Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2019 Free Software Supporter - Numéro 137, septembre 2019

Free Software Supporter - Numéro 137, septembre 2019

by Free Software Foundation Contributions Published on Aug 02, 2019 12:57 PM
Contributors: Traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le *Free Software Supporter*, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 211,363 autres activistes. C'est 1,098 de plus que le mois dernier!

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Rejoignez-nous le 12 octobre pour la journée internationale contre la gestion numérique des restrictions (DRM)

Le 4 septembre

Defective by Design fait appel à vous pour protester contre la gestion numérique des restrictions et célébrer avec nous la journée internationale contre les DRM, le 12 octobre 2019. Gardez un œil sur les prochaines annonces de defectivebydesign.org.

TABLE DES MATIÈRES

  • Alexandre Oliva rejoint le conseil d'administration de la Free Software Foundation
  • Ouverture des préinscriptions au séminaire sur les licences, le 16 octobre à Raleigh (Caroline du Nord)
  • Voyages de RMS en mai 2019: Photos d'Aalborg et Copenhague
  • Edward Snowden, le lanceur d'alerte de la NSA, veut aider à lutter contre la surveillance
  • Votre voiture parle à son constructeur; les activistes veulent qu'elle vous parle à vous aussi
  • La Pologne attaque le filtrage automatisé des contenus devant la Cour de justice de l'Union européenne
  • Ce que vous ne saviez pas sur GNU Readline
  • HOPE a besoin de votre aide
  • Amazon s'en fout, non?
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Ring, le fabricant de la caméra de surveillance d'Amazon
  • Campagne de financement participatif pour Hacking for the Commons ou La bataille du Libre
  • Le congrès d'ActivityPub va se tenir en ce mois de septembre à Prague (République tchèque)
  • Résumé de la GNOME West Coast Hackfest 2019
  • De prétendus fours “intelligents” s'allument au cours de la nuit et lancent un préchauffage à 400 degrés Fahrenheit
  • Sortie de GCC 9.2
  • La FSF héberge un miroir de ProteanOS
  • La version 26.3 de l'éditeur de texte GNU Emacs est maintenant disponible
  • Des nouvelles de GNU Emacs pour le mois d'août
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Group:IceCat/Links to distributions
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 15 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/septembre

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


Alexandre Oliva rejoint le conseil d'administration de la Free Software Foundation

Le 28 août

Activiste de longue date du logiciel libre et fondateur de la FSF Amérique latine, Oliva apporte au conseil de la FSF des décennies d'expérience du mouvement du logiciel libre. Il est particulièrement estimé dans la communauté pour son rôle de développeur principal du projet GNU Linux-libre, version du noyau Linux débarrassée de tous les bouts de code source non libres, qui permet aux utilisateurs de partout dans le monde de faire tourner des versions totalement libres du système d'exploitation GNU/Linux. C'est un projet d'importance primordiale pour la cause de la liberté du logiciel. En récompense de son engagement profond et de son travail inlassable pour le logiciel libre, Oliva a reçu le prix 2016 pour l'avancement du logiciel libre, qui est décerné tous les ans par la FSF.

Ouverture des préinscriptions au séminaire sur les licences, le 16 octobre à Raleigh (Caroline du Nord)

Le 29 août

Le Labo des licences et de la conformité (Licensing and Compliance Lab) de la FSF est heureux d'annoncer l'ouverture des inscriptions au séminaire de formation juridique continue sur la mise en application de la GPL et l'éthique juridique, qui se tiendra le mercredi 16 octobre 2019 au Centre des congrès de Raleigh, en Caroline du Nord.

Voyages de RMS en mai 2019: Photos d'Aalborg et Copenhague

Le 31 juillet

Richard Stallman (RMS), président de la FSF, s'est rendu au Danemark en mai 2019. Il a donné sa conférence “Le logiciel libre et ta liberté” le 6 mai à l'Université d'Aalborg, après avoir passé quelques heures la veille à la plage voisine de Slettestrand.

Edward Snowden, le lanceur d'alerte de la NSA, veut aider à lutter contre la surveillance

Le 3 août, par Aaron Kesel

Le lanceur d'alerte Edward Snowden fait de nouveau parler de lui. Il annonce son projet d'écrire un mémoire, ainsi que son opposition à la surveillance par de grandes sociétés comme Instagram, Facebook et YouTube. Voici une bonne occasion de relire son discours inaugural au LibrePlanet 2016, sur https://media.libreplanet.org/u/libreplanet/m/libreplanet-2016-the-last-lighthouse-3d51/.

Votre voiture parle à son constructeur; les activistes veulent qu'elle vous parle à vous aussi.

