Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2020 Free Software Supporter - Numéro 141, janvier 2020

Free Software Supporter - Numéro 141, janvier 2020

by Free Software Foundation Contributions Published on Dec 04, 2019 11:37 AM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 218,883 autres activistes. C'est 2.156 de plus que le mois dernier!

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

La FSF ne peut pas faire campagne pour le logiciel libre sans votre aide

L'équipe de la FSF chargée des campagnes travaille inlassablement pour diffuser dans le monde entier le message que tout le logiciel doit être libre. Cela demande de la créativité, beaucoup de travail et une communauté engagée. Nous servons de caisse de résonance aux organisations et projets de logiciel libre, nous mobilisons les activistes et nous leur fournissons des ressources. Nous ne sommes que trois, mais nous sommes le point de ralliement de centaines de militants chaque année. Vous avez le pouvoir d'augmenter ce nombre exponentiellement. Notre objectif est de faire du logiciel libre un sujet de conversation habituel, et pour cela nous avons besoin de votre aide!

Pour fêter 2020, nous étendons notre offre de cadeau exclusif à tous les membres qui adhèrent pour la première fois ou renouvellent leur adhésion d'ici le 17 janvier. Merci de nous aider à atteindre notre objectif de 600 nouveaux membres en commençant cette nouvelle année avec une nouvelle adhésion à la FSF; partagez nos images promotionnelles pour amorcer des conversations sur le logiciel libre et incitez vos amis et votre famille à adhérer.

TABLE OF CONTENTS

  • Apporter la vision du logiciel libre à 2020
  • Présentation de ShoeTool -- Joyeuses fêtes de la part de la FSF
  • L'équipe technique de la FSF: Faire plus pour le logiciel libre
  • Soutenez l'activité de la FSF sur le copyleft et les licences
  • Defective by Design (Défectueux par conception) organise la résistance aux restrictions
  • Replicant a besoin de votre aide pour libérer Android en 2020
  • LibrePlanet: Non seulement un congrès, mais un réseau
  • Quoi de neuf à la boutique GNU Press?
  • Donnez le bon exemple: Dites non à l'elfe sur l'étagère
  • Au SeaGL 2019, le logiciel libre était en grande forme
  • Raleigh, Caroline du Nord: Bon BBQ et super diffusion de la connaissance du logiciel libre
  • “L'ascension de Skywalker” est un aperçu de notre futur dystopique alimenté par les DRM
  • Victoire! Brookline, au Massachusetts, vote l'interdiction de la surveillance faciale
  • Abbott Labs tue l'outil libre qui vous permet de posséder les données de glycémie de votre glucomètre, en disant qu'il viole la loi sur le copyright
  • Des universités transforment les téléphones des étudiants en machines de surveillance et en géolocalisent des centaines de milliers
  • Des écoles espionnent les élèves pour “éviter les fusillades” sans preuve que ça fonctionne
  • Le bureau du FBI en Oregon conseille aux habitants de sécuriser leurs téléviseurs “intelligents”
  • Thunderbird, Enigmail et OpenPGP
  • Hackfest GNU Radio à l'Agence spatiale européenne aux Pays-Bas, et FOSDEM 2020
  • Quoi de neuf en décembre du côté de GNU Emacs?
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Group: Guix/FOSDEM2020
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 14 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/janvier

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


Apporter la vision du logiciel libre à 2020

Le 27 décembre

2019 a été une année de prise de conscience et de transformation pour le logiciel libre et la FSF, et a apporté quelques changements majeurs en interne et dans le monde qui nous entoure. Alors que nous naviguons à travers ces changements, nous sommes guidés par la vision fondatrice de la FSF -- les quatre libertés qui définissent le logiciel libre et notre mission de rendre tout logiciel compatible avec la liberté des hommes. Le logiciel doit être honnête, transparent et partageable, et il doit vraiment être au service de ses utilisateurs.

Présentation de ShoeTool -- Joyeuses fêtes de la part de la FSF

Le 23 décembre

ShoeTool (ChaussOutil) est une vidéo d'animation contant l'histoire d'un elfe cordonnier qui croit acheter une machine pour l'aider à faire des chaussures... tout cela pour découvrir qu'il y a des conditions liées à son “achat.” S'il vous plaît, montrez votre soutien au logiciel libre en faisant connaître cette vidéo sur vos médias sociaux, avec le hashtag #shoetool!

