Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2021 Free Software Supporter - Número 164, decembre 2021

Free Software Supporter - Número 164, decembre 2021

by Greg Farough Contributions Published on Dec 01, 2021 06:27 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 227.661 autres activistes. C'est 183 de plus que le mois dernier!

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Franchissez la prochaine étape vers la liberté du logiciel

Le 15 novembre

Pour garantir un avenir de liberté, il est vital d'apprendre, et d'enseigner aux autres, les étapes à franchir pour sauvegarder nos droits informatiques. Sur toute la planète, les gens prennent conscience qu'il est de leur responsabilité de se dresser pour défendre la liberté des utilisateurs contre les injustices technologiques. C'est maintenant qu'il faut nous aider les uns les autres à avancer vers la liberté complète du logiciel. Sans le logiciel libre (au sens de liberté), notre société ne pourra pas être libre, et ne le sera pas. Votre adhésion nous aidera à ouvrir la voie vers la liberté des utilisateurs (#UserFreedom). Aidez-nous à atteindre notre objectif de 500 nouveaux membres associés avant le 31 décembre!

Afin de protéger vos droits, nous comptons sur les dons de personnes telles que vous, qui utilisez et appréciez notre travail. Franchissez la prochaine étape vers la libération complète du logiciel. Partagez le message du logiciel libre en utilisant le mot-clé #UserFreedom sur les réseaux sociaux

TABLE DES MATIÈRES

  • Le LibrePlanet 2022 se tiendra les 19 et 20 mars. L'appel à propositions est prolongé jusqu'au 15 décembre
  • Prix du logiciel libre: nominez d'ici le 15 décembre ceux qui nous aident à vivre la libération
  • Offre d'emploi à la FSF: responsable (H/F) de la sensibilisation et de la communication
  • Guide des cadeaux de la FSF: la liberté est le plus beau de tous
  • Rejoignez-nous pour la réunion de planification communautaire de la Journée internationale contre les DRM
  • Des activistes (dont la FSF) ont contribué à obtenir une nouvelle série d'exemptions aux mesures anti-contournement de la DMCA
  • Fin de mon stage, centré sur l'archivage des versions préliminaires de la GPLv3
  • Comment aider les mainteneurs de GNU Emacs?
  • Revaloriser Android
  • Nouvelles de GNU Emacs pour novembre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Groupe de traduction de la FSF
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 9 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/decembre

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.


Le LibrePlanet 2022 se tiendra les 19 et 20 mars. L'appel à propositions est prolongé jusqu'au 15 décembre

Le 1er décembre

Avez-vous déjà proposé une intervention pour le LibrePlanet 2022? Pour ceux qui ne savent pas encore s'ils pourront participer à l'événement virtuel, voici les dates: 19 et 20 mars 2022! Nous avons également prolongé l'appel à propositions jusqu'au mercredi 15 décembre 2021, 10:00 EST (15:00 UTC). Cela nous donne davantage de temps pour nous organiser et, plus important, vous donnera une occasion supplémentaire de participer au LibrePlanet 2022 “Vivre la Libération”.

Prix du logiciel libre: nominez d'ici le 15 décembre ceux qui nous aident à vivre la libération

Le 28 octobre

Le dévouement des développeurs, rédacteurs de documentation, organisateurs communautaires et bénévoles du mouvement du logiciel libre est ce qui nous aide tous à vivre la libération depuis des années que ce mouvement est actif. Le simple fait d'utiliser des logiciels libres vous fait participer à notre voyage collectif vers la liberté, mais certains vont encore plus loin dans leur engagement pour le mouvement du logiciel libre. Maintenant, il est temps pour nous de montrer à ces membres et aux projets de la communauté à quel point nous apprécions leur travail vital.

C'est le moment ou jamais de récompenser un membre ou un groupe particulier de la communauté du logiciel libre en le proposant pour un prix dans l'une des catégories suivantes: avancement du logiciel libre, projets à bénéfice sociétal, contributeur d'un nouveau logiciel libre remarquable.

Comme pour le LibrePlanet 2022, la date limite pour ces propositions de prix a été prolongée au 15 décembre.

Offre d'emploi à la FSF: responsable (H/F) de la sensibilisation et de la communication

Le 2 septembre

Sous l'autorité du directeur exécutif, le responsable de la sensibilisation et de la communication travaille en étroite collaboration avec les équipes chargées des campagnes et des licences, ainsi qu'avec les équipes technique et administrative pour planifier, élaborer, mettre à jour, publier et promouvoir des documents de qualité et efficaces, aussi bien sous forme numérique que papier. Ces documents constituent un élément essentiel pour faire progresser les activités de la FSF en faveur du projet GNU, de l'adoption du logiciel libre et des licences copyleft, pour la liberté sur Internet et contre les menottes numériques (DRM), les brevets logiciels et les logiciels privateurs. Presque toutes le publications de la FSF sont destinées à ces prises de position publiques et relient notre travail à celui de divers groupes d'intérêt.

Guide des cadeaux de la FSF: la liberté est le plus beau de tous

Le 18 novembre

Étant donné le degré de dépendance de nos vies à la technologie, ce n'est pas une surprise que tant d'achats de fin d'année se concentrent sur les “gadgets”, ce nom générique que nous avons donné à tous ces ordinateurs qui s'activent dans nos poches, sur nos genoux ou dans nos salles de séjour. Pourtant, avant de céder à la pression, vous devez vous assurer que ce cadeau ne va pas mettre votre ami ou votre proche sous un contrôle injuste.

Depuis 12 ans, la FSF publie le Guide des cadeaux technologiques éthiques (Ethical Tech Giving Guide) pour aider les personnes conscientes de ces problèmes à s'assurer que le cadeau qu'elles prévoient d'offrir à leurs êtres chers ne les prive pas de leur liberté. N'oubliez pas de consulter et de partager le Guide de cette année!