Le 6 août, par Adrian Ma

Si votre voiture a moins de 10 ans, il y a des chances qu'elle soit équipée de “télématique” -- en gros, d'ordinateurs qui permettent au fabricant de suivre les performances de la voiture et d'envoyer des notifications quand quelque chose demande à être réparé. Dans certains cas, ces notifications peuvent même recommander un concessionnaire du voisinage pour ces réparations. “La coalition du Massachusetts pour le droit de réparer” (The Massachusetts Right to Repair Coalition) propose que les constructeurs soient obligés de donner au propriétaire de la voiture accès aux données temps réel la concernant. C'est une très bonne idée, sauf que leur proposition est de le faire à l'aide d'une appli mobile non libre. Beurk!

Il s'agit d'une des pratiques oppressives de l'Internet des dangers (Internet of Stings, nom plus approprié que nous donnons à l'Internet des objets), consistant à vous faire communiquer avec les appareils que vous possédez à l'aide des serveurs du fabricant. Il serait plus juste d'exiger que la voiture ait une interface uniquement pour les données, par exemple une fente pour une carte mémoire sur laquelle la voiture inscrirait ces données. Ensuite vous pourriez les montrer à un atelier de réparation indépendant quand vous le souhaitez, même si vous aviez déconnecté l'antenne cellulaire et l'antenne GPS juste après avoir acheté la voiture. Nous applaudissons tous les efforts tendant à donner la liberté à l'utilisateur, mais prenons garde de le faire comme il faut.

La Pologne attaque le filtrage automatisé des contenus devant la Cour de justice de l'Union européenne

Le 26 août, par Étienne Gonnu

La Pologne conteste devant la Cour de Justice de l'Union européenne la légalité de l'article 17 (anciennement article 13) de la directive droit d'auteur votée en mars 2019 par le Parlement européen. Plus précisément l'État membre considère que les obligations de filtrage automatisé, visant à rendre indisponibles des contenus, sont contraires à l'article 11 de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. En d'autres termes, ces obligations constituent une atteinte disproportionnée à la liberté d'expression et d'information, position que l'April a régulièrement défendue, avec de nombreuses autres organisations, pendant la procédure législative.

Ce que vous ne saviez pas sur GNU Readline

Le 22 août, par Chet Ramey

GNU Readline est une petite bibliothèque sans prétention sur laquelle je me suis reposé pendant des années sans me rendre compte qu'elle était là. Il est probable que des dizaines de milliers de gens l'utilisent chaque jour sans y penser. Si vous utilisez Bash, chaque fois que vous faites la saisie semi-automatique d'un nom de fichier, que vous bougez le curseur à l'intérieur d'une ligne de texte, ou que vous faites une recherche dans l'historique de vos commandes, vous utilisez Readline.

HOPE a besoin de votre aide

Le 1er août

Le congrès HOPE (Hackers on Planet Earth -- Hackers sur la planète Terre) a besoin de votre aide! Le coût des hôtels rend prohibitif l'hébergement du congrès et ils ont besoin de vos suggestions pour s'assurer que cet événement aura bien lieu. Envoyez-les à hope@hope.net.

Amazon s'en fout, non?

Le 2 août, par Adam Clark Estes

Oui, des gens en chair et en os écoutent ce qu'enregistre votre assistant vocal, y compris vos moments les plus privés, et l'étendue de ce qu'Amazon, Apple et Google vous permettent de refuser est variable. Des sous-traitants de Microsoft écoutent également vos appels Skype. Et bien sûr, rien de tout cela ne présente la moindre transparence, parce que vous n'avez pas le droit d'examiner le fonctionnement du logiciel privateur qui contrôle ces appareils.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Ring, le fabricant de la caméra de surveillance d'Amazon

Le 8 août, par Caroline Haskins

Comment Ring collabore-t-il avec la police? Les sonnettes Ring menacent-elles la vie privée? Qu'est-ce que l'appli Neighbors? Quelles fonctions se cachent-elles dans le logiciel privateur de Ring que vous ne pouvez ni examiner, ni contrôler? Apprenez ce que Motherboard a découvert en consultant les 1800 pages d'enregistrements publics.

Campagne de financement participatif pour Hacking for the Commons ou La bataille du Libre

Le 14 août

Au cœur de la technologie, deux logiques s'affrontent: depuis les années 80, les principes émancipateurs des mouvements en faveur du logiciel libre et en faveur d'une culture libre se sont attaqués à ceux, exclusifs et “privés,” qui défendent les droits de “propriété intellectuelle.” Logiciel libre, semences libres, médicaments libres, contenu libre: en mettant l'accent sur la liberté, la coopération et le partage, ces mouvements visent à restaurer l'autonomie et le pouvoir de l'utilisateur, pour se diriger vers un monde sans brevet, au profit du bien commun.

Le documentaire Hacking for the Commons ou La bataille du Libre traite de tous ces problèmes, mais leurs responsables ont besoin de votre aide. Pour savoir comment contribuer à leur campagne de financement participatif sans utiliser de JavaScript privateur, envoyez un courriel à contact@labatailledulibre.org!

