Free Software Supporter - Numéro 147, juillet 2020
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 227,904 autres activistes. C'est 194 de plus que le mois dernier!
Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
TABLE DES MATIÈRES
- Les brevets logiciels ralentissent le progrès, même dans le domaine de la santé
- Enseigner au MIT uniquement avec des logiciels libres
- À propos de Git et des noms de branches
- Les droits numériques et le mouvement des Noirs américains contre les violences policières
- Nous devons tous parler
- Le nouveau projet de loi du Sénat des États-Unis contre le chiffrement est encore pire que EARN IT, ce qui n'est pas peu dire!
- Quelques conseils sur le travail à domicile pour les contributeurs au logiciel libre
- Les applications de traçage des contacts pour combattre la COVID-19 au Maghreb et au Moyen-Orient: Un cauchemar pour la vie privée
- Guix optimise encore et divise par 4 la taille de son noyau d'amorçage
- Etalab montre comment les logiciels libres peuvent être mis à la disposition du secteur public
- Zoom admet avoir fermé des comptes d'activistes à la demande du gouvernement chinois
- Le MIT, guidé par les principes du libre accès, met fin aux négociations avec Elsevier
- Jalon 3/4 pour la spécification technique de GNS
- Quoi de neuf en juin du côté de GNU Emacs?
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Gagner le soutien de l'industrie
- Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 12 nouvelles parutions
- Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Traductions du Free Software Supporter
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/juillet
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.
Les brevets logiciels ralentissent le progrès, même dans le domaine de la santé
Le 22 juin
Le vendredi 8 mai, le Bureau des brevets et des marques des États-Unis (United States Patent and Trademark Office -- USPTO) annonçait le lancement d'un programme pilote d'examen prioritaire pour les demandes de brevets concernant la COVID-19. Présenté comme une réponse efficace face à la pandémie, c'est en fait exactement le contraire. Dans le cadre de ce programme, l'USPTO va renoncer à certaines taxes liées à l'examen accéléré des brevets sur les travaux qui doivent recevoir l'agrément de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration -- FDA). Ils vont aussi s'efforcer de délivrer ces brevets dans un délai de six mois. Ces changements faciliteront et accéléreront l'obtention de brevets sur n'importe quelle technologie en lien avec la pandémie, entre autres des logiciels. Il ne nous appartient pas de déterminer exactement les conséquences des autres sortes de brevets, mais nous savons pertinemment que, dans le cas des brevets logiciels, elles sont terribles. À un moment où le logiciel est essentiel pour sauver des vies, accélérer les demandes de brevets ne peut être que préjudiciable.
Enseigner au MIT uniquement avec des logiciels libres
Le 10 juin, par Gerald Jay Sussman
Ce printemps (2020), le MIT a mis tous ses cours en ligne à cause de la pandémie de COVID-19. Il a mis à disposition des licences pour divers programmes non libres, mais je m'y suis opposé pour des raisons de principe. Pour mon cours (un cours avancé de programmation informatique), je me suis arrangé pour éviter de proposer à mes étudiants des logiciels non libres.
À la place, j'ai utilisé une instance de BigBlueButton tournant sur un serveur appartenant à la FSF. Rubén Rodriguez (permanent de la FSF) a aidé à faire fonctionner ce logiciel ainsi que d'autres.
À propos de Git et des noms de branches
Le 23 juin, du Software Freedom Conservancy
Le Conservatoire et le projet Git sont conscients que le nom de la branche initiale, “master,” choque certaines personnes, et nous comprenons ce qu'elles ressentent.
Dans un premier temps, une nouvelle fonction de Git permettra aux utilisateurs de spécifier le nom par défaut utilisé pour la première branche d'un nouveau dépôt. De plus, en accord avec la gouvernance du projet, Git a lancé une discussion sur sa liste concernant l'utilisation d'un autre nom que “master” pour la première branche créée automatiquement pour les nouveaux dépôts. Comme toujours, cette modification du cœur de Git entraînera un minimum de perturbations pour les utilisateurs et inclura une période de transition appropriée.
Les droits numériques et le mouvement des Noirs américains contre les violences policières
Le 25 juin, de l'Electronic Frontier Foundation (EFF)
Black lives matter... La vie des Noirs importe dans la rue. La vie des Noirs importe sur Internet. L'EFF est solidaire des communautés endeuillées par les crimes de la police. Nous sommes solidaires des manifestants qui se font écraser par les voitures de patrouille. Nous sommes solidaires des journalistes qui se font menotter ou tirer dessus alors qu'ils rapportent ces atrocités. Et nous sommes solidaires de tous ceux qui utilisent leurs caméras, leurs téléphones et leurs outils numériques pour s'assurer que nous ne pouvons pas tourner le dos à la vérité.
