Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2021 Free Software Supporter - Numéro 163, novembre 2021

Free Software Supporter - Numéro 163, novembre 2021

by Free Software Foundation Contributions Published on Oct 25, 2021 07:33 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 227.477 autres activistes. C'est 605 de plus que le mois dernier!

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Le LibrePlanet 2022 revient en ligne: soumettez votre proposition de séance avant le 1er décembre

Le 6 octobre

Appel à propositions LP

La quatorzième édition du congrès de la Free Software Foundation sur les technologies et la justice sociale se tiendra en ligne au printemps 2022. Les propositions peuvent être envoyées jusqu'au 1er décembre 2021. Les conférences envisagées devront examiner le logiciel libre sous l'angle du thème de cette année: “Living Liberation.”

TABLE DES MATIÈRES

  • Offre d'emploi à la FSF: responsable (H/F) de la sensibilisation et de la communication
  • Prix du logiciel libre: nominez ceux qui nous aident à vivre la libération avant le 30 novembre
  • On vit mieux ensemble quand on se passe de Windows 11
  • Citrouilles, marchés et une pomme pourrie
  • Le programme d'EmacsConf est maintenant en ligne!
  • Le Conservatoire de la liberté du logiciel attaque Vizio Inc. en justice pour violation présumée de la GPL
  • Mise à jour de sécurité de Trisquel: 9.0.1 Etiona
  • Directive sur l'écoconception: La FSFE réclame la neutralité des appareils et le recyclage des logiciels
  • Canon est attaquée en justice pour avoir désactivé les scanners de ses imprimantes quand elles sont à court d'encre
  • Le nouveau réseau social de Donald Trump a violé les termes d'une licence de logiciel, selon une organisation technologique
  • Du code de Mastodon a été trouvé dans le nouveau réseau social de Trump
  • De l'“environnement guix” au “shell guix”
  • Hommage à Elliot Harmon, directeur de l'activisme à l'EFF, poète, ami – 1981-2021
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour octobre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: remplacement pour Skype
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 8 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/novembre

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.


Offre d'emploi à la FSF: responsable (H/F) de la sensibilisation et de la communication

Le 2 septembre

Sous l'autorité du directeur exécutif, le responsable de la sensibilisation et de la communication travaille en étroite collaboration avec les équipes chargées des campagnes et des licences, ainsi qu'avec les équipes technique et administrative pour planifier, élaborer, mettre à jour, publier et promouvoir des documents de qualité et efficaces, aussi bien sous forme numérique que papier. Ces documents constituent un élément essentiel pour faire progresser les activités de la FSF en faveur du projet GNU, de l'adoption du logiciel libre et des licences copyleft, pour la liberté sur Internet et contre les menottes numériques (DRM), les brevets logiciels et les logiciels privateurs. Presque toutes le publications de la FSF sont destinées à ces prises de position publiques et relient notre travail à celui de divers groupes d'intérêt.

Prix du logiciel libre: nominez ceux qui nous aident à vivre la libération avant le 30 novembre

Le 28 octobre

Le dévouement des développeurs, rédacteurs de documentation, organisateurs communautaires et bénévoles du mouvement du logiciel libre est ce qui nous aide tous à vivre la libération depuis des années que ce mouvement est actif. Le simple fait d'utiliser des logiciels libres vous fait participer à notre voyage collectif vers la liberté, mais certains vont encore plus loin dans leur engagement pour le mouvement du logiciel libre. Maintenant, il est temps pour nous de montrer à ces membres et aux projets de la communauté à quel point nous apprécions le travail essentiel qu'ils effectuent.

On vit mieux ensemble quand on se passe de Windows 11

Le 5 octobre

Le 5 octobre a marqué la sortie officielle de Windows 11, nouvelle version de ce système d'exploitation. Celle-ci ne fait rien pour rompre avec la longue histoire de Windows qui prive les utilisateurs de liberté et d'autonomie numérique. Bien que nous ayons pu être encouragés par les vagues slogans de Microsoft sur la communauté et l'entraide, Windows 11 se dirige à grands pas dans la mauvaise direction lorsqu'il s'agit de la liberté des utilisateurs.