Les restrictions logicielles, analogues aux restrictions que notre personnage principal Wendell rencontre en tant qu'utilisateur du ChaussOutil, pourtant si prometteur, sont néfastes à notre liberté, notre créativité et nos emplois. Nous espérons que le spectacle des frustrations ressenties par Wendell va remettre en cause la situation existant dans de nombreux foyers et aider plus de gens à comprendre.

L'équipe technique de la FSF: Faire plus pour le logiciel libre

Le 4 décembre

L'équipe technique de la FSF s'efforce chaque jour de maintenir et améliorer l'infrastructure qui aide des centaines de logiciels libres et la FSF elle-même à accomplir la mission qu'ils se sont donnée, de créer un monde où tous les logiciels respectent notre liberté et notre dignité. Nous n'externalisons aucun de nos besoins quotidiens en logiciels parce que nous devons être sûrs qu'ils sont couverts par des logiciels libres, exclusivement. Rappelez-vous, il n'y a pas de “nuage,” juste les ordinateurs des autres. Par exemple, nous n'externalisons pas notre courrier électronique, si bien que chaque jour nous envoyons plus d'un demi-million de messages à des milliers de hackers de logiciels libres au moyen des listes de diffusion communautaires que nous hébergeons. Nous n'externalisons pas non plus notre stockage web ou notre gestion du réseau, donc nous gérons des dizaines de milliers de téléchargements de logiciels libres -- plus de 1,5 téraoctets de données -- par jour. Notre popularité et la nature critique des ressources que nous mettons à disposition font de nous une cible pour les attaques par déni de service (l'une d'elles est en cours au moment où nous écrivons ces lignes), nécessitant une surveillance constante par l'équipe technique, dont les membres se relaient, prêts à parer à toute urgence, afin que les ressources dont dépendent ceux qui nous soutiennent restent disponibles.

Soutenez l'activité de la FSF sur le copyleft et les licences

Le 13 décembre

La Free Software Foundation est un leader mondial du copyleft, et l'équipe des licences joue un rôle essentiel dans la diffusion de connaissances utiles sur le logiciel libre tout en travaillant à le protéger. Nous accomplissons cette tâche, entre autres, en répondant aux questions du public sur les licences et en proposant des ressources comme notre liste de licences libres. Nous facilitons également l'accès à la liberté du logiciel en gérant le programme de certification Respect Your Freedom (Respecte votre liberté) et en recensant les logiciels libres, au moyen de notre programme d'agrément des distributions et du Répertoire du logiciel libre. Pour protéger le logiciel libre, nous traitons les problèmes de conformité aux licences pour le projet GNU, ce qui a pour effet de renforcer la communauté et de faire davantage respecter le pouvoir du copyleft.

Nous sommes fiers d'accomplir cela alors que deux employés seulement travaillent avec notre directeur exécutif, notre conseil d'administration et notre conseiller juridique. Cette combinaison de ressources constitue une force puissante pour le logiciel libre, et votre soutien garantira que notre travail se poursuivra avec l'objectif de faire encore mieux en 2020. Laissez-nous vous informer un peu sur le travail que nous avons accompli en 2019 et expliquer pourquoi il est si vital que ce travail se poursuive.

Defective by Design (Défectueux par conception) organise la résistance aux restrictions

Le 17 décembre

La FSF surveille de près les manchettes concernant les menaces à la liberté des utilisateurs provenant de nombreux fronts différents, comme la façon dont la gestion numérique des restrictions (DRM) entrave le droit des gens à contrôler leurs ordinateurs et leurs appareils. La campagne Defective by Design est un espace qui permet de transformer notre dissidence numérique en actions concrètes, en démarchages et en protestations efficaces. Voici un rapport sur les progrès de cette campagne au cours de l'année 2019.

