Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2020 Free Software Supporter - Numéro 144, avril 2020

Free Software Supporter - Numéro 144, avril 2020

by Free Software Foundation Contributions Published on Mar 04, 2020 12:31 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 227,223 autres activistes. C'est 717 de plus que le mois dernier!

BIDOUILLEURS et HÔPITAUX: Comment vous pouvez aider

Le 31 mars

Les militants du logiciel libre, ainsi que de nombreux scientifiques et professionnels de la médecine, ont compris depuis longtemps que les logiciels et appareils médicaux privateurs ne sont ni éthiques ni adaptés à nos besoins. La pandémie COVID-19 a mis en lumière certaines de ces lacunes auprès d'un public plus large et a également donné à notre communauté une occasion unique d'offrir une aide réelle et matérielle à un moment difficile.

En ce moment, nous mettons au point un plan pour y contribuer. Consultez la page de wiki https://libreplanet.org/wiki/HACKERS_and_HOSPITALS, et si vous avez des compétences, des imprimantes 3D ou des fournitures à apporter, veuillez contacter Michael via sysadmin@fsf.org. Si vous n'avez pas les moyens de produire du matériel médical et que vous voulez quand même aider, vous pouvez faire des recherches de n'importe où avec uniquement un ordinateur et une connexion Internet. Ajoutez au wiki tous les projets sous licence libre qui visent à lutter contre le COVID-19!

TABLE DES MATIÈRES

  • Les hôpitaux doivent réparer les respirateurs; les fabricants rendent cela impossible
  • Les outils de télétravail du Conservatoire de la liberté du logiciel
  • “Freeware,” logiciel libre et crise du coronavirus: Choisissez judicieusement vos outils!
  • Retour sur le LibrePlanet 2020 -- libérons l'avenir ensemble
    • LibrePlanet jour 1 -- Le logiciel libre permet-il d'organiser une conférence entièrement en ligne? Oui, il le peut!
    • LibrePlanet 2020 en ligne -- le deuxième jour du congrès se termine en beauté
    • Les jeunes hackers ont ouvert le congrès LibrePlanet
    • Let's Encrypt, Jim Meyering et Clarissa Lima Borges reçoivent les prix 2019 du logiciel libre
    • Mise à l'honneur des femmes dans le logiciel libre pour la Journée internationale de la femme
    • Tout ce que vous devez savoir sur le LibrePlanet 2020, maintenant entièrement en ligne!
  • L'application iOS Zoom envoie des données à Facebook même si vous n'avez pas de compte Facebook
  • Le projet de loi EARN IT (gagne-le) du gouvernement des États-Unis prévoit de surveiller tous les messages en ligne
  • Sortie de GNOME 3.36
  • Emacs 27.0.9 est sorti!
  • GCC 9.3 est publié
  • Les systèmes récents GNU/Linux devraient faire fonctionner d'anciens jeux
  • Quoi de neuf en mars du côté de GNU Emacs?
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée du wiki LibrePlanet: BIDOUILLEURS et HÔPITAUX
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 15 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF!

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/avril

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


Les hôpitaux doivent réparer les respirateurs; les fabricants rendent cela impossible

Le 18 mars, par Jason Koebler

La gestion numérique des restrictions (DRM) sur les équipements médicaux a toujours été une menace pour la santé et les vies humaines, ainsi qu'une violation de nos droits. Aujourd'hui, les DRM sur les respirateurs peuvent vraiment coûter des vies: les restrictions logicielles imposées par les fabricants d'appareils médicaux rendent notre réponse à la pandémie de coronavirus plus difficile.

La FSF étudie actuellement les moyens de contribuer à la diffusion des connaissances sur la manière de rendre plus disponibles des dispositifs médicaux dont on a cruellement besoin. Gardez un œil sur notre site web pour les mises à jour. En attendant, consultez le site https://www.defectivebydesign.org/ pour en savoir plus sur la lutte contre les DRM.

Les outils de télétravail du Conservatoire de la liberté du logiciel

Le 17 mars, par Deb Nicholson

Le Conservatoire fonctionne depuis plus de cinq ans entièremement à distance, et maintenant il repense son organisation autour du télétravail. Notre but est l'autonomisation des utilisateurs par la liberté du logiciel, c'est pourquoi nous utilisons toujours des outils libres pour faire notre travail dans la mesure du possible. Comme beaucoup de gens se tournent en ce moment vers le télétravail ou la collaboration à distance dans le cadre de la “distanciation sociale,” il semble que ce soit le bon moment pour partager les outils libres que nous utilisons et vous dire comment ils fonctionnent pour nous.

“Freeware,” logiciel libre et crise du coronavirus: Choisissez judicieusement vos outils!

Le 30 mars, de la Free Software Foundation Europe

L'industrie du logiciel peut sembler vouloir faire sa part pour aider à résoudre la crise du coronavirus en donnant aux utilisateurs l'accès à des versions d'essai de programmes privateurs. Mais avant de profiter de cette générosité, vous avez peut-être intérêt à lire les petits caractères. Ce qui semble être d'une grande aide aujourd'hui pourrait se transformer en fardeau demain.

