Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2019 Free Software Supporter - Numéro 139, novembre 2019

Free Software Supporter - Numéro 139, novembre 2019

by Free Software Foundation Contributions Published on Oct 02, 2019 04:13 PM
Contributors: Traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le *Free Software Supporter*, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 215,457 autres activistes. C'est 2,603 de plus que le mois dernier!

Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Nous avons besoin de vos nominations pour les prix du logiciel libre et de vos propositions de séances pour le congrès LibrePlanet, aujourd'hui!

Le 31 octobre

Ne laissez pas passer votre chance de participer à l'organisation des prochains prix du Logiciel Libre et du congrès LibrePlanet 2020.

Le temps presse pour soumettre vos propositions dans les trois catégories de prix du logiciel libre: le Prix pour l'avancement du logiciel libre, le Prix pour des projets d'intérêt sociétal et le tout nouveau Prix du meilleur nouveau contributeur au logiciel libre. Assurez-vous de soumettre vos propositions au plus tard le mercredi 6 novembre 2019.

C'est aussi le moment de soumettre vos propositions pour le congrès LibrePlanet 2020, qui aura lieu en mars prochain dans la région de Boston: assurez-vous de nous faire parvenir les vôtres au plus tard le mercredi 20 novembre 2019. Besoin d'aide pour mettre au point votre proposition? Contactez-nous sur le canal LibrePlanet du réseau IRC Freenode pendant les heures de bureau, les 7 ou 14 novembre de 13h à 14h (heure de Boston -- 18:00 UTC).

TABLE DES MATIÈRES

  • La FSF et GNU
  • Journée internationale contre les DRM 2019: Merci d'avoir défendu le droit de lire!
  • IDAD 2019: Utilisez cette jaquette de livre spéciale pour défendre le droit de lire
  • Superstition numérique et “état d'esprit DRM”
  • Podcast sur la liberté du logiciel -- n° 1: La journée contre les DRM, avec Cory Doctorow
  • Réservez la date du 2 novembre! Assistez à l'EmacsConf, en ligne ou à notre bureau de Boston
  • Sans chiffrement, nous perdrons totalement notre vie privée; c'est notre nouveau combat
  • 2e International Copyleft Conference: Soumettez vos propositions pour le 3 novembre
  • GNOME va au procès pour se défendre contre un troll des brevets
  • GNOME recrute pour gérer le Coding Education Challenge
  • GNU Health: Dix ans de liberté et d'équité dans les soins de santé
  • Rencontrez le groupe d'ingénieurs de Villupuram qui forme des étudiants au logiciel libre
  • Quoi de neuf en octobre du côté de GNU Emacs?
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Le nouveau style de LibrePlanet
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: Onze nouvelles parutions
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Traductions du Free Software Supporter
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/novembre

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.


La FSF et GNU

Le 6 octobre

La FSF et le projet GNU ont tous deux été lancés par Richard M. Stallman (RMS), qui est resté à leur tête jusqu'à une date récente. C'est pourquoi la FSF et GNU ont toujours eu des relations de confiance. Dans le cadre de de notre engagement à soutenir le développement et la distribution de systèmes d'exploitation entièrement libres, la FSF fournit à GNU des services tels que sponsoring fiscal, infrastructure technique, promotion, cession de copyright et gestion des bénévoles.

La prise de décision concernant GNU est en grande partie entre les mains de la direction de GNU. Depuis que RMS a démissionné de son poste de président de la FSF, mais pas de la tête de GNU (Chief GNUisance), la FSF travaille actuellement avec la direction de GNU à un accord portant sur leur future relation. Dans le cadre de ces discussions, nous invitons les membres de la communauté du logiciel libre à nous faire part de leurs réflexions à l'adresse fsf-and-gnu@fsf.org.

La direction de GNU a également publié une déclaration. L'adresse de contact pour envoyer des commentaires à GNU est gnu-and-fsf@gnu.org. Les messages envoyés à fsf-and-gnu@fsf.org et gnu-and-fsf@gnu.org seront partagés en privé entre les directions de la FSF et de GNU dans le cadre de ce processus.

Journée internationale contre les DRM 2019: Merci d'avoir défendu le droit de lire!

