Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2020 Free Software Supporter - Numéro 150, octobre 2020

Free Software Supporter - Numéro 150, octobre 2020

by Free Software Foundation Contributions Published on Sep 04, 2020 12:52 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 229,049 autres activistes. C'est 726 de plus que le mois dernier!

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

La FSF accueille CivicActions et Purism parmi ses mécènes!

TABLE DES MATIÈRES

  • GNU Taler est opérationnel à l'Université bernoise des sciences appliquées
  • La pandémie n'est pas une excuse pour surveiller les étudiants
  • Qu'y a-t-il de mal dans YouTube?
  • Parabola GNU/Linux a été portée sur la tablette reMarkable
  • La FSFE cherche un assistant administratif (H/F)
  • Le système de recherche des contacts de GNU Health est utilisé pour contrôler la COVID-19 à Diamante, en Argentine
  • Les entreprises peuvent suivre les mouvements de votre téléphone pour cibler les publicités
  • Amazon dévoile un drone qui filme à l'intérieur de votre maison. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner?
  • Gagnez de l'argent en contribuant à GNU
  • Du nouveau au conseil d'administration du Projet Tor
  • Jouer avec les notifications d'exposition
  • Bonjour tout le monde, de la part d'Eostre Emily Danne, stagiaire dans l'équipe technique de la FSF
  • Sortie de GNOME 3.38
  • LibreOffice 7.0.1 disponible au téléchargement
  • Sortie de Blender 2.90
  • Quoi de neuf en septembre du côté de GNU Emacs?
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Hardware/research
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 12 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/october

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


GNU Taler est opérationnel à l'Université bernoise des sciences appliquées

Le 1er septembre, de Taler Systems SA

GNU Taler, un système de paiement constitué de logiciel libre, a été lancé à la Bern University of Applied Sciences (BFH) en présence d'un représentant de la Banque nationale suisse. Les étudiants, employés, enseignants et visiteurs peuvent se rendre à la cafétéria située à Höheweg 80 pour retirer l'équivalent électronique de francs suisses (CHF) dans le porte-monnaie Taler de leur téléphone mobile et acheter leur casse-croûte à une machine qui accepte les Taler. Il est prévu d'étendre ce système de paiement à d'autres lieux.

La pandémie n'est pas une excuse pour surveiller les étudiants

Le 4 septembre, par Zeynep Tufekci

Dans le Michigan, un petit collège d'arts libéraux oblige ses étudiants à installer une appli appelée Aura qui suit leurs allées et venues en temps réel avant qu'ils arrivent sur le campus. L'administration de l'Université d'Oakland, également dans le Michigan, a annoncé qu'elle exigerait le port d'un moniteur de symptômes, mais confrontée à une pétition des étudiants, a dit que ce serait optionnel. L'Université du Missouri, elle aussi, a une appli qui suit les étudiants alors qu'ils entrent et sortent des salles de cours. Cette pratique s'étend: pour essayer de rester ouverts pendant la pandémie, de nombreux collèges, dans tout le pays, forcent les étudiants à télécharger des applis de géolocalisation, quelquefois comme condition nécessaire à leur admission. Beaucoup de ces applis fonctionnent avec des capteurs Bluetooth ou des réseaux wifi. Quand les étudiants entrent dans une salle de cours, leur téléphone informe un capteur installé dans la salle, ou bien l'appli utilise les réseaux voisins pour déterminer la localisation du téléphone.

La FSF déplore cette intrusion insidieuse de la surveillance obligatoire dans la vie des étudiants et les violations de leur droit à la vie privée et au logiciel libre que cela entraîne. Rejoignez-nous pour condamner ces pratiques en signant notre pétition pour la liberté en classe et faites-nous savoir si nous pouvons vous aider à combattre ces injustices dans votre école.

Qu'y a-t-il de mal dans YouTube?

Le 20 septembre, par Richard Stallman

YouTube est un cas à part. Depuis septembre 2020, il est possible de regarder les vidéos de cette plateforme sans recourir à aucun logiciel non libre, même depuis Tor, via certains des sites intermédiaires “Invidious.” Cet article détaille quels problèmes pose YouTube pour les libertés individuelles, vous explique comment voir des vidéos sans risquer de les compromettre, vous explique comment partager des vidéos sans pousser les autres vers des logiciels qui violent leurs libertés et prévient les utilisateurs de futurs problèmes potentiels.

