Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2021 Free Software Supporter - Numéro 159, juillet 2021

Free Software Supporter - Numéro 159, juillet 2021

by Free Software Foundation Contributions Published on Jun 03, 2021 02:51 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 225,910 autres activistes. C'est 348 de plus que le mois dernier.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Faites avancer la liberté par votre don; aidez-nous à atteindre notre objectif de 50,000$ au 16 juillet

Le 19 juin

Sans le logiciel libre, nous ne pouvons ni ne pourrons avoir de société libre. Pour garantir cet avenir de liberté, il est vital d'apprendre, et d'enseigner aux autres, les étapes à franchir pour sauvegarder nos droits informatiques. C'est un combat qui concerne la vie de tous ceux que nous connaissons et chacun d'entre nous a son propre témoignage à donner. Nous souhaitons attirer l'attention sur ces témoignages et les utiliser afin d'encourager les gens à entreprendre leur voyage vers la liberté du logiciel.

Afin de protéger vos droits, nous comptons sur les dons de personnes telles que vous, qui utilisez et appréciez notre travail. Aidez-nous à faire le plein pour atteindre notre destination ultime: la libération totale du logiciel. Partagez le message du logiciel libre en utilisant le mot-clé #UserFreedom sur les réseaux sociaux.

TABLE DES MATIÈRES

  • La FSF s'engage plus avant dans l'amélioration de sa gouvernance
  • Soutenez l'équipe technique de la FSF
  • La FSF et GNU font migrer leurs canaux officiels vers le réseau Libera.Chat
  • Posez votre candidature pour le poste de directeur exécutif de la FSF
  • Écoutez les enregistrements audio du LibrePlanet 2021 dans votre appli de podcast
  • Mon stage avec l'équipe technique de la FSF et l'effet domino des idées
  • Nouveautés à la boutique GNU Press!
  • Comment la Finlande a implémenté la liberté des routeurs -- point de vue du régulateur
  • IFMSA Bangladesh rejoint l'alliance GNU Health
  • Sortie de GCC 9.4
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour juin
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Couverture médiatique
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 17 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/july (en anglais)

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


La FSF s'engage plus avant dans l'amélioration de sa gouvernance

Le 1er juillet

Comme il l'avait annoncé pour la première fois en avril, le conseil d'administration de la FSF a pris une série de mesures pour fortifier et moderniser la structure et le mode de fonctionnement de son organe exécutif. Le but de ces efforts est de mieux préparer l'organisation aux défis et opportunités qui l'attendent.

Après une série d'entretiens avec différentes sociétés, le conseil a retenu un consultant professionnel pour aider la FSF a planifier et mettre en place les changements nécessaires pour optimiser l'influence du conseil et de l'organisation. La FSF continue aussi à rechercher activement un nouveau directeur exécutif.

Soutenez l'équipe technique de la FSF

Le 24 juin

D'une certaine manière l'équipe technique de la FSF, forte de quatre personnes, vit le rêve de tout enthousiaste du logiciel libre: qui refuserait d'être payé pour faire ce qu'il aime? Chaque jour ouvré, notre équipe technique ajuste et adapte des logiciels qui obéissent aux quatre libertés, ce qui permet à la FSF de continuer son chemin. Cependant, en contrepartie de la chaude sensation de satisfaction que procure une tâche vraiment importante, il y a beaucoup de travail: entretenir, mettre à niveau et réparer l'infrastructure de la FSF et du projet GNU, cela donne bien de l'occupation à l'équipe technique! De plus, elle essaie en permanence de faire progresser les compétences de nos membres et de nos supporters (ce qui, naturellement, serait beaucoup plus difficile si nous étions handicapés par les limitations injustes du logiciel privateur).

La FSF et GNU font migrer leurs canaux IRC officiels vers le réseau Libera.Chat

Le 11 juin

Le 27 mai, nous avons réuni la communauté pour discuter de l'avenir des canaux officiels de la FSF et de GNU. Bien que cette réunion ait été organisée en réponse aux récents changements dans la structure de gouvernance du réseau IRC Freenode, elle nous a aussi donné l'occasion d'évaluer la viabilité de protocoles de chat qui n'avaient pas encore été développés en 2002, lorsque la FSF et GNU ont annoncé qu'ils choisissaient Freenode comme réseau IRC officiel.

À la suite de cette réunion et de cette évaluation, nous avons décidé de relocaliser les canaux officiels de la FSF et de GNU sur Libera.Chat, avec effet immédiat. Libera est donc maintenant la demeure officielle de nos canaux, entre autres tous ceux qui appartiennent aux espaces de nommage #fsf, #gnu et #libreplanet.

Après que nous ayons annoncé notre retrait graduel et planifié du réseau IRC Freenode pour migrer vers Libera.chat, très tôt dimanche matin (heure de Boston), le personnel de Freenode a arraché au personnel de la FSF et aux bénévoles de GNU le contrôle des canaux #fsf et #gnu, ce qui a nécessité de modifier quelque peu le plan de migration initial. À la lumière de ces événements, nous voudrions renouveler notre appel aux responsables de logiciels GNU pour qu'ils retirent leurs canaux du réseau Freenode pour les mettre, soit sur un serveur auto-hébergé, soit sur des réseaux IRC alternatifs respectant les critères que nous avons définis pour prendre notre décision, par exemple Hackint ou Libera.Chat.

Posez votre candidature pour le poste de directeur exécutif de la FSF

Le 25 mai

La droiture, l'humanité et la compétence sont les qualités que recherche la FSF chez son futur directeur exécutif (H/F). Ce travail peut de faire à distance ou dans nos bureaux de Boston.