Citrouilles, marchés et une pomme pourrie

Le 20 octobre

Imaginez votre marché de producteurs locaux: tous les samedis, la ville entière se réunit pour acheter des produits frais et faits maison, profiter des animations et constater qu'il y a toujours quelque chose pour chacun. Quel que soit votre besoin, vous pouvez le trouver ici, et n'importe qui peut s'inscrire pour avoir son petit stand. C'est un endroit merveilleux, ou du moins c'est ce qu'il semble. Maintenant, imaginez que vous faites vos débuts comme producteur de citrouilles et que vous vouliez vendre vos citrouilles sur ce marché. Son propriétaire demande 30% sur chaque citrouille que vous vendez. C'est difficile à digérer, mais le propriétaire du marché – nous l'appellerons M. Apple – possède tous les marchés de votre région, vous n'avez donc guère le choix.

Au lieu d'essayer de maintenir le statu quo en enchaînant les procès, il est temps d'évoluer, M. Apple. Faites progresser la liberté, ne l'entravez pas. Vous êtes l'une des entreprises les plus prospères et les plus riches du monde et nous ne pouvons pas vous laisser dire qu'un contrôle absolu sur notre liberté d'utilisateur est un prix équitable à payer pour s'assurer que votre technologie est à la hauteur.

Le programme d'EmacsConf est maintenant en ligne!

Le 28 octobre, par les organisateurs d'EmacsConf

EmacsConf est le congrès qui célèbre la joie d'Emacs et d'Emacs Lisp. Le programme d'EmacsConf 2021 est maintenant en ligne, alors aidez-nous à faire passer le message!

EmacsConf 2021 se tiendra en ligne cette année encore. Nous restons pleinement attachés à la liberté et nous continuerons à utiliser notre infrastructure et notre système de diffusion entièrement libres, comme pour les EmacsConf précédents.

Le Conservatoire de la liberté du logiciel attaque Vizio Inc. en justice pour violation présumée de la GPL

Le 19 juin, du Software Freedom Conservancy

Le Conservatoire de la liberté du logiciel a annoncé qu'il intentait un procès contre le fabricant californien de téléviseurs Vizio Inc. sur la base du droit à réparer, pour ce qu'il qualifie de manquements répétés aux exigences les plus basiques de la licence publique générale (GPL).

L'action en justice s'appuie sur le fait que les téléviseurs de Vizio, construits sur son système SmartCast, contiennent un logiciel que Vizio s'est injustement approprié alors qu'il a été conçu par une communauté de développeurs dans l'intention de donner aux utilisateurs les droits très spécifiques de modifier, améliorer et partager le logiciel, et d'en installer des versions modifiées.

Mise à jour de sécurité de Trisquel: 9.0.1 Etiona

Le 27 octobre, de Trisquel

Cette mise à jour mineure de la série 9.x “Etiona” est destinée à fournir un ensemble d'images ISO actualisées, à la fois comme moyen d'installation et comme environnement de travail.

Par ailleurs, le développement de Trisquel 10 se poursuit à un rythme soutenu. Les premières images ISO sont maintenant disponibles pour les tests.

Directive sur l'écoconception: La FSFE réclame la neutralité des appareils et le recyclage des logiciels

Le 15 octobre, de la FSFE

Pour contribuer à la révision de la directive européenne sur l'écoconception et aider à comprendre l'impact de l'obsolescence des logiciels, la FSFE publie une étude sur la durabilité des logiciels. Les résultats mettent en avant cinq exigences fondamentales pour une numérisation plus durable, couvrant l'interaction entre les appareils, les logiciels et l'infrastructure.