Replicant a besoin de votre aide pour libérer Android en 2020

Le 10 décembre

La FSF soutient le travail de plusieurs projets importants de logiciel libre au moyen du parrainage fiscal offert par un programme que nous appelons Working Together for Free Software (Travaillons ensemble pour le logiciel libre). Étant donné l'usage répandu du téléphone mobile dans la vie moderne, la libération de ces petits ordinateurs est une tâche importante. C'est pourquoi il est crucial de soutenir le projet Replicant, un système d'exploitation libre pour mobile qui met l'accent sur la liberté, le respect de la vie privée et la sécurité.

LibrePlanet: Non seulement un congrès, mais un réseau

Le 18 décembre

Depuis 2010, le wiki de LibrePlanet est un espace de coopération entre activistes du logiciel libre, avec pour mission de “fournir les moyens aux équipes, qu'elles soient regroupées géographiquement ou autour d'un projet, de travailler ensemble dans un réseau mondial à l'avancement du logiciel libre en tant que mouvement sociétal pour la liberté des utilisateurs.”

Cette idée de participation et d'espace de connexion entre activistes du logiciel libre est ce qui motive aussi bien le wiki que le congrès annuel du même nom (organisé par la FSF). Notre wiki LibrePlanet utilise le même logiciel que Wikipedia, ce qui en fait un outil parfait de travail collaboratif international. Nous utilisons le wiki comme outil pour aider les militants du logiciel libre de tous les coins de la planète à s'organiser, de sorte que chacun puisse mettre en commun ses projets et ses idées, et communiquer avec les autres sur nos listes de discussion, ainsi que sur le canal IRC #LibrePlanet de Freenode.

Quoi de neuf à la boutique GNU Press?

Le 5 décembre

Salutations de GNU Press! Voici un aperçu des nouveaux articles que vous trouverez à la boutique en ligne de la FSF, votre meilleure source de vêtements GNU, de manuels de programmation, etc. Nous savons qu'à cette époque de l'année vous cherchez des cadeaux GNU pour vos supporters préférés du logiciel libre, c'est pourquoi nous vous proposons un choix fantastique de nouveautés, entre autres le sweat GNU à capuche avec fermeture éclair, tant attendu, et une nouvelle gamme de couleurs pour le t-shirt classique à tête de GNU.

Donnez le bon exemple: dites non à l'elfe sur l'étagère

Le 23 décembre

Comme l'a noté l'écrivain Matt Beard dans The Guardian, la dernière itération pour apprendre aux enfants à accepter une surveillance constante par le biais de traditions festives s'appelle The Elf on the Shelf [fr] (l'elfe sur l'étagère), un joyeux petit mouchard que les parents cachent à différents endroits chaque jour dans le maison. L'idée est que l'elfe surveille ce que font les enfants. S'ils injurient leur petite sœur ou volent un cookie dans la boîte à gâteaux, cet espion domestique si amical va les dénoncer au Père Noël, qui les ajoutera à la liste des “vilains.” Méfiez-vous! Nous sommes d'accord avec Beard pour penser que cette “tradition” si adorable et apparemment si innocente (qui ne date en fait que de 2005!) inculque aux enfants l'idée que quelqu'un les surveille en permanence et qu'en plus il s'agit de quelque chose de parfaitement normal. Cela devrait nous inciter à faire une pause et à réfléchir sur le type de messages que nous envoyons à travers notre comportement à la maison et avec les amis.

Au SeaGL 2019, le logiciel libre était en grande forme

Le 9 décembre

Bien que le logiciel libre apporte ses propres satisfactions, une des plus grandes joies qu'il procure vient des occasions de se rassembler avec d'autres membres de notre communauté, pour amorcer des collaborations, enseigner de nouvelles compétences, ou simplement montrer nos réalisations. Un rassemblement de base comme le congrès GNU/Linux de Seattle est une source de plaisir parce qu'il est très participatif: tous viennent dans la salle avec quelque chose dont ils ont envie de parler et ils sont tout aussi enthousiastes à l'idée d'entendre ce sur quoi vous travaillez. Ceux qui sont sur l'estrade pour délivrer le discours inaugural sont tout aussi susceptibles d'être assis à côté de vous lors de la prochaine session, afin que vous puissiez leur dire ce que vous avez pensé de leur exposé et même découvrir comment participer à leurs projets.

