Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2020 Free Software Supporter - Numéro 148, août 2020

Free Software Supporter - Numéro 148, août 2020

by Free Software Foundation Contributions Published on Jul 07, 2020 02:25 PM

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 228.241 autres activistes. C'est 338 de plus que le mois dernier!

Rejoignez la FSF, le logiciel libre en action

Le 11 juillet

Comme vous le savez, le logiciel libre est un préalable à la liberté dans la société moderne, même en ces temps de crise. Si le pire vous a été épargné, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Aidez la FSF à garantir que la liberté des utilisateurs survivra à la réaction contre la pandémie.

Témoignez en faveur de la liberté sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UserFreedom et sensibilisez les gens au logiciel libre par l'image.

TABLE DES MATIÈRES

  • Signez cette pétition pour la liberté dans en classe
  • Ne laissez pas le vote numérique privateur perturber la démocratie
  • Le bulletin semestriel de la Free Software Foundation est en ligne
  • De partout, ils se dressent pour le logiciel libre
  • Le logiciel libre est ce qui nous unit
  • Le logiciel libre en entreprise: Histoires de réussites
  • Quand les DRM deviennent mortels: Des techniciens de maintenance sont obligés de bidouiller des respirateurs pour soigner des patients
  • Ce qui est arrivé et d'où nous sommes partis: Petite histoire des DRM
  • Nouvelles de GUADEC
  • Microsoft touche le fond avec les mises à jour forcées de Edge par Windows Update
  • Sortie de GCC 10.2
  • Perttu Ahola, développeur de jeux vidéos, parle de Minetest
  • Quoi de neuf en juillet du côté de GNU Emacs?
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Distributions FSDG et matériel
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 22 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/august

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


Signez cette pétition pour la liberté en classe

Le 21 juillet

Les nouveaux développements concernant l'enseignement à distance n'ont fait qu'alimenter une tendance inquiétante à considérer l'école comme un banc d'essai pour la surveillance généralisée et autres pratiques dystopiques, et comme un moyen de forcer les étudiants à utiliser des logiciels privateurs pernicieux. A partir d'aujourd'hui, nous travaillons à changer le paysage de l'enseignement à distance en lançant une nouvelle pétition ciblant les graves dommages que les logiciels privateurs font subir aux élèves et étudiants, et en insistant sur l'idée qu'il existe une solution éthique.

Nous comprenons qu'il peut vous être difficile de prendre vous-même la parole sur ces questions, c'est pourquoi nous proposons de mettre notre voix derrière la vôtre en tant qu'organisation leader du mouvement du logiciel libre. En signant la pétition, vous avez la possibilité de nous faire savoir si vous êtes élève ou étudiant, parent, enseignant ou administrateur d'une école qui exige l'utilisation de logiciels privateurs. Nous prendrons contact avec l'école en votre nom et lui ferons savoir qu'une communauté mondiale de militants et de gens ordinaires ont signé une déclaration en faveur des logiciels libres dans l'éducation.

Lisez, signez et partagez la pétition à https://my.fsf.org/give-students-userfreedom.

Ne laissez pas le vote numérique privateur perturber la démocratie

Le 15 juillet

Une nation libre a la responsabilité de veiller à ce que tous ses citoyens puissent être entendus et à ce que les procédures de vote soient transparentes et équitables. Dans cet article, je défends l'idée que le logiciel utilisé à chaque phase de la procédure de vote doit être impérativement du logiciel libre publié. Il est inacceptable qu'un système démocratique aussi important dépende d'un éditeur de logiciel privateur à but lucratif qui contrôle le code source, la gestion des données, les comptes rendus, les mises à jour et les tests. Il n'y rien à attendre d'une décision de justice qui autoriserait l'examen du code source afin de confirmer que la procédure est équitable et démocratique. En outre, bien que trouvant louable le souhait de faciliter l'accès au vote pour tout électeur légitime, je pourrais surprendre le lecteur en lui disant, arguments à l'appui, que le seul système de vote véritablement libre, éthique et démocratique est en fait un système qui s'abstient d'utiliser du logiciel.

