Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2020 Free Software Supporter - Numéro 152, decembre 2020

Free Software Supporter - Numéro 152, decembre 2020

by Free Software Foundation Contributions Published on Nov 10, 2020 03:04 PM
Contributors: Traduit par l'April (travail collaboratif)

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 223,196 autres activistes. C'est 260 de plus aque le mois dernier!

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

En voiture pour la liberté du logiciel

Le 17 novembre

Depuis 35 ans, c'est le soutien de personnes engagées comme vous qui nous permettent de mener à bien notre mission. Plus nous comptons de membres associés, mieux nous pourrons défendre les libertés numériques des habitants de la planète contre les grandes entreprises et les gouvernements. Pour commencer, il nous faut atteindre notre objectif de 500 nouvelles adhésions cet automne. Partagez dès aujourd'hui notre message sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UserFreedom pour aider le mouvement du logiciel libre à faire le plein. Si vous le pouvez, envisagez également de soutenir la FSF en devenant membre associé ou en faisant un don.

TABLE DES MATIÈRES

  • LibrePlanet 2021: Rejoignez-nous en ligne les 20 et 21 mars -- conférence d'ouverture par Julia Reda
  • Guide des cadeaux de la FSF -- ce sont les pensées qui comptent, alors pensez à la liberté
  • En route vers l'avenir avec l'équipe technique de la FSF
  • Participez à la lutte contre les mesures anti-contournement de la DMCA d'ici le 7 décembre
  • Soutenez la liberté des utilisateurs en achetant des cadeaux à la boutique GNU Press
  • Les vidéos de FSF35 sont à votre disposition sur PeerTube et MediaGobin
  • Exclusivité, DRM et auteurs indépendants -- une histoire édifiante
  • Blog d'un stagiaire -- voyage au pays du logiciel libre
  • Sortie de Guix 1.2.0
  • Mobilizon -- vos événements, vos groupes, vos données
  • Zoom ment à ses clients depuis des années sur le chiffrement de bout en bout, selon la FTC
  • Amazon soutient que les utilisateurs ne sont pas vraiment propriétaires des vidéos Prime qu'ils ont achetées
  • Google supprime les dépôts de logiciels qui contournent son DRM Widevine
  • La Commission européenne publie sa stratégie logiciel libre pour 2020-2023
  • Liberté des logiciels en Europe en 2020
  • Entraide -- droit de réparer et liberté du logiciel
  • Le logiciel des fusées doit-il être entièrement libre? Logiciel libre et matériel
  • GTK – au cœur de GNOME
  • Quoi de neuf en novembre du côté de GNU Emacs?
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Teams/New
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 19 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/decembre

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


LibrePlanet 2021: Rejoignez-nous en ligne les 20 et 21 mars -- conférence d'ouverture par Julia Reda

Le 11 novembre

À vos agendas! Le LibrePlanet 2021 “Les utilisateurs au pouvoir” se tiendra les 20 et 21 mars 2021. Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais assisté à un congrès LibrePlanet: attendez-vous à un événement convivial, social, centré sur la communauté avec deux journées de conférences et d'ateliers stimulants animés par certains des membres les plus actifs de la communauté du logiciel libre, sources d'inspiration pour nous.

L'inscription à cet événement sera bientôt ouverte à tous les participants. Comme pour la précédente édition, tout le monde pourra y assister en ligne à l'adresse libreplanet.org/2021. Cependant, si vous vous inscrivez au congrès, vous pourrez profiter d'un niveau de participation supplémentaire avec la communauté du logiciel libre. Pour ceux qui peuvent se permettre un peu plus, nous vous réservons également un cadeau spécial LibrePlanet. Vous voulez connaître tous les détails? Inscrivez-vous à la liste de diffusion du LibrePlanet sur libreplanet.org/2021.