Nous devons tous parler
Le 8 juin, de la Fondation GNOME
Par le passé, le logiciel libre a toujours échoué à intégrer les Noirs, les minorités ethniques et les communautés marginalisées. Le problème est particulièrement criant lorsque ceux qui pourraient le plus tirer bénéfice d'un ensemble cohérent de logiciels libres pour garder le contrôle de leur informatique sont marginalisés dans leurs efforts pour participer à l'élaboration de ces outils informatiques. Par conséquent, GNOME soutient fermement #BlackLivesMatter.
Le nouveau projet de loi du Sénat des États-Unis contre le chiffrement est encore pire que EARN IT, ce qui n'est pas peu dire!
Le 24 juin, par Andrew Crocker
Le projet de loi sur l'accès légal aux données chiffrées (présenté cette semaine par les sénateurs Graham, Blackburn, and Cotton) ignore le consensus des experts et l'opinion publique, ce qui est malheureusement pratique courante. Mais en fait, il est encore plus déconnecté de la réalité que bien d'autres projets récents de lois antichiffrement. Le nouveau projet de loi ne tient pas compte de l'avis des commissions ni des bonnes pratiques. Au lieu de cela, il propose de donner au ministère américain de la justice le droit d'exiger que les fabricants de dispositifs ou systèmes d'exploitation chiffrés, les opérateurs de communications et bien d'autres aient la possibilité de déchiffrer les données sur demande; autrement dit, le droit d'exiger une porte dérobée.
Quelques conseils sur le travail à domicile pour les contributeurs au logiciel libre
Le 23 juin, par Bradley M. Kuhn
La pandémie de COVID-19 a changé la vie de tout le monde et a pris celle d'un trop grand nombre de nos proches. Pour ceux d'entre nous qui ont été épargnés, la vie doit continuer. C'est particulièrement vrai pour nous qui travaillons dans le logiciel libre, puisque beaucoup travaillaient déjà à domicile auparavant. Ce travail à distance, alors que notre monde est confronté à tant de crises simultanées, est sans aucun doute difficile. Je partage ci-dessous quelques idées que j'ai eues et qui pourraient aider mes collègues contributeurs au logiciel libre.
Les applications de traçage des contacts pour combattre la COVID-19 au Maghreb et au Moyen-Orient: Un cauchemar pour la vie privée
Le 18 juin, par Dima Samaro et Marwa Fatafta
Lors du déclenchement de la pandémie de COVID-19, un certain nombre de pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord se sont tournés vers la technologie pour aider à suivre et à prévenir la propagation du virus, en utilisant des applications, des drones et même des robots pour surveiller les déplacements des citoyens en quarantaine. Aujourd'hui, alors que plusieurs pays cherchent à revenir lentement à la vie et à lever les mesures de confinement, d'autres prennent le train en marche, notamment en développant leurs propres applications de traçage des contacts, comme on l'a vu récemment au Maroc et en Tunisie.
Malgré leur éventuelle capacité à préserver des vies, ces applis, comme tous les programmes privateurs, ont aussi la capacité de violer la liberté et la vie privée des utilisateurs. Sans mise en place d'une protection juridique adéquate et de mesures de protection, ces applications peuvent permettre à des gouvernements autoritaires de violer les droits humains et de nuire à des populations marginalisées.
Guix optimise encore et divise par 4 la taille de son noyau d'amorçage
Le 15 juin, par Jan Nieuwenhuizen
Nous sommes heureux d'annoncer que la deuxième réduction de 50% des binaires d'amorçage de Guix est maintenant publiée officiellement. L'ensemble initial de binaires qui sert à compiler les paquets pèse maintenant ~60Mio, soit un quart de sa taille d'origine.
Dans un billet précédent, nous avons exposé les raisons pour lesquelles cette réduction, et d'une manière générale la capacité de bootstrapping [fr] sont importantes. L'une d'elles est qu'elles éliminent les attaques de type trusting trust [fr] -- ou tout au moins en réduisent la surface d'attaque. L'été dernier au congrès Breaking Bitcoin, Carl Dong a présenté ce sujet de manière amusante et remarquablement facile à comprendre, et je l'ai aussi abordé brièvement au FOSDEM 2020. Si vous choisissez de croire que la compilation à partir des sources est la bonne manière de faire de l'informatique, alors il s'en suit que l'attaque de type trusting trust n'est que le symptôme d'un bootstrapping incomplet ou absent.
Etalab montre comment les logiciels libres peuvent être mis à la disposition du secteur public
Le 9 juin, de la Free Software Foundation Europe (FSFE)
Etalab est un service de la Direction Interministérielle du NUMérique (DINUM) qui, en France, accompagne les ministères dans leur transformation numérique. Etalab a créé deux listes de logiciels libres: l'une de logiciels recommandés pour le secteur public, et l'autre de logiciels créés par le secteur public. La FSFE a interviewé Bastien Guerry, d'Etalab, pour en savoir plus sur la façon dont ces listes ont vu le jour et les idées qui les sous-tendent.