Il faut vous méfier des offres provenant de fournisseurs de logiciels privateurs. Parmi les travailleurs indépendants, il y a par exemple une demande importante de logiciels pour le bureau à domicile (traitements de texte, tableurs, bases de données). Mais faites attention à ce que vous choisissez: une fois la crise passée, vous risquez de vous réveiller avec un verrouillage strict des fournisseurs, avec des coûts imprévus et autres problèmes. Il en va de même pour les entreprises qui demandent à leurs employés de travailler à domicile. Les solutions qu'elles choisissent pour surmonter les difficultés liées au télétravail peuvent causer des problèmes qui se retourneront contre elles à l'avenir, une fois la crise passée.

Retour sur le LibrePlanet 2020 -- libérons l'avenir ensemble

Le 26 mars

Les 14 et 15 mars, le FSF a organisé en ligne le LibrePlanet 2020 “Libérer l'avenir.” L'édition virtuelle du LibrePlanet a été un véritable succès, mais quelle aventure pour arriver jusque là!

En l'espace de cinq jours, nous avons réussi à faire passer le congrès d'une expérience en présentiel à un événement diffusé en direct, grâce aux efforts héroïques de notre talentueuse équipe technique et de nos bénévoles, ainsi qu'à la flexibilité et à la coopération des intervenants prévus, et même de certains qui n'avaient pas été programmés. Nous avons organisé trois séances simultanées pendant les deux jours du congrès, ce qui a permis aux participants de visionner trente-cinq exposés en streaming faits par quarante-cinq intervenants, ainsi que huit exposés éclairs. Les difficultés techniques ont été peu nombreuses et lorsque l'un de nos orateurs a demandé combien de nations étaient à l'écoute, en l'espace de dix-huit secondes douze pays ont été identifiés.

Si vous n'avez pas pu participer, ou si vous voulez voir les présentations que vous avez manquées, la vidéo sera bientôt disponible sur https://media.libreplanet.org/.

LibrePlanet jour 1 -- Le logiciel libre permet-il d'organiser un congrès entièrement en ligne? Oui, il le peut!

Le 14 mars

Parfois, les plans les mieux conçus peuvent mal tourner. Lorsque le COVID-19 est entré en collision avec le LibrePlanet 2020, le personnel et la direction de la FSF ont dû prendre une décision incroyablement difficile: comment évaluer le risque de propagation d'une pandémie au regard de notre événement annuel le plus important?

Heureusement, les militants du logiciel libre n'ont pas peur d'un peu d'infortune et sont habitués à relever des défis. En quelques jours seulement, nous avons passé la vitesse supérieure pour mettre en œuvre le programme du LibrePlanet 2020 à distance, avec des conférences en ligne en provenance du monde entier. Nous sommes très reconnaissants envers nos intervenants, qui ont fait preuve d'une grande flexibilité, et aux bienfaiteurs de dernière minute qui se sont portés volontaires pour aider à combler les lacunes éventuelles. Tout cela nous a permis de vous présenter un programme presque complet!

LibrePlanet 2020 en ligne -- le deuxième jour du congrès se termine en beauté

Le 15 mars

Le deuxième jour de l'invincible congrès LibrePlanet 2020 a mis en avant de nombreux conférenciers et contributeurs qui ont fait avancer le mouvement à grands pas.

Les jeunes hackers ont ouvert le congrès LibrePlanet

Le 4 mars

La conférence d'ouverture du congrès LibrePlanet 2020 a été donnée par un panel impressionnant de jeunes membres de la communauté, comprenant Alyssa Rosenzweig, une hackeuse du logiciel libre travaillant à Collabora, Taowa, un administrateur système passionné de logiciel libre qui est le plus jeune développeur Debian (non empaqueteur), et Erin Moon, qui s'intéresse principalement aux médias sociaux libres fédérés en tant qu'utilisateur, contributeur et mainteneur. Le panel était présenté par Greg Farough, responsable de campagnes à la FSF.

Let's Encrypt, Jim Meyering et Clarissa Lima Borges reçoivent les prix 2019 du logiciel libre

Le 14 mars

Cette année, les prix du logiciel libre ont été attribués par la FSF à Let's Encrypt, Jim Meyering et Clarissa Lima Borges. Comme la cérémonie s'est tenue de manière virtuelle, chaque lauréat a sélectionné la personne qui lui a remis le prix.

Mise à l'honneur des femmes dans le logiciel libre pour la Journée internationale de la femme

Le 6 mars

La Journée internationale de la femme a été célébrée le dimanche 8 mars de cette année, et dans ce blog nous avons honoré quelques-unes des femmes remarquables inscrites au programme du LibrePlanet 2020, notamment Shannon Dosemagen et Alyssa Rosenzweig (oratrices principales), ainsi que Micky Metts (ancienne oratrice) et la journaliste Lucy Ingham.

Tout ce que vous devez savoir sur le LibrePlanet 2020, maintenant entièrement en ligne!

Le 12 mars

Le chemin a été semé d'embûches, mais en trois jours seulement le personnel de la FSF a fait du LibrePlanet 2020 notre tout premier congrès exclusivement en ligne, grâce à une installation de streaming entièrement libre. Dans cet article, nous avons détaillé certains des changements et donné des instructions sur la façon de participer.