Guide des cadeaux de la FSF -- ce sont les pensées qui comptent, alors pensez à la liberté

Le 19 novembre

Chaque année, la FSF publie une nouvelle version de son Guide des cadeaux technologiques éthiques pour aider les personnes attentionnées à s'assurer que les cadeaux qu'ils ont prévu d'offrir à leurs proches n'entraînent pas de conséquences fâcheuses pour leur liberté. Un grand nombre de ces appareils ont reçu notre certification Respecte votre liberté (RYF), ce qui signifie qu'ils ont fait l'objet, ainsi que leurs distributeurs, d'un examen minutieux portant sur les questions de liberté du logiciel.

En route vers l'avenir avec l'équipe technique de la FSF

Le 23 novembre

La FSF, comme chacun sait, est le fer de lance de la défense et du soutien au logiciel libre. Non seulement elle le recommande face à des concurrents privateurs omniprésents, mais elle condamne fermement les logiciels non libres. Suivre ces recommandations est difficile, même pour nous, car nous dépendons tous de plus en plus des logiciels et des réseaux informatiques. Pour rester fidèle à cette position, notre équipe technique maintient une importante liste de services alors que de nombreux autres organisations de notre taille auraient depuis longtemps cédé à la pression et transféré cette activité à l'un des géants de l'internet qui monopolisent ces services.

Participez à la lutte contre les mesures anti-contournement de la DMCA d'ici le 7 décembre

Le 25 novembre

Le Copyright Office des États-Unis accepte désormais les commentaires en faveur des exemptions aux mesures anti-contournement à la “loi sur le copyright du millénaire numérique” (DMCA). Nous avons besoin de votre aide d'ici le 7 décembre pour nous assurer que toutes les nouvelles exemptions soient accordées. Merci de soutenir nos propositions de nouvelles exemptions en écrivant à licensing@fsf.org. Pour ajouter votre voix à ce concert, nous avons seulement besoin de connaître votre nom et l'État où vous résidez (ou le pays si vous vous trouvez en dehors des États-Unis). Étant donné que les États-Unis exportent leurs logiciels et que de mauvaises lois fleurissent partout dans le monde, nous avons besoin de toute l'aide possible et nous encourageons les supporters de tous pays à participer.

Soutenez la liberté des utilisateurs en achetant des cadeaux à la boutique GNU Press

Le 25 novembre

La boutique GNU Press continue à aller de l'avant! Malgré les défis logistiques posés par la chaîne d'approvisionnement, la FSF est déterminée à satisfaire à ses critères exigeants de services efficaces et d'articles GNU géniaux, parmi lesquels les manuels de logiciels libres et un assortiment d'autres articles. Les nouveautés accessibles à la boutique incluent des objets amusants pour la commémoration du 35e anniversaire de la FSF, ainsi qu'un pack “Emacs Deluxe”!

Les vidéos de FSF35 sont à votre disposition sur PeerTube et MediaGobin

Le 5 novembre

Le 9 octobre 2020, nous avons clôturé la semaine d'anniversaire de la FSF par une diffusion en ligne associant du direct et des séquences préenregistrées. Nous avons eu l'honneur d'accueillir pour invités des acteurs de différents domaines du logiciel libre venus célébrer cet anniversaire de corail; nous avons aussi été très reconnaissants de recevoir des messages d'anniversaire préenregistrés de personnes originaires de tous les coins du monde. Nous vous invitons à regarder les vidéos de cet événement sur GNU MediaGoblin et PeerTube!

Exclusivité, DRM et auteurs indépendants -- une histoire édifiante

Le 24 novembre, par Rory Price

Dans ce message posté sur Défectueux à dessein, l'auteur de science-fiction Rory Price explique pourquoi la gestion numérique des restrictions (DRM) pouvait sembler une bonne idée au départ pour les auteurs et les artistes, mais contribue en réalité à restreindre l'accès aux œuvres littéraires, et est de ce fait non seulement injuste, mais pas toujours bonne pour les affaires.

