Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2019 Free Software Supporter - Numéro 131, mars 2019

Free Software Supporter - Numéro 131, mars 2019

by Free Software Foundation Contributions Published on Feb 04, 2019 12:58 PM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vouch donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 203,528 autres activistes. C'est 6.963 de plus que le mois dernier!

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Le LibrePlanet 2019 vient à Cambridge (Massachusetts) les 23 et 24 mars

Le 21 février

Les 23 et 24 mars 2019, la communauté du logiciel libre se rassemblera au congrès LibrePlanet 2019, qui se tiendra au Stata Center (Massachusetts Institute of Technology) pour apprendre, échanger des idées, retrouver des amis et planifier l'avenir du mouvement. Les inscriptions sont ouvertes; nous espérons que vous nous rejoindrez.

Des centaines de gens venant de partout dans le monde vont nous rejoindre au LibrePlanet 2019 à Cambridge, Massachusetts pour discuter du thème de cette année, “Innovation dans le logiciel libre”. Avec une nouvelle génération d'enthousiastes du logiciel libre, de plus en plus nombreuse, ce congrès sera une occasion de parler du présent et de l'avenir du mouvement. En utilisant les quatre libertés comme test de l'informatique éthique, nous nous demanderons “Comment le logiciel libre va-t-il continuer à donner naissance à des technologies innovantes et à de nouvelles approches du monde?”

Le LibrePlanet rassemble des développeurs de logiciel, des activistes, des experts en politiques publiques et des utilisateurs de l'informatique, pour partager leurs réussites, acquérir de nouvelles compétences et répondre aux défis auxquels est confrontée la liberté du logiciel. Les nouveaux venus sont toujours les bienvenus; le LibrePlanet 2019 aura des programmes pour tous niveaux d'expérience, y compris pour les étudiants. C'est gratuit pour les étudiants et les membres de la FSF!

Vous ne pourrez pas venir au LibrePlanet 2019? Il y a bien d'autres moyens de participer. Nous diffuserons des sessions en direct pendant le congrès et les vidéos de chaque conférence seront disponibles sur notre site GNU MediaGoblin. Et vous pourrez aussi participer aux discussions animées sur IRC pendant le Libreplanet.

TABLE DES MATIÈRES

  • La carte mère D8 et la station de travail D8 de Vikings sont maintenant certifiées RYF par la FSF
  • Sortir avec quelqu'un est affaire de logiciel libre
  • Le rapport d'activité de la FSF pour l'année fiscale 2017 est disponible
  • Comment bien mettre à niveau une installation de Windows?
  • La FCC affronte les organisations de défense des consommateurs et les géants du net dans un procès concernant la neutralité du net
  • Comme prévu, l'UE a fait avancer la directive Copyright sans corriger ses terribles défauts
  • CopyleftConf était super, vous devriez y aller l'année prochaine
  • “Google a volé mon brevet”: Petites histoires sur la pathologie du système de brevets
  • Amazon a acheté une entreprise de routeurs dont vous n'avez jamais entendu parler; voici pourquoi c'est une excellente affaire
  • Annocheck: Examiner le contenu des fichiers binaires
  • Ce que j'ai appris pendant mon stage au sein de l'équipe technique de la FSF
  • Sortie de GCC 8.3
  • Le Conservatoire de la liberté du logiciel recrute: comptable technophile
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressources sélectionnées de LibrePlanet: LibrePlanet: Conference/2019
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 21 nouvelles parutions
  • Soutenez la GNU Toolchain!
  • Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/march

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Miss an issue? You can catch up on back issues at https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/marzo

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/mars

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

O Free Software Supporter está disponível em Português. Para ver a versão em Português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/marco

Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em Português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

La carte mère D8 et la station de travail D8 de Vikings sont maintenant certifiées RYF par la FSF

Le 7 février

La FSF a décerné le label Respects Your Freedom (RYF) (Respecte votre liberté) à deux produits de Vikings GmbH, la carte mère D8 et la station de travail D8. Le label RYF signifie que ces produits sont conformes aux normes de la FSF en ce qui concerne la liberté de l'utilisateur, le contrôle qu'il a du produit et le respect de sa vie privée.

Ce sont les quatrième et cinquième appareils de Vikings à recevoir le label RYF. La carte mère Vikings D8 est une ASUS KCMA-D8 qui est fournie avec Trisquel GNU/Linux. Comme la Viking D16 précédemment certifiée, c'est une carte mère puissante, qui convient aux stations de travail ou aux serveurs. La station de travail Vikings D8 ajoute à la carte mère D8 différentes options qui en font une station de travail robuste pour les utilisateurs. Toutes deux sont disponibles à l'achat sur https://store.vikings.net.

Sortir avec quelqu'un est affaire de logiciel libre

Le 14 février

Depuis plusieurs mois maintenant, je défends le point de vue que tout est affaire de logiciel libre. En novembre dernier, j'ai eu l'occasion d'intervenir au congrès GNU/Linux de Seattle (SeaGL) et au congrès du logiciel libre du Tyrol du Sud (SFSCon) sur les problèmes que posent les technologies privatrices dans l'établissement et le maintien de relations amoureuses.

