Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2019 Free Software Supporter - Numéro 138, octobre 2019

Free Software Supporter - Numéro 138, octobre 2019

by Free Software Foundation Contributions Published on Sep 05, 2019 01:07 PM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 212,854 autres activistes. C'est 1,491 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Contribuez à défendre le droit de lire. Dressez-vous contre les DRM le 12 octobre

Le 5 septembre

La campagne de la FSF Defective by Design (défectueux par conception) fait appel à vous pour lutter contre la gestion numérique des restrictions (DRM), à l'occasion de la Journée internationale contre les DRM (IDAD) le 12 octobre 2019. Cette année, nous allons mettre l'accent sur le droit de chacun à la lecture; en particulier, nous insisterons auprès des éditeurs pour qu'ils libèrent les élèves, étudiants et éducateurs des restrictions inutiles et pesantes qui rendent plus difficile leur accès au matériel didactique.

Actions auxquelles nous vous invitons à participer:

1) Lancez-vous un défi: une “journée sans DRM.” Passez une journée sans Netflix, ni Hulu, ni autres services restreints par des DRM, pour montrer votre soutien au mouvement.

2) Rejoignez-nous ici à Boston pour aller manifester en personne sous les bureaux de Pearson Education, dont les nouveaux manuels scolaires digital-first (le numérique en premier) mettent des menottes numériques aux étudiants, et pour un hackaton dans les locaux de la FSF, où nous collaborerons à la création de matériel pédagogique sous licence libre.

3) Organisez une action individuelle pour montrer à Pearson et autres malfaisants ce que vous pensez des DRM!

4) Joignez-vous à la liste de discussion DRM Elimination Crew (équipe d'élimination des DRM) où nous enverrons toute l'information sur la campagne de cette année.

TABLE DES MATIÈRES

  • Inscrivez-vous au séminaire de la FSF sur les licences qui aura lieu le 16 octobre à Raleigh (Caroline du Nord)
  • Richard M. Stallman démissionne
  • Microsoft a abandonné son exclusivité et publié les spécifications d'exFAT, dont le support vient d'être ajouté au noyau Linux
  • La Fondation GNOME fait face à une action en justice intentée par Rothschild Patent Imaging
  • La Fondation GNOME lance le “Défi de l’éducation au codage”
  • Une énorme base de données contenant les numéros de téléphone d'utilisateurs de Facebook se retrouve en ligne
  • Sortie de GNOME 3.34
  • Les menottes numériques ne tiennent pas leur promesse
  • Purism commence à distribuer son téléphone Librem 5
  • Nerf dévoile le “DRM pour fléchettes”
  • Les t-shirts ornés du logo de GNU Emacs sont de retour
  • Présentation de Graig Topham, collaborateur de la FSF sur le copyright et les licences
  • Comment Google a découvert la valeur de la surveillance
  • Quoi de neuf en septembre pour GNU Emacs?
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Group: Defective by Design/Day Against DRM 2019
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 14 nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/octobre

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


Inscrivez-vous au séminaire de la FSF sur les licences qui aura lieu le 16 octobre à Raleigh (Caroline du Nord)

Le 20 septembre

Les inscriptions anticipées pour le prochain séminaire de formation juridique continue sont closes, mais vous pouvez encore vous inscrire jusqu'au mercredi 9 octobre.

Le Labo des licences et de la conformité de la FSF est en train de finaliser l'agenda de ce séminaire d'une journée complète sur l'application de la GPL et l'éthique juridique, et le mettra prochainement en ligne. Nous continuerons à proposer un prix réduit à tous les professionnels du droit et développeurs de logiciels libres, ainsi qu'à toute personne s'intéressant aux licences et à la conformité. Les étudiants et les professionnels à faible revenu seront inscrits gratuitement.

Richard M. Stallman démissionne

Le 16 septembre

Le 16 septembre 2019, Richard M. Stallman, fondateur et président de la Free Software Foundation, a démissionné de son poste de président et du conseil d'administration. Le conseil cherche un nouveau président dès maintenant. De plus amples détails sur cette recherche seront publiés sur fsf.org. Pour toute question, contactez le directeur exécutif de la FSF John Sullivan à johns@fsf.org.