Blog d'un stagiaire -- voyage au pays du logiciel libre

Le 16 novembre

Bonjour, je m'appelle Daniel Katz et je débute mon stage d'automne 2020 à la FSF. Pour commencer, je vais convertir en site Web statique les sites utilisés pour la rédaction préliminaire de la version 3 de la Licence publique générale GNU (GPLv3), principalement http://gplv3.fsf.org. Ce site statique pourra être transformé en archive historique. J'ai fait connaissance avec la FSF il y a quelques années, quand j'ai compris la nécessité du logiciel libre, mais je n'avais pas à cette époque les compétences techniques nécessaires pour contribuer aux projets communautaires. J'ai donc ainsi commencé par faire du bénévolat au sein de l'équipe des licences et de la conformité (numérisation de documents juridiques), et des reportages sur le logiciel libre dans les journaux de mon école.

Sortie de Guix 1.2.0

Le 23 novembre, par Ludovic Courtès

Nous avons le plaisir d'annoncer la sortie de GNU Guix version 1.2.0, juste à temps pour fêter le huitième anniversaire de Guix!

Cette version comprend des images ISO-9660 d'installation, une machine virtuelle et des archives 'tar' pour installer le gestionnaire de paquets sur votre distro GNU/Linux, aussi bien à partir des binaires que des sources. Les utilisateurs de Guix peuvent faire la mise à jour en exécutant 'guix pull'.

Mobilizon -- vos événements, vos groupes, vos données

Le 3 novembre, de Framasoft

Félicitations à Framasoft pour la sortie de Mobilizon, un outil libre et fédéré permettant à des événements locaux et à des réunions d'échapper aux griffes de Facebook! Né il y a presque deux ans, le projet Mobilizon répond au besoin d'offrir une alternative solide à Facebook pour l'organisation d'événements: manifestations, ateliers et autres.

Zoom ment à ses clients depuis des années sur le chiffrement de bout en bout, selon la FTC

Le 9 novembre, par Jon Brodkin

Zoom a accepté de mettre à niveau ses pratiques de sécurité lors d'une tentative d'accord avec la FTC (Commission fédérale du commerce). Cette dernière affirme que Zoom ment à ses clients depuis des années en prétendant offrir un chiffrement de bout en bout.

“[D]epuis 2016 au moins, Zoom a trompé ses utilisateurs en prétendant offrir un chiffrement de bout en bout sur 256 bits pour sécuriser leurs communications, alors qu'il ne fournissait en fait qu'un niveau de sécurité inférieur,” a déclaré la FTC aujourd'hui en annonçant sa plainte contre Zoom, ainsi qu'une tentative d'accord. Malgré cette promesse de chiffrement de bout en bout, la FTC a dit que “Zoom conservait les clés de chiffrement qui pouvaient lui permettre d'accéder au contenu des réunions de ses clients et sécurisait ses Zoom Meetings, en partie, avec un niveau de chiffrement plus bas que promis.”

Bien entendu, puisque Zoom et autres services de vidéoconférence sont privateurs, on ne peut confirmer aucune de leurs affirmations à propos du chiffrement. Nous vous invitons à abandonner ces programmes nocifs et à vous tourner vers des logiciels libres pour rester en contact.

Amazon soutient que les utilisateurs ne sont pas vraiment propriétaires des vidéos Prime qu'ils ont achetées

Le 28 octobre, par Ashley Cullins

Dans ce procès sur d'hypothétiques suppressions à venir de médias “achetés” par ses clients, Amazon a dit ce que nous savions déjà: elle estime qu'en fait, vous n'êtes propriétaire d'aucun média avec DRM.

Google supprime les dépôts de logiciels qui contournent son DRM Widevine

Le 13 novembre, par Ernesto Van der Sar

Comme si cela ne suffisait pas, Google a ciblé les développeurs qui contournent son DRM Widevine, utilisé dans de nombreux dé-services. Nous vous invitons à nous rejoindre le 4 décembre pour la Journée internationale contre les DRM IDAD. Si vous ne recevez pas encore les infos sur notre campagne anti-DRM Defective by Design (Défectueux à dessein), inscrivez-vous à sa liste de diffusion dès aujourd'hui.

