Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2021 Free Software Supporter - Numéro 160, août 2021

Free Software Supporter - Numéro 160, août 2021

by Free Software Foundation Contributions Published on Jul 14, 2021 01:26 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 225,774 autres activistes.

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Appel financé par la FSF à des livres blancs sur les questions philosophiques et juridiques soulevées par Copilot

Le 28 juillet

Le GitHub de Microsoft a annoncé récemment un nouveau service nommé Copilot. Ce service se sert de l'apprentissage automatique (machine learning) pour suggérer des bouts de code aux développeurs pendant qu'ils écrivent des logiciels. La FSF décourage l'utilisation de GitHub, mais ce nouveau service soulève tout de même de très nombreuses questions qui concernent la communauté du logiciel libre. Pour obtenir les réponses dont nous avons un urgent besoin et pour identifier les meilleures opportunités de défendre la liberté des utilisateurs dans cet environnement, la FSF lance un appel à livre blanc (avec financement) pour aborder les problèmes posés par Copilot et l'apprentissage automatique du point de vue du copyright et du logiciel libre.

TABLE DES MATIÈRES

  • Le voyage commence par un premier pas -- gravir les échelons de la liberté
  • Chiffrement pas à pas avec la mise à jour du guide “Autodéfense courriel”
  • Nouveauté! Questions fréquemment posées par les contributeurs
  • La liberté progresse -- survol de l'histoire de la FSF
  • Offre d'emploi à la FSF: Adjoint administratif (H/F)
  • Philippe Aigrain, cofondateur de la Quadrature du Net
  • Collection d'été à la boutique GNU Press!
  • Portez-vous candidat pour devenir le prochain directeur exécutif de la FSF
  • La FTC des États-Unis vote à l'unanimité la mise en application du droit à réparer
  • FSFE: 20 ans passés à redonner aux gens du contrôle sur la technologie
  • Sortie de GNU Binutils 2.37
  • La version déverrouillée de Resident Evil Village fonctionne mieux, les tests le confirment
  • Qu'arrivera-t-il à ma bibliothèque musicale lorsque Spotify disparaîtra?
  • Les nouvelles de GNU Emacs pour juillet
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Matériel / comparaison de PC portables / comparaison de PC portables avec Libreboot
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 15 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/aout

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


Le voyage commence par un premier pas -- gravir les échelons de la liberté

Le 8 juillet

Notre objectif pour cette nouvelle campagne (nommée Freedom Ladder -- ascension vers la liberté) est de définir un ensemble d'étapes dans l'accompagnement individuel des personnes, pour qu'elles fassent petit à petit les améliorations qui sont à leur portée. En les aidant à franchir ces étapes une à une, nous sommes convaincus que nous parviendrons à amener plus de gens que jamais auparavant vers une configuration entièrement libre. Nous avons besoin de votre soutien pour les aider à entreprendre cette ascension.

Chiffrement pas à pas avec la mise à jour du guide “Autodéfense courriel”

Le 13 juillet

Dans ce monde de surveillance de masse permanente, le logiciel libre et les quatre libertés sont les prérequis de la vie privée. La surveillance de masse est si omniprésente que le logiciel libre seul n'est pas suffisant pour assurer la sécurité des communications et des données. La FSF veut vous donner les outils pour accroître le niveau de protection de votre vie privée. Pour cela, nous utilisons un logiciel libre appelé GnuPG pour chiffrer nos communications par courriel, et nous avons créé le guide “Autodéfense courriel” pour vous aider à apprendre comment le faire vous même.

Jusqu'à récemment, ce guide présentait les étapes du chiffrement avec le programme Enigmail, un complément à beaucoup de clients de messagerie populaires, mais dont la source n'est plus actuellement maintenue. Dans cette mise à jour, nous montrons étape par étape la création en ligne de commande d'une clé PGP (Pretty Good Privacy -- confidentialité assez bonne) avec le programme GnuPG (plus communément appelé GPG), sur GNU/Linux et sur les systèmes d'exploitation privateurs macOS et Microsoft Windows. Vous êtes ensuite guidé.e dans l'intégration de cette clé à votre client de messagerie et dans vos premiers essais de chiffrement avec Edward, notre gentil robot. [NdT: la traduction en français a été mise à jour et sera bientôt en ligne.]