Canon est attaquée en justice pour avoir désactivé les scanners de ses imprimantes quand elles sont à court d'encre

Le 19 octobre, par Karl Bode

Depuis plus de dix ans, les fabricants d'imprimantes pour ordinateurs sont engagés dans une quête sans fin intitulée “Soyons aussi insupportables qu'humainement possible”. Cette quête, animée par un désir de monopole en vue d'augmenter les ventes de leurs propres cartouches d'imprimantes, s'est traduite par toutes sortes de menottes numériques et autres restrictions odieuses destinées à transformer l'utilisation de cartouches tierces moins chères en un casse-tête monumental. Souvent les mises à jour du logiciel et du firmware sont conçues pour stopper l'impression si vous essayez d'utiliser ces options alternatives.

Le nouveau réseau social de Donald Trump a violé les termes d'une licence de logiciel, selon une organisation technologique

Le 22 octobre, par Todd Spangler

Le Conservatoire de la liberté du logiciel, qui fait respecter les licences de logiciel libre, a déclaré que le site web Truth Social de Trump – lancé par le nouveau groupe Trump Media & Technology – n'a pas mis le code source à la disposition des utilisateurs comme l'exige la licence publique générale Affero, une “licence copyleft” publiée par la FSF.

Du code de Mastodon a été trouvé dans le nouveau réseau social de Trump

Le 29 octobre, par Eugen Rochko

Le 26 octobre, nous avons envoyé une lettre officielle au responsable juridique du réseau Truth Social pour demander que le code source soit rendu public en accord avec la licence. Conformément à la licence AGPL v3, après avoir été notifié de l'infraction par le détenteur des droits, le réseau en question a 30 jours pour se mettre en conformité sous peine de voir sa licence définitivement révoquée.

De l'“environnement guix” au “shell guix”

Le 26 octobre, par Ludovic Courtès

Il y a des jours où ce qui semblait être le bon choix de conception il y a quelques années se révèle être un choix étrange au fil du temps. Notre bon vieil outil d'environnement guix connaît ce sort. L'interface de ligne de commande est devenue non intuitive et gênante pour les cas d'utilisation les plus courants. Comme elle ne peut pas être modifiée sans introduire des incompatibilités importantes, nous avons conçu une nouvelle commande destinée à la remplacer progressivement. Le shell guix – c'est le nom sans originalité que nous avons trouvé – vient d'être lancé après une période de revue de trois semaines qui suivait des discussions et des hésitations sur la meilleure manière de procéder.

Cet article présente le shell guix et explique comment il diffère de l'environnement guix, les raisons de nos choix et pourquoi nous espérons que vous l'apprécierez.

Hommage à Elliot Harmon, directeur de l'activisme à l'EFF, poète, ami – 1981-2021

Le 26 octobre, par Jillian C. York et Rainey Reitman

C'est le cœur lourd que nous pleurons et célébrons notre ami et collègue Elliot Harmon, qui est décédé paisiblement samedi matin après une longue bataille contre un mélanome. L'esprit intelligent, la plume puissante, le cœur généreux et la bonté expansive d'Elliot nous manqueront profondément. Nous porterons sa mémoire avec nous dans notre travail.

À la FSF, nous apprécions grandement ce qu'a fait Elliot en tant que défenseur de la liberté des utilisateurs et sommes profondément attristés par cette perte.

Nouvelles de GNU Emacs pour octobre

Le 25 octobre, par Sacha Chua

Dans ces numéros: création de la branche 28 d'Emacs, Consult-dir et Embark, guides du débutant, emacs-light et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 12 novembre de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: remplacement pour Skype

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Skype Replacement, qui vous renseigne sur les clients et les protocoles de transmission audio et vidéo en temps réel pour que vous puissiez communiquer en toute liberté avec vos proches. Nous vous invitons à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 8 nouvelles parutions

8 sorties le mois dernier (en date du 24 octobre 2021):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • David Joseph Sworin Trust
  • Trevor Spiteri
  • Camille Akmut
  • Steve Ayerhart
  • Joseph Cox

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Jai Thomas Crooks Flack (GNU Emacs)
  • Corwin Edward Brust (GNU Emacs)
  • Christophe Troestler (GNU Emacs)
  • Tyler Jeffrey Grinn (GNU Emacs)
  • Genki SATO (GNU Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/noviembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/novembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2021 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.