Free Software Supporter - Numéro 151, novembre 2020
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 222,937 autres activistes.
Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
Le LibrePlanet 2021 se tiendra en ligne. L'appel à propositions est prolongé jusqu'au 11 novembre
Le 22 octobre
Marquez la date. Le LibrePlanet 2021 aura lieu en mars 2021, en ligne. Nous prolongeons l'appel à propositions de sessions jusqu'au 11 novembre à 12h EST (heure locale de Boston) pour que chacun, de partout dans le monde, ait une chance de soumettre une présentation ou une table ronde.
TABLE DES MATIÈRES
- La FSF fait appel à la communauté pour mettre à jour la liste de projets de logiciel libre hautement prioritaires
- Merci d'avoir participé à la célébration de notre 35e anniversaire
- Regardez et partagez Rewind pour faciliter l'explication du logiciel libre
- La page d'accueil de la FSF s'améliore
- Le t-shirt et le poster du 35e anniversaire sont en vente (en édition limitée)
- Services de streaming, attention! La journée internationale contre les DRM, c'est le 4 décembre
- La FSF est maintenant sur PeerTube
- Trisquel GNU/Linux 9.0 est à la disposition de ceux et celles qui cherchent à libérer complètement leurs PC
- Le programme du SeaGL 2020 est en ligne!
- Annonce du premier congrès Guix Day en ligne
- Avec l'aide de Microsoft, l'industrie musicale a mis youtube-dl hors ligne
- Nouvelles de GNU Taler: Publication du schéma d'URI “payto” pour les paiements
- Photo de groupe de GUADEC 2020
- Quoi de neuf en octobre du côté de GNU Emacs?
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Defective by Design
- Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: Quatorze nouvelles parutions
- Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Traductions du Free Software Supporter
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/novembre
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.
La FSF fait appel à la communauté pour mettre à jour la liste de projets de logiciel libre hautement prioritaires
Le 28 octobre
La FSF sollicite les commentaires de la communauté pour l'aider à préparer une mise à jour de la liste des projets de logiciel libre hautement prioritaires (HPP – High Priority Projects).
L'initiative HPP attire l'attention sur des domaines de développement et des projets particuliers d'importance stratégique pour atteindre notre objectif, à savoir libérer l'informatique pour tous ses utilisateurs. La liste HPP contribue à orienter les bénévoles, les développeurs, les investisseurs et les entreprises vers des projets où leurs compétences et leurs ressources peuvent trouver à s'employer, que ce soit dans la programmation, le graphisme, la rédaction, les contributions financières ou l'activisme.
Merci d'avoir participé à la célébration de notre 35e anniversaire
Le 16 octobre
Alors que le véritable 35e anniversaire de la Free Software Foundation s'est déroulé assez discrètement, notre semaine d'anniversaire a été très active. Elle a commencé par une demande de vidéos d'anniversaire et de dons, et s'est poursuivie avec la présentation des superbes motifs que David Revoy a créé pour cet anniversaire, puis l'annonce du programme de la célébration et l'inauguration de notre nouvelle page d'accueil, élégante et réactive. Enfin, nous avons présenté Rewind, notre nouvelle vidéo éducative.
Le vendredi 9 octobre, nous avons clôturé la semaine par une célébration en ligne qui a donné un large aperçu du passé, du présent et des projets pour l'avenir de notre ambitieux mouvement sociétal, célébration au cours de laquelle des personnalités de toutes générations ont présenté leurs points de vue et leurs réflexions.
- https://www.fsf.org/blogs/community/thank-you-for-being-a-part-of-our-35th-birthday-celebration
- https://www.fsf.org/news/fsf-celebrates-thirty-fifth-anniversary-with-week-of-surprises-and-online-event
- https://www.fsf.org/blogs/community/join-the-fsf-for-an-online-birthday-celebration-on-friday-october-9th
- https://www.fsf.org/blogs/community/fsf-at-35-join-us-in-celebrating-the-incredible-community
Regardez et partagez Rewind pour faciliter l'explication du logiciel libre
Le 8 octobre
Rewind est une vidéo d'animation réalisée par la FSF. C'est l'histoire d'une scientifique qui, dans une réalité dystopique, modifie le code d'un programme, ce qui mène à une découverte révolutionnaire. Mais dans notre monde dominé par le logiciel privateur, aurait-t-elle la liberté nécessaire pour que cela fasse une différence?