Parabola GNU/Linux a été porté sur la tablette reMarkable

Le 6 septembre, par Nate Hoffelder

Le hacker Davis Remmel a porté la distribution Parabola GNU/Linux, certifiée par la FSF, sur la tablette reMarkable, ce qui étend largement les possibilités de cet appareil, auparavant limité à une interface tactile et a une petite sélection d'applications. Vous pouvez désormais bénéficier du papier électronique pour un large éventail de travaux informatiques!

La FSFE cherche un assistant administratif (H/F)

Le 4 septembre, par la Free Software Foundation Europe (FSFE)

La FSFE cherche un assistant administratif (ou une assistante administrative) pour travailler de 15 à 35 heures par semaine avec son équipe du bureau de Berlin en Allemagne. Veuillez suivre le lien ci-dessous pour savoir comment postuler.

Le système de recherche des contacts de GNU Health est utilisé pour contrôler la COVID-19 à Diamante, en Argentine

Le 18 septembre, du site Web de la Municipalité de Diamante

Comme indiqué dans le Free Software Foundation Bulletin, le logiciel d'administration médicale GNU Health est optimal pour le traçage des contacts et le suivi d'un certain nombre de facteurs importants, tout en respectant la vie privée des patients, ainsi que la liberté des organisations et de leurs administrateurs pour ce qui est du logiciel. Nous sommes donc ravis d'apprendre qu'une municipalité d'Argentine utilise ce système pour fournir des soins remarquables et éthiques à ses résidents! (Le lien original est en espagnol).

Les entreprises peuvent suivre les mouvements de votre téléphone pour cibler les publicités

Le 10 septembre, par Sidney Fussell

Alors que les géants de la technologie s'efforcent d'offrir des “protections de la vie privée” de pure forme (que vous ne pouvez ni contrôler ni vérifier, en raison de la nature privatrice de leurs logiciels), des entreprises recherchent des moyens de plus en plus sournois pour classer les utilisateurs et personnaliser le contenu fourni par leurs annonceurs. Les startups d'“intelligence contextuelle” déduisent l'activité de l'utilisateur des données fournies par les capteurs de son smartphone, qu'il soit assis ou en train de courir, près d'un parc ou d'un musée, au volant ou dans le train.

Amazon dévoile un drone qui filme à l'intérieur de votre maison. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner?

Le 24 septembre, par Kellen Browning

Quand Jeff Bezos, directeur général d'Amazon, a promis en 2013 que les drones allaient bientôt voler partout pour livrer des colis, une caméra miniature qui virevolte dans toute la maison en enregistrant des vidéos n'était probablement pas ce que les gens envisageaient (bien que rétrospectivement, cela semble évident). Mais jeudi, la division Ring d'Amazon a dévoilé la caméra Ring Always Home à 249 dollars, un petit drone qui fredonne en tournant à l'intérieur des maisons pour tout filmer, soi-disant pour des raisons de sécurité. Heureusement, il semble que l'accueil réservé à cet article n'ait pas été particulièrement chaleureux. Nous espérons que vous continuerez à avertir vos amis et votre famille que les appareils connectés à “l'Internet des Objets” ne sont guère plus que des dispositifs d'espionnage introduits dans votre maison.

Gagnez de l'argent en contribuant à GNU

Le 17 septembre, par Joshua Branson

Deux contributeurs à GNU, Joshua et Jeremy, ont décidé qu'ils “détestaient posséder de l'argent” et ont “décidé d'en liquider une partie” de la meilleure manière possible, en rétribuant de nouveaux venus pour leur première contribution au logiciel libre! Il ne s'agit pas d'une somme gigantesque, mais nous pouvons vous assurer que chaque contribution au développement du logiciel libre rapporte d'énormes dividendes: la satisfaction de savoir qu'on fait partie d'un mouvement mondial d'une énorme importance et que le premier pas est capital.

Nous sommes reconnaissants à ces deux personnes de leur initiative créative et amusante en vue d'attirer davantage de monde vers le mouvement du logiciel libre. Et si, vous aussi, vous trouvez que vous détestez l'argent et voulez vous en débarrasser, la FSF vous soulagera volontiers et se chargera de ce désagréable fardeau.