Raleigh, Caroline du Nord: bon BBQ et super diffusion de la connaissance du logiciel libre

Le 20 décembre

Malgré notre emploi du temps très chargé, nous ne voulons rater l'occasion de partager quelques moments de nos activités d'octobre. Ce mois-là, des membre de l'équipe des licences et de l'équipe des campagnes ont mis le cap sur la Caroline du Nord pour porter le message de la liberté du logiciel. Le 14 et le 15, la FSF a tenu un stand au congrès All Things Open (litt. Toutes choses ouvertes) où nous avons rappelé à des centaines de gens que c'est mieux d'être libre que simplement ouvert. Ensuite, le 16 octobre, l'équipe des licences et de la conformité a animé un nouveau séminaire de formation continue.

“L'ascension de Skywalker” est un aperçu de notre futur dystopique alimenté par les DRM

Le 23 décembre, par Jason Koebler

Ne lisez pas cet article si vous ne voulez rien savoir sur l'épisode! Ceci dit, il est plutôt ironique de voir que Disney, un des plus important générateurs de gestion numérique des restrictions (DRM), n'a pas semblé réaliser qu'un point d'intrigue majeur de leur nouvel épisode de “La guerre des étoiles” implique un verrou logiciel qui ressemble pas mal à un DRM. Et le résultat est sinistre puisque ceci aboutit à la destruction d'une planète entière. Peut-être sommes-nous de plus en plus touchés par ces mêmes problèmes sur terre parce qu'ils n'ont pas réussi à graver dans le marbre les droits de base des utilisateurs il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Victoire! Brookline, au Massachusetts, vote l'interdiction de la surveillance faciale

Le 20 décembre, par Nathan Sheard

Avec l'adoption de l'article 25 le 11 décembre, notre voisine la ville de de Brookline, dans le Massachusetts, devient la cinquième municipalité américaine à interdire à son administration d'utiliser la surveillance faciale, et la seconde dans la métropole de Boston après Somerville. La surveillance faciale se trouve sur le même continuum d'invasions intolérables de la vie privée que la surveillance de masse, et nous applaudissons tout progrès contre ces abus.

Abbott Labs tue l'outil libre qui vous permet de posséder les données de glycémie de votre glucomètre, en disant qu'il viole la loi sur le copyright

Le 12 décembre, par Cory Doctorow

Diabettech est un concentrateur qui aide les personnes atteintes de diabète à gérer leur santé, notamment par la construction de “pancréas artificiels” leur permettant de maintenir un bien meilleur contrôle de leur taux de sucre dans le sang. Pourtant, quand Diabettech a diffusé des instructions techniques et du code pour permettre aux utilisateurs d'extraire leurs propres données de ce qui est appelé ironiquement le gestionnaire de glucose Abbott Labs Freestyle Libre, les Laboratoires Abbott ont utilisé la loi américaine sur le copyright pour faire retirer le projet de GitHub. Les Laboratoires Abbott soutiennent que le projet viole l'article 1201 de la Loi sur le copyright du millénaire numérique (DMCA), qui interdit de contourner les “contrôles d'accès” pour les œuvres sous copyright. Dans ce cas, cependant, “l'œuvre sous copyright” consiste en des données sur votre propre sang!

Des universités transforment les téléphones des étudiants en machines de surveillance et en géolocalisent des centaines de milliers

Le 24 décembre, par Drew Harwell

Quand les élèves de première année de l'université de Syracuse rentrent dans l’amphithéâtre du séminaire “Introduction aux technologies de l'information” du professeur Jeff Rubin, sept petites balises Bluetooth dissimulées dans l'Auditorium Grant se connectent à une application sur leur portable et augmentent leurs “points de présence.”

Et quand ils manquent une classe? L'application SpotterEDU le remarque aussi et enregistre leur absence dans la base de données du campus qui les suit sur l'année, ce qui peut faire chuter leurs notes. Elle alerte aussi Rubin, qui contactera plus tard les étudiants pour leur demander où ils étaient. Son séminaire de 340 personnes n'a jamais été aussi comble.

Ces systèmes de technologie intrusive tombent de plus en plus bas. Ils infantilisent les étudiants justement là où on leur demande de prendre leurs responsabilités en tant qu'adultes et poursuivent leur entraînement à la vie dans un panoptique géant, amorcé avec l'Elf on the Shelf mentionné plus haut.