La page d'accueil de la FSF s'améliore
Le 7 octobre
Dans le cadre de nos projets d'anniversaire, nous avons mis l'accent sur les succès remportés lors des trente-cinq dernières années par la FSF dans ses activités en faveur de la liberté du logiciel. Cela nous a aussi fourni une raison de commencer à dresser des plans pour l'avenir, dont certaines améliorations bien nécessaires sur le site Web de la FSF.
Le T-shirt et le poster du 35e anniversaire sont en vente (en édition limitée)
Le 5 octobre
Pour le trente-cinquième anniversaire de la FSF, nous avons collaboré avec David Revoy, illustrateur connu dans le milieu de la culture libre, pour créer un merveilleux motif. Nous espérons que vous aimerez le résultat, disponible à la boutique GNU Press sur un poster et un T-shirt. Plusieurs tailles sont épuisées, mais nous allons repasser une commande. Restez à l'écoute!
Services de streaming, attention! La journée internationale contre les DRM, c'est le 4 décembre
Le 22 octobre
La quatorzième journée internationale contre les DRM (IDAD – International Day Against DRM) est pour bientôt et la campagne “Défectueux par conception” (Defective by Design) a besoin de votre aide pour faire passer le message. La journée annuelle de protestation contre la gestion numérique des restrictions (DRM) sera le 4 décembre 2020. Elle portera principalement sur l'usage injuste de DRM par les services de streaming. Nous avons besoin de votre aide pour diffuser ce message le plus largement possible, non seulement aux activistes anti-DRM mais aussi aux personnes concernées par les menaces à nos libertés numériques, qui vont en s'amplifiant avec le progrès technologique.
La FSF est maintenant sur PeerTube!
Le 29 octobre
PeerTube est une plateforme vidéo décentralisée et fédérée propulsée par ActivityPub et WebTorrent. Grâce à Framasoft, la FSF a maintenant un compte PeerTube hébergé sur Framatube. Nous y publierons des vidéos de temps en temps. Nos anciennes vidéos d'animation sont maintenant disponibles et celles du 35e anniversaire le seront bientôt. Naturellement, nous continuerons à mettre toutes ces vidéos sur notre instance de GNU Mediagoblin.
Trisquel GNU/Linux 9.0 est à la disposition de ceux et celles qui cherchent à libérer complètement leurs PC
Le 19 octobre, par Marius Nestor
La distribution Trisquel GNU/Linux 9.0 (basée sur Ubuntu) est maintenant disponible. Constituée uniquement de logiciel libre, elle est destinée à ceux et celles qui veulent une informatique 100% libre. C'est la distribution GNU/Linux utilisée par la FSF.
Elle arrive plus de deux ans après Trisquel GNU/Linux 8.0 LTS, qui bénéficiera encore de mises à jour de sécurité jusqu'en avril 2021. Trisquel GNU/Linux 9.0, surnommée “Etiona” (ce qui entretient la tradition des noms de version issus de la mythologie celtique), promet d'être une des versions les plus soignées proposées jusqu'ici, et aussi la plus à jour.
Le programme du SeaGL 2020 est en ligne!
Le 28 octobre, du projet SeaGL
Nous sommes heureux d'annoncer que le programme du congrès GNU/Linux de Seattle (SeaGL) est maintenant en ligne. Le projet SeaGL bénéficie du parrainage fiscal de la FSF au travers du [fonds Working Together For Free Software] (https://www.fsf.org/working-together/fund) (Travailler ensemble pour le logiciel libre).
Le programme comprend de nombreux exposés présentés par des orateurs de talent et se déroulera les 13 et 14 novembre. Prenez le temps de parcourir la liste des conférences et de choisir celles auxquelles vous souhaitez assister. Pour rappel, le SeaGL 2020 est un congrès entièrement virtuel. Il est également gratuit comme le thé, sans inscription préalable, et donc chacun y est le bienvenu.
- https://seagl.org/news/2020/10/26/program-2020.html
- https://seagl.org/news/2020/10/25/giori-keynote-interview.html
Annonce du premier congrès Guix Day en ligne
Le 16 octobre, par les hackers de Guix
Les hackers de Guix sont heureux d'annoncer que le premier congrès Guix Day aura lieu le dimanche 22 novembre. Il est ouvert à tous et se tiendra entièrement en ligne. Vous voulez intervenir? Faites une proposition! Envoyez le résumé de votre présentation par courriel à guix-devel@gnu.org. N'hésitez pas à faire un tour sur le canal #guix de irc.freenode.net pour en discuter au préalable.