Rejoignez-nous pour la réunion de planification communautaire de la Journée internationale contre les DRM

Le 8 novembre

Chaque année, la FSF organise la Journée internationale contre les DRM (IDAD). Cette année, nous voulons travailler avec la communauté plus étroitement que jamais et combler le fossé entre militants anti-DRM, activistes du mouvement pour le logiciel libre et grand public. Ensemble, nous nous dresserons le 10 décembre contre les menottes numériques (DRM).

Bien que la réunion soit passée, vous pouvez toujours nous rejoindre le 10 décembre pour l'IDAD! Participez à nos actions contre Disney+ ou venez discuter d'activisme anti-DRM dans la salle #dbd du réseau IRC Libera.Chat.

Des activistes (dont la FSF) ont contribué à obtenir une nouvelle série d'exemptions aux mesures anti-contournement de la DMCA

Le 8 novembre

Nous avons une bonne nouvelle à partager avec vous. La FSF a fait partie d'un groupe de plusieurs organisations militantes qui ont fait pression pour obtenir des exemptions aux mesures anti-contournement de la DMCA (Digital Millennium Copyright Act), loi qui rend illégale la violation de la gestion numérique des restrictions (DRM), même dans des buts éthiques et légitimes. Nous avons contribué à sensibiliser le public à l'égard d'un processus qui n'est trop souvent qu'une discussion entre juristes et bureaucrates. Depuis la fin de la semaine dernière, il y a maintenant de nombreuses nouvelles exemptions qui permettront d'atténuer certains abus graves infligés aux utilisateurs. Cependant, la principale leçon à tirer est que nous devrions et devons continuer à faire pression. Des exemptions particulières, spécifiques, ne sont pas suffisantes. C'est toute la loi anti-contournement qui doit être rejetée.

Nous tenons à remercier les 230 personnes qui ont cosigné nos commentaires en faveur d'exemptions générales. Nous devons voir dans cet acte un signe que, même s'il peut être difficile, le militantisme anti-DRM donne des résultats concrets.

Fin de mon stage, centré sur l'archivage des versions préliminaires de la GPLv3

Le 16 novembre

Salut tout le monde!

Mon nom est Daniel Katz et j'ai effectué un stage à la FSF l'été dernier. Ce fut un moment important de l'année (pas seulement parce que ce fut difficile). J'ai pu apporter de réelles contributions tout en me familiarisant avec la formidable communauté du logiciel libre et je me suis bien éclaté. J'ai commencé par fouiller tout le bureau pour récupérer de la RAM pour mon ordinateur portable, puis je me suis plongé dans mon premier projet: archiver le site utilisé pour la rédaction préliminaire de GPLv3.

Tous nos remerciements à Daniel pour l'ensemble de son travail! Le programme de stages de la FSF accepte les candidatures jusqu'au 8 décembre 2021.

Comment aider les mainteneurs de GNU Emacs?

Le 28 novembre, par Bastien Guerry

Dans cet article de son blog personnel, Bastien Guerry, contributeur d'Emacs, donne ses conseils sur la manière de contribuer à l'éditeur de texte temps réel, extensible et auto-documenté, favori de tous. Il couvre les procédés de travail de base sur la liste de diffusion emacs-devel, ainsi que d'autres instructions sur la meilleur manière d'aider au développement.

Revaloriser Android

Le 26 novembre, de la FSFE

Tous les ans, les fabricants de smartphones en produisent 1,5 milliards dans le monde – et malheureusement, il est probable que le même nombre est mis au rebut après ce qui est généralement un temps de vie beaucoup trop court. Le gaspillage électronique augmente chaque année. L'énergie requise pour produire ces appareils est énorme: la chaîne de fabrication et de distribution fait plusieurs fois le tour du globe. Avec notre campagne Upcycling Android (revaloriser Android), nous nous attaquons à ce problème en allongeant la durée de vie matérielle des téléphones, et en particulier des appareils sous Android.

Upcycling Android est une nouvelle initiative de la Fondation pour le logiciel libre Europe (FSFE) axée sur l'installation de systèmes d'exploitation libres sur les téléphones Android anciens, ou en d'autres termes, sur leur “revalorisation” – juste comme nous le suggérions à Microsoft pour Windows 7.

Nouvelles de GNU Emacs pour novembre

Le 22 novembre, par Sacha Chua

Dans ces numéros: compatibilité vidéo dans eww.el, un nouveau livre sur Emacs Lisp, des informations sur EmacsConf et plus!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 24 décembre de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Groupe de traduction de la FSF

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant le groupe de traduction de la FSF, qui est une nouvelle initiative à destination de la communauté pour nous aider à faire passer le message sur le logiciel libre et les projets FSF en cours, afin d'étendre notre audience le plus possible. Nous vous invitons à adopter, faire connaître et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 9 nouvelles parutions

9 sorties le mois dernier (en date du 25 novembre 2021):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Bret Fisher
  • Christian Probst
  • Lena Voytek
  • Massimo Spadotto
  • Michael Albert
  • Michael Gran
  • Nikolay Ksenev
  • René Genz
  • Will Beason

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Frédéric Giquel (GNU EMACS)
  • Feraidoon Mehri (GNU EMACS)
  • Carlo Marcelo Arenas Belón (GNU GREP)
  • Ryan Scott (GNU EMACS)
  • Zhang Caowei (GNU EMACS)
  • Vityazev Aleksandr Igorevich (GNU EMACS)
  • John Carroll Cummings (GNU EMACS)
  • Noboru Ota (GNU EMACS)
  • Dai Suetake (GNU EMACS)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/diciembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/decembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join"

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2021 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.