Zoom admet avoir fermé des comptes d'activistes à la demande du gouvernement chinois
Le 11 juin, par Jonathan Shleber
Zoom, le service de chat vidéo privateur omniprésent depuis le début de la pandémie de COVID-19, a déclaré qu'il a fermé trois comptes à la demande du gouvernement chinois, pour avoir organisé des commémorations pour les victimes de la répression violente d'une manifestation pacifique sur la place Tienanmen, le 4 juin 1989.
Ce n'est qu'une raison supplémentaire d'éviter Zoom et d'essayer des outils libres pour rester en contact, et aussi de vous assurer que les personnes qui vous sont chères savent qu'elles disposent de meilleures options. Si vous êtes un membre associé de la FSF, vous pouvez également utiliser notre instance Jitsi Meet, respectueuse des libertés!
Le MIT, guidé par les principes du libre accès, met fin aux négociations avec Elsevier
Le 11 juin, des bibliothèques du MIT
Fidèle à son engagement de fournir un accès équitable et ouvert au savoir universitaire, le MIT a mis fin à ses négociations avec Elsevier en vue d'établir un nouveau contrat pour l'accès à ses revues scientifiques. Elsevier n'a pas été en mesure de présenter une proposition conforme aux principes posés par le MIT dans son cadre de référence pour les contrats avec les éditeurs.
Développé en octobre 2019 par les Bibliothèques du MIT, en collaboration avec le “Groupe de travail ad hoc sur l'accès ouvert aux recherches du MIT” (Ad Hoc Task Force on Open Access to MIT's Research) et avec le Comité chargé des bibliothèques (Committee on the Library System), le cadre de référence du MIT repose sur la conviction que le partage ouvert des documents de recherche et d'enseignement est clé pour répondre à la mission de l'Institut -- faire avancer les connaissances afin que le monde puisse faire face aux défis qui l'attendent. Il affirme le principe fondamental que le contrôle du savoir universitaire et sa dissémination doivent être entre les mains des universitaires et de leurs institutions, et vise à garantir que les résultats de la recherche universitaire seront disponibles de manière ouverte et équitable au plus grand nombre, tout en fournissant des services de valeur à la communauté du MIT.
Jalon 3/4 pour la spécification technique de GNS
Le 1er juin, par les développeurs de GNUnet
Nous sommes heureux d'annoncer l'achèvement de la troisième étape de la spécification GNS (GNU Name System). Cette étape consiste à documenter le processus de révocation de la zone GNS. Dans ce cadre, l'équipe du réseau GNUnet a revu les algorithmes de preuve du travail (proof-of-work) dans GNUnet, également utilisés pour les révocations du GNS. Les modifications (qui entraînent une rupture de protocole) seront incluses dans GNUnet 0.13.0.
Quoi de neuf en juin du côté de GNU Emacs?
Le 29 juin, par Sacha Chua
Dans ces numéros: vérification du mode majeur en Emacs Lisp, configuration de org-roam sur votre machine, poursuite de la discussion sur la perpendicularité d'Emacs, réflexion sur les thèmes d'Emacs et plus encore!
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 10 juillet de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:
Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Gagner le soutien de l'industrie
Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous jetons un coup de projecteur sur la page Gain industry support, qui vous dira comment contacter les fabricants et revendeurs de matériel pour les inciter à soutenir le logiciel libre. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 12 nouvelles parutions
12 sorties le mois dernier (en date du 29 juin 2020):
- adns-1.6.0
- bison-3.6.4
- chess-6.2.7
- gnun-1.0
- guile-3.0.4
- libmicrohttpd-0.9.71
- linux-libre-5.7-gnu
- mcsim-6.2.0
- mit-scheme-11.0.90
- parallel-20200622
- r-4.0.2
- shepherd-0.8.1
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).
Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Jacob Bachmeyer, comaintaineur de DejaGnu.
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- 22 au 28 juillet, en ligne: GUADEC 2020
- 23 au 29 août, en ligne DebConf 20
- 23 au 29 août à Raleigh, Caroline du Nord: ATO
- 13 et 14 novembre 2020, en ligne: SeaGL
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Arthur Gleckler
- David Turner
- Hideki IGARASHI
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Bruno Haible (Texinfo, coreutils, Diffutils)
- Marc Nieper-Wißkirchen (Gnulib, GCC)
- Mario Frasca (Emacs)
- Mathias Lang (GCC)
- Mitto Systems Limited (DejaGnu)
- Nicholas Vollmer (Emacs)
- Pietro Paolini (GNU sed)
- Stephen Casner (binutils, GCC)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
Traductions du Free Software Supporter
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/julio
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D
O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/julho
Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id=%7Bcontact.contact_id%7D&%7Bcontact.checksum%7D
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.
Copyright © 2020 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].