/la responsable de la sensibilisation et de la communication travaille en étroite collaboration avec les équipes chargées des campagnes et des licences, ainsi qu'avec les équipes technique et administrative pour planifier, élaborer, mettre à jour, publier et promouvoir des documents de qualité et efficaces, aussi bien sous forme numérique que papier. Ces documents sont essentiels pour faire progresser les activités de la FSF en faveur du projet GNU, de l'adoption du logiciel libre et des licences copyleft, pour la liberté sur Internet et contre les menottes numériques (DRM), les brevets logiciels et le logiciel privateur. Presque toutes le publications de la FSF sont destinées à ces prises de position publiques et relient notre travail à celui de divers groupes d'intérêt.

La FSF annonce la sortie de JShelter, une extension de navigateur pour combattre la menace que représente le JavaScript non libre

Le 30 septembre

BOSTON, Massachusetts, USA, jeudi 30 septembre 2021 – La Free Software Foundation (FSF) annonce aujourd'hui le projet JShelter, une extension anti-maliciel ayant pour fonction d'atténuer les menaces potentielles constituées par le code JavaScript, en particulier le fingerprinting (prise d'empreinte numérique), le traçage et la collecte de données. Le projet est soutenu par le fond Next Generation Internet (NGI) de la NLnet Foundation, projet Zero Privacy & Trust Enhancing Technologies. Parmi les collaborateurs on trouve Libor Polčák et Bednář Martin (Université de technologie de Brno), Giorgio Maone (NoScript), Ana Isabel Carvalho et Ricardo Lafuente (Manufactura Independente). L'extension JShelter est en développement et la première version est disponible.

Gardez votre liberté intacte quand vous vous inscrivez comme agent DMCA ou renouvelez votre inscription

Le 30 septembre

L'inscription d'un agent DMCA doit être renouvelée au bout de trois ans. Utilisez ces extensions pour votre première inscription ou votre renouvellement sans utiliser de JavaScript non libre.

Les utilisateurs ne devraient pas être contraints à utiliser un logiciel non libre quand ils interagissent avec leur gouvernement. Chacun a le droit de contrôler ses opérations informatiques, et le gouvernement ne devrait pas vous forcer à télécharger et installer un logiciel privateur juste pour profiter de ses services.

Utilisateurs d'iPhone, réveillez-vous! il est temps de partir

Le 2 septembre

Ces dernières semaines, Apple a annoncé qu'elle allait commencer à surveiller attentivement les photos et vidéos stockées sur les iPhones de ses utilisateurs aux États-Unis. Apple décrit son système de surveillance comme un moyen de contrôler le matériel pédopornographique (Child Sexual Abuse Material – CSAM), mais quoiqu'elle prétende rechercher, c'est en fait un moyen de mettre à profit le fait que son logiciel est privateur pour fouiller et espionner en permanence les appareils de ses utilisateurs. Des groupes d'éthique technologique du monde entier ont mis en lumière les graves conséquences et le dangereux précédent que constituent ces pratiques pour la vie privée des utilisateurs et leur droit à maîtriser leurs appareils. En bref, Apple a déclaré qu'elle allait mettre en place deux types de surveillance pour tous les modèles d'iPhone qui recevront la prochaine mise à jour: la première compare les photos stockées dans le téléphone aux hachages de photos conservés dans une base de données CSAM; la seconde (en option) avertit les parents des contenus sexuels envoyés sur l'iPhone de leur enfant.

Mise à jour: En réponse à l'indignation générale, Apple a momentanément reporté son nouveau système de surveillance. Comme nous imaginons que tout changement qui sera décidé ne sera pas à la hauteur de la liberté totale que méritent les utilisateurs d'iPhone, nous vous encourageons à manifester votre opposition – en particulier à Tim Cook personnellement.

Youth Hacking 4 Freedom: le concours de codage pour adolescents va commencer

Le 28 septembre, de la FSFE

La Free Software Foundation Europe (FSFE) est un organisme à but non lucratif qui aide les utilisateurs à contrôler la technologie. Pour populariser le logiciel libre auprès de la jeune génération, la FSFE organise le concours de codage Youth Hacking 4 Freedom (YH4F), au cours duquel les adolescents de toute l'Europe auront l'occasion de s'affronter de manière équitable et amusante. Les vainqueurs recevront un prix en liquide et un voyage à Bruxelles avec d'autres jeunes bidouilleurs.

Le concours YH4F comprend une journée d'ouverture en ligne pour accueillir tout le monde lors d'un événement de lancement le dimanche 10 octobre, 17h CEST (heure d'été d'Europe centrale). La FSFE présentera le concours et répondra aux questions. Pour en savoir plus, visitez https://yh4f.org.