J'y ai pensé depuis – aux problèmes et aux atteintes à la liberté des utilisateurs auxquels nous sommes confrontés lorsque nous nous servons de la technologie pour rencontrer des gens, leur donner rendez-vous et tomber amoureux. Je pense que la Saint-Valentin est l'occasion rêvée de partager certaines de mes réflexions.

Pour la Saint-Valentin, nous invitons aussi les lecteurs à partager un adorable dessin I Love Free Software avec le hashtag #ilovefs – ce n'est peut-être plus un jour férié, mais c'est toujours le moment d'exprimer votre gratitude à un logiciel qui respecte votre liberté!

Le rapport d'activité de la FSF pour l'année fiscale 2017 est disponible

Le 11 février

Ce rapport annuel décrit les activités de la FSF, ses réussites et sa situation financière du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017. C'est le résultat d'un audit financier externe, ainsi que d'une étude approfondie des résultats des différents programmes. Il examine l'impact des événements, programmes et actions de la FSF, entre autres ceux du congrès LibrePlanet, du programme RYF de certification de matériel et du combat contre la gestion numérique des restrictions (DRM).

La FSF publie ses rapports annuels et financiers dans le cadre de son engagement de transparence. La responsabilité et la transparence sont, avec la bonne santé financière, ce qui fait de la FSF un organisme de bienfaisance noté quatre étoiles par le Charity Navigator.

Comment bien mettre à niveau une installation de Windows?

Le 28 janvier

Dans ce nouvel article publié sur gnu.org, le fondateur de la FSF Richard Stallman explique pourquoi, plutôt que de suggérer une mise à niveau vers une autre version de Windows, nous pensons que tous les utilisateurs de Windows devraient mettre à niveau vers GNU/Linux.

La FCC affronte les organisations de défense des consommateurs et les géants du net dans un procès concernant la neutralité du net

Le 1er février, par Dell Cameron

Fin janvier, l'exposé oral des arguments a commencé dans l'affaire Mozilla contre Commission fédérale des communications (FCC), un procès intenté par un large éventail de groupes de défense et d'organisations professionnelles représentant certains des géants d'Internet. Tous cherchent à annuler la loi abrogeant la neutralité du net, votée fin 2017 sous la pression de la FCC. Les groupes qui s'opposent à la FCC comprennent un mélange de sociétés technologiques et de groupes de défense des consommateurs, ainsi que des responsables d'État et de collectivités locales, parmi lesquels Mozilla, Etsy, Free Press, Public Knowledge, National Hispanic Media Coalition, Open Technology Institute, Center for Democracy & Technology. Le District de Columbia et vingt-deux États ont également rejoint les pétitionnaires.

Nous soutenons ces efforts visant à restaurer la neutralité du net, élément essentiel de la liberté d'utiliser Internet pour élaborer et distribuer le logiciel libre.

Comme prévu, l'UE a fait avancer la directive Copyright sans corriger ses terribles défauts

Le 23 février, par Cory Doctorow

Le texte final de la directive Copyright de l'Union européenne (UE) est issu d'un “trilogue” (comité composé de représentants du Parlement européen, des gouvernements des États membres et de la présidence de l'UE). Il est virtuellement identique au compromis trouvé par les gouvernements français et allemand.

La partie la plus controversée de la directive est l'article 13, qui instaure la responsabilité des communautés, services et plateformes en ligne si leurs utilisateurs mettent en ligne des documents illicites, même si ces documents sont rapidement supprimés. Bien que l'article 13 ne réclame pas explicitement des filtres automatiques, il n'y a aucun moyen concevable d'évaluer le statut de chaque mot, chaque image, chaque vidéo, chaque clip audio, etc., vis-à-vis du copyright sans un système automatisé. Évidemment, cela va tuer tout service qui ne possède pas les centaines de millions d'euros que coûteront la fabrication et la maintenance de ces filtres.

CopyleftConf était super, vous devriez y aller l'année prochaine

Le 18 février, par Ben Cotton

Les licences de logiciel ne sont pas abordées lors des congrès autant qu'elles le devraient. Et lorsqu'elles le sont, les licences à copyleft n'occupent qu'une partie des interventions. Mais étant donné que des projets de premier plan comme le noyau Linux utilisent des licences à copyleft – et vu l'importance des principes du copyleft pour le logiciel libre en général – le Software Freedom Conservancy (Conservatoire de la liberté du logiciel) a décidé qu'un congrès consacré à ces licences était nécessaire. Dans ce billet de blog, je discute certains moments forts du congrès de cette année.

“Google a volé mon brevet”: Petites histoires sur la pathologie du système de brevets

Le 30 novembre 2018

Nous sommes opposés au système de brevets pour plusieurs raisons. L'un des abus de ce système pour lesquels nous avons rassemblé des preuves est la tentative par Google de monopoliser une l'application créée par Jarek Duda (chargé de cours à la Jagiellonian University), application qui effectue la compression de vidéos et d'images. Duda a partagé avec nous l'exemple d'une tentative similaire dont a été victime Jie Qi, cofondatrice de l'entreprise de formation en électronique Chibitronics. Elle raconte comment Google et un investisseur de financement participatif ont tous deux essayé de breveter ses idées.

