Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2021 Free Software Supporter - Numéro 158, juin 2021

Free Software Supporter - Numéro 158, juin 2021

by Free Software Foundation Contributions Published on May 07, 2021 10:47 AM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 225,562 autres activistes. C'est 467 de plus que le mois dernier.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Portez-vous candidat pour devenir le prochain directeur exécutif de la FSF

Le 25 mai

La droiture, l'humanité et la compétence sont les qualités que recherche la FSF chez son futur directeur exécutif. Ce travail peut de faire à distance ou dans nos bureaux de Boston.

La FSF est attachée à l'idée que les utilisateurs ont le droit de contrôler leurs activités informatiques, individuellement et collectivement, et donc de contrôler le logiciel qui leur sert à effectuer ces activités. Le directeur exécutif travaillera en étroite collaboration avec le président, le conseil d'administration et tout le personnel de la Fondation pour atteindre ce but. Vous trouverez dans la description complète du poste des détails sur les qualifications requises et les instructions pour postuler.

TABLE DES MATIÈRES

  • Regardez et partagez les conférences du LibrePlanet 2021 “Le pouvoir aux utilisateurs”
  • Réunion de la communauté sur l'avenir de notre présence sur IRC
  • Pour conclure mon stage à la FSF, l'extension BTCPay
  • Sortie de Libreboot 20210522
  • Amazon Ring est le plus vaste réseau civil de surveillance que les États-Unis aient jamais connu
  • Bienvenue dans Inkscape 1.1!
  • Annonce du Congrès GNU Radio 2021 en présentiel
  • L'autonomie numérique néerlandaise doit reposer sur le logiciel libre
  • Appel à participation pour GUADEC 2021: Réunions thématiques, ateliers et présentations éclair
  • Sortie de GCC 8.5
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour mai
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: L'équipe de libération de JavaScript
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: Onze nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/juin

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


Regardez et partagez les conférences du LibrePlanet 2021 “Le pouvoir aux utilisateurs”

Le 5 mai

Nous vous présentons nos excuses pour le retard dans la publication des vidéos du LibrePlanet 2021; nous avons été confrontés à des défis imprévus immédiatement après l'événement. Mais maintenant elles sont là! Nous sommes très fiers de ce congrès de deux jours entièrement en ligne, une vitrine pour les efforts de la communauté du logiciel libre, avec des conférences allant des explications techniques à des réflexions personnelles sur l'activisme. Nous sommes heureux de pouvoir partager ces réalisations et ces connaissances avec vous au moyen des vidéos des conférences, qui ont été publiées le mois dernier sur nos pages GNU MediaGoblin et PeerTube.

Réunion de la communauté sur l'avenir de notre présence sur IRC

Le 25 mai

En réponse aux événements en cours concernant le réseau IRC Freenode, la FSF a réuni la communauté pour discuter de l'avenir des canaux officiels de la FSF et de GNU. La FSF récolte les opinions de la communauté et rendra bientôt compte des prochaines étapes.

Pour conclure mon stage à la FSF, l'extension BTCPay

Le 7 mai, par Kofi Oghenerukevwe (Rukky)

Mon stage à la FSF est terminé; c'était une expérience extraordinaire. J'ai pu construire et publier une extension pour CiviCRM qui intègre un serveur BTCPay autohébergé, ce qui qui aidera la FSF à recevoir des paiements en Bitcoin et en Litecoin sur leur plateforme. Je remercie vivement l'équipe technique de la FSF -- Ian, Andrew, Ruben et Michael -- de m'avoir soutenu et encouragé à mener cette extension aussi loin.