Le bulletin semestriel de la Free Software Foundation est en ligne

Le 28 juillet

Actuellement, dans un monde incertain en changement rapide, le logiciel libre a un rôle spécial à jouer. Ce numéro du Free Software Foundation Bulletin s'intéresse à certains des défis que la vie pendant la pandémie de COVID-19 pose à la liberté du logiciel, mais éclaire aussi certaines des contributions exceptionnelles que font en ce moment les militants pour protéger nos droits. Que ce soit en fabriquant des fournitures médicales d'importance vitale, en promouvant des moyens de vidéoconférence libres et sécurisés pour le télé-enseignement et en les mettant à notre disposition, ou bien en créant des systèmes d'information médicale souples et portables, ils ont fait d'extraordinaires efforts pour protéger notre liberté en tant qu'utilisateurs, aussi bien que notre sécurité.

Lisez le Free Software Foundation Bulletin en ligne!

De partout, ils se dressent pour le logiciel libre

Le 23 juillet

Dans notre dernière mise à jour de Travaillons ensemble pour le logiciel libre, nous explorons les différentes raisons qui poussent des gens à donner de leur temps au logiciel libre et à considérer la liberté des utilisateurs comme importante.

À chaque contribution reçue, nous réalisons jusqu'où s'étend le combat pour la liberté du logiciel. Bien heureusement, il y a des gens tout autour du globe qui se battent pour la justice dans de nombreux secteurs d'activité.

Le logiciel libre est ce qui nous unit

Le 16 juillet

Nous ne devons pas oublier que le logiciel libre est l'aboutissement d'une histoire fondamentalement positive. Il reflète la créativité et la compétence qui découlent du travail collaboratif, et aussi la liberté dont on dispose si on maîtrise un programme informatique, ou qu'on peut se fier à une personne de confiance pour nous renseigner sur ce programme. Avoir le droit de lire, modifier et partager les logiciels que nous utilisons, et le droit de contribuer à leur développement, a changé notre vie et celle de nombreuses autres personnes. Il y a un grand nombre de gens qui, par leur travail, entretiennent notre motivation à nous battre pour le logiciel libre. C'est ce qui nous a incité à leur demander de partager des anecdotes montrant pourquoi ils sont attachés au logiciel libre et ce que la liberté des utilisateurs signifie pour eux ou pour leur entreprise.

Le logiciel libre en entreprise: Histoires de réussites

Le 30 juillet

Ce troisième billet de la série, inspiré par des entretiens avec des membres de la communauté, veut attirer l'attention sur le succès remporté par des personnes qui ont défendu le logiciel libre dans le cadre de leur profession. Il montre comment des appels en faveur de la liberté des utilisateurs, ainsi que des implémentations réussies de logiciel libre, contribuent au développement des entreprises dans le monde entier.

Quand les DRM deviennent mortels: Des techniciens de maintenance sont obligés de bidouiller des respirateurs pour soigner des patients

Le 9 juillet, par Jason Koebler

Confrontés à la pandémie, des hôpitaux, des techniciens biomédicaux, des dépanneurs et des militants du droit de réparer disent que les fabricants de dispositifs médicaux profitent de la situation pour mettre en place des barrières artificielles aux réparations en utilisant la gestion numérique des restrictions (DRM), qui augmente le coût des soins médicaux aux États-Unis et met la vie des patients en danger. Ils décrivent les difficultés à obtenir des pièces et des logiciels, les retards dans l'intervention de techniciens “autorisés” et un sens général de frustration, car peu de fabricants semblent prêts à desserrer les restrictions aux réparations pendant la crise du COVID-19.

Vous en apprendrez plus sur la manière dont les partisans du logiciel libre s'attaquent à la pénurie de matériel médical dans le nouveau numéro du Free Software Foundation Bulletin.