Nouveauté! Questions fréquemment posées par les contributeurs

Le 9 juillet

Nous sommes heureux d'annoncer la publication de la “FAQ des contributeurs.” Ce guide est destiné à aider les personnes ayant fait des contributions à des logiciels sous copyright de la FSF à mieux comprendre notre programme de cession de copyright.

La liberté progresse -- survol de l'histoire de la FSF

Le 20 juillet

Notre trente-cinquième anniversaire en tant qu'organisation nous a offert l'occasion de réfléchir au développement de la FSF au fil des ans. Il est difficile de résumer trente-cinq ans d'activité en quelques phrases, à tel point que même le personnel de la FSF doit parfois faire des recherches approfondies sur les dates exactes d'événements marquants. Dans ce contexte, nous nous sommes rendu compte qu'il était grand temps de faire un résumé des jalons essentiels dans l'histoire de la FSF et de GNU.

C'est pourquoi nous avons lancé la Chronologie de la FSF, qui offre un aperçu clair des dates clés de l'organisation, comme celle de la publication de la GPLv3 ou celle de la tenue du premier congrès LibrePlanet.

Offre d'emploi à la FSF: Adjoint administratif (H/F)

Le 28 juillet

La FSF recherche une personne motivée, organisée et habitant dans la région de Boston pour occuper le poste d'adjoint administratif. Sous l'autorité du directeur exécutif et avec l'équipe “Opérations,” il/elle assurera le fonctionnement harmonieux et efficace de l'administration, du secrétariat et des ventes, de manière à préserver notre classement 4 étoiles au Charity Navigator et à renforcer tous nos domaines d'activité.

L'adjoint administratif (H/F) est responsable des appels téléphoniques, de la gestion du travail de bureau et de la boutique GNU Press, et il/elle doit présenter un visage amical aux visiteurs de nos bureaux au centre de Downtown Crossing à Boston. Veuillez lire la présentation complète pour en savoir davantage sur les responsabilités complètes de ce poste et comment postuler.

Philippe Aigrain, cofondateur de la Quadrature du Net

Le 21 juillet

La FSF a appris avec tristesse le décès de Philippe Aigrain, cofondateur de la Quadrature du Net. Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.

Collection d'été à la boutique GNU Press!

Le 6 juillet

Le dernier appel aux dons de la FSF date du mois dernier. Cela veut dire qu'il y a de nouveaux articles à la boutique GNU Press! Allez voir le t-shirt corail à tête de GNU, l'“orbe-conseil,” expert en logiciel libre, et plus encore. Nous venons de publier la 19e édition du Manuel d'Emacs (version 27.2). N'oubliez-pas: les membres associés de la FSF ont droit à un rabais de 20% sur toute la boutique, entre autres avantages!

Portez-vous candidat pour devenir le prochain directeur exécutif de la FSF

Le 25 mai

La droiture, l'humanité et la compétence sont les qualités que recherche la FSF chez son futur directeur exécutif. Ce travail peut de faire à distance ou dans nos bureaux de Boston.

La FSF est attachée à l'idée que les utilisateurs ont le droit de contrôler leurs activités informatiques, individuellement et collectivement, et donc de contrôler le logiciel qui leur sert à effectuer ces activités. Le directeur exécutif travaillera en étroite collaboration avec le président, le conseil d'administration et tout le personnel de la Fondation pour atteindre ce but. Vous trouverez dans la description complète du poste les détails sur les qualifications requises et les instructions pour postuler.

La FTC des États-Unis vote à l'unanimité la mise en application du droit à réparer

Le 21 mai, par Lauren Goode

En juillet dernier, au cours d'une réunion en commission ouverte, la Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission -- FTC) a voté à l'unanimité la mise en application des lois sur le droit à réparer. L'approbation de ces règles par la FTC n'est pas une surprise; la question du droit à réparer est remarquablement bipartisane et la FTC elle-même a publié en mai un long rapport qui épingle les fabricants pour les restrictions qu'ils imposent aux réparations. Mais le vote de 5 à 0 est un signe que la FTC est déterminée à faire respecter les lois fédérales antitrust, ainsi qu'une loi clé concernant les garanties du consommateur -- le Magnuson Moss Warranty Act -- quand il s'agit d'appareils personnels.