Sortie de Libreboot 20210522

Le 22 mai, par Leah Rowe

Libreboot est un micrologiciel libre de démarrage qui initialise le matériel de votre ordinateur (par exemple le contrôleur de mémoire, le CPU et les périphériques) pour que les logiciels puissent fonctionner. Libreboot lance ensuite un “chargeur d'amorçage” pour lancer le système d'exploitation. Il remplace le micrologiciel privateur BIOS/UEFI qu'on trouve dans la plupart des ordinateurs. Libreboot est compatible avec des modèles particuliers d'ordinateurs qui utilisent l'architecture Intel/AMD x86. Il fonctionne bien avec les systèmes d'exploitation GNU/Linux et BSD.

La dernière version publiée de Libreboot (20160907) date du 7 septembre 2016. Cette nouvelle version, Libreboot 20210522, a été publiée aujourd'hui 22 mai 2021. Il s'agit d'une version de test, donc attendez-vous à quelques bogues. Cependant, nous nous sommes efforcés d'assurer sa fiabilité sur toutes les cartes-mères.

Amazon Ring est le plus vaste réseau civil de surveillance que les États-Unis aient jamais connu

Le 18 mai, par Lauren Bridges

Ring Video Doorbell, produit phare d'Amazon en fait de sécurité domotique, constitue un grave danger pour une société libre et démocratique. Non seulement le réseau de surveillance de Ring s'étend rapidement, mais il met les propriétés privées à la portée des forces de l'ordre et accroît la surveillance de la vie quotidienne. De plus, une fois que les utilisateurs de Ring ont accepté de communiquer le contenu des vidéos aux forces de l'ordre, il n'y a plus moyen de revenir en arrière et il y a peu de limites à la manière dont ce contenu peut être utilisé ou stocké, ou avec qui il peut être partagé.

Ring -- propriété d'une grande entreprise -- est de fait en train de construire le réseau de surveillance civil le plus étendu qu'on ait jamais vu aux États-Unis. On estime que 400,000 appareils Ring ont été vendus rien qu'en décembre 2019, et c'était avant l'augmentation générale des ventes en ligne pendant la pandémie. Amazon se montre réticente à dévoiler le nombre de caméras actives à chaque instant, mais d'après ses données de ventes, on estime que les ventes annuelles se comptent par centaines de millions. Le réseau de surveillance permanent est encore plus étendu si l'on prend en compte les millions d'utilisateurs de l'application de signalement de crimes associée à Ring, Neighbors, qui permet aux gens de téléverser des vidéos à partir de Ring ou de portiers d'autres marques.

Comme pour un grand nombre d'appareils similaires, le fait que le logiciel de la caméra et l'application associée soient privateurs signifie que l'utilisateur ne peut ni vérifier ni contrôler ce qu'ils font. Ils constituent ainsi le parfait contraire de dispositifs de “sécurité.”

Bienvenue dans Inkscape 1.1!

Le 24 mai, par l'équipe d'Inkscape

Parmi les nouveautés d'Inkscape 1.1, on trouve une boîte de dialogue de bienvenue, une palette de commandes, un système rénové d'ancrage des dialogues et des réglages personnels accessibles par une recherche sur mot-clé, de même que de nouveaux formats pour exporter vos travaux.

Ici, au projet Inkscape, nous sommes fiers d'avoir des contributeurs qui viennent du monde entier et qui investissent leur temps, leur énergie et leur savoir-faire pour coder, déboguer, traduire, documenter et faire la promotion du programme.

Construit essentiellement par une puissante équipe de bénévoles, ce logiciel libre de dessin vectoriel représente le travail de nombreuses bonnes volontés venant du monde entier, ce qui garantit qu'Inkscape restera disponible librement pour que tous puissent le télécharger et l'apprécier. Un grand merci aux stagiaires du Google Summer of Code (GSoC) et à leurs mentors qui ont travaillé d'arrache-pied pour élaborer une partie des fonctionnalités et correctifs qu'apporte la version 1.1.

