Skip to content, sitemap or skip to search.

Персональные инструменты
Join now
Вы здесь: Главная Free Software Supporter 2021 Free Software Supporter - Numéro 155, mars 2021

Free Software Supporter - Numéro 155, mars 2021

Автор: Free Software Foundation Published on 2021-02-02 17:10

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 223,778 autres activistes. C'est 696 de plus que le mois dernier.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Nathan Freitas, du Guardian Project, fera un discours au LibrePlanet 2021

Le 17 février

Le congrès LibrePlanet 2021 aura lieu en ligne les 20 et 21 mars 2021. Il aura pour thème “Donner le pouvoir aux utilisateurs.” La participation est gratuite et le programme (qui sera annoncé d'ici peu) sera passionnant et dynamique. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Nathan Freitas, directeur du Guardian Project, fera la seconde conférence plénière. Le Guardian Project, est notamment connu pour son appli Orbot, qui permet d'utiliser facilement le proxy anonymiseur Tor sur mobile Android. Freitas a aussi collaboré avec Edward Snowden (ancien conférencier du LibrePlanet) sur l'appli Haven, qui est utilisée comme solution hors réseau pour détecter les failles et intrusions dans l'espace physique, et ainsi protéger les personnes qui sont le plus à risque de surveillance et d'atteinte à leur sécurité personnelle.

TABLE DES MATIÈRES

  • Les nouveaux changements de Twitter le rendent encore pire pour les utilisateurs de logiciel libre
  • Inscrivez-vous au séminaire organisé par la FSF le 22 mars sur les licences de logiciel libre
  • Le LibrePlanet a besoin de vous: Devenez bénévole à distance!
  • La Free Software Foundation a obtenu la note suprême de Charity Navigator ainsi qu'une note de quatre étoiles pour la huitième fois consécutive
  • Célébrez la Journée “J'aime le logiciel libre” du 14 février en restant connecté
  • Merci pour votre généreux soutien à notre marche vers la liberté
  • John Deere avait promis aux agriculteurs qu'il rendrait ses tracteur plus faciles à réparer; il a menti
  • La FSFE recrute un.e responsable de projet et un.e expert.e technique à temps partiel
  • L'appel à contributions pour GUADEC 2021 est maintenant ouvert
  • WhatsAPP et l'apprivoisement des utilisateurs
  • VideoLAN célèbre son 20e anniversaire
  • Sortie de GNU Inetutils-2.0
  • Lancement de 0 A.D. Alpha 24 (Xšayāršā)
  • Mode mineur d'Emacs pour jeux de rôles sur table d20
  • Quoi de neuf en février du côté de GNU Emacs?
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Conference/2021
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 23 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/mars

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


Les nouveaux changements de Twitter le rendent encore pire pour les utilisateurs de logiciel libre

Le 25 février

Il y a en ce moment beaucoup de débats compliqués à propos de Twitter et de son rôle dans le débat public. Ces discussions sont importantes, mais nous ne devons pas oublier non plus un principe de base très clair: quelles que soient les règles déterminant qui peut ou ne peut pas publier des messages, et comment, il est primordial que Twitter n'exige pas de ses utilisateurs qu'ils fassent tourner du logiciel privateur pour utiliser le site. Le 15 décembre malheureusement, Twitter a supprimé son ancienne interface Web. Contrairement à son client web par défaut, beaucoup plus gros et plus complexe, l'ancienne interface n'utilisait pas de JavaScript privateur (ni en fait aucun JavaScript).

Par le passé, La FSF pouvait tolérer l'utilisation de Twitter à cause de cette ancienne interface. Tant qu'elle fonctionnait, nous la mettions en lien pour les défenseurs du logiciel libre ou les applications libres de tierces parties. La suppression de l'accès à cette interface force les utilisateurs à se servir du JavaScript non libre du site s'ils n'ont pas de client dédié pour portable ou mobile. Cela empêche des navigateurs respectueux de la liberté comme IceCat d'utiliser ce service.

