Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2021 Free Software Supporter - Numéro 154, fevrier 2021

Free Software Supporter - Numéro 154, fevrier 2021

by Free Software Foundation Contributions Published on Jan 08, 2021 01:17 PM
Contributors: Traduit par l'April (travail collaboratif)

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 223,082 autres activistes. C'est 200 de plus que le mois dernier.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

TABLE DES MATIÈRES

  • Regardez la vidéo Fight to Repair et exigez le droit de réparer
  • Célébration du 35ème anniversaire de la FSF: Histoires du Labo des licences et de la conformité
  • Le début d'un voyage: Kofi Oghenerukevwe, stagiaire dans l'équipe technique de la FSF
  • Snowdrift.coop postule au rôle de projet de logiciel libre hautement prioritaire en 2021
  • Twitter et l’interopérabilité: Beaucoup de bruit pour pas grand chose
  • Essai de GNU Jami sur un portable et un téléphone
  • Un regard en profondeur sur le bénéfice sociétal d'un logiciel libre accessible: Un entretien avec l'équipe de MicroBlocks
  • Les agriculteurs luttent pour le droit de réparer leur équipement
  • Joyeux vingtième anniversaire, Drupal!
  • La FSFE recrute un expert technique à temps partiel
  • Quoi de neuf en janvier du côté de GNU Emacs?
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: FSF/Fight-to-Repair
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 22 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/fevrier

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


Regardez la vidéo “Fight to Repair” et exigez le droit de réparer

Le 11 janvier

Fight to Repair (se battre pour le droit de réparer) est une vidéo d'animation de la FSF qui raconte comment deux informaticiens corrigent en urgence une faille logicielle potentiellement mortelle dans le pilote automatique d'un véhicule. La correction du bogue n'est que le première étape de leur voyage, qui les amène à se confronter à la société DeceptiCor, propriétaire du logiciel malveillant, et aboutit à une folle course-poursuite à moto.

C'est la dernière en date des vidéos d'animation créées par la FSF sur le thème du logiciel libre. Des règles de sécurité concernant le fonctionnement des véhicules et autres objets potentiellement dangereux peuvent se révéler indispensables, mais nous savons que ces règlements peuvent être mis en place sans renier le droit des utilisateurs à réparer. Fight to Repair met en scène une situation dramatique que nous risquons de se voir produire de plus en plus souvent: la mainmise indue de certaines entreprises et de leur logiciel sur les utilisateurs, avec pour conséquence la mise en danger de ces derniers dans un but de profit maximum.

Célébration du 35ème anniversaire de la FSF: Histoires du Labo des licences et de la conformité

Le 15 janvier

Depuis 2001, le Labo des licences et de la conformité de la FSF (Licensing and Compliance Lab) fournit un socle juridique pour la défense du logiciel libre et soutient les utilisateurs de logiciel, les programmeurs, les acteurs du droit et les militants qui veulent que leur logiciel reste libre. Comme les articles précédents sur l'équipe technique et l'équipe des campagnes, cet aperçu de l'histoire de l'équipe des licences est incomplet, mais nous espérons qu'il montre l'importance de son travail au service du mouvement du logiciel libre.

Le début d'un voyage: Kofi Oghenerukevwe, stagiaire dans l'équipe technique de la FSF

Le 12 janvier

Ça fait un moment que je n'ai pas eu à écrire quelque chose sur moi. Et je n'aime pas commencer un article en citant mon nom dans la première phrase. C'est une sorte de rébellion pas très subtile à l'encontre des nombreux devoirs d'anglais que j'ai dû écrire à l'école primaire, et qui commençaient par “Je m'appelle…” Nous y voici donc. Je m'appelle Kofi Oghenerukevwe, mais tous les gens que je connais m'appellent Rukky. Je suis développeur de logiciel, j'habite et travaille dans l'État du Delta, au Nigéria, et je suis très enthousiaste à l'idée de passer les douze prochaines semaines comme stagiaire au sein de l'équipe technique de la FSF.

Snowdrift.coop postule au rôle de projet de logiciel libre hautement prioritaire en 2021

Le 7 janvier, par Wm Salt Hale

En réponse à notre appel à contribution pour la liste de projets hautement prioritaires, l'équipe de Snowdrift.coop propose d'ajouter une catégorie centrée sur “la durabilité et la croissance” et d'y inclure Snowdrift.coop. Snowdrift.coop est un projet de logiciel libre qui se concentre sur la levée de fonds participatifs à travers ce qu'ils appellent le “crowdmatching.”

Twitter et l’interopérabilité: Beaucoup de bruit pour pas grand chose

Le 25 janvier, par Cory Doctorow

Fin 2019, Jack Dorsey, PDG de Twitter, a lancé le Project Blue Sky (Projet Ciel Bleu), un plan pour un Twitter interopérable, fédéré et standardisé qui permettrait aux utilisateurs (ou à ceux qui travaillent pour le compte des utilisateurs) d'obtenir davantage de contrôle sur leur participation au système Twitter. Ce fut un grand moment pour nous, un grand pas vers un monde de réseaux sociaux interopérables et décentralisés. Il y a plus d'un an de cela et Twitter, en guise de point d'étape, a publié un “examen de l'écosystème” donnant sa vision du paysage des systèmes distribués.

Par ailleurs, Twitter vient de faire un pas dans la mauvaise direction en supprimant la possibilité d'utiliser le réseau social via le Web sans JavaScript non libre. La FSF bloguera sur ce problème prochainement.