Stratégie logiciel libre de la Commission européenne: Un “esprit ouvert” qui manque de force

Le 9 novembre, par Étienne Gonnu

La Commission européenne a publié sa stratégie en matière de logiciels libres pour la période 2020-2023. Au-delà de quelques rappels sur l'importance prise par le logiciel libre de nos jours, les objectifs concrets sont rares et on est loin d'une réelle priorité au logiciel libre. Principale mesure: la création d'un “bureau du programme open source” au sein de la DG DIGIT (La direction générale de l'informatique), mais sans détails sur les moyens financiers et humains dédiés à ce bureau.

Liberté du logiciel en Europe en 2020

Le 10 novembre, par la Free Software Foundation Europe (FSFE)

“Software Freedom in Europe” est le rapport annuel de la FSFE, qui vous donne un aperçu de ses activités au cours des douze derniers mois. Ce rapport est organisé autour de ses trois activités principales: promotion des politiques publiques, soutien juridique et sensibilisation du public.

Entraide -- droit de réparer et liberté du logiciel

Le 6 novembre, par Denver Gingerich

Nous sommes ravis d'apprendre que les citoyens du Massachusetts ont approuvé au début de cette semaine une nouvelle loi sur le droit à réparer. Des lois comme celles-ci sont des outils importants car elles nous permettent de contrôler les appareils que nous utilisons. Nous estimons important, en particulier, que les gens soient capables de réparer leurs appareils et qu'ils aient accès à toute l'information dont ils peuvent avoir besoin pour décider des réparations en connaissance de cause. Ce principe s'applique aux voitures depuis plus d'un siècle et, maintenant que les voitures contiennent de plus en plus d'informatique, il est difficile d'ignorer ses implications pour la réparation des véhicules et la liberté du logiciel.

Le logiciel des fusées doit-il être entièrement libre? Logiciel libre et matériel

Le 14 novembre, par Richard Stallman

Peut-il exister une fusée fonctionnant exclusivement avec du logiciel libre? Doit-on demander à SpaceX de libérer le logiciel de ses lanceurs de satellites? Je ne pense pas que la personne qui m'a demandé cela était sérieuse, mais en répondant à cette question, on peut éclairer des questions similaires sur les produits que les gens achètent de nos jours.

GTK -- au cœur de GNOME

Le 24 novembre, du projet GNOME

GTK est au cœur du kit d'application et de développement logiciel de GNOME. GTK est utilisé pour créer des interfaces utilisateur graphiques pour les environnements de bureau, des applications et des gestionnaires de fenêtres. Depuis le début du processus de développement de GTK 4 en 2016, nous avons eu 250 contributeurs individuels, dont plus de 100 actifs cette année.

Quoi de neuf en novembre du côté de GNU Emacs?

Le 30 novembre, par Sacha Chua

Dans ces numéros: tout ce que vous devez savoir avant d'essayer Emacs, comment faire des présentations avec Org Mode, enquête parmi les utilisateur d'Emacs, calculer et représenter la propagation de l'épidémie de COVID dans Org, et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.freenode.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Freenode est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 18 décembre de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Teams/New

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Teams/New (Nouvelles équipes), qui explique comment créer votre propre groupe local de promotion du logiciel libre, une équipe LibrePlanet! N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 19 nouvelles parutions

19 sorties le mois dernier (en date du 25 novembre 2020):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Dmitry V. Levin, maintaineur de 'config'.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Alexis Vaca
  • Bret Fisher
  • Holger Kienle
  • Jeremy Nenninger
  • Leah Rowe
  • Lena Voytek
  • Massimo Spadotto
  • René Genz
  • Stephen Ransom
  • Szymon Nieznański
  • Will Beason

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Alberto Ramos Martinez (Emacs)
  • Didier Jeremie Juste (Emacs)
  • Jonny Grant (glibc)
  • Kazuhiro Ito (Emacs)
  • Mario Samuel Rodas Palomino (Emacs)
  • Marshall Ward (Autoconf)
  • Mitchell Perilstein (Emacs)
  • Spencer Baugh (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/diciembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/dezembro

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2020 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Illustration Copyright © 2020 Free Software Foundation, Inc., by Raghavendra Kamath, licensed under Creative Commons Attribution 4.0 International license.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.