Le congrès d'ActivityPub va se tenir en ce mois de septembre à Prague (République tchèque)

Le 22 juillet, par Christopher Lemmer Webber

ActivityPub offre l'occasion de discuter du présent et de l'avenir d'ActivityPub, le principal standard Web pour réseaux sociaux décentralisés. Au cours de cet événement qui durera deux jours, on pourra assister à des présentations d'exposés le samedi, suivis d'une discussion moins structurée le dimanche.

Il semblerait que toutes les entrées aient été réservées, mais si vous souhaitez connaître la direction choisie par ActivityPub, surveillez leur site Web: les débats seront enregistrés et il se pourrait qu'ils soient diffusés en direct.

Résumé de la GNOME West Coast Hackfest 2019

Le 14 août, par la Fondation GNOME

La West Coast Hackfest 2019, qui a eu lieu à Portland, Oregon (USA) du 18 au 21 juillet, a rassemblé des membres de plusieurs équipes, dont des codeurs, des membres de l'équipe de documentation et de l'équipe de motivation. Tous les participants se sont généralement accordés pour considérer la West Coast Hackfest 2019 comme un succès. Des liens vers des blogs racontant avec davantage de détails le travail réalisé sont accessibles sur la page du wiki consacrée à la West Coast Hackfest. La Fondation GNOME tient à remercier tous ceux qui ont fait de cet événement un tel succès.

De prétendus fours “intelligents” s'allument au cours de la nuit et lancent un préchauffage à 400 degrés

Fahrenheit

Le 14 août, par Ashley Carman

Au moins trois fours “intelligents” de la marque June se sont allumés au milieu de la nuit et ont chauffé jusqu'à 400 degrés Fahrenheit (204 degrés Celsius), voire davantage. Sachant que 33 pour cent des incendies domestiques sont dus à ce que le New York City Fire Department (corps des sapeurs-pompiers professionnels de la ville de New York) appelle des “cuissons sans surveillance,” le danger n'est pas minime.

Bien entendu, ces petits problèmes pratiques ne sont qu'une des raisons pour lesquelles nous nous opposons au logiciel privateur dans “l'Internet des objets.” Le fait que les propriétaires n'ont pas le droit de bricoler ces fours “intelligents” pour réparer les problèmes eux-mêmes n'est pas seulement un désagrément ou même une mise en danger de leurs foyers et de leurs vies, c'est une violation de leurs droits.

Sortie de GCC 9.2

Le 12 août, par l'équipe de GCC

Le projet GNU et les développeurs de GCC ont le plaisir d'annoncer la sortie de GCC 9.2. C'est une version de maintenance qui corrige des régressions présentes dans GCC 9.1 par rapport aux versions précédentes de GCC.

La FSF héberge un miroir de ProteanOS

Le 7 août

Nous hébergeons dorénavant un miroir de ProteanOS à https://mirror.fsf.org/proteanos. ProteanOS est une des distributions GNU/Linux libres répertoriées ici.

La version 26.3 de l'éditeur de texte GNU Emacs est maintenant disponible

Le 28 août, par Nicolas Petton

Vous pouvez récupérer son code source à partir de votre miroir GNU le plus proche à l'adresse https://ftpmirror.gnu.org/emacs/emacs-26.3.tar.xz ou https://ftpmirror.gnu.org/emacs/emacs-26.3.tar.gz. Vous trouverez les signatures PGP à https://ftp.gnu.org/gnu/emacs/emacs-26.3.tar.xz.sig ou https://ftp.gnu.org/gnu/emacs/emacs-26.3.tar.gz.sig.

Des nouvelles de GNU Emacs pour le mois d'août

Le 26 août, par Sacha Chua

Dans ces numéros: les dernières nouvelles sur la configuration de GNU Emacs, Emacs Lisp, EmacsConf 2019, le développement d'Emacs, et bien d'autres choses encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 13 septembre de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Group:IceCat/Links to distributions

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la page Group:IceCat/Links to distributions, qui fournit des informations sur les distributions de GNU IceCat, la version GNU du navigateur Firefox. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette ressource importante.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 15 nouvelles parutions

15 sorties le mois dernier (en date du 26 août):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.fr.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.fr.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.fr.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • John Sullivan (pas notre directeur exécutif)
  • Judicaël Courant
  • Marinos Yannikos

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Anders Kalør (GNU Radio)
  • Charles Jackson (Emacs)
  • Felix E. Klee (Emacs)
  • Gustaf Waldemarson (Emacs)
  • Jorge Navarro (Emacs)
  • Dr. Matthias Kretz (GCC)
  • Nicholas Strauss (Emacs)
  • Nick Wynja (Mailman)
  • RT-RK Computer Based Systems LLC (Binutils)
  • Štěpán Němec (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/septiembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/setembro

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2019 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.