Fight to Repair (Battons-nous pour réparer) est notre campagne en faveur des initiatives sur le droit à réparer partout dans le monde. Pour savoir comment y participer, visitez la page de Fight to Repair!

FSFE: 20 ans passés à redonner aux gens du contrôle sur la technologie

Le 21 juillet, de la Free Software Foundation Europe (FSFE)

Bien avant l'apparition du premier smartphone, il était évident pour les fondateurs de la FSFE que les utilisateurs devaient contrôler la technologie, plutôt que l'inverse. En 2001, des experts du logiciel libre partout en Europe ont alors créé la Free Software Foundation Europe (Fondation européenne du logiciel libre). Vingt ans plus tard, leur travail quotidien contribue efficacement à l'épanouissement du logiciel libre en Europe en s'appuyant sur trois piliers principaux: sensibilisation du public, promotion de politiques favorables et assistance juridique. Bravo à la FSFE pour cette étape importante!

Sortie de GNU Binutils 2.37

Le 18 juillet, par Nick Clifton

Nous avons le plaisir d'annoncer que les sources de la version 2.37 du projet GNU Binutils ont été publiées et sont disponibles en téléchargement. Cette version contient plusieurs correctifs et également une tonne de nouvelles fonctionnalités.

La version déverrouillée de Resident Evil Village fonctionne mieux, les tests le confirment

Le 14 juillet, par Tyler Wilde

Les journalistes techno de Digital Foundry ont confirmé que la version déverrouillée de Resident Evil Village, qui contourne les menottes numériques (DRM) de Capcom, fonctionne mieux que la version Steam. Ils ont montré que le déverrouillage ne permet pas une augmentation globale du taux d'image par seconde, mais supprime des pauses sensibles ou des sautes d'image, qui surviennent de temps en temps avec la version commerciale par suite d'une augmentation subite du temps de rendu des images. Cela laisse supposer que les processus de DRM interfèrent occasionnellement avec les capacités de Resident Evil Village à assurer le rendu des nouvelles images.

Ce n'est que l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nos appelons les produits avec DRM “défectueux à dessein.” Il ne s'agit pas uniquement une question de performance; les DRM constituent une injustice envers les utilisateurs. Ne laissez pas ces démons envahir votre ordinateur!

Qu'arrivera-t-il à ma bibliothèque musicale lorsque Spotify disparaîtra?

Le 19 juillet, par Joe Pinsker

Si toute votre collection est sur un service de streaming, bonne chance pour y accéder dans dix ou vingt ans. “Vous êtes foutu,” a répondu Brewster Kahle, fondateur d'Internet Archive, lorsque je lui ai demandé si je peux espérer accéder à ma bibliothèque musicale dans des dizaines d'années.

Si vous souhaitez constituer une bibliothèque musicale que vous pourrez consulter dans les années à venir, n'utilisez pas Spotify et fuyez les services de streaming qui vous exploitent et sont bourrés de DRM.

Les nouvelles de GNU Emacs pour juillet

Le 26 juillet, par Sacha Chua

Dans ces numéros: événements à venir, écrivons du Lisp Emacs, charger aléatoirement un thème Emacs au démarrage, débuter avec Emacs, et plus!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de libera.chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 13 août de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Hardware/Laptops Comparison/Libreboot Laptops comparison

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Hardware/Laptops Comparison/Libreboot Laptops comparison. Elle décrit les différences entre PC portables que doit prendre en compte toute personne envisageant d'acheter un ordinateur compatible avec Libreboot. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 15 nouvelles parutions

15 sorties le mois dernier (en date du 26 juillet 2021):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Antoine
  • Blue Systems
  • Brett Sears
  • Charles Shapiro
  • David Harding
  • David and Heather Willson
  • Dean Ujihara
  • Hideki Igarashi
  • Michael Kaelbling
  • Minoru Sekine
  • Raphael Celis
  • René Genz
  • Stanley Zisk

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Enze Li (GDB, Binutils)
  • Frederic Cambus (GDB, Binutils)
  • Jacob Bachmeyer (config)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/agosto-s

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/agosto-p

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2021 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.