Microsoft a abandonné son exclusivité et publié les spécifications d'exFAT, dont le support vient d'être ajouté au noyau Linux

Le 28 août par Tim Anderson

Microsoft a publié la spécification technique d'exFAT (Extended File Allocation Table), un système de fichiers largement utilisé pour les périphériques de stockage amovibles comme les cartes mémoire. Il s'agit de la version la plus récente de la série FAT de Microsoft, un système de fichiers simple et léger, mais qui n'offre pas la robustesse et la sécurité de systèmes de fichiers comme NTFS.

Cela démontre des progrès lents mais encourageants vers le respect des normes que nous avons énoncées dans notre déclaration sur l'adhésion de Microsoft à l'Open Invention Network.

La Fondation GNOME fait face à une action en justice intentée par Rothschild Patent Imaging

Le 25 septembre, par la Fondation GNOME

La Fondation GNOME a été informée d'une action en justice intentée par Rothschild Patent Imaging concernant le brevet 9 936 086. Rothschild prétend que Shotwell, un logiciel libre de gestion de photos personnelles, viole ce brevet. Nous nous élevons, aux côtés de la Fondation GNOME, contre cette attaque contraire à l'éthique visant le logiciel libre.

La Fondation GNOME lance le “Défi de l’éducation au codage”

Le 28 août, par la Fondation GNOME

La Fondation GNOME a annoncé le “Défi de l’éducation au codage” (Coding Education Challenge), un concours visant à attirer des projets qui proposent aux enseignants et aux étudiants des idées nouvelles et innovantes pour enseigner le codage à l'aide de logiciels libres. Un fonds de 500,000$ servira à financer les prix qui seront remis aux équipes se qualifiant aux trois étapes du concours.

Une énorme base de données contenant les numéros de téléphone d'utilisateurs de Facebook se retrouve en ligne

Le 5 septembre, par Zack Whittaker

TechCrunch rapporte qu'une base de données Facebook contenant 419 millions de numéros de téléphone a fuité. Raison de plus pour se rappeler qu'on ne doit pas laisser Facebook espionner ses amis! Encouragez tous les gens que vous connaissez à dire adieu à Mark Zuckerberg et à passer aux réseaux sociaux alternatifs libres et fédérés.

Sortie de GNOME 3.34

Le 12 septembre, par la Fondation GNOME

La dernière version de GNOME 3 a été publiée le 12 septembre. La version 3.34 représente six mois de travail de la communauté GNOME qui ont apporté de nombreuses améliorations, de meilleures performances et de nouvelles fonctionnalités.

Les menottes numériques ne tiennent pas leur promesse

Le 2 septembre, par Cory Doctorow

La gestion numérique des restrictions n'a pas contribué à rendre le choix du consommateur plus flexible, mais ce n'a jamais été son but. Au bout de 20 ans d'utilisation, elle s'est au contraire révélée, ainsi que nous le craignions, comme un stratagème oligarchique en vue d'abolir la propriété des biens pour le peuple. Les gens deviennent ainsi locataires dans les domaines de la technologie et des médias, sous le contrôle d'entreprises avides aux pratiques confiscatoires, dont l'inventivité ne se consacre pas à mettre sur le marché de merveilleuses innovations, mais plutôt à concevoir de nouveaux moyens de nous pousser à dépenser plus pour obtenir moins.

Rejoignez-nous pour lutter contre les DRM le 12 octobre, Journée internationale contre les DRM!

Purism commence à distribuer son téléphone Librem 5

Le 9 septembre, par Cory Doctorow

Purism est une société qui fait appel au financement participatif pour réaliser des ordinateurs portables et des téléphones dont l'objectif de conception est de n'avoir aucun logiciel privateur, même au plus bas niveau. Pendant des années, le Saint Graal a été un téléphone mobile compétitif muni d'un logiciel qui respecte votre vie privée, et de matériel qui respecte votre autonomie (batteries remplaçables!) Le Librem 5 pourrait être ce téléphone. Nous sommes impatients de l'évaluer en vue de la certification Respects Your Freedom (Respecte votre liberté).