Présentation de GNOME 41

Le 23 septembre, par Allan Day, Link Dupont et Matthias Clasen

GNOME 41 est le résultat de 6 mois de travail par le projet GNOME. Il comprend de nombreuses améliorations et nouveautés significatives ainsi que beaucoup d'améliorations mineures.

Les principaux changements apportés par cette version comprennent une appli améliorée, de nouveaux paramètres multitâches et des fonctions de gestion de l'énergie renforcées. Avec ces modifications, GNOME est plus intelligent, plus flexible et offre une expérience plus riche et plus engageante que jamais.

La mort numérique des collections

Le 18 septembre, par Kyle Chayka

Je suis en train de réorganiser ma collection de musique. Tandis que je regarde chacune des couvertures d'albums, des bribes de chansons me reviennent à l'esprit, avec les souvenirs qui y sont attachés. Il y a les albums que j'écoute tout le temps, et puis ceux que je sors seulement de temps en temps pour ne pas en atténuer l'effet. La liste complète est quelque chose que personne d'autre que moi n'aurait pu produire, un compendium de la musique qui est importante pour moi personnellement.

En fait, il serait plus juste de dire que ma collection de disques a été réarrangée pour moi: j'ai ouvert l'appli de Spotify sur mon portable il y a quelques semaines et découvert que tout ce que j'avais sauvegardé était sens dessus dessous.

Rencontrez les autohébergeurs qui récupèrent Internet, un serveur après l'autre

Le 2 septembre, par John Kehayias

Ce n'est pas un secret qu'une petite poignée de sociétés énormes dominent Internet tel que nous le connaissons. Mais Internet n'a pas toujours eu des services avec un milliard d'utilisateurs et un contrôle quasi-monopolistique sur la recherche et la vente en ligne. Autrefois, c'était une collection d'individus isolés, de labos de recherche et de petites entreprises, chacun se faisant une place sur un web en pleine croissance.

Ce monde n'est pas complètement mort, cependant. Au travers d'un mouvement d'amateurs motivés connus sous le nom d'autohébergeurs, le rêve d'un Internet décentralisé se perpétue à une époque où la surveillance, la censure et l'intrusion croissante des GAFAM a engendré une défiance généralisée envers les grosses plateformes Internet.

Les délais ne suffisent pas, Apple doit abandonner ses projets de surveillance

Le 3 septembre, par Cindy Cohn

Apple a annoncé aujourd'hui qu'elle “prendrait le temps dans les mois à venir pour recueillir des avis en vue d'améliorer” un programme qui va réduire la confidentialité et la sécurité des iPhones et autres produits. L'EFF se réjouit qu'Apple écoute enfin les inquiétudes de ses clients, de chercheurs, d'organisations de défense des libertés civiles, d'activistes des droits humains, de la communauté LGBTQ, de représentants de la jeunesse et d'autres encore, concernant les dangers que présentent ses outils d'analyse. Mais cette société doit faire plus que juste écouter. Elle doit laisser tomber complètement son projet de mettre une porte dérobée dans son chiffrement.

Nitter et autres projets de récupération d'Internet

Le 23 septembre, par Drew DeVault

Le web est devenu un espace irritant, ultra commercial. Aujourd'hui, beaucoup de sites donnent la priorité à la société qui gère le domaine, aux dépens de l'expérience et du confort de l'utilisateur. C'est un problème frustrant depuis plusieurs années, mais ces derniers temps on voit apparaître parmi les utilisateurs une tendance réconfortante à s'opposer au web des entreprises et, malgré ces dernières, à s'entraider pour répondre aux besoins de chacun au travers de ce que j'en suis venu à considérer comme des projets de récupération du net.

Nouvelles de GNU Emacs pour septembre

Le 27 septembre, par Sacha Chua

Dans ces numéros: horaire d'ouverture du secrétariat d'EmacsConf, alternatives à use-package, tuyaux sur le formatage des chaînes en EmacsLisp, et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 22 octobre de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: LibreMelbourne

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant LibreMelbourne, un nouveau groupe LibrePlanet rassemblant des supporters du logiciel libre de la région de Melbourne. Même si vous n'habitez pas Melbourne, vous pouvez participer à leurs réunions sur IRC.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 15 nouvelles parutions

15 sorties le mois dernier (en date du 27 septembre 2021):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Adam Jung
  • Adam Van Ymeren
  • Benjamin Smith
  • The Huisking Foundation, Inc.
  • Mathew Woodyard
  • Nathan Maynes
  • René Genz
  • Takeshi Nishimatsu

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Daniel Fleischer (GNU Emacs)
  • Daniel Laurens Nicolai (GNU Emacs)
  • Tomasz Konojacki (GNU Emacs)
  • Yikai Zhao (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/octubre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/octobre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.