Du nouveau au conseil d'administration du Projet Tor

Le 16 septembre, par Isabela Bagueros

Le Projet Tor accueille deux nouveaux membres à son conseil d'administration: Rabbi Rob, ancien membre du CA, également fondateur et PDG de Team Cymru, et Chelsea Komlo, chercheuse et ingénieure en cryptographie, spécialiste de la vie privée, membre de la communauté des contributeurs au noyau Tor ainsi que du Tor Research Safety Board. Félicitations à Rob et Chelsea!

Jouer avec les notifications d'exposition

Le 7 septembre, par Alyssa Rosenzweig

Alyssa Rosenzweig, ancienne stagiaire de la FSF et co-conférencière du LibrePlanet 2020, a écrit un programme GNU/Linux pour échanger des signaux Bluetooth en utilisant le protocole de notification d'exposition développé par Apple et Google pour la COVID-19.

Bonjour tout le monde, de la part d'Eostre Emily Danne, stagiaire dans l'équipe technique de la FSF

Le 14 septembre

Salut! Je suis Eostre (ils/elle), une des nouvelles stagiaires de la FSF. Je suis ici principalement pour mettre à jour les systèmes, reconstruire les serveurs, configurer Apache... en gros, à peu près tout ce qui demande de forcer GNU/Linux à faire ce que je veux. Jusqu'à présent, GNU/Linux était pour moi un passe-temps. Maintenant, je suis en train de transformer ce passe-temps en carrière. À la maison, je fais tourner une flopée de petites distros GNU/Linux et de systèmes BSD pour m'amuser. Mon stage à la FSF, où nous utilisons principalement Trisquel, m'apporte en plus une saine appréciation des systèmes basés sur Ubuntu.

Sortie de GNOME 3.38

Le 16 septembre, du projet GNOME

La dernière version de GNOME 3 est sortie. La version 3.38 contient six mois de travail de la communauté GNOME et, comme toujours, inclut de nombreuses nouveautés et améliorations de performance. Cette version introduit une nouvelle application, “Visite guidée” (Tour), qui montre les principales fonctionnalités du bureau et constitue une agréable introduction à GNOME pour les nouveaux utilisateurs.

LibreOffice 7.0.1 disponible au téléchargement

Le 3 septembre, par Italo Vignoli

LibreOffice 7.0.1, première version mineure de la famille LibreOffice 7.0 (destinée aux technophiles et aux utilisateurs avertis) est maintenant disponible au téléchargement sur https://www.libreoffice.org/download/. LibreOffice 7.0.1 comprend à peu près 80 correctifs de bogues et des améliorations dans la compatibilité des documents.

Sortie de Blender 2.90

Le 31 août, par Pablo Vasquez

La première version de la série 2.9 est arrivée! S'appuyant sur le succès de la série 2.8, Blender 2.90 continue à peaufiner l'expérience de l'utilisateur en introduisant des améliorations à EEVEE, Cycles et sculpt, ainsi qu'à la réalité virtuelle, l'animation, la modélisation, l'édition UV et plus encore. Blender intègre des bibliothèques aux standards de l'industrie comme Intel Embree, Intel OpenImageDenoise et NVidia Optix pour atteindre une qualité de rendu exceptionnelle.

Quoi de neuf en septembre du côté de GNU Emacs?

Le 28 septembre, par Sacha Chua

Dans ces numéros: Appel à propositions pour EmacsConf 2020, comment installer les paquets, mode Org pour les débutants et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.freenode.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Freenode est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 9 octobre de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Hardware/research

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le groupe Hardware/research qui indique si tel ou tel matériel peut fonctionner avec du logiciel entièrement libre ou répertorie les problèmes qui l'en empêchent. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 12 nouvelles parutions

12 sorties le mois dernier (en date du 28 septembre 2020):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Amin Bandali comme comainteneur de Jami, et John Darrington comme comainteneur de PSPP.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Adam Van Ymeren
  • Frederic Barthelemy
  • Nicolas Guilbert
  • René Genz
  • Vikings GmbH

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Gerry Agbobada (Emacs)
  • Hugh Daschbach (Emacs)
  • Michael Weghorn (GCC)
  • Mykhailo Panarin (Emacs)
  • Nicholas Savage (Emacs)
  • Nicolas Graner (Emacs)
  • Ryan Jeffrey (Hurd)
  • Sergey Belyashov (GDB)
  • Sundeep Anand (gettext)
  • Zahra Sharbaf (Gnuastro)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/octubre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/octobre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/outubro

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2020 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.