L'application iOS Zoom envoie des données à Facebook même si vous n'avez pas de compte Facebook

Le 26 mars, par Joseph Cox

Les vidéoconférences Zoom sont devenues un moyen très populaire de gérer les réunions professionnelles à l'ère du COVID-19, ainsi qu'un moyen pour les gens de rester en contact avec leurs proches. Cependant, comme avec tous les logiciels sociaux privateurs, c'est au prix d'un sacrifice majeur de la vie privée. Dans le cas présent, la version iOS de l'application Zoom envoie des données analytiques à Facebook même si les utilisateurs de Zoom n'ont pas de compte Facebook, selon une analyse de l'application par Motherboard.

Vous méritez mieux de la part du logiciel que vous utilisez pour garder votre travail, vos relations et votre santé durant le confinement, et la FSF va diffuser prochainement un guide des meilleures options actuellement disponibles.

Le projet de loi EARN IT (gagne-le) du gouvernement des États-Unis prévoit de surveiller tous les messages en ligne

Le 12 mars, par Joe Mullin

Imaginez un Internet où la loi exige que tous les messages envoyés soient lus par un logiciel approuvé par le gouvernement. Les entreprises qui peuvent traiter ces messages ne seraient pas autorisées à les chiffrer, ou alors elles perdraient les protections légales leur permettant de travailler.

C'est ce que la commission judiciaire du Sénat des États-Unis a proposé et espère inscrire dans le droit. Ce projet de loi baptisé EARN IT, soutenu par les sénateurs Lindsey Graham (Républicain, Caroline du Sud) et Richard Blumenthal (Démocrate, Connecticut), retirera les protections de la section 230 (du Communications Decency Act) à tout site Web ne respectant pas la liste des “bonnes pratiques,” ce qui signifie que ces sites peuvent être poursuivis en justice et mis en faillite. La liste des “bonnes pratiques” sera établie par une commission gouvernementale dirigée par l'avocat général William Barr, qui a très clairement déclaré qu'il souhaitait interdire le chiffrement et garantir aux forces de police un “accès légal” à tous les messages numériques.

La FSF s'oppose à la surveillance étatique massive des communications en ligne en raison de ses effets dissuasifs sur les lanceurs d'alertes et autres types de communications nécessaires au mouvement du logiciel libre. En savoir plus sur https://www.fsf.org/campaigns/surveillance.

Sortie de GNOME 3.36

Le 11 mars, du projet GNOME

Nous avons le plaisir d'annoncer la publication officielle de GNOME 3.36, “Gresik.” La version 3.36 représente six mois de travail par la communauté GNOME et inclut de nombreuses améliorations, des performances en hausse et de nouvelles fonctionnalités.

Emacs 27.0.9 est sorti!

Le 3 mars, par Nicolas Petton

Le premier pré-test pour Emacs version 27 a été publié! Entrez dans un monde enchanté d'émerveillement parenthétisé -- et merci de signaler tous les bogues aux mainteneurs!

Sortie de GCC 9.3

Le 12 mars, par les développeurs de GCC

Le projet GNU et les développeurs de GCC sont heureux d'annoncer la publication de GCC 9.3. Cette version corrige des problèmes et contient des correctifs de régression dans GCC 9.2 par rapport aux versions précédentes de GCC.

Les systèmes récents GNU/Linux devraient faire fonctionner d'anciens jeux

Le 26 mars, par Shivam Gulati

Dans sa conférence au LibrePlanet 2020, le développeur Dennis Payne s'est penché sur l'histoire ancienne et a fait observer que les “vieux” jeux libres ne peuvent plus fonctionner sur des GNU/Linux récents. Il existe des contournements pour les faire fonctionner, comme d'installer les anciennes versions d'une bibliothèque, mais ces opérations nécessitent généralement beaucoup de temps et parfois ne fonctionnent même pas.

Quoi de neuf en mars du côté de GNU Emacs?

Le 30 mars, par Sacha Chua

Dans ces numéros: bibliothèques lisp Emacs récentes, exploration du mode Org, kits de démarrage autres que Spacemacs et Doom, et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 3 avril de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: BIDOUILLEURS et HÔPITAUX

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page HACKERS and HOSPITALS (BIDOUILLEURS et HÔPITAUX), qui fournit des renseignements permettant aux professionnels de santé, passionnés d'informatique, bidouilleurs, ingénieurs, inventeurs en biomédical et artisans de collaborer à la fabrication d'objets nécessaires à la lutte contre la pandémie COVID-19.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 15 nouvelles parutions

15 sorties le mois dernier (en date du 26 mars 2020):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Alan Stein
  • Ben Abrams
  • Ed Price
  • Nathan Boy
  • Sven Wallage

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Alexander Eulenberg (Gnulib)
  • Condition-ALPHA Digital Broadcast Technology Consulting (Emacs)
  • Jaehwang Jung (Emacs)
  • Michael de Lang (GCC)
  • SunegKi Kim (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/abril

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/abril-p

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2020 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.