Inscrivez-vous au séminaire organisé par la FSF le 22 mars sur les licences de logiciel libre

Le 12 février

L'inscription au prochain séminaire sur les licences de logiciel libre est maintenant ouverte. Bien qu'ouvert au public, ce séminaire est une précieuse opportunité pour les professionnels et les étudiants en droit d'obtenir des crédits de formation continue juridique (CLE) pour leur participation (approbation en cours). Le séminaire CLE se déroulera le lendemain du congrès LibrePlanet 2021. Merci de vous inscrire sur https://my.fsf.org/civicrm/event/info?id=93&reset=1. Vous en apprendrez davantage en visitant la page de l'événement!

Le LibrePlanet a besoin de vous: Devenez bénévole à distance!

Le 11 février

Toutes nos merveilleuses séances de congrès -- et le programme de cette année est particulièrement alléchant! -- ne peuvent s'organiser que grâce à des bénévoles comme vous. Les besoins en volontaires pour un congrès à distance sont inférieurs à ceux d'un congrès en présentiel, mais cette participation reste déterminante pour assurer son succès. Nous devons remplir deux rôles essentiels: l'assistance en salle et la modération du chat vocal/IRC. Nous espérons également que des bénévoles particulièrement motivés pourront faire un peu de traduction simultanée par l'intermédiaire de la transcription. Si vous souhaitez nous aider, merci d'envoyer un message à Matt Lavallee, coordinateur des bénévoles, à resources@fsf.org

La Free Software Foundation a obtenu la note suprême de Charity Navigator ainsi qu'une note de quatre étoiles pour la huitième fois consécutive

Le 9 février

La FSF s'est vu décerner quatre étoiles et la note la plus élevée (100%) de la part de Charity Navigator, le principal évaluateur indépendant d'organisations à but non lucratif installées aux États-Unis. La FSF a également été sélectionnée pour la Top Ten List de Charity Navigator comme l'une des “dix associations dignes d'être prises comme modèles.” Ces récompenses illustrent la solide santé financière de la FSF et son engagement en faveur de la responsabilité et de la transparence.

Grâce à une analyse objective, Charity Navigator n'accorde cette note de quatre étoiles qu'aux organisations les plus responsables sur le plan financier, en s'appuyant sur des critères tels que la gouvernance, les pratiques éthiques, la conformité des opérations aux meilleures pratiques du secteur et la transparence envers les donateurs et les parties prenantes. Pour la huitième année consécutive, la FSF a reçu cette note de quatre étoiles, un record atteint par seulement six pour cent des 160,000 associations évaluées par Charity Navigator. La FSF a également obtenu des notes parfaites en “santé financière” et “responsabilité et transparence,” ce qui a conduit à ce premier score de 100% pour l'organisation, une performance que moins d'un pour cent des organisations à but non lucratif évaluées par Charity Navigator parviennent à réaliser. C'est la seconde fois que la FSF est placée dans la liste des “10 associations à prendre comme modèle.”

Célébrez la Journée “J'aime le logiciel libre” du 14 février en restant connecté

Le 10 février

Les temps sont durs en 2021, mais les passionnés de logiciel libre sont très tenaces; si nous n'avons pas pu serrer nos amis dans nos bras, nous n'avons toutefois pas perdu le contact avec eux, grâce à une pléthore de merveilleux logiciels de communication. Étant donnée l'importance que revêtent nos familles et nos connaissances dans notre capacité à survivre et à prospérer en ce moment, nous avons vraiment beaucoup de chance de pouvoir parler à toutes les personnes que nous aimons, où qu'elles soient dans le monde, sans avoir à sacrifier nos principes éthiques ni à nous exposer, nous et nos proches, aux pratiques abusives et prédatrices des éditeurs de logiciels privateurs. Les outils de communication artisanaux que nous utilisons ne sont pas assortis de conditions d'utilisation; ils représentent un cadeau simple et parfait, partagé avec un engagement absolu à la générosité et au respect.

Afin de montrer notre reconnaissance, nous avons établi un partenariat avec la Free Software Foundation Europe (FSFE) pour célébrer ces moyens de rester connectés pendant la journée “J'aime le logiciel libre” (I love Free Software Day), le 14 février. En plus d'un cadre photo amusant et personnalisable (que vous pouvez encore personnaliser davantage en utilisant Libre Office Draw), ils sont publié à cette occasion un podcast-épisode avec des messages enregistrés de supporters du logiciel libre, notamment de Greg Farough, responsable des campagnes de la FSF.