Avec l'aide de Microsoft, l'industrie musicale a mis youtube-dl hors ligne
Le 26 octobre, par Parker Higgins
Youtube-dl, un projet populaire de logiciel libre, a été retiré de GitHub vendredi dernier à la suite d'une notification de plainte de la Recording Industry Association of America (RIAA) affirmant qu'il violait la loi des États-Unis sur le droit d'auteur. D'après la RIAA, l'outil “a clairement pour but” la reproduction et la distribution “d'enregistrements sonores et de vidéos musicales... sans autorisation.”
En réalité, youtube-dl est un couteau suisse de gestion des médias qui permet aux utilisateurs de faire des copies locales provenant d'une très grande variété de sites: les journalistes peuvent l'utiliser pour créer leurs propres copies de vidéos, et ainsi examiner les contenus potentiellement controversés que YouTube est susceptible de supprimer ou d'interdire. Cela lui a assuré une place dans les boîtes à outils de nombreux reporters, rédacteurs web et archivistes. Pour l'instant, le code reste téléchargeable sur le site de youtube-dl, mais le bouleversement de sa plateforme de développement et les bruits de botte de la RIAA mettent en péril l'avenir de ce logiciel et la myriade d'activités journalistiques qui en dépendent.
Étant donné le rôle important que joue youtube-dl dans le journalisme d'intérêt général et l'archivage, les efforts de la RIAA pour faire supprimer cet outil représentent un extraordinaire abus de pouvoir dont des conséquences dramatiques potentielles sont imprévisibles. Nous exhortons la RIAA à reconsidérer ses menaces, et GitHub à restaurer intégralement ce compte.
Nouvelles de GNU Taler: Publication du schéma d'URI “payto” pour les paiements
Le 25 octobre, du projet GNU Taler
Nous avons le plaisir d'annoncer la publication de la RFC 8905 par l'Internet Engineering Task Force (IETF). La RFC 8905 définit le schéma d'URI (Uniform Resource Identifier) “payto” qui désigne les cibles de paiements. Un système URI unifié pour tous les types de cibles de paiement permet aux applications d'offrir aux utilisateurs des interactions avec des URI représentant ces cibles, ce qui simplifie l'arrivée de nouveaux systèmes et applications de paiement. C'est un progrès important pour une utilisation plus étendue de systèmes comme GNU Taler.
Photo de groupe de GUADEC 2020
Le 2 octobre, du projet GNOME
Les congrès en ligne présentent de nombreux défis. L'un des plus grands est d'avoir des centaines de gens qui activent leur caméra en même temps pour une photo de groupe pendant un direct. Le projet GNOME a une longue tradition de photos en mosaïque et il a décidé de remettre ce format à l'honneur au congrès GUADEC. Les résultats sont assez sympas.
Quoi de neuf en octobre du côté de GNU Emacs?
Le 26 octobre, par Sacha Chua
Dans ces numéros: thèmes graphiques populaires d'Emacs, Emacs-Calc, emacs-ludicrous-speed, édition collaborative basée sur CRDT, et plus encore!
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.freenode.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Freenode est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 13 novembre de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:
Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Defective by Design
Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en lumière le groupe “Défectueux par conception,” qui donne des informations sur la campagne participative et de terrain menée par la FSF pour combattre la menace des menottes numériques (DRM -- Digital Restrictions Management). N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: Quatorze nouvelles parutions
14 sorties le mois dernier (en date du 26 octobre 2020):
- auctex-12.3
- bison-3.7.3
- gdb-10.1
- gnu-pw-mgr-2.7.4
- less-563
- linux-libre-5.9
- mdk-1.2.11
- mpc-1.2.1
- mtools-4.0.25
- nano-5.3
- parallel-20201022
- rcs-5.10.0
- taler-0.8.0
- vc-dwim-1.10
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.
Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- 5 au 7 novembre, en ligne: OLF
- 13 et 14 novembre, en ligne: SeaGL
- 20 et 21 novembre, en ligne: Congrès GNU Health 2020
- 22 novembre, en ligne: Congrès Guix Day
- 28 et 29 novembre, en ligne: EmacsConf 2020
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Douglas Hauge
- Eric Brown
- Hideki Igarashi
- Max Sievers
- Nomadic Labs
- René Genz
- Stephen Waite
- Trevor Spiteri
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Ali Tavakol (GNU Radio)
- Antoine Heikki Kalmbach (Emacs)
- Henrik Lissner (Emacs)
- Michael Finder (Emacs)
- Pedram Ashofteh Ardakani (Gnuastro)
- Ruthra Kumar (Emacs)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
Traductions du Free Software Supporter
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/noviembre
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/novembro
Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.
Copyright © 2020 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].