Essai de GNU Jami sur un portable et un téléphone

Le 29 décembre, par Ade Malsasa Akbar

GNU Jami est une appli de communication multiplateforme. Dans ce blog, Ade Malasa Akbar décrit comment elle fonctionne sur son ordinateur équipé de la dernière version de Trisquel, système d'exploitation entièrement libre que nous utilisons ici à la FSF.

Un regard en profondeur sur le bénéfice sociétal d'un logiciel libre accessible: Un entretien avec l'équipe de MicroBlocks

Le 7 janvier, par Vladimir Bejdo

MicroBlocks est un langage de programmation visuelle libre qui peut servir à concevoir des programmes tournant de manière autonome sur beaucoup de microcontrôleurs populaires, ce qui permet aux utilisateurs de tout niveau technique de les programmer pour toutes sortes d'usages et d'applications du “monde réel.” L’équipe de MicroBlocks s'efforce d'apporter ce langage, en tant qu'initiation à l'informatique, à des jeunes sous-représentés dans ce domaine d'étude, dans l'espoir de le diversifier et d'amener plus de monde à utiliser et produire du logiciel libre. Elle mène également une action de sensibilisation aux inégalités et aux conflits d'intérêts dans l'éducation et le logiciel embarqué que la liberté du logiciel peut aider à combattre.

John Maloney, Bernat Romagosa et Kathy Giori, membres du comité directeur du projet, ont pris part à un entretien à distance avec Vladimir Bejdo, stagiaire au Conservatoire, à propos des origines du projet, de son avenir et de leurs idées sur l'influence que MicroBlocks, et le logiciel libre en général, peuvent avoir sur la création d'un avenir plus juste et plus équitable pour tous.

Les agriculteurs luttent pour le droit de réparer leur équipement

Le 8 janvier, par Sean Taylor

Le mouvement Right to Repair (R2R) aide les agriculteurs à défendre le droit de réparer leur propre équipement agricole sans avoir à en subir de conséquences judiciaires.

R2R milite pour une législation, des normes et des réglementations favorables à la réparabilité au travers d'organismes comme la Repair Association. L'association défend la garantie des droits de propriété, l'obtention d'un accès équitable à l'information, la fixation de tarifs non discriminatoires sur les outils et pièces détachées et le déverrouillage du logiciel.

Allez voir sur la toute nouvelle page web de notre campagne Right to Repair les motifs du soutien de la FSF à R2R et participez à cette campagne sur le wiki LibrePlanet.

Joyeux vingtième anniversaire, Drupal!

Le 15 janvier, par Heather Rocker

Bravo à Drupal pour avoir franchi une étape aussi importante! Ici à la FSF, nous utilisons fréquemment ce système de révision de site web publié sous la licence publique générale GNU (GPL), version 2 ou ultérieure. Ce fut le cas récemment pour concevoir la page qui vous permet de vous inscrire au congrès LibrePlanet 2021.

La FSFE recrute un expert technique à temps partiel

Le 19 janvier, de la Free Software Foundation Europe (FSFE)

La FSFE recherche une personne possédant un solide bagage technique pour apporter son soutien en ingénierie et expertise logicielles à ses projets. Cette personne travaillera à temps partiel, soit au bureau de Berlin, soit à distance. Pour savoir comment postuler, suivez le lien ci-dessous.

Quoi de neuf en janvier du côté de GNU Emacs?

Le 26 janvier, par Sacha Chua

Dans ces numéros: cinq raisons d'apprendre Emacs en 2021, l'incroyable beauté d'un LaTeX sans soucis pour les linguistes, quelles touches correspondent à quelles commandes groupées, entraînez Emacs à garder vos dossiers propres et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.freenode.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Freenode est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 19 février de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: FSF/Fight-to-Repair

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page FSF/Fight-to-Repair, nouvelle ressource partagée qui vous informe sur le mouvement en faveur du droit de réparer, explique comment il est lié au mouvement du logiciel libre et propose des manières d'y participer. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 22 nouvelles parutions

22 sorties le mois dernier (en date du January 28, 2021):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Alessandro Vesely
  • Andrew Tosh
  • AskApache, in honor of RMS and Bill Joy
  • Daniel Chess
  • Daniel Gillmor
  • Demo Agoris
  • Dwight Cass
  • Geoffrey Knauth
  • Guus Sliepen
  • Harry Mangalam
  • Julia Kreger
  • Konstantin Münning
  • Marco Graziano
  • Martin Jässing
  • Michael HENDERSON
  • Orlando Wingbrant
  • Peter Kunze
  • Terence O'Gorman
  • Uday Kale
  • William Bolella

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Alexander Miller (Emacs)
  • Augusto Ritter Stoffel (Emacs)
  • Cassio Moreira (GCC, glibc)
  • Dimitar Dimitrov (DejaGnu)
  • Elo Laszlo (Emacs)
  • Fabrice Bauzac-Stehly (Emacs)
  • Gabriel do Nascimento Ribeiro (Emacs)
  • Hao WANG (Emacs)
  • Harris Snyder (GCC)
  • Huang Rui (GNU Radio)
  • James Norman Vladimir Cash (Emacs)
  • Lancelot SIX (GDB)
  • Laurence Warne (Emacs)
  • Leon Vack (Emacs)
  • Lorenz Schneider (GCC, glibc)
  • Malgi Reddy Rajashekar Reddy (Emacs)
  • Nicholas Harrison (Emacs)
  • Omar Polo Del Vecchio (Emacs)
  • Wenshan Ren (Emacs)
  • Xing GUO (glibc, GCC, binutils, GDB)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/febrero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/fevrier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/fevereiro

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2021 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.