Merci pour votre généreux soutien à notre marche vers la liberté

Le 3 février

Quand la FSF a officiellement mis fin à sa campagne annuelle de recrutement de membres associés, le 18 janvier, la barre de progression du train de la liberté indiquait 487 nouveaux membres. Étant donné que l'objectif (5OO nouveaux membre en huit semaines) était ambitieux, c'était déjà une incroyable manifestation de soutien. Mais il y a plus: à cause des retards massifs du service postal des États-Unis dus à la pandémie, nous continuons à recevoir des inscriptions de nouveaux membres envoyées pendant la collecte de fonds. Et il y a aussi des adhésions-cadeaux qui ont été achetées, mais ne sont pas comptabilisées tant qu'elles n'ont pas été finalisées. Cela signifie qu'à l'arrivée, nous pensons avoir atteint notre objectif de 500. Ce soutien nous met en position de force pour accomplir notre travail en 2021, en maintenant notre ligne de défense de la liberté et en faisant de nouvelles percées contre les logiciels privateurs. Nous sommes extrêmement reconnaissants de votre généreux soutien et de votre aide pour faire connaître le logiciel libre.

Que vous ayez été présents durant les quelque trente-cinq ans de vie de notre organisation ou que vous veniez juste de la rejoindre, nous espérons que vous continuerez à soutenir nos efforts en faveur d'un monde où les utilisateurs ont un parfait contrôle des logiciels qui tournent sur leurs appareils.

John Deere avait promis aux agriculteurs qu'il rendrait ses tracteur plus faciles à réparer; il a menti

Le 18 février, par Jason Koebler et Matthew Gault

En septembre 2018, un groupe professionnel représentant John Deere et une série d'autres constructeurs de machines agricoles, a fait une promesse destinée à esquiver la pression croissante de leurs clients et du mouvement Right To Repair (défense du droit à réparer), ainsi qu'à empêcher les législateurs d'adopter une réglementation sur les réparations qui, d'après eux, leur coûterait cher. Ils ont juré qu'après le 1er janvier 2021, Deere et les autres constructeurs de tracteurs mettraient à la disposition du public les outils de réparation et de diagnostic, ainsi que les logiciels.

Cela fait maintenant trois ans. L'accord devrait avoir pris effet. Aucune législation sur le droit à réparer n'a été adoptée. Les concessionnaires et les constructeurs ont obtenu ce qu'ils voulaient, et pendant ce temps-là les agriculteurs sont toujours en train de se battre pour obtenir le tout début de qui leur avait été promis dans l'accord.

La FSF soutient le mouvement Right to Repair, comme le montre notre dernière vidéo, Fight to Repair, l'ouverture d'une nouvelle campagne et la création d'une ressource collaborative sur ce problème.

La FSFE recrute un.e responsable de projet et un.e expert.e technique à temps partiel

Le 10 février

La Free Software Foundation Europe (FSFE) recherche un.e responsable de projet dans les domaines de la communication et du développement durable. Cette personne mettra à profit sa formation en communication pour collaborer à des projets actuels et à venir, en particulier à la campagne en faveur de la durabilité numérique. Elle travaillera à plein temps au bureau de Berlin.

La FSFE recherche également une personne (h/f) possédant un solide bagage technique pour apporter son soutien en ingénierie et expertise logicielles à ses projets. Cette personne travaillera à temps partiel, soit au bureau de Berlin, soit à distance.

Si votre société propose un poste en relation avec le logiciel libre, nous serons heureux de l'ajouter à nos offres d'emploi -- vous verrez sur cette page comment envoyer votre annonce.

L'appel à contributions pour GUADEC 2021 est maintenant ouvert

Le 22 février, de la Fondation GNOME

La Fondation GNOME est heureuse d'annoncer que l'appel à contributions pour GUADEC 2021 est maintenant ouvert. Les propositions peuvent être soumises sur la page de l'événement: https://events.gnome.org/event/9/abstracts. GUADEC, le principal congrès de la communauté GNOME, se tiendra du 21 au 25 juillet, en ligne, avec possibilité d'organiser un congrès hybride au Mexique, si le voyage s'avère possible d'ici là.