Nerf dévoile le “DRM pour fléchettes”

Le 24 septembre, par Cory Doctorow

Le nouveau blaster Nerf Ultra One à 50$ est équipé d'un système de gestion numérique des restrictions qui lui permet uniquement de lancer des fléchettes approuvées par Hasbro; si vous essayez de faire des économies en commandant des fléchettes chez un autre fabricant, votre pistolet en mousse ne fonctionnera pas. C'est ridicule! Juste une autre façon pour les DRM de vous retirer le contrôle des produits que vous achetez.

Les T-shirts ornés du logo de GNU Emacs sont de retour

Le 27 septembre

Les fameux T-shirts avec le logo de GNU Emacs sont à nouveau en stock! On pourra vous prendre pour une sorte de héros (ou héroïne) en costume dans ce T-shirt violet sur fond vert, qui rend hommage à votre dévouement envers l'éditeur de texte libre préféré de tous, extensible et personnalisable. Ces chemises sont fabriquées par Bella Canvas, entreprise certifiée WRAP (Waste Reduction Awards Program), ce qui signifie que leur fabrication est conforme aux normes d'éthique, de santé et de sécurité.

Présentation de Graig Topham, collaborateur de la FSF sur le copyright et les licences

Le 11 septembre

Bonjour le monde! Mon nom est Craig Topham, et je suis le dernier en date à avoir l'honneur de devenir un collaborateur de la FSF sur le copyright et les licences. J'ai commencé à travailler en novembre 2018, et le temps qu'il m'a fallu pour finaliser mon billet de présentation en dit long sur mon niveau d'occupation. Même si ce billet semble tardif, il me donne l'occasion de partager mon expérience à la FSF et de vous en dire un peu plus sur mon compte.

Comment Google a découvert la valeur de la surveillance

Le 24 septembre, par Shoshana Zuboff

Le modèle d'affaires de Google incarne parfaitement l'un des problèmes centraux des logiciels non libres: vous pouvez ne pas les payer avec de l'argent, mais vous ne pouvez pas les empêcher d'utiliser vos informations personnelles comme produit. Dans cet extrait de The Age of Surveillance Capitalism: The Fight for a Human Future at the New Frontier of Power (L'ère du capitalisme de surveillance: la lutte pour un avenir humain à la nouvelle frontière du pouvoir), nous voyons comment Google a trouvé le moyen de monétiser vos clics en regardant chacun de vos mouvements. Si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les logiciels Google sont malveillants, consultez https://www.gnu.org/proprietary/malware-google.html.

Quoi de neuf en septembre pour GNU Emacs?

Le 23 septembre, par Sacha Chua

Dans ces numéros: une manière élégante de gérer les fichiers .dot; Wakib, un kit de démarrage facile pour Emacs; compiler automatiquement des bibliothèques Lisp Emacs; et plus encore!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 4 octobre de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Group: Defective by Design/Day Against DRM 2019

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant le groupe “Défectueux par conception / Journée contre les DRM 2019,” qui fournit des informations sur les activités prévues à l'occasion de la Journée internationale contre les DRM, qui se déroulera le 12 octobre prochain. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette ressource importante.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Nous avons aussi prévu de mettre à jour le site LibrePlanet et de le doter d'une nouvelle présentation dans le courant de ce mois, alors restez branchés!

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 14 nouvelles parutions

14 sorties le mois dernier (en date du 26 septembre):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Adam Kraft
  • Adam Van Ymeren
  • Dwengo Helvetica
  • Frederic Barthelemy
  • Geoffrey Knauth
  • Jason Self
  • Justin Corwin
  • Mark Wielaard
  • Michael Ossmann
  • Nicolas Guilbert
  • Peter Rock
  • René Genz
  • SkySafe
  • VM Brasseur

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Translations of the Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/octubre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/outubro

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2019 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.