Ce qui est arrivé et d'où nous sommes partis: Petite histoire des DRM

Le 24 juillet

La lutte de la FSF contre les DRM remonte à très longtemps. Il y a eu des victoires et des actions qui ont affaibli, et même cassé, la chaîne des DRM. En 2006, la FSF a redoublé d'efforts en rassemblant ses activités anti-DRM sous la bannière Defective by Design (Défectueux par conception). Si nous voulons un jour gagner cette bataille, il est important de mettre le plus grand nombre de notre côté. Pour y arriver, il est fondamental de faire comprendre aux gens les risques que font courir les DRM à notre vie privée et nos libertés.

Dans ce billet, Leonardo Vignini, stagiaire à la FSF, passe en revue les leçons que nous pouvons tirer de l'histoire des DRM et de cette lutte.

Nouvelles de GUADEC

Le 22 juillet, du projet GNOME

Le congrès GUADEC s'est tenu en ligne du 22 au 28 juillet. Il a rassemblé des utilisateurs et des enthousiastes du monde entier. Vous en apprendrez plus sur le site de GUADEC.

Microsoft touche le fond avec les mises à jour forcées de Edge par Windows Update

Le 2 juillet, par Sean Hollister

Microsoft devient de moins en moins subtil dans sa façon de priver les utilisateurs de leurs choix en ce qui concerne le fonctionnement de leur ordinateur: lorsque l'auteur de cet article a mis le sien en route, il a découvert qu'une nouvelle appli s'était emparée de son écran, une appli qu'il n'avait jamais installée ni demandée. Son comportement faisait penser à un rançongiciel, mais c'était juste Chromium Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, d'ailleurs impossible à désinstaller.

Sortie de GCC 10.2

Le 23 juin, par les développeurs de GCC

Le projet GNU et les développeurs de GCC ont le plaisir d'annoncer la sortie de GCC 10.2.

Cette version contient des correctifs pour des régressions introduites dans GCC 10.1.

Perttu Ahola, développeur de jeux vidéos, parle de Minetest

Le 30 juin, de Wikinews

Lancé en octobre 2010 par Ahola, le projet Minetest visait à créer un jeu “bac à sable” [fr] sur le modèle de Minecraft. Ce dernier est un jeu multiplateforme privateur qui était en version alpha lorsqu'Ahola se donna le défi de créer quelque chose de semblable à partir de zéro, dit-il à Wikinews.

Minetest est un logiciel libre, qui est également gratuit pour que tous puissent le télécharger et y jouer. Il est programmé en langage C++ et son code source est disponible sur le site d'hébergement de code GitHub.

Quoi de neuf en juillet du côté de GNU Emacs?

Le 27 juillet, par Sacha Chua

Dans ces numéros: une longue discussion sur les objets opaques et la documentation d'Emacs; éditer avec Emacs; le client git magit; simplification du mode ligne d'Emacs, et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 14 août de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Distributions FSDG et matériel

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Hardware/FSDG distributions, qui s'intéresse à des distributions conformes aux “recommandations pour les distributions libres” (FSDG) et gérant de nombreuses architectures. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 22 nouvelles parutions

22 sorties le mois dernier (en date du 29 juillet 2020):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

  • 23 au 29 août, en ligne: DebConf 20
  • 2 au 4 octobre, en lignee, PyCon India
  • 18 au 20 octobre, en ligne: ATO (All Things Open – litt. Toutes choses ouvertes)
  • 13 et 14 novembre 2020, en ligne: SeaGL

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Service public fédéral belge des affaires intérieures
  • Blue Systems
  • Brett Sears
  • Chase Courtney
  • Christian Sperr
  • Donald and Jill Knuth
  • Mark Harris
  • Minoru Sekine
  • Nikolay Ksenev
  • Mr. Pete Batard
  • Tegonal GmbH

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Asher Gordon (GCC)
  • Ferdinand Pieper (Emacs)
  • Harald Joerg (Emacs)
  • Ihor Radchenko (Emacs)
  • Jouke Erik Witteveen (Make)
  • Sean Peter Whitton (Emacs)
  • Shankar Rao (Emacs)
  • William Denton (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/agosto

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/aout

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/agosto-p

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2020 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.