Le 29 octobre

Maintenant que la poussière est retombée et que nous avons fait entendre nos voix, nous voudrions remercier sincèrement tous ceux qui ont contribué à rendre possible la Journée internationale contre les DRM (IDAD) 2019. C'est la treizième année que nous nous rassemblons pour contester le pouvoir injuste de la gestion numérique des restrictions (DRM); nous n'aurions pas pu le faire sans l'aide des activiste des droits numériques partout dans le monde.

Pour mener la lutte contre les DRM, nous avons besoin d'activistes vigilants qui défendent sans faiblir les libertés numériques de leurs concitoyens. Nous encourageons chacun des activistes anti-DRM à nous rejoindre comme membre de la liste de diffusion de Defective by Design, ou à communiquer avec nous en temps réel sur le canal dbd de Freenode. Au vu des ressources immenses dont disposent des sociétés comme Pearson, Disney, Netflix, Amazon et Google, nous comptons sur la communauté pour envoyer des dons à Defective by Design, dont la mission est de mettre fin à la gestion numérique des restrictions une fois pour toutes.

IDAD 2019: Utilisez cette jaquette de livre spéciale pour défendre le droit de lire

Le 10 octobre

L'IDAD de cette année (le 12 octobre) a mis l'accent sur le nombre croissant et inquiétant de DRM présents dans les livres électroniques et autres ressources éducatives en ligne. Après avoir si profondément envahi nos loisirs, l'infection numérique connue sous le nom de DRM ne devrait pas être autorisée à contaminer la salle de classe.

Nous avons créé une jaquette dans laquelle vous pouvez glisser le livre en papier que vous êtes en train de lire, de manière à rendre les autres attentifs à la menace latente des DRM. Que ce soit à l'école, au café ou dans le métro, ce sera le point de départ rêvé pour une conversation sur la nature insidieuse des DRM. Nous encourageons tous ceux qui lisent des livres à l'utiliser, que ce soit le dernier best-seller ou l'un de vos livres de classe (si vous en avez encore).

Vous voulez une jaquette anti-DRM dans une autre langue que l'anglais? Nous disposons de plusieurs traductions et serions ravis que vous en ajoutiez une autre dans votre propre langue!

Superstition numérique et “état d'esprit DRM”

Le 10 octobre, par Len Epp

Pour combattre les DRM, nous devons comprendre l'état d'esprit qui conduit des gens à proposer, promouvoir, fabriquer et entretenir des systèmes qu'ils rejetteraient dans n'importe quelle autre technologie. Une bonne manière de désigner l'état d'esprit qui les pousse à promouvoir les DRM, un état d'esprit si courant que nous le remarquons à peine, pourrait être “superstition numérique,” un état de malaise et de soupçon instinctif envers le matériel informatique et les écrans, et souvent même envers les gens qui savent comment les fabriquer et les utiliser.

Podcast sur la liberté du logiciel -- n° 1: La journée contre les DRM, avec Cory Doctorow

Le 12 octobre, par la FSFE

Cet épisode, consacré à l'IDAD, débute une série d'entretiens mensuels entre la Free Software Foundation Europe (FSFE) et des personnalités dont les idées sont une source d'inspiration sur la liberté du logiciel. Ce premier podcast met en vedette un écrivain et activiste célèbre, également orateur principal du LibrePlanet, Cory Doctorow.

Réservez la date du 2 novembre! Assistez à l'EmacsConf, en ligne ou à notre bureau de Boston

Le 17 octobre

La FSF est heureuse d'annoncer que son bureau de Boston servira de prochain satellite officiel à l'EmacsConf! Joignez-vous à nous le samedi 2 novembre pour un événement d'une journée sur l'éditeur auto-documenté, personnalisable et extensible préféré de tous: GNU Emacs! La FSF ajoutera Zurich, en Suisse, comme second satellite physique de l'EmacsConf (qui se tiendra en ligne cette année).

Sans chiffrement, nous perdrons totalement notre vie privée; c'est notre nouveau combat

Le 15 octobre, par Edward Snowden

Les États-Unis, la Grande Bretagne et l'Australie sont en train d'enrôler Facebook pour affaiblir la seule méthode qui protège nos informations personnelles. Une véritable vie privée repose sur un véritable chiffrement, et un véritable chiffrement repose sur le logiciel libre.