Des écoles espionnent les élèves pour “éviter les fusillades” sans preuve que ça fonctionne

Le 4 décembre, par Todd Feathers

Les logiciels espions GoGuardian, Bark et Gaggle surveillent les activités des élèves sur Internet, aussi bien à l'école qu'hors de l'école. L'absence totale de recherche indépendante pour appuyer les allégations de ces entreprises alors qu'elles récoltent l'historique de navigation, l'activité sur les réseaux sociaux, la géolocalisation et même les frappes clavier est alarmante. Heureusement, les élèves ainsi que leurs parents commencent à riposter. Nous vous encourageons à vérifier si ces programmes sont utilisés dans les écoles de vos enfants et à demander qu'au contraire la vie privée de ceux-ci soit respectée.

Le bureau du FBI en Oregon conseille aux habitants de sécuriser leurs téléviseurs “intelligents”

Le 26 novembre, par Beth Anne Steele

Les téléviseurs “intelligents” le sont assez pour utiliser la reconnaissance faciale et épier vos habitudes, mais elles ne le sont pas suffisamment pour respecter votre liberté. Quand le FBI lui-même vous demande si vous êtes prêt à courir ce risque, vous savez qu'il y a un problème.

Thunderbird, Enigmail et OpenPGP

Le 8 octobre, par Ryan Sipes

Le projet Thunderbird est heureux d'annoncer que pour la sortie de Thunderbird 78, prévue à l'été 2020, il intégrera des fonctionnalités de chiffrage de courriel et de signature digitale à l'aide du standard OpenPGP. Ces nouvelles fonctionnalités remplaceront le greffon Enigmail qui continuera à être géré jusqu'à la fin de vie de Thunderbird 68, à l'automne 2020.

Hackfest GNU Radio à l'Agence spatiale européenne aux Pays-Bas, et FOSDEM 2020

Le 20 décembre, de FOSDEM

Alors que la fin de l'année arrive, c'est le moment de vous rappeler deux événements fantastiques qui se dérouleront fin janvier et début février. Le second est FOSDEM 2020 qui aura lieu sur le campus de l'Université libre de Bruxelles, en Belgique. Il sera précédé du Hackfest GNU Radio, qui aura lieu du 28 au 30 janvier à Noordwijk, aux Pays-Bas. Ce dernier est à entrée limitée, alors prenez vos tickets gratuits dès aujourd'hui!

Quoi de neuf en décembre du côté de GNU Emacs?

Le 23 décembre, par Sacha Chua

Dans ces numéros: débuter avec Doom Emacs, un concours amusant “testez-vous,” gérer les clés ELPA GPG périmées, configurer Emacs à partir de zéro et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 3 janvier de 12h à 15h EST (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Group: Guix/FOSDEM2020

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons l'accent sur Guix/FOSDEM2020, source d'information sur la (dé)conférence annuelle de GNU Guix qui se déroule les 30 et 31 janvier 2020, deux jours avant la conférence du FOSDEM à Bruxelles. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette ressource importante.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 14 nouvelles parutions

14 sorties le mois dernier (en date du 27 novembre 2019):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Aaron Grothe
  • Andrew Khosravian
  • Antonio Carzaniga
  • Boone Gorges
  • Daniel Gillmor
  • Daniel Riek
  • Dara Adib
  • David Turner
  • Dock Williams
  • Dominic Walden
  • Donald Craig
  • Etienne Grossmann
  • Iñaki Arenaza
  • Jelte van der Hoek
  • Jonathan Howell
  • Josh Ventura
  • Mark Boenke
  • Morten Lind
  • Olivier Warin
  • René Genz
  • REZWANUZZAMAN CHOWDHURY
  • Russell McManus
  • Shyama Mandal
  • Simon Josefsson
  • Stephen Longfield
  • Thomas Saglio

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Barry Duggan (GNU Radio)
  • László Várady (Bison)
  • Sergey Belyashov (binutils)
  • Tim Ruehsen (glibc, GCC, binutils)
  • Tom Gillespie (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/enero

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/janvier

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/janeiro

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2020 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.