Voici ce qu'écrit Duda: “Ces histoires de victimes d'un double brevet montrent à quel point les universitaires (ainsi que, par exemple, les programmeurs de logiciel libre) sont sans défense face à un système de brevets qui promeut littéralement le vol à notre encontre. Il peut être très rentable de breveter notre travail, et cela sans risque – cela ne tire pas à conséquence d'être pris en train de plagier de manière péméditée.”

Amazon a acheté une entreprise de routeurs dont vous n'avez jamais entendu parler; voici pourquoi c'est une excellente affaire

Le 12 février, par Nicole Nguyen

Le système de routage Eero, récemment acquis par Amazon, est conçu pour couvrir les zones non couvertes par le Wi-Fi et difficiles à atteindre. L'achat d'une société spécialisée dans l'infrastructure de réseaux domestiques peut sembler sans intérêt, mais c'est pour Amazon un moyen d'attaque puissant dans la conquête de la maison intelligente et, plus intéressant encore, dans la récolte de données supplémentaires sur ses clients. C'est une étape de plus vers le pistage et la monétisation de chacun de vos mouvements, qui permet en particulier de connaître les produits concurrents que vous utilisez. Mais naturellement, puisque tous les logiciels d'Amazon sont privateurs, vous n'avez pas le droit de contrôler ce que cette société découvre sur vous.

Annocheck: Examiner le contenu des fichiers binaires

Le 4 février, par Nick Clifton

Le module Annobin pour GCC sauvegarde des informations supplémentaires dans les fichiers binaires au moment de la compilation. L'examen de cette information se faisait jusqu'à présent à l'aide d'un ensemble de scripts shell, mais cela a changé. Un nouveau programme (Annocheck) a été créé pour faire ce travail. L'avantage de ce programme est qu'il est plus rapide et plus flexible que les scripts et qu'il ne repose pas sur d'autres utilitaires pour regarder à l'intérieur des binaires.

Cet article s'intéresse au programme Annocheck: son mode d'emploi, son fonctionnement et les moyens de l'étendre. L'objectif principal du programme est d'examiner comment est construit un binaire et de vérifier que tous les mécanismes de sécurisation appropriés sont actifs. Mais ce n'est pas son seul usage. Il possède également d'autres modes qui effectuent différents types d'examens sur les fichiers binaires.

Ce que j'ai appris pendant mon stage au sein de l'équipe technique de la FSF

Le 15 février, par Hrishikesh Barman

Pendant mon stage, mon travail avec l'équipe technique a consisté à rechercher et proposer des remplaçants à son infrastructure de suivi du réseau.

Certaines choses n'ont pas exactement marché comme prévu, mais beaucoup de bonnes choses que je n'avais pas prévues sont arrivées en chemin. Par exemple, j'avais l'intention de travailler sur LibreJS, mais n'ai jamais trouvé le temps de le faire. D'un autre côté, j'ai gagné beaucoup d'expérience en administration système en lisant les conversations sur IRC et en travaillant sur mon projet. J'ai même eu l'occasion d'une brève conversation avec RMS!

Mes mentors, Ian, Andrew et Ruben, m'ont beaucoup aidé et ont été très compréhensifs tout au long de mon stage. N'ayant jamais auparavant travaillé en équipe, j'ai beaucoup appris sur le travail d'équipe. À part l'IRC, nous avons eu des conférences téléphoniques hebdomadaires et avons utilisé l'Etherpad de la FSF pour l'édition collaborative en direct et pour prendre des notes.

Sortie de GCC 8.3

Le 22 février par l'équipe de GCC

Le projet GNU et les développeurs de GCC sont heureux d'annoncer la sortie de GCC 8.3. Cette version corrige des régressions introduites dans GCC 8.2 par rapport aux versions précédentes.

Le Conservatoire de la liberté du logiciel recrute un comptable technophile

Le 14 février par Software Freedom Conservancy

Software Freedom Conservancy recherche un nouveau salarié pour s'occuper de la comptabilité quotidienne, travail important en soutien à ses opérations de base. Ce sera son cinquième salarié. Il s'agit d'un poste à plein temps en télétravail avec des avantages sociaux (dont mutuelle et congés payés). Consultez la liste d'instructions ci-dessous pour savoir comment postuler!

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 8 mars de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: LibrePlanet: Conference/2019

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière LibrePlanet: Conference/2019, page d'information sur le congrès LibrePlanet 2019 qui se tiendra à Cambridge (Massachusetts) les 23 et 24 mars. Vous êtes encouragés à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 21 nouvelles parutions

21 sorties le mois dernier (en date du 26 février 2019):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.

Soutenez la GNU Toolchain!

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement fondamentaux sous licence libre qui comprennent la Collection GNU de compilateurs C (GCC – C Compiler collection), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB).

Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Antonio Carzaniga
  • ask apache
  • Balta Katei
  • Colin Carr
  • Evan Klitzke
  • James Wilson
  • System76

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Arpit Gupta (GNU Radio)
  • Luis Marsano (Emacs)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2019 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.