Annonce du Congrès GNU Radio 2021 en présentiel

Le 26 mai, par les organisateurs du congrès GNU Radio

Nous avons le plaisir d'annoncer que le congrès GNU Radio 2021 (GRCon21) se tiendra en présentiel à Charlotte, Caroline du Nord, en parallèle avec une version virtuelle. Au vu du statut actuel du COVID-19 aux États-Unis et des résultats de notre sondage, nous avons décidé que nous pouvions tenir cet événement en présentiel en toute sécurité. Le nombre de participants sera réduit et tous les GRCon futurs auront une composante virtuelle comprenant des diffusions en direct et des ateliers virtuels. De plus, nous accueillerons des conférences virtuelles pré-enregistrées avec des questions-réponses en direct (comme pour GRCon 20) pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer.

L'autonomie numérique néerlandaise doit reposer sur le logiciel libre

Le 18 mai, par Rijk Ravestein

“Les Pays-Bas perdent prise sur la sécurité d'Internet et risquent par conséquent de perdre le contrôle de la démocratie, de l'État de droit et du système d'innovation économique.” Cet avertissement a pour origine le Cyber Security Council (Conseil de cybersécurité), un organe consultatif national et indépendant du gouvernement néerlandais et du monde des affaires, comprenant des membres du gouvernement, de l'industrie et de l'université. Dans l'avis récent du Cyber Security Council, ils exhortent le gouvernement néerlandais à agir rapidement pour empêcher la société et l'économie du pays de devenir trop dépendantes de technologies privatrices qui échappent à leur contrôle.

Appel à participation pour GUADEC 2021: Réunions thématiques, ateliers et présentations éclair

Le 6 mai, du projet GNOME

Nous sommes heureux d'annoncer l'ouverture officielle de l'appel à proposition pour les ateliers, réunions thématiques (Birds Of a Feather – BoF) et présentations éclair. Ces séances sont un excellent moyen de partager vos idées avec d'autres, d'aborder des sujets variés, de recevoir des commentaires et d'aider des projets particuliers à progresser. Les BoF et les ateliers durent soit une heure, soit deux, et les présentations éclair dix minutes. Chaque séance est auto-organisée et il appartient aux animateurs et aux participants de décider si la discussion doit être librement orientée autour d'un ensemble de sujets ou suivre un ordre du jour bien défini. Les présentations éclair sont programmées par l'équipe organisatrice. Toutes les demandes doivent remonter avant le 6 juin.

Sortie de GCC 8.5

Le 14 mai, par les développeurs de GCC

Le projet GNU et les développeurs de GCC ont le plaisir d'annoncer la sortie de GCC 8.5.

Cette version contient des correctifs pour des régressions introduites dans GCC 8.4.

Les nouvelles de GNU Emacs pour mai

Le 27 mai, par Sacha Chua

Dans ces numéros: pourquoi je suis tombé amoureux de GNU Emacs; déplacer du texte dans Emacs; le temps de chargement des paquets, un régal; cases à cocher dans les rubriques org-mode; et plus!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.freenode.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Freenode est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 11 juin de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: L'équipe de libération de JavaScript

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Free JavaScript Action Team (Équipe de libération de JavaScript), qui répertorie les moyens de prendre part à la lutte contre le JavaScript privateur. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: Onze nouvelles parutions

11 sorties le mois dernier (en date du 25 mai 2021):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Dario Armani
  • David Klann
  • Irene and Richard Van Slyke
  • Jason Compton
  • John Gilmore
  • Michael Reed
  • Nicholas Smith
  • Ron Hume

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Alyssa Ross (Emacs, glibc)
  • Iñigo Serna (Emacs)
  • Jens C. Jensen (Emacs)
  • Juan Manuel Macias Chain (Emacs)
  • Junya Takahashi (Emacs)
  • Kota Nara (Emacs)
  • Natáli Danilo Anzanello (Gnuastro)
  • Omar Antolin Camarena (Emacs)
  • Pedro Bruel (Emacs)
  • Per Weijnitz (Emacs)
  • Shingo Tanaka (Emacs)
  • Valeriy Litkovskyy (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/junio

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/junho

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

I'm an FSF member -- Help us support software freedom! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2021 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.