2e International Copyleft Conference: Soumettez vos propositions pour le 3 novembre

Le 10 octobre, par CopyleftConf

Ce sera le deuxième Congrès international annuel du Copyleft. Les participants venant de tous les horizons du copyleft -- développeurs, planificateurs, organisations vérifiant sa mise en application, universitaires et critiques -- seront les bienvenus pour une discussion approfondie, dense et de haut niveau sur les détails de l'utilisation quotidienne des licences à copyleft et sur l'avenir du copyleft en tant que stratégie pour faire progresser et défendre la liberté du logiciel pour les utilisateurs et les développeurs du monde entier. Si vous souhaitez présenter une conférence, suivez les instructions à https://2020.copyleftconf.org/program/call-for-proposals.

GNOME va au procès pour se défendre contre un troll des brevets

Le 21 octobre, par la Fondation GNOME

Le mois dernier, GNOME a été agressé par un troll des brevets pour avoir développé l'application de gestion d'images Shotwell. Ils se sont vu proposer un excellent arrangement amiable, mais s'ils l'acceptaient, ce brevet resterait actif et pourrait être utilisé de nouveau comme arme contre d'autres équipes. Par conséquent, GNOME a choisi de contre-attaquer pour envoyer un message à tous les trolls des brevets: “Nous nous battrons contre vous au tribunal, nous gagnerons et nous obtiendrons l'invalidation de votre brevet.” La FSF rejoint Debian, l'April et le Software Freedom Conservancy (Conservatoire de la liberté du logiciel) pour répondre avec GNOME à ce coup bas porté au logiciel libre.

GNOME recrute pour gérer le Coding Education Challenge

Le 18 octobre, par la Fondation GNOME

La Fondation recrute actuellement un concepteur graphique et un coordonnateur de programme à temps partiel pour gérer le Coding Education Challenge (concours destiné aux programmeurs et développeurs en herbe). Consultez le lien ci-dessous pour en savoir plus sur ces postes et sur la façon de postuler.

GNU Health: Dix ans de liberté et d'équité dans les soins de santé

Le 16 octobre, par Luis Falcon

Depuis plus de dix ans, GNU Health a apporté tous les avantages du logiciel libre au monde de la santé publique. Dans cet article, Luis Falcon parle de la “liberté collective” rendue possible par ce logiciel éthique.

Rencontrez le groupe d'ingénieurs de Villupuram qui forme des étudiants au logiciel libre

Le 15 octobre, par Anjana Shekar

Lancé en 2013, le groupe d'utilisateurs GNU/Linux de Villupuram a été formé dans le cadre d'un mouvement de société mondial visant à informer les gens sur le logiciel libre. “Les étudiants peuvent toujours se former dans des centres de formation aux logiciels, mais ces centres ne sont peut-être pas les mieux équipés pour leur enseigner les connaissances les plus récentes en matière de développement logiciel. Nous choisissons aussi une poignée d'étudiants méritants qui habitent en dehors de Villupuram et pour qui se rendre à Chennai ou à d'autres centres situés en ville n'est peut-être pas faisable financièrement. Ici, c'est gratuit,” dit Vijisulochana (Viji), le représentant actuel du groupe. Des centaines d'étudiants assistent aux séances hebdomadaires.

Ce sont des initiatives enthousiasmantes comme celle-ci qui nous permettent de rester motivés et qui font avancer le mouvement du logiciel libre dans le monde entier. Nous leur adressons nos meilleurs vœux!

Quoi de neuf en octobre du côté de GNU Emacs?

Le 28 octobre, par Sacha Chua

Dans ces numéros: l'agenda de l'EmacsConf 2019, la méta programmation dans Emacs avec Defadvice, l'amélioration des performances de démarrage et plus encore.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 1er novembre, de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Le nouveau style de LibrePlanet

Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en avant la page qui présente le nouveau style de LibrePlanet. Faites-nous savoir ce que vous en pensez et aidez-nous à modifier, traduire et restructurer ce wiki pour le rendre plus vivant et plus utile que jamais.

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: onze nouvelles parutions

11 sorties le mois dernier (en date du 26 octobre):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html.fr#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html.fr [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html.fr [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Christopher Samuel
  • joost herweijer
  • Kevin Horner
  • Lincoln Clarete
  • Sreeram Ramachandran
  • Tom Gedra

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Andrii Kolomoiets (Emacs)
  • Artyom Loenko (Emacs)
  • Yuan Fu (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Traductions du Free Software Supporter

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/noviembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/novembro

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes -- chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2019 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.