La FSF est attachée à l'idée que les utilisateurs ont le droit de contrôler leurs activités informatiques, individuellement et collectivement, et donc de contrôler le logiciel qui leur sert à effectuer ces activités. Le directeur exécutif travaillera en étroite collaboration avec le président, le conseil d'administration et tout le personnel de la Fondation pour atteindre ce but. Vous trouverez dans la description complète du poste les détails sur les qualifications requises et les instructions pour postuler.

Écoutez les enregistrements audio du LibrePlanet 2021 dans votre appli de podcast

Le 15 juin

Le LibrePlanet 2021 a eu une grande diversité d'orateurs talentueux et nous voulons mettre en avant leurs conférences remarquables de toutes les façons possibles. Alors si vous aimez mieux écouter que regarder, il est temps de prévoir une longue balade de l'après-midi, de lancer votre appli de podcast préférée et d'écouter le LibrePlanet!

Mon stage avec l'équipe technique de la FSF et l'effet domino des idées

Le 16 juin, par Panos Alevropoulos

Hello! Je m'appelle Panos Alevropoulos. Je suis né et j'habite à Thessalonique (Grèce), et j'étudie le droit à l'Université Aristote de Thessalonique. Ceci est mon article de présentation comme stagiaire à la FSF. Je vais travailler à distance avec l'équipe des campagnes et celle des licences, et apporter ma contribution dans des domaines qui pourraient tirer bénéfice de compétences en droit. La campagne sur laquelle je porterai le plus d'attention est End Software Patents (Abolir les brevets logiciels), une question juridique que je trouve particulièrement intéressante et que j'espère approfondir. Dans ce court article, je voudrais raconter brièvement comment j'ai fait la connaissance du logiciel libre.

Nouveautés à la boutique GNU Press!

Corail est la couleur de l'année pour les nouveaux t-shirts #GNU! Précommandez votre T-shirt avant le 16 juillet (l'expédition sera faite quand toutes les précommandes auront été reçues) et montrez au monde ce que GNU signifie pour vous.

Ou bien, pour changer complètement de domaine: vous avez besoin d'aide pour prendre des décisions sur des questions pointues de liberté logicielle? Consultez le Software Freedom Advice Orb (globe-conseil en liberté du logiciel)! Posez simplement une question et obtenez quelques lumières sur le logiciel libre. Le globe mesure à peu près 11,5cm de diamètre et peut faire un excellent cadeau pour tout enthousiaste du logiciel libre qui pourrait avoir besoin du conseil d'un sphéroïde. Merci de noter que la FSF n'est pas responsable des conséquences de l'obéissance au globe (“globéissance”).

Enfin, nous avons toujours en stock des super épinglettes du 35e anniversaire de la FSF.

Comment la Finlande a implémenté la liberté des routeurs -- point de vue du régulateur

Le 29 juin, de la FSFE

Dans le contexte de la réforme des télécoms dans l'Union européenne, les Finlandais ont fait de la liberté des routeurs la règle dans leur pays. La FSFE salue ceci comme une victoire majeure pour les droits des utilisateurs finaux. La FSFE s'est entretenue avec Klaus Nieminen, représentant de Traficom, le régulateur du réseau finlandais, pour en apprendre plus sur cette décision.

IFMSA Bangladesh rejoint l'Alliance GNU Health

Le 7 juin, par Luis Falcon

La Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine (International Federation of Medical Students Association), IFMSA Bangladesh, est une organisation à but non lucratif qui compte plus de 3500 étudiants en médecine et 65 universités partout dans le pays. Ils font maintenant partie de l'Alliance GNU Health des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (GNU Health Alliance of Academic and Research Institutions). Les buts à long terme et la mission de l'IMFSA s'accordent très bien avec ceux de GNU Solidario, qui visent à faire progresser la médecine sociale: l'IMFSA a des projets concernant la santé publique, ainsi que les droits humains et la paix. Je suis sûr que l'écosystème GNU Health l'aidera à atteindre ses objectifs dans chacun de ces projets!

Sortie de GCC 9.4

Le 1er juin, par les développeurs de GCC

Le projet GNU et les développeurs de GCC ont le plaisir d'annoncer la sortie de GCC 9.4.

Cette version contient des correctifs pour des régressions introduites dans GCC 9.3.

Les nouvelles de GNU Emacs pour juin

Le 28 juin, par Sacha Chua

Dans ces numéros: l'interface sténo d'Emacs, la config Emacs “facile à lire” de Luca, approfondir le pourquoi d'Emacs; rendre icomplete moins voyant et plus adaptable, et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de libera.chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 16 juillet de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Couverture médiatique

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Media Coverage (Couverture médiatique), qui vous aide à donner une plus large audience au logiciel libre. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 17 nouvelles parutions

17 sorties le mois dernier (en date du 30 juin 2021):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Andrew Miller
  • Arnold Reinhold
  • Arthur Gleckler
  • The Bitcoin Liberty Fund
  • Charlie Ebert
  • jose antonio vega ruiz
  • Mark Harris
  • Michael Albert
  • Olivier Warin
  • René Genz
  • Stéphane Bortzmeyer

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Alexander Kraak (Emacs)
  • Colin Woodbury (Emacs)
  • Ivan Sokolov (Emacs)
  • Jiangbin Zhao (Emacs)
  • Magne Hov (GDB, Binutils)
  • Mark Harmstone (GCC, Binutils)
  • Yuzhana Ego (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/julio

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/julho

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2021 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.