WhatsAPP et l'apprivoisement des utilisateurs

Le 27 janvier, par Rohan Kumar

Je n'ai jamais utilisé WhatsApp et n'ai pas l'intention de le faire. Malgré cela, je ressens le besoin d'écrire un article concernant Whatsapp puisque c'est le cas d'étude rêvé pour comprendre un type de modèle d'affaires que j'appelle “l'apprivoisement des utilisateurs.” L'apprivoisement des utilisateurs figure selon moi parmi les principaux problèmes qui nuisent à l'espèce humaine, et cela mérite une explication détaillée.

Whatsapp n'était pas la première messagerie instantanée de ce genre et ne sera sans doute pas la dernière. J'ai simplement choisi de me concentrer sur Whatsapp parce que ses récentes atteintes à la vie privé en ont fait un sujet brûlant.

VideoLAN célèbre son 20e anniversaire

Le 1er février, de VideoLAN

Félicitations à l'équipe de VideoLAN (VLC) qui fête son 20e anniversaire! VLC est l'un des programmes sous licence GPL les plus populaires; il est utilisé par des millions de personnes de par le monde, pour lesquels il est devenu le lecteur multimédia favori.

Sortie de GNU Inetutils-2.0

Le 5 février, par Simon Josefsson

Nous avons le plaisir d'annoncer le lancement de la version stable 2.0 d'Inetutils; il s'agit de la première version officielle depuis six ans.

Lancement de 0 A.D. Alpha 24 “Xšayāršā”

Le 20 février, par Stan

Wildfire Games, un équipe internationale de développeurs bénévoles de jeux, est fière d'annoncer le lancement de 0 A.D. Alpha 24 “Xšayāršā” (prononcer Khsha-ya-ṛsha), la vingt-quatrième version alpha de 0 A.D., un jeu libre de stratégie en temps réel sur les guerres des temps antiques, dont le code et le graphisme sont tous deux sous licence libre. Cette version tient son nom de Xerxes le Grand, chef de l'Empire achéménide de 485 à 465 av. J.-C.

Mode mineur d'Emacs pour jeux de rôles sur table d20

Le 12 février, par Sean Whitton

Org-d20 est un mode mineur pour l'Org-mode d'Emacs destiné aux MJ (maitres de jeu) qui dirigent des jeux dont les règles sont articulées autour d'un tirage au dé d20. Il devrait se révéler utile pour les 3e, 4e et 5e éditions de Donjons et Dragons, pour Pathfinder (de la communauté Paizo), ainsi que pour des systèmes de jeux d20 comme d20 Modern. Vous gardez déjà les notes de votre campagne dans un fichier Org-mode. Ce mode mineur réalisera des choses utiles pour vous lorsque vous consulterez cet espace tampon.

Quoi de neuf en février du côté de GNU Emacs?

Le 25 février, par Sacha Chua

Dans ces numéros: Spartan Emacs (Emacs spartiate), débuter en Emacs Org-mode, My Grading Workflow, comment débuter dans Emacs, et bien plus!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.freenode.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Freenode est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 5 mars de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Conference/2021

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Aujourd'hui, nous mettons en lumière la page Conference/2021, un espace participatif destiné au public du congrès LibrePlanet 2021 qui se tient ce mois-ci. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 23 nouvelles parutions

23 sorties le mois dernier (en date du 25 février 2021):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • David Bruce
  • Dwight Cass
  • Evan Klitzke
  • Harry Mangalam
  • Jeanne Rasata
  • Ken SENOO
  • Konstantin Münning
  • Tobi Lehman
  • Uday Kale
  • Valerio Poggi

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Alessio G. Baroni (GCC)
  • Bastian Beranek (Emacs)
  • Douglas Davis (Emacs)
  • E Choroba (Emacs)
  • Koichi Murase (Bash)
  • Matthew Armstrong (Emacs)
  • Max Gautier (glibc)
  • Sebastien Miquel (Emacs)
  • Sergey Belyshev (GCC, Binutils, glibc)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/marzo

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/marco

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2021 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Операции с документом

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.